mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Lachaud : « Championnes d'Europe sans se maintenir, ça n'a aucun sens »
Lachaud : « Championnes d'Europe sans se maintenir, ça n'a aucun sens »
15 Mai 2015 | France > LFH

Présentation de la 3° Journée de D1F(Play-Downs).
C'est avec leur nouveau statut de championnes d'Europe que les Girondines se rendent à Dijon, un match capital pour leur survie en LFH. ”Elles vont avoir une envie énorme”, sait la pivot miossaise, qui ne peut pas croire que l'UMBB ne sera pas au rendez-vous.

C'est à Dijon que l'Union Mios-Biganos-Bègles va étrenner son costume de vainqueur de la Challenge Cup, ce vendredi. Mais plus qu'à une parade, c'est à un match des plus importants que s'est préparé le club girondin. Toujours dernier de la poule de play-downs, celui-ci a son destin en main mais ne peut vraiment pas se permettre de perdre dans la Cité des Ducs. A l'inverse, un succès en terre bourguignonne lui permettrait de recoller au CDB au classement, ce que compte bien réussir Noémie Lachaud, la pivot girondine, excellente face aux Polonaises dimanche (6/7 aux tirs) et plus motivée que jamais.

Comment avez-vous digéré cette victoire en Coupe d'Europe ?
C'était vraiment un super moment, on a fêté la victoire toutes ensemble. Mais pas trop trop non plus, car on savait que dès vendredi à Dijon, on joue le match le plus important de notre saison, ou au moins un des plus importants. Donc on a été très raisonnables dimanche (sourire) et on a enchaîné les entraînements, sans trop avoir eu le temps de savourer.

Est-ce que cela a changé quelque chose ?
Non, l'envie et la motivation n'ont pas changé, il me semble que l'envie était déjà là depuis les premiers matchs des play-downs. Mais c'est vrai qu'on va peut-être rentrer sur le terrain avec plus de confiance. Il faut se dire qu'on arrive avec une Coupe d'Europe remportée, un beau parcours réussi, ça peut enclencher une bonne dynamique.

D'autant que vous avez bien géré votre finale retour en fin de match. Ça doit aussi vous rassurer...
On ne s'est pas trop étendu sur la façon dont on a gagné. Mais pour en avoir discuté avec certaines, j'ai l'impression qu'on n'a eu peur à aucun moment, on n'était pas stressé. On s'est dit qu'il suffisait de se poser trois secondes pour corriger nos erreurs. Ce sont de petits riens qui ont changé le scénario. Donc oui, on a gagné en maturité aussi. C'est un peu scénario de tous nos matchs, avec une mauvaise entame de deuxième mi-temps. Mais on sait que si on se reconcentre, on arrive à avoir une fin assez positive.

A Dijon, ça s'annonce une nouvelle fois accroché...
Dijon est la première équipe à jouer les nouvelles championnes d'Europe, alors leur envie de nous battre va être énorme ! C'est l'équipe la plus réaliste du Championnat, elles savent les matchs qu'il faut absolument gagner et ceux qu'elles peuvent laisser passer. Ça va se jouer entre elles et nous et elles savent que si elles gagnent, elles auront déjà fait un grand pas pour le maintien. Et inversement pour nous, on doit gagner évidemment, et les deux matchs contre elles.

Que pensez-vous de Dijon, que vous n'avez pas battu (1 nul, 1 défaite) ?
Elles savent bien jouer avec tout leur collectif. Et elles perdent très peu de ballons. Ce n'est peut-être pas le jeu le plus ambitieux du Championnat mais elles le jouent bien. Et puis ce sont des  rageuses, elles ne lâchent rien, se battent coûte que coûte. La différence se fera sur les pertes de balle, vraiment.

Vous pourriez être champion d'Europe et descendre. Vous y pensez ?
Cette Coupe d'Europe aura vraiment un goût amer si jamais... C'est ce qu'on s'est dit le plus dimanche soir. La cerise sur le gâteau c'était la Coupe d'Europe. Maintenant, il nous faudrait le gâteau. Être championnes d'Europe sans se maintenir, ça n’a aucun sens. On est réaliste, on le sait, on essaie de tout mettre en place pour s'en sortir.

L’autre match : « Jacquie » fait ses adieux à Toulon
Sélectionnée avec l’équipe du Brésil pour préparer les prochains jeux panaméricains (avec Samira Rocha de Nice et Fabiana Diniz de Nantes), Jacqueline Oliveira, la gardienne varoise (et futur Chambraisienne), va anticiper son départ de Toulon et disputera son dernier match avec le club dont elle garde les cages depuis 2009. Pour sa sortie, elle voudra offrir aux siennes le maintien, possible en cas de succès face au Havre. Mais les Normandes, qui devraient récupérer Laurisa Landre, ne sont pas encore sauvées et viendront à Vert Coteau pour s’imposer.

Nice ou Nantes en Coupe d’Europe ?
Eliminées de la course au titre en quart de finale, Azuréennes et Ligériennes se retrouvent pour une double opposition qui n’est pas sans enjeu : en effet, le vainqueur de leur affrontement terminera 5e du Championnat et disputera la prochaine Coupe EHF (3e Coupe d’Europe), laquelle offre de belles oppositions. Les deux clubs ont en plus clamé en début d’année leur désir de disputer une coupe continentale. L’occasion leur est donnée. Et si les Nantaiss ont gagné les deux oppositions en phase régulière (35-29 et 31-30), c’était à chaque fois un Nice sans Cléopâtre Darleux. Et la gardienne internationale a montré combien elle était importante lors des quarts de finale.

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 15/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
LELONG JEAN (D)
Date et Heure :
Le 15/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et heure :
Le 15/05/2015 à 20h30
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 Route de Grenoble
NICE

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités