bandeau handzone

N1M : Stéphane Moualek et Rouen prêts à virer en tête

Nationale 1M

mercredi 6 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 18 min 19 de lecture

Présentation de la 18° Journée de Nationale 1 Masculine.
17 avril, l
a date marquée d'une pierre blanche est enfin arrivée... c'est l'heure du choc au sommet en poule 2 entre le dauphin Oissel-Rouen et le leader Caen. Rien ne sera définitif après ce duel... mais le vainqueur prendra un ascendant psychologique. Si la poule 3 ne présente pas de tête d'affiche, la poule 1 offre elle un duel intéressant entre Rodez et le leader Nice : un succès en terre Aveyronnaise rapprocherait le Cavigal Nice de la première place finale.

La Normandie patronne de la poule 2 de N1M : avec cinq pensionnaires dont trois en tête du Championnat, le handball normand n’a jamais été autant en bonne santé… Caen et Oissel-Rouen en sont d’ailleurs les exemples les plus marquants. Deux formations qui se disputent actuellement un ticket pour accéder en Pro D2 la saison prochaine et c’est d’ailleurs le choc au sommet tant attendu du week-end en N1M. Si Caen s’est montré flamboyant pendant les quinze premiers matchs, son dauphin rouennais est lui resté tapis dans l’ombre : il faut dire qu’avec une infirmerie bien remplie durant la phase aller et un casse-tête rarement vu en N1 sur le poste de gardien, le collectif seino-marin a su intelligemment laisser passer l’orage pour mieux rebondir en ce début d’année. Il est d’ailleurs temps de se découvrir en avril pour Yannis Mancelle et les siens : à la faveur d’une sévère baisse de régime caennaise, Oissel-Rouen a une occasion unique de prendre le leadership dans son antre du Kindarena. De l’ombre à la lumière, les Rouennais veulent ainsi marquer les esprits face aux Vikings… avant d’aborder un calendrier compliqué durant cette fin de saison. A la tête du groupe rouennais, Stéphane Moualek sait ce que sait que d’accéder en D2 puis en D1… lui qui l’a fait avec Nantes chez les filles comme chez les garçons… prouesse jusque-là inégalée ! Arrivé en Seine-Maritime à l’été dernier, l’ancien Chambérien aborde avec nous les enjeux de ce duel au sommet et dresse les contours de la fin de saison.

Stéphane, Caen est méconnaissable depuis ces deux dernières journées ?
Vu l’homogénéité de la poule, ça me paraissait impossible de terminer invaincu jusqu’à la fin. Caen est une cylindrée de haut vol… sûrement la meilleure équipe de toutes les poules de N1. Sauf que les autres ne sont pas mal non plus : Vernon revient en force, Nanterre n’est pas facile à manœuvrer et d’autres comme Amiens et Rennes sont compliqués à jouer. Je pensais que cette baisse de régime de Caen allait arriver avant… peut-être lors de la phase aller.

Six victoires d’affilée, ton équipe tourne bien malgré le fait que vous n’ayez pas joué le week-end dernier ?
Le Championnat est un peu décousu en ce moment. Après, on sait qu’on doit enchaîner Caen, Nanterre et Vernon : trois gros matchs… parce que je n’oublie pas qu’il y a pas que Caen dans l’histoire et que le Championnat se joue aussi sur les autres matchs. Ca n’est pas si simple que ça de trouver du rythme, on doit faire avec de la récupération courte et du travail un peu musclé. On prépare ce match de la meilleure des manières et on ne change pas nos habitudes. On est plutôt bien en place depuis le début et on travaille d’arrache-pied chaque semaine pour remplir les obligations : à savoir bien défendre, avoir une attaque en place et être prêt physiquement pour mettre de l’intensité.

Rouen, meilleure attaque du Championnat. La clé du match se situera dans ce secteur ?
On a perdu le match aller sur ça… nos gardiens étaient très en difficulté alors que le gardien caennais a fait 17 arrêts. Mais depuis ça, on a récupéré Mory (Diawara), on a pu compter sur un Vili (Vilius Rasimas) en forme. Je pense que ce match se jouera dans le secteur défensif même si les deux attaques sont prolifiques. C’est d’abord la prime à celui qui sera capable de faire déjouer l’autre tant sur le plan stratégique que physique. Evidemment, si on rajoute une efficacité maximale aux tirs, le résultat peut être plus que favorable. Dans la relation gardien / tireur, on s’est nettement amélioré depuis le match aller.

Caen et Rouen se disputent le ticket d’entrée en Pro D2. Lequel des deux est le plus costaud pour prendre l’ascenseur ?
Potentiellement, Caen est la plus grosse équipe du Championnat, c’est indéniable. Après, ils ont eu des soucis avec leur arrière gauche et aujourd’hui avec leur demi-centre qui est peut-être blessé. Nous aussi, on a eu des difficultés sur le poste de gardien et avec Rémi (Oliver) qui n’a pas joué le match aller… enlever un demi-centre d’un sept titulaire et on verra comment l’équipe peut réagir. De notre côté, on savait que Caen était bon et qu’il fallait coller au plus près. Maintenant, ça n’est pas forcément nous qui allons faire le travail, ce sont peut-être les autres équipes… ça se vérifie avec un Vernon qui montre en puissance ces derniers mois et d’autres équipes qui peuvent surprendre. Nous, on a fait le dos rond… on a attendu notre heure, on a continué de travailler pour réduire l’écart et on va voir ce week-end si on capable de basculer dans l’autre sens. En plus de la victoire, il faut qu’on fasse un résultat probant pour marquer les esprits.

Marquer les esprits… et bénéficier d’un meilleur goal-average particulier ?
Oui, si on peut faire d’une pierre deux coups, ce serait génial ! Maintenant, je me souviens que la semaine d’avant à Pouzauges, Caen menait en même temps de quatre buts à cinq minutes de la fin avant de se faire rattraper. Il faut donc rester vigilant et évidemment que le Championnat ne sera pas terminé ce week-end… quand je vois que l’on joue à Nanterre puis Vernon à la maison.. et on doit se déplacer à Amiens ou encore à St Valéry.

Une fin de saison certainement plus compliqué pour vous que pour Caen ?
Je pense qu’on a de gros matchs à venir. Mais on dit toujours que les gros matchs appellent les gros matchs. Je me rappelle avoir joué Caen sans être bon, avoir été excellent contre Massy en Coupe et enchainé Vernon, Pouzauges et Nanterre en match en retard… trois gros matchs de notre part parce qu’on était habitué à rencontrer des gros calibres.

Avec cette possibilité de prendre la tête, l’émulation se fait-elle en interne et au niveau du public ?
Sur ce match, le contexte est particulier. Notre salle sera archi-pleine et il va y avoir aussi du public qui viendra de Caen. C’est un derby… et en jouant le 10ème derby de la saison, on sait ce que c’est qu’une confrontation entre Normands. Il n’y a quasiment que des derbies dans cette poule ! C’est vrai que notre salle a été rarement pleine depuis le début de saison… mais elle se remplit match après match. C’est dû aux résultats mais aussi à l’état d’esprit que véhiculent mes joueurs.

A titre personnel, comment se passe cette première saison en Seine-Maritime ?
Il y avait des joueurs que je connaissais d’avant, certains avec qui j’avais pris l’ascenseur vers le niveau supérieur. Et quelques têtes qui ne m’étaient pas inconnues. Après, j’ai rencontré ici des joueurs de qualité comme Yannis Mancelle et les ailiers en général. J’essaie de faire la part belle aux jeunes même s’ils n’apparaissent pas beaucoup en Championnat parce que le groupe de base est déjà fort… par contre, on essaie de gagner du temps pour que le club avance. Ma politique sportive, c’est d’abord d’avoir une identité de jeu… elle l’était quand je suis arrivé mais elle s’est transformée peu à peu parce que je demande beaucoup de travail. Aujourd’hui, on est dans ce cadre-là même si on savait dès le départ que du lourd nous attendait dans cette poule. Ce serait d’autant plus glorieux si on remportait le titre à la fin.

On dit souvent « jamais deux sans trois » après Nantes, tu es paré pour la montée en Pro D2 ?
C’est sûr que mes dirigeants se sont dit qu’un trois sur trois est possible pour un entraîneur qui a réussi. Mais ça n’est jamais simple. Pour le moment, les résultats sont convaincants… mais ils ne sont pas exceptionnels. Ils le seront que si on peut passer devant Caen et ce n’est pas de la fausse modestie de dire que Caen est meilleur que nous. Maintenant, il s’agit juste d’être honnête avec soi-même et les gens qui nous supportent. Et je n’oublie pas les autres équipes qui ont leur mot à dire, ce sont eux qui nous ont donné un petit coup de main. C’est loin d’être terminé, on est le bel outsider de la saison, à nous de surprendre tout notre monde.

Poule 1
En tête d’affiche de cette 18ème journée, le 3ème Rodez accueille le leader Nice dans un match qui vaut sans conteste le détour. Reprise pour le moins costaud pour un Cavigal Nice désireux de conserver jusqu’au bout son avance de quatre points sur son concurrent direct, Grenoble. Match de gala à l’Amphithéâtre, Rodez se montre pour l’heure souverain dans son fief.
Deuxième, Grenoble n’a pas d’autre choix que de faire carton plein d’ici à la fin du Championnat : réception importante de Martigues (7ème) qui paraît toutefois abordable pour un GSMH-GUC prêt à se relancer. En face, Martigues tentera de se reprendre après une grosse bévue subie à domicile.
Montélimar aurait-il des prédispositions à terminer la saison sur une excellente série ? Le collectif de Nicolas Tricon affiche une belle dynamique actuelle avec cinq victoires de suite : forts de cette belle remontée à la 4ème place, le club nougatier se présente ambitieux sur le parquet de la réserve de St-Raphael. Le centre de formation varois a lui l’obligation de prendre les points, lui qui reste englué dans la zone rouge.
Pau-Nousty est en quête de régularité dans ses résultats : la victoire tonitruante à St-Egrève serait-elle le signe d’une réelle montée en régime du collectif béarnais ? Réponse à domicile ce samedi face à un sérieux client, Villeurbanne. Dans sa folle remontée au classement, le VHA pourrait prendre enfin ses distances avec la zone rouge en cas de succès dans le Béarn.
6ème, la réserve de Montpellier vit une fin de saison tranquille… voire sans relief. Confronté à des soucis d’effectif et tablant sur la jeunesse sans cesse renouvelée, le MHB veut avant tout relancer la machine à domicile après trois revers de suite. En face, St-Egrève se présente dans l’Hérault avec la volonté de ne rien lâcher… l’USSE est lui aussi à la peine après trois défaites d’affilée.
Séduisant et autoritaire à Martigues (+11 score final), Bagnols a une occasion unique de faire un grand pas vers le maintien : car Ajaccio, relégable, se rend dans le Gard ce week-end. Côté Corse, la course pousuite continue : les Gaziers de Gilles Franceschini comptent sur leur bonne forme actuelle mais savent que la défaite est désormais interdite.

RODEZ OC AVEYRON HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - MARTIGUES HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - GFC AJACCIO HB

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 15:30:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
C’est le duel tant attendu de cette phase retour : Oissel-Rouen, dauphin jusque-là dans l’ombre, affronte au Kindarena son grand rival, les Vikings de Caen. Une superbe affiche entre des Rouennais meilleure attaque du championnat et un Caen qui a besoin de se rassurer après une mauvaise passe. Rappelons qu’Oissel-Rouen peut passer en tête en cas de victoire.
A l’ombre du choc de Normandie, un autre Normand se distingue lors de cette phase retour : le SMV Vernon, impérial depuis huit matchs, se méfiera de cette reprise compliquée à Nanterre. Méfiance car les Nanterriens sont eux aussi monté en puissance depuis plusieurs semaines, la preuve avec un excellent match nul ramené aux forceps de chez le leader.
4ème, le CPB Rennes n’aura pas la tâche facile en Pays de Caux : le Stade Valeriquais se montre en effet très solide à domicile et aura à cœur d’effacer une cuisante déculottée du côté de Vernon il y a quinze jours. Mais les Rennais peuvent eux tabler sur une solide assise défensive, en atteste le récent derby Breton face à Lanester.
Toujours dans le top 5, Amiens a lâché du lest durant les dernières semaines… avec Vernon et Rennes qui lui sont passés devant. Pas question pour Hayatoune et ses joueurs de lâcher la fin de saison, l’APH a rendez-vous dans son Coliséum face à Gonfreville l’Orcher. Côté ESMGO, il s’agit encore et toujours de se débarrasser de cette 9ème place qui lui colle à la peau… histoire de se rassurer pleinement sur son maintien.
La 9ème place, Lanester y songe aussi : après un derby Breton décevant, l’équipe de Gael Baron tentera de redorer son blason à domicile contre la réserve de Nantes. Une obligation au vu de sa situation au classement et une logique à venir car Nantes est en zone rouge. Revigoré par son succès éclatant face à Amiens, Nantes tentera de confirmer son retour en forme… à défaut d’un maintien qui tiendrait du miracle.
Avant-dernier, Asnières a une occasion unique de passer en 10ème position : pour cela, il faut battre chez lui à Carpentier son compagnon d’infortune, Pouzauges. Mission dans les cordes de l’AHC… mais attention car les Pouzaugeais donnent en cette fin de saison une bien meilleure image qu’en phase aller.

ES NANTERRE HB 92 - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Stade Valeriquais

Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - HBC NANTES II

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - CAEN HB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Face-à-face toujours aussi indécis en tête de la poule 3 entre le leader St-Gratien Sannois et son poursuivant (à un point), Strasbourg. En attendant un dénouement prochain, les Diables rouges de St-Gratien ont une échéance à ne pas rater à domicile face à Semur. Quatrième victoire consécutive en vue pour le club Val d’Oisien contre un visiteur Bourguignon à la relance après un revers regrettable à domicile.
A distance, Strasbourg scrute le comportement de son rival et préparer le derby Alsacien qui se profile ce week-end à la maison contre Cernay-Wattwiller. A priori, pas de complication majeure pour un ESSAHB archi favori mais on sait que celui-ci connaît quelques fois des ratés lors des reprises. Pas de pression côté Cernéen, le CWH tentera de donner la meilleure image possible chez le voisin et favori du championnat.
3ème, Vernouillet est directement menacé par son poursuivant immédiat, Epinal. Il faut dire que les Spinaliens ont enchaîné les bons résultats malgré un dernier échec à domicile… Objectif, 3ème place à ravir à son hôte du jour. Mais Vernouillet ne l’entend pas de la sorte : battu à Chambéry, le COV de Philippe Gioan veut relancer la machine après deux revers de suite.
Au fond du trou, Belfort a trouvé les ressources pour aller gagner à Epinal… et ainsi se relancer dans la course au maintien, seul objectif désormais d’un BAUHB loin des prévisions attendues. Dans son Phare, le collectif d’Ilian Vassiliev veut retrouver sa boussole face à une réserve de Tremblay sans doute déjà condamnée… puisque nettement décrochée à la dernière place.
8ème ex-aequo, Villefranche sait qu’il lui faut encore des points pour échapper au 9ème rang et à un éventuel retour de Gien. Pour cela, il faut aux hommes de Dragos Mocanu une victoire à domicile contre la réserve de Chambéry. Dans le camp Chambérien, la perspective de finir sur le podium final est réelle.
Match attendu en seconde partie de tableau, Gien (10ème) accueille Sarrebourg (8ème) dans un match qui sent le soufre. Pas d’autre alternative que les trois points pour des Giennois condamnés à faire un quasi-faute d’ici à la fin du championnat… pour espérer s’en sortir. Sentant le danger, Sarrebourg va tenter de se donner de l’air dans cette course haletante au maintien.

BELFORT AUHB - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - EPINAL HB

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - HBC SARREBOURG

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase de la Rotonde
Pierre Nuss
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

N1M : Stéphane Moualek et Rouen prêts à virer en tête 

Nationale 1M

mercredi 6 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 18 min 19 de lecture

Présentation de la 18° Journée de Nationale 1 Masculine.
17 avril, l
a date marquée d'une pierre blanche est enfin arrivée... c'est l'heure du choc au sommet en poule 2 entre le dauphin Oissel-Rouen et le leader Caen. Rien ne sera définitif après ce duel... mais le vainqueur prendra un ascendant psychologique. Si la poule 3 ne présente pas de tête d'affiche, la poule 1 offre elle un duel intéressant entre Rodez et le leader Nice : un succès en terre Aveyronnaise rapprocherait le Cavigal Nice de la première place finale.

La Normandie patronne de la poule 2 de N1M : avec cinq pensionnaires dont trois en tête du Championnat, le handball normand n’a jamais été autant en bonne santé… Caen et Oissel-Rouen en sont d’ailleurs les exemples les plus marquants. Deux formations qui se disputent actuellement un ticket pour accéder en Pro D2 la saison prochaine et c’est d’ailleurs le choc au sommet tant attendu du week-end en N1M. Si Caen s’est montré flamboyant pendant les quinze premiers matchs, son dauphin rouennais est lui resté tapis dans l’ombre : il faut dire qu’avec une infirmerie bien remplie durant la phase aller et un casse-tête rarement vu en N1 sur le poste de gardien, le collectif seino-marin a su intelligemment laisser passer l’orage pour mieux rebondir en ce début d’année. Il est d’ailleurs temps de se découvrir en avril pour Yannis Mancelle et les siens : à la faveur d’une sévère baisse de régime caennaise, Oissel-Rouen a une occasion unique de prendre le leadership dans son antre du Kindarena. De l’ombre à la lumière, les Rouennais veulent ainsi marquer les esprits face aux Vikings… avant d’aborder un calendrier compliqué durant cette fin de saison. A la tête du groupe rouennais, Stéphane Moualek sait ce que sait que d’accéder en D2 puis en D1… lui qui l’a fait avec Nantes chez les filles comme chez les garçons… prouesse jusque-là inégalée ! Arrivé en Seine-Maritime à l’été dernier, l’ancien Chambérien aborde avec nous les enjeux de ce duel au sommet et dresse les contours de la fin de saison.

Stéphane, Caen est méconnaissable depuis ces deux dernières journées ?
Vu l’homogénéité de la poule, ça me paraissait impossible de terminer invaincu jusqu’à la fin. Caen est une cylindrée de haut vol… sûrement la meilleure équipe de toutes les poules de N1. Sauf que les autres ne sont pas mal non plus : Vernon revient en force, Nanterre n’est pas facile à manœuvrer et d’autres comme Amiens et Rennes sont compliqués à jouer. Je pensais que cette baisse de régime de Caen allait arriver avant… peut-être lors de la phase aller.

Six victoires d’affilée, ton équipe tourne bien malgré le fait que vous n’ayez pas joué le week-end dernier ?
Le Championnat est un peu décousu en ce moment. Après, on sait qu’on doit enchaîner Caen, Nanterre et Vernon : trois gros matchs… parce que je n’oublie pas qu’il y a pas que Caen dans l’histoire et que le Championnat se joue aussi sur les autres matchs. Ca n’est pas si simple que ça de trouver du rythme, on doit faire avec de la récupération courte et du travail un peu musclé. On prépare ce match de la meilleure des manières et on ne change pas nos habitudes. On est plutôt bien en place depuis le début et on travaille d’arrache-pied chaque semaine pour remplir les obligations : à savoir bien défendre, avoir une attaque en place et être prêt physiquement pour mettre de l’intensité.

Rouen, meilleure attaque du Championnat. La clé du match se situera dans ce secteur ?
On a perdu le match aller sur ça… nos gardiens étaient très en difficulté alors que le gardien caennais a fait 17 arrêts. Mais depuis ça, on a récupéré Mory (Diawara), on a pu compter sur un Vili (Vilius Rasimas) en forme. Je pense que ce match se jouera dans le secteur défensif même si les deux attaques sont prolifiques. C’est d’abord la prime à celui qui sera capable de faire déjouer l’autre tant sur le plan stratégique que physique. Evidemment, si on rajoute une efficacité maximale aux tirs, le résultat peut être plus que favorable. Dans la relation gardien / tireur, on s’est nettement amélioré depuis le match aller.

Caen et Rouen se disputent le ticket d’entrée en Pro D2. Lequel des deux est le plus costaud pour prendre l’ascenseur ?
Potentiellement, Caen est la plus grosse équipe du Championnat, c’est indéniable. Après, ils ont eu des soucis avec leur arrière gauche et aujourd’hui avec leur demi-centre qui est peut-être blessé. Nous aussi, on a eu des difficultés sur le poste de gardien et avec Rémi (Oliver) qui n’a pas joué le match aller… enlever un demi-centre d’un sept titulaire et on verra comment l’équipe peut réagir. De notre côté, on savait que Caen était bon et qu’il fallait coller au plus près. Maintenant, ça n’est pas forcément nous qui allons faire le travail, ce sont peut-être les autres équipes… ça se vérifie avec un Vernon qui montre en puissance ces derniers mois et d’autres équipes qui peuvent surprendre. Nous, on a fait le dos rond… on a attendu notre heure, on a continué de travailler pour réduire l’écart et on va voir ce week-end si on capable de basculer dans l’autre sens. En plus de la victoire, il faut qu’on fasse un résultat probant pour marquer les esprits.

Marquer les esprits… et bénéficier d’un meilleur goal-average particulier ?
Oui, si on peut faire d’une pierre deux coups, ce serait génial ! Maintenant, je me souviens que la semaine d’avant à Pouzauges, Caen menait en même temps de quatre buts à cinq minutes de la fin avant de se faire rattraper. Il faut donc rester vigilant et évidemment que le Championnat ne sera pas terminé ce week-end… quand je vois que l’on joue à Nanterre puis Vernon à la maison.. et on doit se déplacer à Amiens ou encore à St Valéry.

Une fin de saison certainement plus compliqué pour vous que pour Caen ?
Je pense qu’on a de gros matchs à venir. Mais on dit toujours que les gros matchs appellent les gros matchs. Je me rappelle avoir joué Caen sans être bon, avoir été excellent contre Massy en Coupe et enchainé Vernon, Pouzauges et Nanterre en match en retard… trois gros matchs de notre part parce qu’on était habitué à rencontrer des gros calibres.

Avec cette possibilité de prendre la tête, l’émulation se fait-elle en interne et au niveau du public ?
Sur ce match, le contexte est particulier. Notre salle sera archi-pleine et il va y avoir aussi du public qui viendra de Caen. C’est un derby… et en jouant le 10ème derby de la saison, on sait ce que c’est qu’une confrontation entre Normands. Il n’y a quasiment que des derbies dans cette poule ! C’est vrai que notre salle a été rarement pleine depuis le début de saison… mais elle se remplit match après match. C’est dû aux résultats mais aussi à l’état d’esprit que véhiculent mes joueurs.

A titre personnel, comment se passe cette première saison en Seine-Maritime ?
Il y avait des joueurs que je connaissais d’avant, certains avec qui j’avais pris l’ascenseur vers le niveau supérieur. Et quelques têtes qui ne m’étaient pas inconnues. Après, j’ai rencontré ici des joueurs de qualité comme Yannis Mancelle et les ailiers en général. J’essaie de faire la part belle aux jeunes même s’ils n’apparaissent pas beaucoup en Championnat parce que le groupe de base est déjà fort… par contre, on essaie de gagner du temps pour que le club avance. Ma politique sportive, c’est d’abord d’avoir une identité de jeu… elle l’était quand je suis arrivé mais elle s’est transformée peu à peu parce que je demande beaucoup de travail. Aujourd’hui, on est dans ce cadre-là même si on savait dès le départ que du lourd nous attendait dans cette poule. Ce serait d’autant plus glorieux si on remportait le titre à la fin.

On dit souvent « jamais deux sans trois » après Nantes, tu es paré pour la montée en Pro D2 ?
C’est sûr que mes dirigeants se sont dit qu’un trois sur trois est possible pour un entraîneur qui a réussi. Mais ça n’est jamais simple. Pour le moment, les résultats sont convaincants… mais ils ne sont pas exceptionnels. Ils le seront que si on peut passer devant Caen et ce n’est pas de la fausse modestie de dire que Caen est meilleur que nous. Maintenant, il s’agit juste d’être honnête avec soi-même et les gens qui nous supportent. Et je n’oublie pas les autres équipes qui ont leur mot à dire, ce sont eux qui nous ont donné un petit coup de main. C’est loin d’être terminé, on est le bel outsider de la saison, à nous de surprendre tout notre monde.

Poule 1
En tête d’affiche de cette 18ème journée, le 3ème Rodez accueille le leader Nice dans un match qui vaut sans conteste le détour. Reprise pour le moins costaud pour un Cavigal Nice désireux de conserver jusqu’au bout son avance de quatre points sur son concurrent direct, Grenoble. Match de gala à l’Amphithéâtre, Rodez se montre pour l’heure souverain dans son fief.
Deuxième, Grenoble n’a pas d’autre choix que de faire carton plein d’ici à la fin du Championnat : réception importante de Martigues (7ème) qui paraît toutefois abordable pour un GSMH-GUC prêt à se relancer. En face, Martigues tentera de se reprendre après une grosse bévue subie à domicile.
Montélimar aurait-il des prédispositions à terminer la saison sur une excellente série ? Le collectif de Nicolas Tricon affiche une belle dynamique actuelle avec cinq victoires de suite : forts de cette belle remontée à la 4ème place, le club nougatier se présente ambitieux sur le parquet de la réserve de St-Raphael. Le centre de formation varois a lui l’obligation de prendre les points, lui qui reste englué dans la zone rouge.
Pau-Nousty est en quête de régularité dans ses résultats : la victoire tonitruante à St-Egrève serait-elle le signe d’une réelle montée en régime du collectif béarnais ? Réponse à domicile ce samedi face à un sérieux client, Villeurbanne. Dans sa folle remontée au classement, le VHA pourrait prendre enfin ses distances avec la zone rouge en cas de succès dans le Béarn.
6ème, la réserve de Montpellier vit une fin de saison tranquille… voire sans relief. Confronté à des soucis d’effectif et tablant sur la jeunesse sans cesse renouvelée, le MHB veut avant tout relancer la machine à domicile après trois revers de suite. En face, St-Egrève se présente dans l’Hérault avec la volonté de ne rien lâcher… l’USSE est lui aussi à la peine après trois défaites d’affilée.
Séduisant et autoritaire à Martigues (+11 score final), Bagnols a une occasion unique de faire un grand pas vers le maintien : car Ajaccio, relégable, se rend dans le Gard ce week-end. Côté Corse, la course pousuite continue : les Gaziers de Gilles Franceschini comptent sur leur bonne forme actuelle mais savent que la défaite est désormais interdite.

RODEZ OC AVEYRON HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - MARTIGUES HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - GFC AJACCIO HB

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 15:30:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
C’est le duel tant attendu de cette phase retour : Oissel-Rouen, dauphin jusque-là dans l’ombre, affronte au Kindarena son grand rival, les Vikings de Caen. Une superbe affiche entre des Rouennais meilleure attaque du championnat et un Caen qui a besoin de se rassurer après une mauvaise passe. Rappelons qu’Oissel-Rouen peut passer en tête en cas de victoire.
A l’ombre du choc de Normandie, un autre Normand se distingue lors de cette phase retour : le SMV Vernon, impérial depuis huit matchs, se méfiera de cette reprise compliquée à Nanterre. Méfiance car les Nanterriens sont eux aussi monté en puissance depuis plusieurs semaines, la preuve avec un excellent match nul ramené aux forceps de chez le leader.
4ème, le CPB Rennes n’aura pas la tâche facile en Pays de Caux : le Stade Valeriquais se montre en effet très solide à domicile et aura à cœur d’effacer une cuisante déculottée du côté de Vernon il y a quinze jours. Mais les Rennais peuvent eux tabler sur une solide assise défensive, en atteste le récent derby Breton face à Lanester.
Toujours dans le top 5, Amiens a lâché du lest durant les dernières semaines… avec Vernon et Rennes qui lui sont passés devant. Pas question pour Hayatoune et ses joueurs de lâcher la fin de saison, l’APH a rendez-vous dans son Coliséum face à Gonfreville l’Orcher. Côté ESMGO, il s’agit encore et toujours de se débarrasser de cette 9ème place qui lui colle à la peau… histoire de se rassurer pleinement sur son maintien.
La 9ème place, Lanester y songe aussi : après un derby Breton décevant, l’équipe de Gael Baron tentera de redorer son blason à domicile contre la réserve de Nantes. Une obligation au vu de sa situation au classement et une logique à venir car Nantes est en zone rouge. Revigoré par son succès éclatant face à Amiens, Nantes tentera de confirmer son retour en forme… à défaut d’un maintien qui tiendrait du miracle.
Avant-dernier, Asnières a une occasion unique de passer en 10ème position : pour cela, il faut battre chez lui à Carpentier son compagnon d’infortune, Pouzauges. Mission dans les cordes de l’AHC… mais attention car les Pouzaugeais donnent en cette fin de saison une bien meilleure image qu’en phase aller.

ES NANTERRE HB 92 - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Stade Valeriquais

Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - HBC NANTES II

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - CAEN HB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Face-à-face toujours aussi indécis en tête de la poule 3 entre le leader St-Gratien Sannois et son poursuivant (à un point), Strasbourg. En attendant un dénouement prochain, les Diables rouges de St-Gratien ont une échéance à ne pas rater à domicile face à Semur. Quatrième victoire consécutive en vue pour le club Val d’Oisien contre un visiteur Bourguignon à la relance après un revers regrettable à domicile.
A distance, Strasbourg scrute le comportement de son rival et préparer le derby Alsacien qui se profile ce week-end à la maison contre Cernay-Wattwiller. A priori, pas de complication majeure pour un ESSAHB archi favori mais on sait que celui-ci connaît quelques fois des ratés lors des reprises. Pas de pression côté Cernéen, le CWH tentera de donner la meilleure image possible chez le voisin et favori du championnat.
3ème, Vernouillet est directement menacé par son poursuivant immédiat, Epinal. Il faut dire que les Spinaliens ont enchaîné les bons résultats malgré un dernier échec à domicile… Objectif, 3ème place à ravir à son hôte du jour. Mais Vernouillet ne l’entend pas de la sorte : battu à Chambéry, le COV de Philippe Gioan veut relancer la machine après deux revers de suite.
Au fond du trou, Belfort a trouvé les ressources pour aller gagner à Epinal… et ainsi se relancer dans la course au maintien, seul objectif désormais d’un BAUHB loin des prévisions attendues. Dans son Phare, le collectif d’Ilian Vassiliev veut retrouver sa boussole face à une réserve de Tremblay sans doute déjà condamnée… puisque nettement décrochée à la dernière place.
8ème ex-aequo, Villefranche sait qu’il lui faut encore des points pour échapper au 9ème rang et à un éventuel retour de Gien. Pour cela, il faut aux hommes de Dragos Mocanu une victoire à domicile contre la réserve de Chambéry. Dans le camp Chambérien, la perspective de finir sur le podium final est réelle.
Match attendu en seconde partie de tableau, Gien (10ème) accueille Sarrebourg (8ème) dans un match qui sent le soufre. Pas d’autre alternative que les trois points pour des Giennois condamnés à faire un quasi-faute d’ici à la fin du championnat… pour espérer s’en sortir. Sentant le danger, Sarrebourg va tenter de se donner de l’air dans cette course haletante au maintien.

BELFORT AUHB - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - EPINAL HB

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - HBC SARREBOURG

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase de la Rotonde
Pierre Nuss
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4