mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Vesoul fait face au scénario cauchemar
N1F : Vesoul fait face au scénario cauchemar
15 Mai 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 22° Journée de Nationale 1 Féminine.
Accession en D2F entérinée, il reste à déterminer le nom de l'heureux élu qui disputera le titre de champion de France de la division : Celles s/Belle aura à coeur de valider cet objectif et de faire la fête avec son public ce week-end. Mais ce dernier épisode de N1 est surtout le théâtre d'une bagarre ultime pour le maintien : en poule 3, St Etienne joue une finale indécise à La Garde tandis que Toulouse défie Toulon. En poule 2, Vesoul est en grand danger... il doit faire face au come-back des réservistes d'Issy-Paris dans ce duel pour ne pas descendre.

Il flotte comme une atmosphère de fin de règne dans la cité de Haute-Saône, la faute à une fin d’exercice catastrophique pour les filles du CSVHS. Pourtant jusqu’en mars, tout se déroulait sans grande passion certes… mais sans grande frayeur non plus au cours d’une saison à jouer le maintien. Mais la réserve d’Issy Paris a opéré un retour fulgurant en alignant quatre succès de rang : conjuguée à une situation inverse (quatre défaites d’affilée) chez les Vésuliennes… et la dégringolade s’est faite lentement mais sûrement. La fessée à domicile contre Issy-Paris ayant est un peu plus cassé le moral de ces Vésuliennes. Baisse de régime brutale, blessures de joueuses cadres, tension en interne… et voici la formation Franc-Comtoise en zone rouge au moment de mettre un terme à cette cinquième saison de N1. Il faudrait désormais un miracle pour que les coéquipières de Lucie Racine puissent sauver leur peau. Triste épilogue pour un club ayant connu les lumières de la D1 il y a sept ans. Retour sur ces dernières semaines compliquées à vivre avec Cheikh Seck, le coach Vésulien.

Cheikh, la récente défaite à domicile contre Achenheim vous met dans une situation très compliquée ?
Effectivement, les résultats du week-end dernier ne sont pas bons pour nous. Depuis le début de saison, c’est la première fois qu’on est dans la zone rouge. Sur le match contre Achenheim… avec les moyens que l’on a en ce moment, on a réalisé une prestation plus que correcte. Je retiendrais d’abord l’état d’esprit, l’équipe s’est battue et a perdu contre plus forte qu’elle tout simplement.

Le match cauchemardesque contre Issy-Paris, qu’est-ce que tu en ressors ?
Rien n’a fonctionné du début à la fin. D’abord parce qu’Issy-Paris a une très bonne équipe en ce moment et est sur une excellente dynamique. Le goal-average particulier que l’on perd sur ce match-là risque de nous coûter cher. Malgré que rien n’ait marché face à Issy, il n’y avait cependant pas un tel écart entre les deux équipes. Perdre de 24 buts contre une jeune équipe qui a certes de la qualité… ça fait mal ! Surtout quand on gagne de 16 buts à l’aller, on n’a pas le droit de lâcher de la sorte. Sur ce match, on perd deux points et le 3ème point du goal-average particulier. Depuis notre bonne prestation contre Lomme, c’est le calme plat… c’est dû aux blessures et à un concours de circonstances qui fait que rien ne va.

Tu t’attendais à ce retour en force de la réserve d’Issy-Paris ?
Je m’y attendais… Malgré le fait qu’elle perdait sur des scores assez larges en début de championnat. Au fur et à mesure, l’écart se réduisait y compris contre des équipes de tête. C’est une équipe jeune, la politique de formation fait que quel que soit l’adversaire, elle joue jusqu’au bout. La méfiance était de ce côté-là… pas forcément au niveau de l’écart. La tournure des évènements leur donne raison puisqu’à une journée de la fin, elles sortent de la zone de relégation. Vu leurs dernières prestations et les nôtres, il n’y a rien à dire ! Même si on avait une bonne avance, on s’est fait remonter parce qu’on joue mal… mais aussi on lutte avec nos armes.

Cécile Racine est absente sur cette fin de saison, c’est une perte importante ?
Oui, elle a une influence indéniable. Cécile était capitaine en début de saison, elle s’est blessée au dernier match contre Palente. Il y a eu une période où le club se cherchait un peu… Après, on a su trouver des adaptations en palliant l'absence de Cécile, je pense au match contre Lomme. Malheureusement, on est retombé dans nos  travers depuis quelques semaines.

Désormais, le maintien ne dépend plus de vous seulement ?
Jusqu’à présent, on avait notre destin en mains... ce que je disais encore aux filles la semaine dernière. A partir du moment où il nous échappe, il faut faire un bon match à Palente ce week-end et le gagner. Et ensuite espérer qu’Alfortville (face à Issy-Paris) joue le jeu jusqu’au bout. Au vu de la hiérarchie, Alfortville me paraît mieux armé… C’est un scénario possible. Mais d’abord, il s’agit pour nous de gagner à Palente, ce ne sera pas évident dans un contexte difficile. On se rappelle du match aller, on avait pris une claque chez nous. Charge à nous de faire une bonne prestation, gagner et d’attendre ensuite une bonne nouvelle.

La relégation en N2… ce serait catastrophique pour le club ?
Je voudrais souligner que notre équipe est jeune. On n’avait pas forcément le choix d’un point de vue financier. On a donc pris des risques en recrutant des joueuses de la région dont la plupart découvrait le niveau N1. La relégation est hélas un scénario envisageable… mais compte tenu de la jeunesse du groupe, ce sera difficile à digérer. Ce n’est pas dramatique non plus,  il y aurait la capacité de rebondir en N2, j’en suis sûr.

Poule 1
Aucun enjeu majeur dans cette poule 1 puisque Celles s/Belle est assuré de monter en D2 et le tandem Val de Boutonne – Montargis destiné à la relégation en N2. Reste donc à finir la saison de la meilleure des manières : c’est le cas plus particulièrement du leader Cellois qui veut faire la fête à la Boissière avec ses supporters et conclure chez lui par une victoire. Deux prétendants initiaux à la montée se retrouvent : Angoulême (2ème ex-aequo) n’aura pas la tâche facile et pourrait perdre son duel à distance avec Nantes dans l’optique de la seconde place finale.
Dans le même temps, Nantes clôture un exercice exceptionnel par la réception de Bergerac : jamais la réserve du NLA n’aura été aussi haute dans la hiérarchie Nationale. Attention tout de même aux joueuses de Bergerac qui ont l’intention de terminer dans le dernier carré. Toujours désireux de finir dans le quatuor de tête, Pessac se déplace à Colombelles avec l’idée de faire un dernier coup… une belle récompense après une saison chargée en émotions. Dans le camp Colombellois, il s’agit de laisser derrière soi les deux derniers revers et offrir au public de la salle Michel Hidalgo un dernier résultat probant.
Le duel des réserves de LFH entre Mios-Bègles et Fleury-les-Aubrais s’annonce ouvert. En cas de victoire, le centre de formation de l’UMBB reléguerait son homologue de Fleury derrière lui au classement. L’occasion surtout de se faire plaisir pour la dernière heure de jeu de cette saison 2014/15.
Fin de parcours en N1 pour Val de Boutonne après trois saisons à ce niveau : Landi-Lampaul accueille les Boutonnaises à Keravel. L’occasion de prouver que Landi était bel et bien meilleur que Val de Boutonne cette saison… et que son maintien était justifié. Enfin, St Grégoire Rennes termine par la réception de Montargis. Après un revers net et sans bavure à Fleury, il s’agit pour le collectif d’Olivier Mantès de finir honorablement à la maison avant de tourner la page.

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Mios-Bègles II

Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - USM MONTARGIS HB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
EL HAMDAOUI ISMAËL
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Landi Lampaul

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
St Amand les Eaux titré le week-end passé, l’attention est désormais tournée vers le bas de tableau en poule 2. Ils sont encore deux à se partager l’espoir d’un maintien : la réserve d’Issy-Paris et Vesoul… bien malin l’observateur qui peut donner aujourd’hui le nom de l’heureux bénéficiaire de cette 22ème et dernière journée. Vesoul se rend à Palente-Orchamp avec l’envie de tout donner pour ne rien regretter : avec le même nombre de points qu’Issy-Paris, le collectif de Haute-Saône a un goal-average particulier défavorable après une terrible déconvenue à domicile contre ce même adversaire… un handicap qui pourrait lui coûter très sa place en N1 si d’aventure les deux concurrents directs perdaient ce week-end. Il faut donc espérer une victoire en terre Bisontine… mais les Vésuliennes en sont elles capables après une série noire de quatre revers de suite ? Palente joue le juge de paix… tout comme Alfortville qui reçoit la réserve d’Issy-Paris dans le derby Francilien. Issy-Paris aura fort à faire face à un 3ème du championnat qui n’a perdu que trois fois cette saison… et surtout, les Alfortvillaises se montrent intraitables à domicile. Ce duel à distance promet en tout cas un suspense haletant.
Dans les autres matchs, priorité au plaisir : à commencer par Lomme (5ème) qui accueille la réserve de Metz (2ème). Du spectacle attendu en faveur du public Lommois, une dernière heure de gala avant de passer à autre chose. Sans pression depuis la fête du week-end dernier, St Amand les Eaux évoluera l’esprit libre sur le parquet de Strasbourg. L’hôte Alsacien évoluera lui aussi sans pression puisque assuré de son maintien depuis plusieurs semaines.
Le Sambre-Avesnois (7ème) a l’opportunité de rebasculer en première partie de tableau en recevant Aulnay, un rival qui le suit au classement. Enfin, l’ATH Achenheim Truchtersheim est assuré de finir 4ème cette saison : l’équipe d’Aurélien Duraffourg termine son exercice par la réception d’Epinal, lanterne rouge et promis au retour en N2.

LOMME LILLE METROPOLE HB - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - AULNAY HB

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - EPINAL HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Issy-Paris II

Arbitres / Délégué (D) :
MELSCOET PHILIPPE
NABET YAEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5, avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Sur le parquet d’Andrézieux, Pole Sud 38 est venu confirmer qu’il était bel et bien le n°1 de ce championnat. Montée en D2 désormais acquise, il reste aux filles de Loïc Legrand et Lynda Souli à conclure victorieusement face au Pouzin et faire la fête avec ses supporters. Nul doute que le public Grenoblois se déplacera en nombre pour féliciter ses championnes. Vainqueur aux forceps de Toulouse, Le Pouzin évoluera sans aucune pression et jouera son rôle de sparring-partner jusqu’au bout. Dernière à domicile aussi pour le dauphin du championnat, Vaulx-en-Velin : nouvelle place de second forcément frustrante pour les Asulistes, le groupe de Romain Conte a du une nouvelle fois s’incliner contre plus fort. Passé l’échec de la non-accession, l’ASUL termine par un duel de costauds contre Plan de Cuques (4ème). Même son de cloche pour le visiteur Marseillais, le HBPC aura cumulé trop de handicap pour espérer revenir en D2… place au spectacle entre deux formations appelées à connaître des bouleversements d’effectif durant l’intersaison. Podium pratiquement acquis depuis sa belle victoire à Toulon, Bouillargues clôture sa saison par la réception de La Motte Servolex, relégué en N2. Fin de saison en roue libre également pour Bruguières et Narbonne (7èmes ex-aequo), ces deux formations du Sud-ouest s’affrontent dans un duel sans enjeu majeur.
Mais le suspense est encore valable en deuxième partie de classement car le maintien est encore et toujours d’actualités pour trois formations : La Garde, Toulouse et St Etienne Andrézieux. Premier non-relégable avec un petit point d’avance sur St Etienne, Toulouse sait mieux que quiconque qu’il doit battre la réserve de Toulon St Cyr pour s’en sortir. Grosse pression sur les épaules, le TFH devra mettre une nouvelle fois le bleu de chauffre pour remporter cette dernière bataille. Enfin, duel frontal en vue du maintien, La Garde (9ème) et St Etienne Andrézieux (11ème) s’affrontent dans un match couperet. La Garde est sur la corde raide après trois revers d’affilée : le HBG a deux points d’avance mais n’a pas un goal-average particulier favorable (défaite à l’aller 18-29). De son côté, St Etienne va mettre toutes ses forces dans la bataille en espérant une issue heureuse.

HB POLE SUD 38 EE - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
NASMOUR JONATHAN
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - NARBONNE HB

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : St Etienne Andrézieux

Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Match pôle sud le pouzin
Adrien Castillon | Samedi 16 Mai 2015 (22h36)
Juste un petit commentaire rageur :)
Pronostiquer pôle Sud vainqueur contre le pouzin après avoir pris +9 au match aller au pouzin et les voir toujours menées au score de deux buts durant le match.... Révisez vos analyses messieurs les pronostiqueurs.
La D2 ca va être compliqué...
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités