mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Belfort s'accroche au podium, Limoges proche du graal
N1M : Belfort s'accroche au podium, Limoges proche du graal
14 Avril 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 19° Journée de Nationale 1 Masculine.
Vernon, laborieux à domicile, et Caen, solide à Lanester, continuent de se livrer à un joli mano-à-mano en tête de la poule 2... tandis que Oissel-Rouen a probablement sonné le glas de son ambition de montée en Pro D2. Le titre... Limoges y est presque en poule 1 après un succès aux forceps à Grenoble. Nice a gagné le combat des dauphins face à Montélimar. En poule 3, Saran fait la bonne opération grâce à la défaite de son grand rival Semur. Belfort et son goleador Aleksander Kokanovic (ici en photo) confortent leur place sur le podium en étrillant Chambéry en Savoie.

Poule 1
Attendu chez un aspirant au maintien, Limoges a une nouvelle négocié au mieux un match piège. Pourtant, Grenoble lui a donné du fil à retordre : Quentin Mouret (7 buts) et les Isérois ont d’ailleurs tenu au tableau d’affichage jusqu’à la 49ème minute (27-28)… Mais Limoges n’est pas n°1 par hasard, Omar Benali (11 buts) et Milos Loncar (8 buts) concrétisent une accélération finale décisive… succès aux forceps des hommes de Nenad Stanic, trois points précieux qui leur permettent de faire un pas capital en vue du titre. Grenoble n’a pas démérité… ce nouveau revers l'empêche de se donner de l'air au classement.
A défaut de montée en Pro D2, les deux dauphins Nice et Montélimar se sont livrés à un duel intense tourné vers l’offensive. Sous l’impulsion de Darko Georgievski (9 buts) et Nathy Camara (8 buts), Montélimar démarre sur les chapeaux de roue, marquant la bagatelle de 21 buts en une seule mi-temps. Nice remet de l’ordre dans sa défense à la pause… et entame une longue remontée au score en seconde période. L’ascendant Niçois se vérifie à la 52ème minute, Arnaud Lamazaa-Parry (12 buts) et ses partenaires renversent la situation pour arracher la victoire. Le Cavigal reprend seul la 2ème place de la poule.

En difficulté depuis plusieurs semaines, la réserve de Montpellier a effectué un redressement salutaire en allant gagner à Villeurbanne. Les Blacks Gones d’Aid Selimovic (8 buts) fléchissent au retour des vestiaires et accumulent les exclusions (17-20 ,45’).Samir Bellahcène (15 arrêts) et sa défense maintiennent la pression sur un VHA à courts d’arguments. Le dernier quart d’heure est Héraultais, il permet à Lucas Pelegrin (6 buts) et Jean-Loup-Faustin d’emmener le MAHB vers une belle victoire. Montpellier conserve la 4ème position tandis que Villeurbanne reste dans le ventre mou du classement.
Ajaccio avait les mis les petits plats dans les grands… en recevant Rodez au Palatinu. Hélas, l’équipe Corse a rapidement sombré face à des Ruthénois inspirés en première période. L’homme du match se nomme Yannick Cham, auteur de 15 réalisations pour Rodez. Le ROC accélère en fin de première période… pour compter six buts d’avance au repos. Une différence qu’Ajaccio parviendra à combler avec la débauche d’énergie d’Ivo Safar et Tony Brunetti (8 buts chacun). Malmené dans le final, Rodez s’en remet à Cédric Lacombe pour l’emporter sur le fil. Ajaccio dévisse au classement et est désormais à portée du premier relégable.

Attendu au tournant chez lui, Martigues n’a pas manqué de faire un pas supplémentaire vers son maintien en dominant St Etienne Andrézieux. Olivier Alfred (9 buts) donne le ton en attaque… et les Sang-et-Or prennent rapidement la main sur la rencontre. Domination outrageuse en première période, les hommes de Stéphane Clémençon continuent d’imposer leur rythme au retour des vestiaires (23-13, 39’) grâce à une solide défense. Yaniss Devèze (7 buts) et les Stéphanois réduiront la marque dans les dernières minutes du jeu… Beaucoup trop tard pour casse la dynamique locale, St Etienne est définitivement relégué en N2.
Dans l’obligation de vaincre pour croire encore au maintien, la réserve de St Raphael a rempli sa mission en s’imposant à domicile contre Villefranche. Un temps dominateur en fin de première mi-temps, le centre de formation Azuréen voit le visiteur Caladois revenir dans la partie en seconde période (28-27, 53’) sous la houlette d’Antoine Marion (11 buts). Mais Luka Brkljacic (9 buts) et les Raphaelois en remettent une couche dans le final pour s’imposer à l’usure. Bonne opération du SRVHB qui recolle à un point du premier non-relégable. Défaillant en défense, Villefranche a du s’incliner contre plus fort.

GFC AJACCIO HB - RODEZ OC AVEYRON HB
31 - 34 (Mi-temps : 11-17)
LACOMBE ET LE ROC DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTPELLIER AHB II
24 - 28 (Mi-temps : 12-11)
LE FORCING HERAULTAIS A DU BON !
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - LIMOGES HAND 87
33 - 37 (Mi-temps : 18-17)
LE LEADER S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTELIMAR CRUAS HB
37 - 35 (Mi-temps : 15-21)
LE CAVIGAL RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MARTIGUES HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33 - 27 (Mi-temps : 16-10)
MARTIGUES FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
33 - 29 (Mi-temps : 17-14)
ST RAPHAEL CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

Poule 2
Difficile de stopper l’insolente dynamique Caennaise en ce moment : Lanester a très vite baissé pavillon ce week-end face à un visiteur Normand particulièrement inspiré en première période. Hamdi Mizouni (9 buts) et Maxime Langevin (8 buts) font plier la défense Bretonne… permettant aux Vikings de Caen de prendre le large à la pause (12-18, 30’). Loin d’être démobilisés, Tony Delourmel (10 arrêts) et les Lanestériens tentent de réduire la marque en seconde mi-temps. Mais Caen est sans conteste le plus fort… maîtrisant avec autorité la fin de match. 8ème succès de suite côté Caennais, Lanester dégringole à la 7ème place.
Malmené depuis plusieurs semaines, le SMV Vernon n’a pas réellement convaincu au moment de recevoir Asnières. Certes, la victoire Vernonaise est au bout… mais le collectif de Jérôme Delaporte est d’abord mal rentré dans la partie… bousculé par Frédéric Vito et les siens. Un peu mieux dans le dernier quart d’heure (21-18, 50’), le SMV peut remercier Fernando Garcia (17 arrêts), auteur d’arrêts précieux dans le money-time… Baptiste Calandre libérant son équipe. Succès dans la douleur qui permet à l’équipe Euroise de rester n°1 ex-aequo. Asnières doit se servir de cette prestation prometteuse pour la suite de la compétition.

Le CPB Rennes ne faillit pas à sa réputation de citadelle imprenable à Charles Géniaux : Oissel-Rouen l’a appris à ses dépens ce week-end en se cassant les dents sur une solide défense Bretonne. Nicolas Lemonne (18 arrêts) fait le spectacle durant l’heure de jeu… permettant à son équipe de se détacher avant la pause… Yann Canvel (5 buts) convertissant le bon travail défensif. Oissel tente de recoller (23-21, 54’) mais Romain Charrier (7 buts) met fin au suspense dans le money-time. Victoire avec la manière des Rennais, ils creusent l’écart sur le rival du jour. Oissel a dit définitivement adieu à la montée en Pro D2.
A domicile, Pau-Nousty enregistre une 3ème victoire d’affilée aux dépens de Bruges. A vrai dire, peu de suspense dans ce match tant les Canaris du Béarn ont maîtrisé leur sujet de belle manière. Bruges résistera vingt petites minutes avant de subir une première avarie. C’est surtout au retour des vestiaires que la supériorité locale est palpable : Marc Astydamas (18 arrêts) multiplie les prouesses dans son but, Paul Falguière (7 buts) et Thibault Le Mabec (6 buts) creusent un écart devenu abyssal (27-17, 47’) et Pau-Nousty signe un match pleinement abouti. Rien à faire pour Bruges, trop juste pour espérer rivaliser avec le champion de N1 en titre.

Surpris d’entrée par la réserve de Nantes (4-9, 14’), Gonfreville l’Orcher n’a jamais pu revenir dans la partie. La faute à un retard porté à six unités à la pause. La première période appartient notamment à Robin Cantegrel, le gardien fait le spectacle en accumulant 17 arrêts dans ce match. Florian Delecroix (10 buts) et Nicolas Jauffrineau (6 buts) battent à de multiples reprises l’infortuné Mathieu Kreiss… préservant ainsi l’avance Nantaise en seconde période. Gonfreville revient à -3 à la 46ème minute sous l’impulsion de Clément Carbon… mais lâche définitivement dans le dernier quart d’heure. Défaite contraignante de l’ESMGO en vue du maintien.
Condamné au succès dans l’optique du maintien, Saintes n’a pas manqué son rendez-vous au Grand Coudret contre le Stade Valeriquais. Tout commence sur les chapeaux de roue pour la formation Charentais-Maritime, Evaris Muyembo (6 buts) et Yannick Verdier (10 buts) donnent l’impulsion et permettent aux Saintais de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable. St Valéry se réveille dans le dernier quart d’heure… donnant des sueurs froides à son hôte lorsque Thibaud Fatoux ramène son équipe à -1. Mais Saintes serre les rangs dans la dernière minute de jeu et gagne… gardant ainsi un petit point d’avance sur la zone rouge.

LANESTER HB - CAEN HB
29 - 35 (Mi-temps : 12-18)
LES VIKINGS DE CAEN NE S'ARRETENT PLUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

US SAINTES HB - STADE VALERIQUAIS HB
27 - 26 (Mi-temps : 16-11)
SUEURS FROIDES AU GRAND COUDRET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HBC NANTES II
27 - 31 (Mi-temps : 12-20)
LES NANTAIS DEMARRENT A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - ASNIERES HBC
24 - 22 (Mi-temps : 12-12)
LE SMV VERNON... SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
26 - 23 (Mi-temps : 14-10)
LA DEFENSE RENNAISE DONNE LE TON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - BRUGES 33 HB
32 - 25 (Mi-temps : 13-10)
LES CANARIS BRILLENT A DOMICILE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
THOMY JEROME
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

Poule 3
Leader du championnat, Saran a éprouvé les pires misères à se défaire d’une réserve de Sélestat accrocheuse de bout en bout. Yanis Lenne (5 buts) et les jeunes Alsaciens démarrent fort la partie… et continuent sur un rythme intensif tout au long de la rencontre. Le visiteur Orléanais accumule les parités au score… sans pouvoir accélérer, la faute à une défense locale quasi-infranchissable autour de Julien Meyer (14 arrêts). Vincent Stangret ramène même les siens à -1 à dix secondes du terme… mais Saran parvient à arracher les trois points. Court mais précieux du leader, il accentue ainsi son avance en tête de la poule. La jeunesse Sélestadienne aura elle donné le meilleur.
Il fallait une victoire pour continuer à suivre le rythme du leader… et Semur s’est pris les pieds dans le tapis dans le Val d’Oise, battu par un St Gratien Sannois très en verve. Les Semurois de Corentin Boé (9 buts) tentent de bien de prendre le match à leur compte en début de seconde période mais St Gratien réagit aussitôt (22-21, 47’). Le suspense est omniprésent dans le final… Lucas Moscariello (4 buts) et surtout l’excellent Dika Mem (8 buts) accélèrent de façon irrésistible dans les dernières minutes et donnent ainsi la victoire aux Diables Rouges du 95. Déception de taille à Semur, l’équipe Auxoise devra cravacher pour rattraper Saran.

Malgré un effectif réduit, Belfort a créé la sensation en Savoie… écartant une réserve de Chambéry réduite au silence. La prime à l’expérience dans ce match : Aleksander Kokanovic (10 buts) place son équipe sur d’excellents rails en fin de première période (12-19, 30’). Dès lors, la défense Belfortaine prend nettement le dessus sur les jeunes attaquants Savoyards, Christophe Pécheux en tête (15 arrêts). Chambéry subit un long calvaire en seconde période (16-28, 43’), les Belfortains ne cessent d’empiler les buts et d’alourdir le score. +13 sans concession au final, Belfort donne la leçon et prend seul la 3ème place au classement. Chambéry se contente de la 8ème position.
Dans son fief du Mont Valérien, Nanterre a mis fin à son interminable série noire : Sarrebourg a subi le retour en forme des Nanterriens dans un match à sens unique. Jamais en effet le visiteur Lorrain ne pourra s’exprimer, Clément Romero (8 buts) et les siens baissant trop vite la garde face à une attaque locale prolifique. Charly Sossou (10 buts) et Mehdi Lacritick (11 buts) sont les plus en vue pour mettre à la faute une pâle arrière-garde Lorraine (24-18, 40’). La fin de match n’est qu’anecdotique, elle permet aux joueurs des Hauts-de-Seine de terminer sur une belle impression… avec 36 buts à la clé. Sarrebourg reste lui sur le qui-vive en bas de tableau.

Défenses portes ouvertes dans la banlieue Mulhousienne ce week-end : Cernay-Watwiller s’est défait de Vernouillet au bout d’un intense marathon offensif. Le visiteur d’Eure-et-Loir et Amilcar Martily (9 buts) prennent un léger ascendant en première période… bien vite balayé par le désir des Cernéens de s’accrocher sans cesse aux basques Vernolitaines. A ce petit jeu d’attaque, Tomi Vozab fait des étincelles (13 buts) et impulse l’accélération du CWH dans le dernier quart d’heure de jeu. Et c’est à la 58ème minute que Jérémy Rieker offre le but libérateur du +4, Cernay s’impose aux forceps et revient ainsi à hauteur du premier non-relégable.
Dans un match volontiers débridé, St Ouen l’Aumône a cru faire la différence au retour des vestiaires sous l’impulsion d’Anthony Casaert (9 buts) et Benjamin Vizio (22-16, 37’). Mais Yannick Birckel et la défense Spinalienne resserrent les rangs au moment d’entamer le dernier quart d’heure de jeu… les deux équipes se livrent alors à un mano-à-mano jusqu’au coup de sifflet final. Rachid Dahmane (10 buts) et les Vosgiens ne lâchent rien… et Christophe Quive égalise in-extremis à la toute dernière seconde. Epinal a frôlé la défaite chez la lanterne rouge… St Ouen l’Aumône peut lui nourrir des regrets au vu de la débauche d’énergie fournie.

CERNAY WATTWILLER HB - CO VERNOUILLET
40 - 38 (Mi-temps : 19-20)
LE CWH AU BOUT DE LA FRENESIE OFFENSIVE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KIOUS CHRISTOPHE
DUFFET PHILIPPE
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - HBC SARREBOURG
36 - 25 (Mi-temps : 17-12)
LES NANTERRIENS DONNENT LA LECON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ZANONI FLORENT
HUE CAMILLE
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
30 - 27 (Mi-temps : 11-13)
MEM DONNE LA VICTOIRE AUX SIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ILTIS THOMAS
CHRISTMANN DAVID
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - EPINAL HB
33 - 33 (Mi-temps : 16-14)
QUIVE RAMENE EPINAL A HAUTEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - USM SARAN HB
20 - 22 (Mi-temps : 12-12)
SARAN S'IMPOSE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - BELFORT AUHB
25 - 38 (Mi-temps : 12-19)
BELFORT MAITRISE DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités