bandeau handzone

N1M : Nice s'avance, Vernon cartonne, Vernouillet s'annonce

Nationale 1M

mardi 8 mars 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 6 de lecture

Résumé de la 15° Journée de Nationale 1 Masculine.
Dans le match au sommet de la poule 1, le Cavigal Nice arrache les trois points
devant Grenoble et s'empare seul du leadership, Grenoble gardant le privilège du goal-average particulier. En poule 2, le statu-quo demeure... avec Caen toujours en tête. Enfin, St-Gratien garde la main en poule 3 mais Strasbourg menace... tout comme Vernouillet, l'équipe en forme du moment, qui se plaît aujourd'hui à jouer les premiers rôles.

Poule 1
Dans le match au sommet, le Cavigal Nice a arraché la victoire aux dépens de son grand rival, Grenoble. Ce match a tenu ses promesses… à commencer par un suspense haletant de bout en bout. Les Niçois font le forcing en fin de première période et persévèrent en seconde mi-temps sous l’impulsion de Ruben Montavez (19-14, 42’). Yannis Jourdan (8 buts) et les Grenoblois se révoltent en fin de match… et l’égalisation intervient à la 57ème minute. Une parade de Cvetkovic, un dernier but de Perronneau et une dernière défense efficace permettent à Nice de l’emporter. Toutefois, Grenoble garde la main sur le goal-average particulier.
Dans un match haletant de bout en bout, Montélimar a littéralement arraché les trois points chez lui face à la réserve de Montpellier. Le centre de formation Héraultais, toujours sous l’impulsion de Kyllian Villeminot (13 buts) prend la main à la pause… puis reste au contact durant toute la seconde mi-temps (30-30, 57’). En difficulté, la défense Montilienne est souvent prise à défaut mais Nemanja Grujicic (10 buts) est là pour remettre son équipe en tête au tableau d’affichage. Et surtout, Benoît Galas arrache à la dernière seconde une victoire quasi-miraculeuse, Montélimar s’en sort bien sur ce coup là.

A moins d’un miracle, le Gazélec d’Ajaccio jouera la saison prochaine en N2 : ultime rendez-vous manqué pour le maintien à domicile face à Rodez. Ajaccio a surtout buté une heure durant sur Marc Becdro, auteur de 21 parades dans ce match. Rodez prend l’ascendant au retour des vestiaires (14-20, 38’), Domen Pogacnik (8 buts) et Yoann Ginestar (7 buts) sont les buteurs en vue… et la seconde mi-temps est entièrement sous domination Aveyronnaise. Faute de réalisme offensif, Ajaccio sonne ici le glas du maintien en N1… Rodez prend seul la 3ème place au classement.
A domicile, Martigues connaît des difficultés depuis plusieurs semaines… et Pau-Nousty est venu prendre les trois points en Provence. Au-delà du face-à-face à distance entre les ailiers Paul Falguière (11 buts) et Josselyn Aroca (12 buts), le public Martégal voit surtout les Canaris du PNS prendre le dessus au retour des vestiaires (15-21, 39’), Marc Astydamas donnant du fil à retordre aux attaquants locaux. Une mainmise manifeste au tableau d’affichage et Pau-Nousty n’a plus qu’à gérer sereinement la fin de rencontre. Martigues s’incline logiquement et manque de se donner de l’air en vue du maintien.

L’enjeu du maintien est majeur… et Villeurbanne a été exact au rendez-vous du côté de St-Egrève. Pour gagner chez son rival Isérois, le VHA a déployé une défense de fer autour de Nicolas Huyghe. Pourtant, St-Egrève a vendu chèrement sa peau… Clément Grenet (5 buts) et l’USSE sont au contact dans le final (19-20, 49’). Dernier baroud d’honneur sans résultat… car les Villeurbannais dominent sans partage les dernières minutes grâce à l’intenable Vedran Delic (8 buts). Villeurbanne menace plus que jamais les non-relégables… à commencer par St-Egrève qui fait la mauvaise opération du jour.
La réserve de St-Raphael n’a pas pu faire mieux que de partager les points avec Bagnols, son rival direct pour le maintien. Un match nul regrettable car les jeunes Varois avaient pris un temps d’avance en première période (18-13, 30’) dans le sillage d’Housni Mohamed (8 buts) et Nicolas Krakowski. Un avantage très vite annulé par un Bagnols plus fort défensivement en seconde période. Après un second acte intense et disputé, Bagnols finit par égaliser par Florent Nebois à 29 secondes du terme. Des regrets pour St-Raphael qui ne compte plus aucun point d’avance sur les relégables.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - GRENOBLE SMH GUC
24 - 23 (Mi-temps : 13-10)
LA REUSSITE APPARTIENT AU CAVIGAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

US ST-EGREVE HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
20 - 26 (Mi-temps : 10-12)
LE VHA NE LAISSE RIEN PASSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - H BAGNOLS GARD RHODANIEN
30 - 30 (Mi-temps : 18-13)
BAGNOLS REVIENT AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

GFC AJACCIO HB - RODEZ OC AVEYRON HB
23 - 32 (Mi-temps : 13-13)
LE GAZELEC PROCHE DE LA N2
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 15:30:00
Lieu :
Salle U PALATINU
Quartier du Stiletto Mezzavia
AJACCIO

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - MONTPELLIER HB II
33 - 32 (Mi-temps : 15-17)
GALAS LIBERE LES MONTILIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

MARTIGUES HB - PAU NOUSTY SPORTS
26 - 31 (Mi-temps : 11-14)
MARTIGUES EN DISGRACE A PICASSO
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

Poule 2
Le duel des extrêmes est sans surprise tombé dans l’escarcelle du leader Caen : relégable, Pouzauges a tenté de faire jeu égal en première période (10-11, 24’) avec le prétendant à la montée en Pro D2. Mais Caen décide de hausser le ton au retour des vestiaires (12-21, 37’), Léo Renaud-David et les Normands n’ont besoin que de dix minutes pour faire la différence… Dès lors, le match est plié, Félix Adde (7 buts) et les Pouzaugeais s’efforcent dans le dernier quart d’heure de réduire l’écart… sans y parvenir. La défense Caennaise a fait correctement son travail, le leader poursuit ainsi son parcours quasi-parfait.
Trop vite distancée, la réserve de Nantes n’a jamais pu rêver à l’exploit dans son fief de la Trocardière face à un Oissel-Rouen autrement plus expérimenté. Ce sont les Rouennais qui se mettent dans les meilleures dispositions en première mi-temps : une défense solide, la finition se fait bien souvent via Yannis Mancelle (9 buts) et Morgan Staigre. +7 à la pause, Oissel a fait le plus dur… et s’il y a une réaction Nantaise sous la conduite de Florent Bourget (8 buts) doublée de l’exclusion d’Anthony Lambert, Oissel garde toujours un temps d’avance et finit par l’emporter malgré une seconde période moins convaincante.

Quasiment pas de match au Grévarin… tant le SMV Vernon a outrageusement dominé un Lanester vite résigné (12-4, 15’). Cédric Chauvin et les attaquants Bretons se cassent les dents sur un coffre-fort Eurois totalement hermétique. En face, Vernon récite son handball à la perfection… et tous ses joueurs participent à l’effort collectif, Pablo Marrochi (5 buts) en tête. La seconde période est forcément une formalité (23-9, 39’) tant il existe une différence flagrante entre les deux formations. Le SMV Vernon régale son public et fait ainsi le grand écart final (+19). Lanester repart en Bretagne tête basse.
Dans son fief de Nallet, le Stade Valeriquais a fait fort en surclassant Amiens : la première période est néanmoins sous domination Amiénoise, Grégory Thévenot (19 arrêts) est omniprésent dans ce match et permet à son équipe de pointer en tête à la pause (13-15, 30’). Par la suite, St Valéry hausse le ton sous l’impulsion de Thibaud Fatoux (8 buts) et Christophe Deshayes (25-22, 47’). La domination du Stade Valeriquais est irrésistible en fin de match, Armand Gabel fait sensation dans la cage Cauchoise… Amiens abdique dans le money-time et St Valéry termine de la meilleure des façons.

Etrillé une semaine plus tôt, le CPB Rennes a repris sa marche en avant, démonstration à la clé à domicile face à un Asnières trop limité pour espérer répliquer. La prise de pouvoir Rennaise est autoritaire en fin de première période dans le sillage de Jean-Baptiste Laz (7 buts), Pierre Le Meur et Iann Jacqua-Boror. Une issue pliée à la pause (18-9, 30’), le CPB peut compter sur la belle entrée en matière d’Olivier Laz en seconde période pour préserver ses intérêts. +14 au coup de sifflet final, Rennes s’impose dans les grandes largeurs tandis qu’Asnières n’a pas vu le jour en Ille-et-Vilaine.
Battu par Nanterre à Delaune, Gonfreville l’Orcher a fait la mauvaise opération en vue du maintien. Battu par une défense Nanterrienne en grande forme, le visiteur des Hauts-de-Seine peut d’abord s’appuyer sur un Christophe Jourdan des grands soirs (19 arrêts) pour prendre un temps d’avance (10-17, 28’). Charly Sossou (14 buts) et Medhi Lacritick scorent à tout-va… mais Gonfreville parvient à réagir après la pause (24-27, 53’) mais jamais l’ESMGO de Clément Carbon n’égalisera dans le final. Nanterre reste maître de ses nerfs et du money-time, il s’adjuge trois points importants pour le maintien.

SMV VERNON ST MARCEL - LANESTER HB
34 - 15 (Mi-temps : 18-8)
LE SMV FAIT SA LOI AU GREVARIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ASNIERES HBC
32 - 18 (Mi-temps : 18-9)
LE CPB FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - AMIENS PICARDIE HB
32 - 25 (Mi-temps : 13-15)
ST VAL' BRILLANT DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

POUZAUGES VENDEE HB - CAEN HB
20 - 30 (Mi-temps : 11-15)
LE LEADER... EN TOUTE MODESTIE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES

*****************************

HBC NANTES II - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB
23 - 29 (Mi-temps : 10-17)
UNE PREMIERE PERIODE ROUENNAISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 13/03/2016 A 14:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - ES NANTERRE HB 92
27 - 31 (Mi-temps : 11-17)
NANTERRE FAIT LA BONNE OPERATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

Poule 3
Attendu au tournant, le leader St-Gratien Sannois a parfaitement négocié son voyage périlleux dans les Vosges. Epinal n’a rien pu faire face à l’implacable loi des Diables Rouges, St-Gratien se porte très vite vers la cage locale, Alexandre Go et Simon Queva (8 buts) mettent leur équipe sur la voie du succès (12-18, 30’). Epinal tente de réduire l’écart au retour des vestiaires… mais St-Gratien n’est pas leader par hasard. +10 à la 51ème minute, St-Gratien se régale en fin de match et termine sur un écart éloquent. Rien à faire pour Epinal, trop rapidement trahi par une inquiétante fragilité défensive.
En tête d’affiche de cette 15ème journée, Strasbourg a fini par l’emporter sur le parquet de Belfort. Au terme d’un intense bras-de-fer défensif, l’ESSAHB doit d’abord courber le dos. Aleksander Kokanovic (7 buts) et les Belfortains prennent le pouvoir avant la pause… avant de confirmer au retour des vestiaires (10-7, 32’). Mais la défense Strasbourgeoise tient le coup… et le visiteur Alsacien renverse la situation en deuxième période. Yannick Ludwig (7 buts) donne le ton et Joffrey Bonnemberger libère les siens dans la dernière minute de jeu. Victoire capitale pour Strasbourg en vue du titre, Belfort n’en finit plus de décevoir et dégringole au classement.

La réserve de Chambéry s’est une nouvelle fois imposée à Jean Jaurès… mais il a fallu batailler ferme pour venir à bout d’un Sarrebourg accrocheur. Car le visiteur Mosellan se montre diablement inspiré et efficace en attaque tout au long du match, Lucas Limouzin (7 buts) et Arnaud Ruinet sont les plus en vue. Chambéry s’accroche (25-25, 47’) et trouve l’espace dans le dernier quart d’heure : Maxime Aicardi fait les parades importantes et Alexandre Tritta (11 buts) met les buts qu’il faut. Ainsi, Chambéry gagne… non sans mal et s’éloigne de la 9ème place détenue toujours par Sarrebourg.
Cernay-Wattwiller a beau pousser Vernouillet dans ses derniers retranchements… mais l’équipe Haut-Rhinoise manque de peu son come-back final. Car c’est d’abord le visiteur Eurélien qui prend vite l’ascendant au score (3-8, 15’) et maîtrise les débats au retour des vestiaires (17-21, 38’) sous l’impulsion de Yannick Cham (8 buts) et Gauthier Mvumbi. Alex Dentz (11 buts) et Cernay font le pressing en fin de match… Keupp égalise (27-27, 58’) avant de voir le Vernolitain Geoffrey Minel donner la victoire aux siens… et la défense de Vernouillet tient bon jusqu’au coup de sifflet final.

Villefranche marche sereinement vers le maintien… après un duel bien négocié à Semur. Et pour s’adjuger un succès de prestige chez son voisin de Côte d’Or, le club Caladois a axé ses efforts dans le domaine défensif. Sur la lancée d’une belle première période, Villefranche doit d’abord faire jeu égal avec Corentin Boé (5 buts) et les Semurois… avant de s’envoler irrésistiblement dans le dernier quart d’heure. Milan Calic solide dans sa cage, Slaven Brdar toujours aussi impressionnant sur la base arrière (11 buts), Villefranche termine brillamment et passe ainsi devant Semur au classement.
Lancé dans une course-poursuite pour son maintien, Gien a validé une victoire importante chez la réserve de Tremblay. Une victoire aisée grâce à une excellente première période : Ojnjen Jokic (10 buts) et Soufian Idir (8 buts) sont dans la lignée de leurs précédentes sorties… et Gien fait exploser une tendre défense locale (12-21, 30’). Eddy St-Cyr veille dans la cage et Jérémy Bazin prend efficacement le relais en seconde période : le visiteur Solognot gère efficacement le second acte et signe un probant succès. Tremblay essuie une nouvelle défaite à domicile (37 buts encaissés) et se dirige sûrement vers la N2.

EPINAL HB - ST-GRATIEN SANNOIS HBC
24 - 37 (Mi-temps : 12-18)
LES DIABLES ROUGES FONT TRES FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC SARREBOURG
32 - 29 (Mi-temps : 16-17)
CHAMBERY S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

BELFORT AUHB - EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB
23 - 25 (Mi-temps : 9-7)
L'ESSAHB VAINQUEUR DU BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CEDRIC
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CO VERNOUILLET
27 - 28 (Mi-temps : 12-14)
LE COV... MALGRÉ QUELQUES FRAYEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFFET PHILIPPE
BOIS FREDERIC
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - HBC GIEN LOIRET
26 - 37 (Mi-temps : 12-21)
GIEN DANS LES GRANDES LARGEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 13/03/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle polyvalente Paul Delouvrier
33 /35 route de Noisy
VILLEMOMBLE

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
21 - 27 (Mi-temps : 10-13)
UNE SOLIDITÉ CALADOISE SANS FAILLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

N1M : Nice s'avance, Vernon cartonne, Vernouillet s'annonce 

Nationale 1M

mardi 8 mars 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 6 de lecture

Résumé de la 15° Journée de Nationale 1 Masculine.
Dans le match au sommet de la poule 1, le Cavigal Nice arrache les trois points
devant Grenoble et s'empare seul du leadership, Grenoble gardant le privilège du goal-average particulier. En poule 2, le statu-quo demeure... avec Caen toujours en tête. Enfin, St-Gratien garde la main en poule 3 mais Strasbourg menace... tout comme Vernouillet, l'équipe en forme du moment, qui se plaît aujourd'hui à jouer les premiers rôles.

Poule 1
Dans le match au sommet, le Cavigal Nice a arraché la victoire aux dépens de son grand rival, Grenoble. Ce match a tenu ses promesses… à commencer par un suspense haletant de bout en bout. Les Niçois font le forcing en fin de première période et persévèrent en seconde mi-temps sous l’impulsion de Ruben Montavez (19-14, 42’). Yannis Jourdan (8 buts) et les Grenoblois se révoltent en fin de match… et l’égalisation intervient à la 57ème minute. Une parade de Cvetkovic, un dernier but de Perronneau et une dernière défense efficace permettent à Nice de l’emporter. Toutefois, Grenoble garde la main sur le goal-average particulier.
Dans un match haletant de bout en bout, Montélimar a littéralement arraché les trois points chez lui face à la réserve de Montpellier. Le centre de formation Héraultais, toujours sous l’impulsion de Kyllian Villeminot (13 buts) prend la main à la pause… puis reste au contact durant toute la seconde mi-temps (30-30, 57’). En difficulté, la défense Montilienne est souvent prise à défaut mais Nemanja Grujicic (10 buts) est là pour remettre son équipe en tête au tableau d’affichage. Et surtout, Benoît Galas arrache à la dernière seconde une victoire quasi-miraculeuse, Montélimar s’en sort bien sur ce coup là.

A moins d’un miracle, le Gazélec d’Ajaccio jouera la saison prochaine en N2 : ultime rendez-vous manqué pour le maintien à domicile face à Rodez. Ajaccio a surtout buté une heure durant sur Marc Becdro, auteur de 21 parades dans ce match. Rodez prend l’ascendant au retour des vestiaires (14-20, 38’), Domen Pogacnik (8 buts) et Yoann Ginestar (7 buts) sont les buteurs en vue… et la seconde mi-temps est entièrement sous domination Aveyronnaise. Faute de réalisme offensif, Ajaccio sonne ici le glas du maintien en N1… Rodez prend seul la 3ème place au classement.
A domicile, Martigues connaît des difficultés depuis plusieurs semaines… et Pau-Nousty est venu prendre les trois points en Provence. Au-delà du face-à-face à distance entre les ailiers Paul Falguière (11 buts) et Josselyn Aroca (12 buts), le public Martégal voit surtout les Canaris du PNS prendre le dessus au retour des vestiaires (15-21, 39’), Marc Astydamas donnant du fil à retordre aux attaquants locaux. Une mainmise manifeste au tableau d’affichage et Pau-Nousty n’a plus qu’à gérer sereinement la fin de rencontre. Martigues s’incline logiquement et manque de se donner de l’air en vue du maintien.

L’enjeu du maintien est majeur… et Villeurbanne a été exact au rendez-vous du côté de St-Egrève. Pour gagner chez son rival Isérois, le VHA a déployé une défense de fer autour de Nicolas Huyghe. Pourtant, St-Egrève a vendu chèrement sa peau… Clément Grenet (5 buts) et l’USSE sont au contact dans le final (19-20, 49’). Dernier baroud d’honneur sans résultat… car les Villeurbannais dominent sans partage les dernières minutes grâce à l’intenable Vedran Delic (8 buts). Villeurbanne menace plus que jamais les non-relégables… à commencer par St-Egrève qui fait la mauvaise opération du jour.
La réserve de St-Raphael n’a pas pu faire mieux que de partager les points avec Bagnols, son rival direct pour le maintien. Un match nul regrettable car les jeunes Varois avaient pris un temps d’avance en première période (18-13, 30’) dans le sillage d’Housni Mohamed (8 buts) et Nicolas Krakowski. Un avantage très vite annulé par un Bagnols plus fort défensivement en seconde période. Après un second acte intense et disputé, Bagnols finit par égaliser par Florent Nebois à 29 secondes du terme. Des regrets pour St-Raphael qui ne compte plus aucun point d’avance sur les relégables.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - GRENOBLE SMH GUC
24 - 23 (Mi-temps : 13-10)
LA REUSSITE APPARTIENT AU CAVIGAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

US ST-EGREVE HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
20 - 26 (Mi-temps : 10-12)
LE VHA NE LAISSE RIEN PASSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - H BAGNOLS GARD RHODANIEN
30 - 30 (Mi-temps : 18-13)
BAGNOLS REVIENT AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

GFC AJACCIO HB - RODEZ OC AVEYRON HB
23 - 32 (Mi-temps : 13-13)
LE GAZELEC PROCHE DE LA N2
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 15:30:00
Lieu :
Salle U PALATINU
Quartier du Stiletto Mezzavia
AJACCIO

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - MONTPELLIER HB II
33 - 32 (Mi-temps : 15-17)
GALAS LIBERE LES MONTILIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

MARTIGUES HB - PAU NOUSTY SPORTS
26 - 31 (Mi-temps : 11-14)
MARTIGUES EN DISGRACE A PICASSO
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

Poule 2
Le duel des extrêmes est sans surprise tombé dans l’escarcelle du leader Caen : relégable, Pouzauges a tenté de faire jeu égal en première période (10-11, 24’) avec le prétendant à la montée en Pro D2. Mais Caen décide de hausser le ton au retour des vestiaires (12-21, 37’), Léo Renaud-David et les Normands n’ont besoin que de dix minutes pour faire la différence… Dès lors, le match est plié, Félix Adde (7 buts) et les Pouzaugeais s’efforcent dans le dernier quart d’heure de réduire l’écart… sans y parvenir. La défense Caennaise a fait correctement son travail, le leader poursuit ainsi son parcours quasi-parfait.
Trop vite distancée, la réserve de Nantes n’a jamais pu rêver à l’exploit dans son fief de la Trocardière face à un Oissel-Rouen autrement plus expérimenté. Ce sont les Rouennais qui se mettent dans les meilleures dispositions en première mi-temps : une défense solide, la finition se fait bien souvent via Yannis Mancelle (9 buts) et Morgan Staigre. +7 à la pause, Oissel a fait le plus dur… et s’il y a une réaction Nantaise sous la conduite de Florent Bourget (8 buts) doublée de l’exclusion d’Anthony Lambert, Oissel garde toujours un temps d’avance et finit par l’emporter malgré une seconde période moins convaincante.

Quasiment pas de match au Grévarin… tant le SMV Vernon a outrageusement dominé un Lanester vite résigné (12-4, 15’). Cédric Chauvin et les attaquants Bretons se cassent les dents sur un coffre-fort Eurois totalement hermétique. En face, Vernon récite son handball à la perfection… et tous ses joueurs participent à l’effort collectif, Pablo Marrochi (5 buts) en tête. La seconde période est forcément une formalité (23-9, 39’) tant il existe une différence flagrante entre les deux formations. Le SMV Vernon régale son public et fait ainsi le grand écart final (+19). Lanester repart en Bretagne tête basse.
Dans son fief de Nallet, le Stade Valeriquais a fait fort en surclassant Amiens : la première période est néanmoins sous domination Amiénoise, Grégory Thévenot (19 arrêts) est omniprésent dans ce match et permet à son équipe de pointer en tête à la pause (13-15, 30’). Par la suite, St Valéry hausse le ton sous l’impulsion de Thibaud Fatoux (8 buts) et Christophe Deshayes (25-22, 47’). La domination du Stade Valeriquais est irrésistible en fin de match, Armand Gabel fait sensation dans la cage Cauchoise… Amiens abdique dans le money-time et St Valéry termine de la meilleure des façons.

Etrillé une semaine plus tôt, le CPB Rennes a repris sa marche en avant, démonstration à la clé à domicile face à un Asnières trop limité pour espérer répliquer. La prise de pouvoir Rennaise est autoritaire en fin de première période dans le sillage de Jean-Baptiste Laz (7 buts), Pierre Le Meur et Iann Jacqua-Boror. Une issue pliée à la pause (18-9, 30’), le CPB peut compter sur la belle entrée en matière d’Olivier Laz en seconde période pour préserver ses intérêts. +14 au coup de sifflet final, Rennes s’impose dans les grandes largeurs tandis qu’Asnières n’a pas vu le jour en Ille-et-Vilaine.
Battu par Nanterre à Delaune, Gonfreville l’Orcher a fait la mauvaise opération en vue du maintien. Battu par une défense Nanterrienne en grande forme, le visiteur des Hauts-de-Seine peut d’abord s’appuyer sur un Christophe Jourdan des grands soirs (19 arrêts) pour prendre un temps d’avance (10-17, 28’). Charly Sossou (14 buts) et Medhi Lacritick scorent à tout-va… mais Gonfreville parvient à réagir après la pause (24-27, 53’) mais jamais l’ESMGO de Clément Carbon n’égalisera dans le final. Nanterre reste maître de ses nerfs et du money-time, il s’adjuge trois points importants pour le maintien.

SMV VERNON ST MARCEL - LANESTER HB
34 - 15 (Mi-temps : 18-8)
LE SMV FAIT SA LOI AU GREVARIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ASNIERES HBC
32 - 18 (Mi-temps : 18-9)
LE CPB FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - AMIENS PICARDIE HB
32 - 25 (Mi-temps : 13-15)
ST VAL' BRILLANT DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

POUZAUGES VENDEE HB - CAEN HB
20 - 30 (Mi-temps : 11-15)
LE LEADER... EN TOUTE MODESTIE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES

*****************************

HBC NANTES II - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB
23 - 29 (Mi-temps : 10-17)
UNE PREMIERE PERIODE ROUENNAISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 13/03/2016 A 14:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - ES NANTERRE HB 92
27 - 31 (Mi-temps : 11-17)
NANTERRE FAIT LA BONNE OPERATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

Poule 3
Attendu au tournant, le leader St-Gratien Sannois a parfaitement négocié son voyage périlleux dans les Vosges. Epinal n’a rien pu faire face à l’implacable loi des Diables Rouges, St-Gratien se porte très vite vers la cage locale, Alexandre Go et Simon Queva (8 buts) mettent leur équipe sur la voie du succès (12-18, 30’). Epinal tente de réduire l’écart au retour des vestiaires… mais St-Gratien n’est pas leader par hasard. +10 à la 51ème minute, St-Gratien se régale en fin de match et termine sur un écart éloquent. Rien à faire pour Epinal, trop rapidement trahi par une inquiétante fragilité défensive.
En tête d’affiche de cette 15ème journée, Strasbourg a fini par l’emporter sur le parquet de Belfort. Au terme d’un intense bras-de-fer défensif, l’ESSAHB doit d’abord courber le dos. Aleksander Kokanovic (7 buts) et les Belfortains prennent le pouvoir avant la pause… avant de confirmer au retour des vestiaires (10-7, 32’). Mais la défense Strasbourgeoise tient le coup… et le visiteur Alsacien renverse la situation en deuxième période. Yannick Ludwig (7 buts) donne le ton et Joffrey Bonnemberger libère les siens dans la dernière minute de jeu. Victoire capitale pour Strasbourg en vue du titre, Belfort n’en finit plus de décevoir et dégringole au classement.

La réserve de Chambéry s’est une nouvelle fois imposée à Jean Jaurès… mais il a fallu batailler ferme pour venir à bout d’un Sarrebourg accrocheur. Car le visiteur Mosellan se montre diablement inspiré et efficace en attaque tout au long du match, Lucas Limouzin (7 buts) et Arnaud Ruinet sont les plus en vue. Chambéry s’accroche (25-25, 47’) et trouve l’espace dans le dernier quart d’heure : Maxime Aicardi fait les parades importantes et Alexandre Tritta (11 buts) met les buts qu’il faut. Ainsi, Chambéry gagne… non sans mal et s’éloigne de la 9ème place détenue toujours par Sarrebourg.
Cernay-Wattwiller a beau pousser Vernouillet dans ses derniers retranchements… mais l’équipe Haut-Rhinoise manque de peu son come-back final. Car c’est d’abord le visiteur Eurélien qui prend vite l’ascendant au score (3-8, 15’) et maîtrise les débats au retour des vestiaires (17-21, 38’) sous l’impulsion de Yannick Cham (8 buts) et Gauthier Mvumbi. Alex Dentz (11 buts) et Cernay font le pressing en fin de match… Keupp égalise (27-27, 58’) avant de voir le Vernolitain Geoffrey Minel donner la victoire aux siens… et la défense de Vernouillet tient bon jusqu’au coup de sifflet final.

Villefranche marche sereinement vers le maintien… après un duel bien négocié à Semur. Et pour s’adjuger un succès de prestige chez son voisin de Côte d’Or, le club Caladois a axé ses efforts dans le domaine défensif. Sur la lancée d’une belle première période, Villefranche doit d’abord faire jeu égal avec Corentin Boé (5 buts) et les Semurois… avant de s’envoler irrésistiblement dans le dernier quart d’heure. Milan Calic solide dans sa cage, Slaven Brdar toujours aussi impressionnant sur la base arrière (11 buts), Villefranche termine brillamment et passe ainsi devant Semur au classement.
Lancé dans une course-poursuite pour son maintien, Gien a validé une victoire importante chez la réserve de Tremblay. Une victoire aisée grâce à une excellente première période : Ojnjen Jokic (10 buts) et Soufian Idir (8 buts) sont dans la lignée de leurs précédentes sorties… et Gien fait exploser une tendre défense locale (12-21, 30’). Eddy St-Cyr veille dans la cage et Jérémy Bazin prend efficacement le relais en seconde période : le visiteur Solognot gère efficacement le second acte et signe un probant succès. Tremblay essuie une nouvelle défaite à domicile (37 buts encaissés) et se dirige sûrement vers la N2.

EPINAL HB - ST-GRATIEN SANNOIS HBC
24 - 37 (Mi-temps : 12-18)
LES DIABLES ROUGES FONT TRES FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC SARREBOURG
32 - 29 (Mi-temps : 16-17)
CHAMBERY S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

BELFORT AUHB - EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB
23 - 25 (Mi-temps : 9-7)
L'ESSAHB VAINQUEUR DU BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CEDRIC
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CO VERNOUILLET
27 - 28 (Mi-temps : 12-14)
LE COV... MALGRÉ QUELQUES FRAYEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFFET PHILIPPE
BOIS FREDERIC
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - HBC GIEN LOIRET
26 - 37 (Mi-temps : 12-21)
GIEN DANS LES GRANDES LARGEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 13/03/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle polyvalente Paul Delouvrier
33 /35 route de Noisy
VILLEMOMBLE

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
21 - 27 (Mi-temps : 10-13)
UNE SOLIDITÉ CALADOISE SANS FAILLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 12/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4