bandeau handzone

La N1F n'a plus de secrets pour les Strasbourgeoises

Nationale 1F

mardi 2 février 2016 - © Davy Bodiguel

 19 min 22 de lecture

Présentation de la 13° Journée de Nationale 1 Féminine.
Week-end de reprise pour les féminines de N1 : si les regards seront tournés vers le duel au sommet en poule 3 entre Le Pouzin (2ème) et Plan-de-Cuques (1er), d’autres belles affiches sont également au menu à l’image du duel entre l’ATH Achenheim et Metz ou encore les derbies en Bretagne entre St Grégoire et Landi-Lampaul, et en Poitou-Charentes avec Rochechouart - Angoulême. En marge de ces têtes d’affiche, l’occasion est belle de s’intéresser à Strasbourg, séduisant 5ème de la poule 2.

Promue en N1F en 2014, l’ASPTT Strasbourg a lutté la saison passée pour obtenir son maintien. Fort de cet apprentissage difficile mais réussi au sein du 3ème échelon national, le collectif Bas-Rhinois a acquis une expérience non négligeable et a depuis élevé encore un peu plus son niveau de jeu… jusqu’à se hisser en ce début d’année 2016 en 5ème position… au même rang que la réserve de Metz, excusez du peu ! Avec en prime un joli coup d’éclat initial lors du match d’ouverture à Alfortville. De belles performances sportives tout au long de cette phase aller signées Camille Schwartz et ses coéquipières. Pas véritablement de « star » dans ce collectif mais au contraire, un groupe homogène et solidaire qui veut prouver en seconde partie de championnat qu’il a le potentiel pour terminer dans le top 5… juste derrière les cadors. En attendant une issue favorable en mai prochain, retour sur cette première partie de saison amplement réussie avec Cédric Amour, le mentor et en quelque sorte le porte-bonheur de cette équipe.

Cédric, on imagine que l’ambiance est au beau fixe à l’ASPTT ?
Oui, on est satisfait de cette première partie de championnat parce qu’on a obtenu de bons résultats. On a eu quelques déceptions contre Vesoul ou à Val d’Orge mais dans l’ensemble, on est bien. Très satisfait… mais ça n’a de la valeur que si ça se poursuit en phase retour.

Les relégables sont en grande difficulté… donc le maintien est bien engagé ?
On est clairement sur une bonne voie. Je reste d’un naturel méfiant, il reste beaucoup de matchs avant la fin. Je ne sais pas si Vesoul et Ste Maure sont capables de retourner la situation… par contre, je me méfie de ce qui peut nous arriver à nous. On a été dans une excellente dynamique… il ne faudrait pas que ça s’enraye parce qu’on peut très vite être mis sous pression. Restons sur nos gardes même si les deux derniers paraissent condamnés… on ne sait jamais comment la deuxième phase peut se passer, en sachant qu’il peut y avoir des bouleversements.

5ème, l’objectif, c'est de rester à cette place ou d’aller plus haut ?
Il faut être ambitieux… sans vouloir aller trop vite. L’année dernière, on s’est sauvé de peu. Si cette saison on est capable de conserver une 5ème place, ça serait très probant : ça permet de construire l’avenir et d’affiner le projet. Viser plus haut me paraît compliqué par rapport aux grosses écuries qui ont des recrutements plus costauds que le nôtre et qui ont des joueuses pro. La 5ème place est jouable.

Pas mal d’échec face à Alfortville… pourtant, la victoire est au bout, ça change de l’an passé ?
C’est la grosse différence ! L’an dernier, sur des matchs à notre portée dès que ça devenait un peu serré, on n’arrivait pas à basculer devant l’adversaire. Cette année, même si les matchs sont serrés ou difficiles avec des temps faibles en seconde mi-temps, on arrive à s’accrocher, à rester réaliste et concentré… et finalement remporter la victoire. Dans un championnat comme celui-ci, on gagne des matchs quelquefois parce qu’on joue bien… mais aussi grâce à notre mental bien que le jeu ne soit pas tout le temps au rendez-vous. Arriver à prendre les trois points dans ce cas-là, c’est très important.

Ta base arrière est très performante… Virginie Schueller et Emilie Pfaadt font notamment une superbe première partie de saison ?
C’est clair que dans cette équipe, il y a des cadres ultra-importants… qui sont les garants de ces bons résultats. On le voit quand les cadres ne sont pas dans le coup… tout de suite, les résultats s’en ressentent. Virginie et Emilie sont incontournables dans le groupe même si Emilie était dans le dur ces derniers temps. Quant à Virginie… quand on voit les feuilles de match, elle a été étincelante en début de saison en tournant entre 6 et 10 buts par match. Et avec en plus… des joueuses derrière qui font le boulot, c’est sûr qu’on est tout de suite beaucoup plus compliqué à jouer. Ca ne relève pas forcément l’intérêt du collectif… mais lorsqu’on regarde dans tous les collectifs, il y a des joueuses majeures qui font la différence à quasi tous les matchs.

Depuis que tu as repris cette équipe, on a l’impression que tout réussit. Dans ce cas, il y a forcément un déclic ou un « effet Cédric Amour »?
C’est compliqué de parler de soi… Je ne sais pas s’il y a un « déclic Cédric Amour » (rires). Ce n’est pas forcément à moi de le dire mais plutôt aux joueuses. Pour que ça marche, il faut simplement que l’entraîneur et ses joueuses soient sur la même longueur d’ondes, que le message passe. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le cas. On a trouvé un mode de fonctionnement qui permet à tout le monde de s’exprimer de la meilleure des façons… que ce soit handballistiquement ou bien dans la vie de groupe. Pour le moment, c’est surtout grâce à ça qu’on arrive à avoir des résultats, à progresser et à vivre ensemble. Je ne pense avoir de formule miracle, je pense juste que l’organisation actuelle convient au groupe… ça permet aux filles d’avancer.

Prochain match à Issy-Paris, comment tu abordes ce déplacement ?
Avec beaucoup de méfiance. Issy, c’est une bonne équipe... pas facile à jouer chez elle. Elle voit que les relégables sont loin et qu’elle a une certaine marge de sécurité. Son équipe première ne joue pas ce week-end… donc, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Est-ce qu’une ou plusieurs joueuses de D1 viendront renforcer le groupe existant ? Dans tous les cas, il va falloir se méfier, être prêt parce que ce sera un gros combat. Dans notre ambition de garder notre place actuelle, il faut faire aussi bien qu’au match aller et prendre ces points-là.

Une autre compétition vient un peu plus égayer cette saison… c’est la Coupe d’Alsace, il y a l’objectif de la gagner ?
La priorité du début, c’est le championnat… là est l’intérêt sportif du club. Après, il y a deux manières de voir les matchs de Coupe… je ne dirais jamais qu’on ne les joue pas mais c’est aussi un moment où ça permet de faire tourner l’effectif et faire souffler quelques filles. Le championnat est long, difficile et j’ai pas un effectif pléthorique qui me permette de faire tourner régulièrement. C’est un peu entre les deux… on doit jouer la Coupe mais la priorité de départ amène à ce que je fasse des choix pour préserver et m’assurer qu’on soit au top de notre forme en championnat.

A Strasbourg, on évoque un projet à moyen ou long terme d’accéder en D2 ?
Il y a un projet construit et rédigé pour arriver d’ici quatre à six ans à une accession en D2. Après, on se rend compte aussi de la situation actuelle du hand féminin, notamment de clubs qui meurent un peu à tout moment. Il faut donc prendre son temps, il faut concevoir ça de manière intelligente et que le club ait les reins solides. Ca ne doit pas être que le groupe un qui doit être solide, ça doit être toute la structure. Il y a du travail… c’est un objectif mais on reste sur du long terme.

Poule 1
Reprise des hostilités ce week-end en poule 1 : vainqueur aux forceps mi-janvier à Fleury, le leader St Grégoire Rennes a la possibilité de conforter sa domination sur le championnat à la faveur du derby Breton. Imperturbable à domicile (six victoires en autant de matchs), le collectif d’Olivier Mantès s’exporte à Acigné pour enchaîner un second succès de rang. En face, Landi Lampaul n’a rien à perdre : sans pression, la formation du tandem Gavré – Hellegouet tentera de résister le plus longtemps possible à un leader en pleine confiance. Séduisant 2ème du championnat, Colombelles sort d’une superbe victoire à Angoulême… avec 37 buts à la clé, excusez du peu ! En pleine dynamique, l’équipe Calvadosienne a toutes les chances de s’imposer à domicile contre la réserve de Fleury. Méfiance tout de même car les jeunes Panthères ont su redresser la barre après un début d’exercice difficile. Nul doute que Juliette Guerrier et ses coéquipières donneront du fil à retordre au CLCH. 3ème, la réserve de Nantes revient en force sur le podium : malgré une sévère défaite à domicile face à Aulnay, le NLA doit confirmer sa montée en régime en s’imposant dans les Yvelines ce samedi. Côté Montigny le Bretonneux, l’heure n’est évidemment pas aux doutes : bon dernier, le collectif de Philippe Letrange doit surpasser sa lourde défaite à Landi et se faire violence à domicile… le maintien est à ce prix. Passé le joli moment de Coupe de France (défaite honorable contre Nice, LFH), Rochechouart St Junien vivra un temps fort à l’occasion du derby contre Angoulême. La victoire des Panthères de feu est attendue… surtout face à un Angoulême en disgrâce après une sévère défaite à domicile contre Colombelles. L’ACH n’arrive pas à stabiliser sa défense, un problème majeur surtout face à un ROC ASSJ qui ne manque pas d’arguments offensifs. Retour à la compétition pour Pessac : le club Girondin a passé sereinement les dernières semaines… après avoir mi-janvier fait un pas supplémentaire vers le maintien. L’objectif du SPUC est de taille ce week-end : battre Octeville, ex-pensionnaire de D2, pour enchaîner les bons résultats en 2016. Mais en face, Octeville a un besoin urgent de points… le HBO a en effet mordu la poussière en match en retard à Fleury. Enfin, Aulnay veut repartir du bon pied à domicile contre l’Alliance Erdre et Loire : une mission dans les cordes des Amazones de Seine-St-Denis, le visiteur de Loire-Atlantique a lui retombé dans ses travers à domicile et doit sans cesse aller prendre des points chez les autres pour espérer se maintenir.

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 07/02/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
DELAUNAY LUDOVIC
NASMOUR JONATHAN
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : St-Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
LA LANDE GUERIN
Rue des VERDAUDAIS
ACIGNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 07/02/2016 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6 -8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - NANTES LA HB II

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
BOUCHERIKHA BRUNO
DRIVET MAXIME
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2, rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Candidat au titre en poule 2, Vaulx-en-Velin reprend la compétition par un déplacement abordable chez la lanterne rouge, Ste Maure Troyes. Un voyage au long cours que l’ASUL de Romain Conte ne peut évidemment prendre à la légère même si l’écart est important entre les deux formations : défense interdite pour la meilleure défense du championnat. En face, c’est le branlebas de combat pour tenter de sauver l’honneur… à défaut d’obtenir un maintien qui serait miraculeux : lanterne rouge, Ste Maure fait désormais confiance à Carole Martin, l’ex-sélectionneur national, pour redresser la barre. A défaut d’un succès qui serait exceptionnel, il s’agit d’accrocher le plus longtemps possible un ténor taillé pour la D2. Dans le même temps, l’ATH Achenheim Truchtersheim (leader de la poule) accueille la réserve de Metz dans un classique de N1 : freiné à l’aller, le collectif d’Aurélien Duraffourg veut poursuivre sur sa série de huit victoires consécutives. Méfiance chez Tanja Klaric et ses coéquipières… car la réserve de Metz a par le passé compliqué les affaires de l’ATH. Le centre de formation Lorrain a surtout retrouvé de la vigueur ces dernières semaines après un gros passage à vide. Un match qui vaut le détour ce samedi du côté du Kochersberg de Truchtersheim. En difficulté sur les dernières semaines de 2015, le Sambre Avesnois a repris sa marche en avant à la faveur d’une belle victoire à Issy en match retard le week-end passé : Adeline Bournez et ses coéquipières ont certes un retard conséquent sur le duo de leaders mais elles confortent une place sur le podium. Confirmer contre Vesoul, c’est une mission abordable pour un SAHB ultra favori : en face, Vesoul et Chantal Tribillon ne trouvent pas la solution miracle pour éviter la descente progressive vers l’échelon inférieur. Très loin du premier relégable, le CSVHB doit faire le dos rond… avant d’espérer un sursaut éventuel. Duel 100% Francilien ce samedi du côté d’Alfortville : les Bleus du Val-de-Marne reçoivent Val d’Orge avec dans l’idée de confirmer la nette domination appliquée au match aller. Mais depuis, le visiteur Essonnien a pris ses aises en Nationale 1 : fort d’un maintien qui se dessine semaine après semaine, l’équipe de Thomas Merlin aura à cœur d’embêter le plus possible l’USA d’Aniko Meksz. Toujours en Ile-de-France, la réserve d’Issy Paris affronte à domicile la séduisante formation de Strasbourg. Sans solutions et sans illusions face au Sambre-Avesnois (-10), l’IPH doit redresser la tête au plus vite pour continuer d’avancer dans ce championnat. En face, la confiance règne et la réussite est au rendez-vous dans les rangs Strasbourgeois. Après une victoire contre Alfortville, il s’agit de s’imposer à l’extérieur pour conserver une belle 5ème place. Enfin, Palente-Orchamps retrouve son gymnase favori à l’occasion d’un duel volontiers équilibré face à Lomme : l’ASPOHB n’a pas fait de miracle à Metz, il lui faut une victoire… car au bout, la 6ème place immédiate est jouable. 6ème position détenue par les Lommoises… les joueuses de Laurent Worm veulent surfer sur leur belle série à domicile et exporter désormais leur réussite à l’extérieur.

SAMBRE AVESNOIS HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 18:30:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 07/02/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - METZ HB II

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
La fatigue pourrait-elle déstabiliser la formidable réussite du leader de la poule 3, Plan-de-Cuques ? Question d’autant plus d’actualités que la formation Marseillaise sort d’un quart de finale historique joué en plein milieu de semaine à Brest. Il n’y a pas eu de miracle (élimination 20-33) mais le HBPC se souviendra longtemps de ce parcours en Coupe de France. Passé les strass et les paillettes de la Coupe, Plan-de-Cuques reprend le championnat et joue le match vedette de cette 13ème journée chez son principal concurrent au titre, Le Pouzin (actuel 2ème). En cas de victoire, la formation de Grégory Capelle donnerait certainement un coup de grâce à l’intérêt de la course au titre en poule 3. En face, Le Pouzin n’a pas d’autre alternative que la victoire : la pression est sans nul doute sur les épaules Ardéchoises d’autant que la défaite à Bègles n’autorise aucune erreur en phase retour. Match de cadors qui vaut sans conteste le détour par le gymnase Jackson Richardson du Pouzin. A l’ombre de la tête d’affiche, Bouillargues (3ème) se rend à Toulouse avec l’intention de confirmer sa place sur le podium… à défaut de mieux ! Le SUN d’Hélène François a les moyens de s’imposer logiquement en Haute-Garonne mais il devra se méfier de Toulousaines revenues ces dernières semaines avec de biens meilleurs intentions. Depuis l’arrivée de Daniela Petkovic, les résultats du TFH sont positifs : deux victoires qui remettent les Roses en selle pour obtenir leur maintien. 4ème à l’heure actuelle, la réserve de Toulon St Cyr effectue une belle remontée au classement : les filles de Carine Bertrand ont certes tremblé dans le derby Varois mi-janvier mais elles ont le mérite d’empiler les points… confirmation du retour au premier plan du TSCVHB est attendue dans l’Aude. Toulon se rend chez la lanterne rouge, Narbonne. Bon dernier désormais, le collectif Audois n’a pas d’autre choix que la victoire ce week-end, lui qui n’a gagné un seul match à domicile… et pour l’heure aucun dans son nouveau Dôme José Nicolai. Autre match capital pour le maintien, Loire Sud 42 affronte Bègles dans un duel volontiers équilibré : vainqueur surprise à Bouillargues, le collectif Stéphanois veut prouver que son coup d’éclat dans le Gard n’est pas un feu d’artifice sans lendemain. En face, Bègles reste sur une défaite à Bergerac : capable du meilleur à domicile, le CAB de Lucile Bruxelles est pour l’heure en difficulté à l’extérieur. Opération reconquête pour Antibes, en panne depuis plusieurs semaines : l’heure est à la remobilisation et la victoire est attendue à domicile contre Bruguières. Chez une équipe surprise en début de saison, Bruguières tentera d’oublier sa frustration du derby Haut-Garonnais pour mieux repartir de l’avant. Enfin, La Garde veut continuer son excellent parcours à la Planquette par un succès contre Bergerac. Méfiance tout de même car le visiteur du Périgord a redressé la situation le week-end en s’imposant avec la manière contre Bègles.

NARBONNE HB - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
DEMANGEL REMI
ESPINASSE LOIC
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Antibes

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : La Garde

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42 - CA BEGLES

Pronostic : Loire Sud 42

Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

La N1F n'a plus de secrets pour les Strasbourgeoises 

Nationale 1F

mardi 2 février 2016 - © Davy Bodiguel

 19 min 22 de lecture

Présentation de la 13° Journée de Nationale 1 Féminine.
Week-end de reprise pour les féminines de N1 : si les regards seront tournés vers le duel au sommet en poule 3 entre Le Pouzin (2ème) et Plan-de-Cuques (1er), d’autres belles affiches sont également au menu à l’image du duel entre l’ATH Achenheim et Metz ou encore les derbies en Bretagne entre St Grégoire et Landi-Lampaul, et en Poitou-Charentes avec Rochechouart - Angoulême. En marge de ces têtes d’affiche, l’occasion est belle de s’intéresser à Strasbourg, séduisant 5ème de la poule 2.

Promue en N1F en 2014, l’ASPTT Strasbourg a lutté la saison passée pour obtenir son maintien. Fort de cet apprentissage difficile mais réussi au sein du 3ème échelon national, le collectif Bas-Rhinois a acquis une expérience non négligeable et a depuis élevé encore un peu plus son niveau de jeu… jusqu’à se hisser en ce début d’année 2016 en 5ème position… au même rang que la réserve de Metz, excusez du peu ! Avec en prime un joli coup d’éclat initial lors du match d’ouverture à Alfortville. De belles performances sportives tout au long de cette phase aller signées Camille Schwartz et ses coéquipières. Pas véritablement de « star » dans ce collectif mais au contraire, un groupe homogène et solidaire qui veut prouver en seconde partie de championnat qu’il a le potentiel pour terminer dans le top 5… juste derrière les cadors. En attendant une issue favorable en mai prochain, retour sur cette première partie de saison amplement réussie avec Cédric Amour, le mentor et en quelque sorte le porte-bonheur de cette équipe.

Cédric, on imagine que l’ambiance est au beau fixe à l’ASPTT ?
Oui, on est satisfait de cette première partie de championnat parce qu’on a obtenu de bons résultats. On a eu quelques déceptions contre Vesoul ou à Val d’Orge mais dans l’ensemble, on est bien. Très satisfait… mais ça n’a de la valeur que si ça se poursuit en phase retour.

Les relégables sont en grande difficulté… donc le maintien est bien engagé ?
On est clairement sur une bonne voie. Je reste d’un naturel méfiant, il reste beaucoup de matchs avant la fin. Je ne sais pas si Vesoul et Ste Maure sont capables de retourner la situation… par contre, je me méfie de ce qui peut nous arriver à nous. On a été dans une excellente dynamique… il ne faudrait pas que ça s’enraye parce qu’on peut très vite être mis sous pression. Restons sur nos gardes même si les deux derniers paraissent condamnés… on ne sait jamais comment la deuxième phase peut se passer, en sachant qu’il peut y avoir des bouleversements.

5ème, l’objectif, c'est de rester à cette place ou d’aller plus haut ?
Il faut être ambitieux… sans vouloir aller trop vite. L’année dernière, on s’est sauvé de peu. Si cette saison on est capable de conserver une 5ème place, ça serait très probant : ça permet de construire l’avenir et d’affiner le projet. Viser plus haut me paraît compliqué par rapport aux grosses écuries qui ont des recrutements plus costauds que le nôtre et qui ont des joueuses pro. La 5ème place est jouable.

Pas mal d’échec face à Alfortville… pourtant, la victoire est au bout, ça change de l’an passé ?
C’est la grosse différence ! L’an dernier, sur des matchs à notre portée dès que ça devenait un peu serré, on n’arrivait pas à basculer devant l’adversaire. Cette année, même si les matchs sont serrés ou difficiles avec des temps faibles en seconde mi-temps, on arrive à s’accrocher, à rester réaliste et concentré… et finalement remporter la victoire. Dans un championnat comme celui-ci, on gagne des matchs quelquefois parce qu’on joue bien… mais aussi grâce à notre mental bien que le jeu ne soit pas tout le temps au rendez-vous. Arriver à prendre les trois points dans ce cas-là, c’est très important.

Ta base arrière est très performante… Virginie Schueller et Emilie Pfaadt font notamment une superbe première partie de saison ?
C’est clair que dans cette équipe, il y a des cadres ultra-importants… qui sont les garants de ces bons résultats. On le voit quand les cadres ne sont pas dans le coup… tout de suite, les résultats s’en ressentent. Virginie et Emilie sont incontournables dans le groupe même si Emilie était dans le dur ces derniers temps. Quant à Virginie… quand on voit les feuilles de match, elle a été étincelante en début de saison en tournant entre 6 et 10 buts par match. Et avec en plus… des joueuses derrière qui font le boulot, c’est sûr qu’on est tout de suite beaucoup plus compliqué à jouer. Ca ne relève pas forcément l’intérêt du collectif… mais lorsqu’on regarde dans tous les collectifs, il y a des joueuses majeures qui font la différence à quasi tous les matchs.

Depuis que tu as repris cette équipe, on a l’impression que tout réussit. Dans ce cas, il y a forcément un déclic ou un « effet Cédric Amour »?
C’est compliqué de parler de soi… Je ne sais pas s’il y a un « déclic Cédric Amour » (rires). Ce n’est pas forcément à moi de le dire mais plutôt aux joueuses. Pour que ça marche, il faut simplement que l’entraîneur et ses joueuses soient sur la même longueur d’ondes, que le message passe. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le cas. On a trouvé un mode de fonctionnement qui permet à tout le monde de s’exprimer de la meilleure des façons… que ce soit handballistiquement ou bien dans la vie de groupe. Pour le moment, c’est surtout grâce à ça qu’on arrive à avoir des résultats, à progresser et à vivre ensemble. Je ne pense avoir de formule miracle, je pense juste que l’organisation actuelle convient au groupe… ça permet aux filles d’avancer.

Prochain match à Issy-Paris, comment tu abordes ce déplacement ?
Avec beaucoup de méfiance. Issy, c’est une bonne équipe... pas facile à jouer chez elle. Elle voit que les relégables sont loin et qu’elle a une certaine marge de sécurité. Son équipe première ne joue pas ce week-end… donc, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Est-ce qu’une ou plusieurs joueuses de D1 viendront renforcer le groupe existant ? Dans tous les cas, il va falloir se méfier, être prêt parce que ce sera un gros combat. Dans notre ambition de garder notre place actuelle, il faut faire aussi bien qu’au match aller et prendre ces points-là.

Une autre compétition vient un peu plus égayer cette saison… c’est la Coupe d’Alsace, il y a l’objectif de la gagner ?
La priorité du début, c’est le championnat… là est l’intérêt sportif du club. Après, il y a deux manières de voir les matchs de Coupe… je ne dirais jamais qu’on ne les joue pas mais c’est aussi un moment où ça permet de faire tourner l’effectif et faire souffler quelques filles. Le championnat est long, difficile et j’ai pas un effectif pléthorique qui me permette de faire tourner régulièrement. C’est un peu entre les deux… on doit jouer la Coupe mais la priorité de départ amène à ce que je fasse des choix pour préserver et m’assurer qu’on soit au top de notre forme en championnat.

A Strasbourg, on évoque un projet à moyen ou long terme d’accéder en D2 ?
Il y a un projet construit et rédigé pour arriver d’ici quatre à six ans à une accession en D2. Après, on se rend compte aussi de la situation actuelle du hand féminin, notamment de clubs qui meurent un peu à tout moment. Il faut donc prendre son temps, il faut concevoir ça de manière intelligente et que le club ait les reins solides. Ca ne doit pas être que le groupe un qui doit être solide, ça doit être toute la structure. Il y a du travail… c’est un objectif mais on reste sur du long terme.

Poule 1
Reprise des hostilités ce week-end en poule 1 : vainqueur aux forceps mi-janvier à Fleury, le leader St Grégoire Rennes a la possibilité de conforter sa domination sur le championnat à la faveur du derby Breton. Imperturbable à domicile (six victoires en autant de matchs), le collectif d’Olivier Mantès s’exporte à Acigné pour enchaîner un second succès de rang. En face, Landi Lampaul n’a rien à perdre : sans pression, la formation du tandem Gavré – Hellegouet tentera de résister le plus longtemps possible à un leader en pleine confiance. Séduisant 2ème du championnat, Colombelles sort d’une superbe victoire à Angoulême… avec 37 buts à la clé, excusez du peu ! En pleine dynamique, l’équipe Calvadosienne a toutes les chances de s’imposer à domicile contre la réserve de Fleury. Méfiance tout de même car les jeunes Panthères ont su redresser la barre après un début d’exercice difficile. Nul doute que Juliette Guerrier et ses coéquipières donneront du fil à retordre au CLCH. 3ème, la réserve de Nantes revient en force sur le podium : malgré une sévère défaite à domicile face à Aulnay, le NLA doit confirmer sa montée en régime en s’imposant dans les Yvelines ce samedi. Côté Montigny le Bretonneux, l’heure n’est évidemment pas aux doutes : bon dernier, le collectif de Philippe Letrange doit surpasser sa lourde défaite à Landi et se faire violence à domicile… le maintien est à ce prix. Passé le joli moment de Coupe de France (défaite honorable contre Nice, LFH), Rochechouart St Junien vivra un temps fort à l’occasion du derby contre Angoulême. La victoire des Panthères de feu est attendue… surtout face à un Angoulême en disgrâce après une sévère défaite à domicile contre Colombelles. L’ACH n’arrive pas à stabiliser sa défense, un problème majeur surtout face à un ROC ASSJ qui ne manque pas d’arguments offensifs. Retour à la compétition pour Pessac : le club Girondin a passé sereinement les dernières semaines… après avoir mi-janvier fait un pas supplémentaire vers le maintien. L’objectif du SPUC est de taille ce week-end : battre Octeville, ex-pensionnaire de D2, pour enchaîner les bons résultats en 2016. Mais en face, Octeville a un besoin urgent de points… le HBO a en effet mordu la poussière en match en retard à Fleury. Enfin, Aulnay veut repartir du bon pied à domicile contre l’Alliance Erdre et Loire : une mission dans les cordes des Amazones de Seine-St-Denis, le visiteur de Loire-Atlantique a lui retombé dans ses travers à domicile et doit sans cesse aller prendre des points chez les autres pour espérer se maintenir.

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 07/02/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
DELAUNAY LUDOVIC
NASMOUR JONATHAN
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : St-Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
LA LANDE GUERIN
Rue des VERDAUDAIS
ACIGNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 07/02/2016 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6 -8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - NANTES LA HB II

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
BOUCHERIKHA BRUNO
DRIVET MAXIME
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2, rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Candidat au titre en poule 2, Vaulx-en-Velin reprend la compétition par un déplacement abordable chez la lanterne rouge, Ste Maure Troyes. Un voyage au long cours que l’ASUL de Romain Conte ne peut évidemment prendre à la légère même si l’écart est important entre les deux formations : défense interdite pour la meilleure défense du championnat. En face, c’est le branlebas de combat pour tenter de sauver l’honneur… à défaut d’obtenir un maintien qui serait miraculeux : lanterne rouge, Ste Maure fait désormais confiance à Carole Martin, l’ex-sélectionneur national, pour redresser la barre. A défaut d’un succès qui serait exceptionnel, il s’agit d’accrocher le plus longtemps possible un ténor taillé pour la D2. Dans le même temps, l’ATH Achenheim Truchtersheim (leader de la poule) accueille la réserve de Metz dans un classique de N1 : freiné à l’aller, le collectif d’Aurélien Duraffourg veut poursuivre sur sa série de huit victoires consécutives. Méfiance chez Tanja Klaric et ses coéquipières… car la réserve de Metz a par le passé compliqué les affaires de l’ATH. Le centre de formation Lorrain a surtout retrouvé de la vigueur ces dernières semaines après un gros passage à vide. Un match qui vaut le détour ce samedi du côté du Kochersberg de Truchtersheim. En difficulté sur les dernières semaines de 2015, le Sambre Avesnois a repris sa marche en avant à la faveur d’une belle victoire à Issy en match retard le week-end passé : Adeline Bournez et ses coéquipières ont certes un retard conséquent sur le duo de leaders mais elles confortent une place sur le podium. Confirmer contre Vesoul, c’est une mission abordable pour un SAHB ultra favori : en face, Vesoul et Chantal Tribillon ne trouvent pas la solution miracle pour éviter la descente progressive vers l’échelon inférieur. Très loin du premier relégable, le CSVHB doit faire le dos rond… avant d’espérer un sursaut éventuel. Duel 100% Francilien ce samedi du côté d’Alfortville : les Bleus du Val-de-Marne reçoivent Val d’Orge avec dans l’idée de confirmer la nette domination appliquée au match aller. Mais depuis, le visiteur Essonnien a pris ses aises en Nationale 1 : fort d’un maintien qui se dessine semaine après semaine, l’équipe de Thomas Merlin aura à cœur d’embêter le plus possible l’USA d’Aniko Meksz. Toujours en Ile-de-France, la réserve d’Issy Paris affronte à domicile la séduisante formation de Strasbourg. Sans solutions et sans illusions face au Sambre-Avesnois (-10), l’IPH doit redresser la tête au plus vite pour continuer d’avancer dans ce championnat. En face, la confiance règne et la réussite est au rendez-vous dans les rangs Strasbourgeois. Après une victoire contre Alfortville, il s’agit de s’imposer à l’extérieur pour conserver une belle 5ème place. Enfin, Palente-Orchamps retrouve son gymnase favori à l’occasion d’un duel volontiers équilibré face à Lomme : l’ASPOHB n’a pas fait de miracle à Metz, il lui faut une victoire… car au bout, la 6ème place immédiate est jouable. 6ème position détenue par les Lommoises… les joueuses de Laurent Worm veulent surfer sur leur belle série à domicile et exporter désormais leur réussite à l’extérieur.

SAMBRE AVESNOIS HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 18:30:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 07/02/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - METZ HB II

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
La fatigue pourrait-elle déstabiliser la formidable réussite du leader de la poule 3, Plan-de-Cuques ? Question d’autant plus d’actualités que la formation Marseillaise sort d’un quart de finale historique joué en plein milieu de semaine à Brest. Il n’y a pas eu de miracle (élimination 20-33) mais le HBPC se souviendra longtemps de ce parcours en Coupe de France. Passé les strass et les paillettes de la Coupe, Plan-de-Cuques reprend le championnat et joue le match vedette de cette 13ème journée chez son principal concurrent au titre, Le Pouzin (actuel 2ème). En cas de victoire, la formation de Grégory Capelle donnerait certainement un coup de grâce à l’intérêt de la course au titre en poule 3. En face, Le Pouzin n’a pas d’autre alternative que la victoire : la pression est sans nul doute sur les épaules Ardéchoises d’autant que la défaite à Bègles n’autorise aucune erreur en phase retour. Match de cadors qui vaut sans conteste le détour par le gymnase Jackson Richardson du Pouzin. A l’ombre de la tête d’affiche, Bouillargues (3ème) se rend à Toulouse avec l’intention de confirmer sa place sur le podium… à défaut de mieux ! Le SUN d’Hélène François a les moyens de s’imposer logiquement en Haute-Garonne mais il devra se méfier de Toulousaines revenues ces dernières semaines avec de biens meilleurs intentions. Depuis l’arrivée de Daniela Petkovic, les résultats du TFH sont positifs : deux victoires qui remettent les Roses en selle pour obtenir leur maintien. 4ème à l’heure actuelle, la réserve de Toulon St Cyr effectue une belle remontée au classement : les filles de Carine Bertrand ont certes tremblé dans le derby Varois mi-janvier mais elles ont le mérite d’empiler les points… confirmation du retour au premier plan du TSCVHB est attendue dans l’Aude. Toulon se rend chez la lanterne rouge, Narbonne. Bon dernier désormais, le collectif Audois n’a pas d’autre choix que la victoire ce week-end, lui qui n’a gagné un seul match à domicile… et pour l’heure aucun dans son nouveau Dôme José Nicolai. Autre match capital pour le maintien, Loire Sud 42 affronte Bègles dans un duel volontiers équilibré : vainqueur surprise à Bouillargues, le collectif Stéphanois veut prouver que son coup d’éclat dans le Gard n’est pas un feu d’artifice sans lendemain. En face, Bègles reste sur une défaite à Bergerac : capable du meilleur à domicile, le CAB de Lucile Bruxelles est pour l’heure en difficulté à l’extérieur. Opération reconquête pour Antibes, en panne depuis plusieurs semaines : l’heure est à la remobilisation et la victoire est attendue à domicile contre Bruguières. Chez une équipe surprise en début de saison, Bruguières tentera d’oublier sa frustration du derby Haut-Garonnais pour mieux repartir de l’avant. Enfin, La Garde veut continuer son excellent parcours à la Planquette par un succès contre Bergerac. Méfiance tout de même car le visiteur du Périgord a redressé la situation le week-end en s’imposant avec la manière contre Bègles.

NARBONNE HB - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
DEMANGEL REMI
ESPINASSE LOIC
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Antibes

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : La Garde

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42 - CA BEGLES

Pronostic : Loire Sud 42

Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 06/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Dans la même rubrique