mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Ana De Sousa à Chambray
Ana De Sousa à Chambray
6 Juin 2015 | France > LFH

L’arrière droit du Havre, libérée par son club, s’est engagée pour les deux prochaines saisons avec le club tourangeau. D’autres joueuses sous contrat en Normandie pourraient suivre l’exode.

Voilà une semaine à peine que la descente du Havre est officielle. Il n’en fallait pas plus pour que certains sautent sur l’occasion. Ce samedi, Chambray a officialisé (via La Nouvelle République) la signature pour les deux prochaines saisons de l’arrière droit Ana De Sousa (30 ans), élue meilleure joueuse à son poste il y a deux ans et encore efficace cette saison malgré l’année compliquée du HAC (3,9 buts à 43% de moyenne en saison régulière mais aussi 4 balles perdues par match). Courtisée par Besançon notamment, l’internationale portugaise, libérée de sa dernière année de contrat en Normandie, a opté pour l’ambitieux club de D2, avec qui les contacts avaient été noués dès le début de la semaine et qui lui a proposé une reconversion. Cette arrivée confirme un peu plus la qualité du CTHB la saison prochaine, et pourrait se dessiner un superbe duel avec Brest pour le titre de champion…

Une première Havraise quitte donc le club. Et les autres ? Actuellement, elles sont cinq sous contrat, hors centre de formation. Et difficile d’imaginer les internationales Koumba Cissé (photo ci-dessus) et Laurisa Landre poursuivre en D2, même si le sélectionneur Alain Portes a déjà affirmé que cela ne serait pas rédhibitoire pour l’équipe de France. Cissé (arrière voire ailier droit, 24 ans) est en contact avec Nîmes et, même si rien n’est fait, l’opération pourrait se  faire. Landre (pivot, 29 ans) intéressait fortement Metz avant de prolonger en Normandie, mais le club lorrain a recruté Pop-Lazic depuis. Dazet (demi-centre, 27 ans) étudie plusieurs propositions en deuxième division. Sow (pivot, 20 ans) n’en manquera pas, même en élite. Reste Castellanos (gardienne, 26 ans) qui, parce qu’elle est non JIPES, aura moins de choix. Mais aucune d’elle ne devrait pouvoir signer ailleurs sans l’accord du club, à moins que celui-ci ne mette la clé sous la porte, hypothèse possible (voir plus bas).

Les joueuses qui devaient rejoindre Le Havre ne viendront pas non plus. Vanessa Boutrouille (arrière gauche, 26 ans) est libre de s’engager où elle veut et ne devrait pas revenir à Chambray. Biljana Bandelier-Filipovic (arrière gauche, 29 ans) s’oriente vers l’étranger. Hélène Falcon (gardienne, 21 ans, photo ci-dessous) a le choix en D2. L’internationale Chloé Bulleux (ailière droit, 23 ans) n’étudiera son avenir qu’après le barrage avec les Bleues (aller le 7 juin à Brest, retour le 13 juin en Slovénie), mais elle pourrait prolonger à Mios-Bègles. Seule Jennifer Issifou (ailière, 22 ans) pourrait venir si Le Havre repart en D2.

Car voici la question majeure : quel avenir pour le club normand, devenu un historique du Championnat de France (une Challenge Cup, deux Coupes de France, cinq fois vice-champion) ? La situation financière, pas évidente à la base, est encore plus compliquée puisqu’un sponsor important ne peut honorer ses engagements. Certains salaires n’ont pas encore été versés (mais devraient l’être) et un trou reste à combler. La situation est simple : soit les pouvoirs publics le compensent et le club repart en D2 ; « soit les gens ne sont pas capables de nous aider et on arrête tout, prévient le président Benoît Guillous. On veut repartir sain, pas boiteux comme quand j’ai repris le club » en 2012. Les réunions vont se multiplier pour les dirigeants, qui ont jusqu’à mi-juin pour s’engager dans la prochaine D2. En attendant, ils ont lancé une souscription pour que ceux qui le désirent aident le club (en savoir plus en cliquant ici).

La fiche d’Ana De Sousa
Née le 23 avril 1985 (30 ans) à Lisbonne (Portugal)
1,75 m ; 64 kg
Arrière droit, internationale portugaise
Clubs précédents : Madère (POR, jusqu’en 2006), Fleury (2006-07), Vigasio (ITA, 2007-08), Bancole (ITA, 2008-09), Krim Mercator (SLO, 2009-10), Alicante (ESP, 2010-11), Le Havre (2011-15).
Sa fiche complète sur handzone

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités