mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les Belles de Celles de retour en D2F !
Les Belles de Celles de retour en D2F !
20 Avril 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 19° Journée de Nationale 1 Féminine.
Attendue depuis de nombreuses semaines déjà, l'accession de Celles s/Belle en D2F est désormais effective... qui plus est avec la manière en ayant gagné samedi à Bergerac. Formidable récompense pour les joueuses de Vincent Philippart après une saison exemplaire. En poule 2, Alfortville a battu le leader St Amand les Eaux et donc relancé la course au titre. De son côté, Pole Sud 38 n'est plus très loin de la montée après un virage brillamment négocié à Plan-de-Cuques. N'en déplaise à Bouillargues et Vaulx-en-Velin... de plus en plus perçus comme les grands battus de la poule 3.

Poule 1
Bergerac, un samedi soir sur la terre… Mais évidemment pas n’importe quel soir pour les Belles de Celles. Le collectif des Deux-Sèvres a mis un point d’honneur à valider sa montée à l’échelon supérieur par une victoire convaincante chez une équipe au départ challenger de ce championnat. Scènes de liesse chez les rouges du 79… les filles de Vincent Philippart ont refait le coup de leurs aînées de 2006, la fête se terminera tard dans la soirée… quoi de plus logique au vu des efforts consentis depuis août dernier. Celles retrouvera le parfum de la D2, à peine deux ans après l’avoir quitté. Récit d’une saison haute en couleurs avec le technicien de la bande, Vincent Philippart.

Vincent, comment appréhendais-tu ce match capital à Bergerac ?
On a dû composer avec quelques absences. Ca me laissait penser à un match compliqué à gérer au départ. Défensivement, on a vraiment franchi un cap ces derniers mois… je voulais voir ce que ça pouvait donner face à un ténor de la poule, j’ai été rapidement rassuré sur notre solidité défensive. Les filles avaient l’état d’esprit de ne rien lâcher et on a eu la capacité de plier l’affaire assez vite.

10 points d’avance à l’heure actuelle… tu t’attendais à une telle domination de ton équipe ?
On est dominateur en terme de points… d’accord mais dans la manière, on a tout de même gagné régulièrement nos matchs aux forceps… plutôt dans la combativité et dans l’adversité que dans une grande maîtrise technique. Ce groupe ne s’est pas construit en se pensant au-dessus de la N1 mais en développant des valeurs de combativité et de solidarité…. Au fur et à mesure de la saison, on a eu tout de même de plus en plus de maîtrise et notamment lors de la phase retour.

Les autres entraîneurs mentionnent aussi et surtout un effectif plus fourni du côté de Celles…
La saison dernière, on avait construit une équipe forte sur un sept majeur… cette année, on est parti sur un groupe de 14/15 filles. Ca a payé au bout d’un moment, notre équipe était de plus en plus compétitive malgré quelques blessées. Après, je pense que la poule est plus homogène, plus dense que l’an dernier… du coup, ça met en valeur la performance des filles de Celles… d’avoir été capable d’être hyper régulier dans un championnat très homogène.

Et le recrutement du HBCC était judicieux ?
On a recruté en nombre avec une enveloppe budgétaire pas forcément plus élevée. On n’a pas de stars, on a plutôt des filles en devenir, avec beaucoup de potentiel. Certes, on est un des plus gros budgets de N1 mais on n’est pas tellement au-dessus des autres.

Avec les dirigeants, vous misez sur un groupe stable l’an prochain en D2 ?
Oui, c’est très clair. On va garder à peu-près 80% de l’équipe. Il y a toujours environ 20% de turn-over en raison des arrêts et des aléas. On veut s’appuyer sur l’ossature de cette saison, celle qui a donné entière satisfaction… Et puis renforcer le groupe de deux, trois voire quatre filles.

Le titre de champion de France de N1F, ça vous intéresse ou ça n’est selon toi qu’honorifique ?
Il n’y a plus de phase finale entre équipes de métropole donc il faut un maximum de points dans sa poule pour y prétendre. Le titre n’est pas du tout un objectif club mais je fais parti des gens qui pensent que lorsqu’on se présente… il faut l’honorer, il faut aller le chercher parce que des titres dans la vie d’un club, ça ne présente pas tous les quatre matins… Il faut le prendre par plaisir, ne pas remettre une pression supplémentaire sur les filles… juste savourer en profitant des dernières semaines tous ensemble.

Et à titre personnel… Vincent Philippart se sent plutôt bien à Celles s/Belle ?
On attendait la validation de la montée pour officialiser une reconduction de mon contrat. On va se rencontrer très vite avec les dirigeants. On en a plus ou moins parlé… mais y’a des chances de revoir Vincent Philippart à la tête de l’équipe la saison prochaine et notamment sur les deux prochaines saisons.

On attend maintenant la fête à la Boissière début mai ?
Il y aura la fête… ça, c’est sûr ! Je pense qu’elle est prévue plus pour le dernier match du championnat face à Angoulême… Ce sera le clou de la saison. Il n’y aura pas forcément de grandes festivités pour recevoir prochainement Pessac… mais ce sera quand même un beau moment de communion avec notre public qui viendra en nombre j’en suis sûr. Nos dirigeants préparent surtout des choses pour le dernier match.

Avec la victoire du leader à Bergerac, il n’y a plus de suspense dans cette poule 1… Celles s/Belle accède à l’échelon supérieur tandis que Val de Boutonne et Montargis reprennent le chemin de la N2. Pourtant, la logique a été mise à mal ce week-end avec quelques surprises : la première est l’œuvre de St Grégoire Rennes vainqueur avec brio à la Grand-Font d’un Angoulême décevant. En seconde période, Nadège Konan prend définitivement le dessus sur les attaquantes locales et le visiteur Rennais s’en va cueillir une superbe victoire chez le 2ème du championnat. Autre résultat de choix, Val de Boutonne a su résister en seconde période au retour de Pessac… une résistance symbolisée par les nombreux arrêts de Georgina Tchatchoua (18 au total). Val de Boutonne signe un succès pour l’honneur, Pessac a la tête des mauvais jours.
La réserve de Mios-Bègles a mis fin à l’insolente série de victoire du centre de formation Nantais. En réussite face au but adverse, Léa Diharce (8 buts) et les Girondines impriment leur cadence dans ce match et s’imposent ainsi avec la manière. Dynamique stoppée côté Nantais, le NLA n’en a pas pour autant abdiqué dans la course à l’obtention de la seconde place. Landi-Lampaul relève la tête en prenant le dessus sur son hôte du jour, Montargis. Belle récompense pour les coéquipières de Mélanie Aballea (6 buts) au terme d’une seconde mi-temps bien menée. Rappelons enfin que la réserve de Fleury rencontrera Colombelles le week-end prochain lors du match en retard de cette 19ème journée.

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - NANTES LA HB II
34 - 27 (Mi-temps : 19-15)
L'UMB-B DONNE LE MEILLEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - ST GREGOIRE RENNES MHB
22 - 27 (Mi-temps : 10-10)
ST GREGOIRE SIGNE UN COUP D'ECLAT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - VAL DE BOUTONNE HBC
26 - 27 (Mi-temps : 10-15)
LES BOUTONNAISES FONT SENSATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 21:00:00
Lieu :
HAUT LIVRAC
Avenue St Exupéry
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - HBC CELLES SUR BELLE
22 - 30 (Mi-temps : 11-16)
LES CELLOISES DOMINENT LEUR SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - LANDI LAMPAUL HB
22 - 29 (Mi-temps : 11-13)
LANDI RELEVE ENFIN LA TETE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB - CL COLOMBELLES HB
reporté au 26 avril prochain
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 26/04/2015 A 15:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Dans le match phare de cette 19ème journée, Alfortville (3ème) a pris nettement le dessus sur le leader, St Amand les Eaux. Preuve que le collectif du Val-de-Marnais est la bête noire du n°1 Nordiste. A l’aller comme au retour, les Alfortvillaises ont pris l’ascendant en seconde période comptant sur une défense littéralement infranchissable. Le défi physique est intense, il est finalement remporté par les coéquipières de Fatimata Nomoko (9 buts). De la joie et une belle satisfaction du côté de l’USA au coup de sifflet final, l’équipe d’Aniko Meksz se rapproche à trois points du leader et relance l’intérêt de la course au titre. Tête des mauvais jours côté Amandinois, Marion Malina et les siennes devront encore patienter avant de monter en D2.
Dans le même temps, la réserve de Metz s’est imposée chez elle face à l’ATH Achenheim Truchtersheim. Ballotées d’un bout à l’autre du match, les Dragonnettes vont s’arracher les cheveux devant une défense adverse quasi-imprenable, la jeune Roxane Frank (19 parades) réalisant des prouesses dans son but. Mais au final, Metz finit par l’emporter à l’usure et revient donc à un petit point du leader au classement. Courageuse résistance dans les rangs Achenheimois… hélas non couronnée de réussite. Le match de clôture ce dimanche a vu la victoire d’un souffle de Lomme sur le parquet d’Aulnay : du suspense à chaque instant dans ce match, Lommoises et Aulnésiennes se rendant coup pour coup. Fanny Marchand (17 arrêts) a beau se démultiplier dans la cage de l’AHB, Lomme parvient à préserver un tout petit but d’avance qui suffit à son bonheur.
En difficulté après le départ de son entraîneur Emilien Larrière, Palente Orchamps a retrouvé le chemin du succès à domicile en battant le Sambre Avesnois. Mis à l’épreuve par un adversaire toujours à l’affût, Carine Coupat-Rognon (5 buts) et les Palentaises insistent en seconde période et trouvent au final la clé d’un succès mérité. Enfin, Epinal a préservé la petite lueur d’espoir en vue du maintien en écartant à domicile Strasbourg : une belle récompense pour un groupe Spinalien peu en réussite cette saison. Cette fois-ci, Julie Bedon (8 buts) et ses coéquipières trouvent le chemin des filets au retour des vestiaires pour renverser la tendance… et accrocher un succès réconfortant. Pas de confirmation côté Strasbourgeois après un enchaînement de bons résultats à domicile.

METZ HB II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
24 - 21 (Mi-temps : 12-12)
METZ A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - SAMBRE AVESNOIS HB
32 - 29 (Mi-temps : 16-16)
PALENTE S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

US ALFORTVILLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
35 - 24 (Mi-temps : 13-11)
ENVOLÉE FINALE DES ALFORTVILLAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

AULNAY HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
29 - 30 (Mi-temps : 16-14)
LOMME... AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - GRAND STRASBOURG HB
29 - 26 (Mi-temps : 11-14)
EPINAL GAGNE DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - ISSY PARIS HAND II
reporté au 25 avril prochain
Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 25/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Michel Roy
Rue des Frères Lumière
VESOUL

*****************************

Poule 3
Attendu au tournant, le leader Pole Sud 38 a répondu présent sur le parquet de Plan-de-Cuques. Pourtant, l’adversité fut de taille lorsqu’Anne-Sophie Frau et les Plan-de-Cuquoises sonnent la révolte au retour des vestiaires après avoir manqué le premier acte (6-14, 30’). Pole Sud serre les rangs en défense à défaut de stopper la furia locale, suspense et crainte sont omniprésents jusqu’au coup de sifflet final… sans conséquence toutefois sur la victoire in-extremis des Iséroises : Pole Sud 38 fait la bonne opération du week-end et garde ainsi trois points d’avance sur ses deux concurrents directs.
Bouillargues aura vécu une épreuve de force ce week-end en Ardèche : poussé dans ses derniers retranchements, le collectif Gardois a souvent vacillé face à des Pouzinoises accrocheuses à l’image du forcing final de Kathleen Darling (5 buts). Mais le SUN garde sa lucidité dans le money-time et parvient à l’emporter d’un souffle. Succès capital des Bouillarguaises… mais qui pourrait bien ne pas suffire tant le leader reste imperturbable en cette fin de saison.
Autre dauphin du championnat, Vaulx-en-Velin n’a pas laissé passer l’occasion de prendre les points chez un mal-classé. Toulouse n’a en effet rien pu faire face à une domination imposée d’entrée par les Vaudaises de Marion Grange (7 buts) : certes, Toulouse réagit de belle manière en seconde période… mais la messe est dite et l’ASUL s’impose sans trembler en Haute-Garonne. Toulouse reste certes non-relégable mais la menace Stéphanoise est toujours constante.
St Etienne Andrézieux a pris un bon point en déplacement à Narbonne : jamais le visiteur Forézien ne baissera la garde dans ce match. Narbonne reprend vie en seconde période sous l’impulsion de Mélissa Théophile (7 buts)… mais St Etienne n’abdique pas. A l’image de Delphine Allègre (11 buts), le HBSA garde le cap jusqu’au bout… match nul acquis au courage qui permet au collectif Forézien de Cédric Girault de se rapprocher à un tout petit point de Toulouse dans la course au maintien.
Enfin, la réserve de Toulon St Cyr a eu fort à faire à domicile face à un Bruguières très retord : il faudra une ultime réalisation d’Eden Julien (12 buts à elle seule dans ce match) dans les derniers instants pour sceller la victoire Toulonnaise. Déception légitime chez les Bruguiéroises qui auraient mérité un meilleur sort au vu de la débauche d’énergie fournie.

LE POUZIN HB 07 - SUN AL BOUILLARGUES
25 - 26 (Mi-temps : 13-11)
LE SUN S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - ASUL VAULX EN VELIN
22 - 29 (Mi-temps : 9-19)
L'ASUL FAIT L'ECART EN PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - BRUGUIERES OC 31 HB
28 - 27 (Mi-temps : 16-12)
JULIEN LIBERE LES TOULONNAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FENEROL EMELINE
DIALLO CADY-DIATOU
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

NARBONNE HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
29 - 29 (Mi-temps : 13-16)
LE HBSA S'ACCROCHE JUSQU'AU BOUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB POLE SUD 38 EE
24 - 25 (Mi-temps : 6-14)
POLE SUD SE FAIT PEUR... MAIS GAGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
NOUVEL MICKAËL
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB LA GARDE
reporté au 25 avril prochain
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 25/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase de l'Epine
2349 av René Cassin
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités