mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nantes – Toulon, comme un parfum de finale
LFH : Nantes – Toulon, comme un parfum de finale
27 Mars 2015 | France > LFH

Présentation de la 17° Journée de LFH.
La dernière place en play-offs pourrait se jouer au Vigneau, samedi soir, où les Nantaises reçoivent Toulon, avec la même obligation pour chaque équipe : gagner. « On est confiantes, on s'est bien préparé », espère Gaëlle Le Hir, la capitaine ligérienne. « On aime ce genre de défis, et si on arrive à jouer libérées, on sera à la hauteur », répond Laurène Catani, la demi-centre varoise.

C'est le moment où plus rien d'autre que la victoire ne compte. Celui où un succès peut décider d'une fin de saison à jouer les trublions en play-offs ou à jouer sa peau en play-down. « Un des matchs les plus importants de la saison », sait Gaëlle Le Hir, la capitaine de Nantes. « Comme une finale », lâche Laurène Catani. Entre la pivot ligérienne et la demi-centre varoise, il y aura forcément une déçue. Les deux équipes se disputent, avec Le Havre, la dernière place qualificative pour les quarts de finale du Championnat (voir plus bas).

Pour ne pas aider à la préparation, voilà trois semaines que les actrices, absentes de la Coupe d'Europe et des demi-finales de Coupe de France, ont le temps d'y penser. « Ce n'est pas évident, ça fait trois semaines qu'on a la tête au match », admet Le Hir, partie avec ses coéquipières en stage dans la baie du Mont Saint-Michel pendant trois jours pour recharger les batteries. Les Sudistes ont, à l'inverse, fait le pari de jouer trois rencontres amicales face à la sélection de Tunisie (deux victoires) et à Plan de Cuques (N1). « L'enjeu n'est pas le même mais on a pu travailler, se libérer, aussi, de la pression de cette rencontre. »

Car de la pression, il y en aura. En début de saison, le Nantes LA comme le Toulon-St-Cyr envisageant la qualification et leur effectif légitimait leurs ambitions. Mais leur saison a été trop irrégulière pour s'installer durablement dans le Top 6. Nantes n'a jamais perdu de beaucoup mais a toujours manqué d'un petit quelque chose. « Un leader, avec du tempérament, capable de prendre un shoot dans les moments importants, comme Troelsen à Toulon, estime Gaëlle Le Hir. On a vraiment une superbe équipe, de très bonnes joueuses partout, mais il manque une tueuse. » Et la championne du monde Fabiana Diniz ne peut pas jouer les Zorro de par son poste de pivot et le temps d'adaptation nécessaire. L'acclimatation des étrangères (Van Olphen, Troelsen, Fogelström) explique également le départ difficile des Toulonnaises qui, en outre, ont souffert des blessures (Ciavatti, Oliveira, Abdourahim, Fogelström). De quoi battre Nîmes ou accrocher Metz, pas suffisant pour s'assurer une place parmi les meilleures sans trembler. « Notre pire ennemi, c'est nous-mêmes, prévient Catani. On doit mettre de l'agressivité, de l'envie, de la rigueur, tout au long du match. L'équipe qui aura le plus envie et respectera au mieux les consignes va gagner. »

C'est surtout celle qui réussira à imposer son rythme en défense qui prendra les clés du match. « On a bien travaillé, je suis confiante, rassure la capitaine nantaise, qui vit ses dernières rencontres en Rose avant de retourner à Brest (D2). Si on gagne, c'est bingo. Toulon (défaite 26-23), c'est l'un de nos pires matchs de la saison. Alors là, chacune doit s'investir à 200%. » « On est soudées, on ne va pas commencer à douter maintenant, reprend son homologue varoise, qui a prolongé de deux saisons avec son club formateur. Les fins d'années sont souvent difficiles mais on aime ce genre de défis, avec l'adrénaline que cela amène. On se dit qu'il ne faut pas avoir de regrets, simplement penser à gagner le match sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir. Si on joue libérées, on sera à la hauteur. » Et peut-être bien en play-offs.


Play-offs, mode d'emploi

- Nantes qualifié s'il gagne de 4 buts ou plus et que Le Havre perd contre Metz
- Toulon qualifié s'il gagne et que Le Havre ne gagne pas contre Metz
- Le Havre peut encore se qualifier à condition de ne perdre aucun de ses deux derniers matchs et de compter sur plusieurs résultats favorables

Ailleurs en LFH : de l'enjeu partout !

Qui terminera 1er ? Et 2e ? Et dernier ? Toutes ces questions ne trouveront pas une réponse ce week-end, mais on pourrait y voir plus clair. Fleury, le leader, sera certain de terminer en tête s'il ne perd pas face à Issy-Paris, dimanche. Battues en Coupe de France dans la semaine, les Loiretaines vont vouloir réagir en montrant autre chose face à leur dauphin. A l'inverse, les Parisiennes ne peuvent pas se permettre le moindre relâchement car Metz revient fort derrière et pourrait leur souffler la 2e place. Les Lorraines, si elles réussissent à battre Le Havre une deuxième fois en quatre jours (succès sans conteste 27-20 en Coupe de France), reviendraient à un point d'IPH en cas de défaite francilienne. Et rien ne serait joué.

Pour le reste, c'est surtout en queue de classement qu'il faudra regarder. Dijon, 9e (1 victoire lors des 9 derniers matches), accueille l'Union Mios-Biganos-Bègles, lanterne rouge après ses sept défaites de rang en LFH. Les deux équipes ne sont séparées que par un petit point que les Girondines espèrent bien combler. Le vainqueur pourrait même viser la 8e place, qui offrira 3 points précieux au démarrage des play-downs. Le battu du jour sera sans doute condamné à la 10e place et à une fin de saison sous pression.

Dans la dernière rencontre, Nîmes reçoit Nice. Les deux équipes se disputent la 4e place, qui ne change pas fondamentalement les choses : elles devraient se retrouver face à face en quart de finale. Celui qui terminera 4e aura alors l'avantage de recevoir pour le match retour. Avant ça, la rencontre de dimanche permettra une première évaluation des forces en présence.

******************************

HANDBALL CERCLE NIMES - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 17:00:00
Lieu :
Pablo Neruda
Place Hubert Rouger
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 17:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 17:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : UMBB

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Nantes (de moins de 4 buts)

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités