bandeau handzone

N1F : le chant Grégorien résonne à Montigny

Nationale 1F

samedi 30 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 24 de lecture

Résumé de la 20° Journée de Nationale 1 Féminine.
Scène de liesse du côté de Montigny : leader de la poule 1, St-Grégoire Rennes gagne dans les Yvelines et est officiellement promu en D2F. A l'inverse de Vaulx-en-Velin qui a lourdement chuté à domicile face à Metz, de quoi faire naître une lueur d'espoir chez son rival Achenheim. En poule 3, Plan-de-Cuques n'a besoin que d'une victoire pour remonter à l'échelon supérieur. Côté maintien, Toulouse sort de la zone rouge au grand dam d'une entente Loire Sud 42 qui y entre.

Poule 1
Soir de fête pour le hand Rennais : sur le parquet de Montigny-le-Bretonneux, le leader St-Grégoire Rennes a fait la démonstration pour au final gagner sur un écart très large. En première période, Montigny tente bien de résister, Ileana Bistriceanu limitant la montée en régime Rennaise. Mais la seconde période est une galère : la défense Yvelinoise prend l’eau face à Manon Gouez (8 buts), Delphine Bellaud (7 buts) et consorts. St-Grégoire s’impose et sereinement… s’en suit des scènes de liesse car la D2 sera le quotidien des Rennaises en septembre prochain.
Colombelles a réussi un joli tour de force en Seine-St-Denis en dépit d’un effectif peau-de-chagrin. Le visiteur Normand subit d’abord la belle entrée en matière d’Aulnay : sur les ailes, Emmanuelle Daran et Tatiana Branche (11 buts) placent l’AHB en tête à la pause (16-12, 30’). Mais au fil des minutes de la seconde période, Aulnay s’efface et Colombelles renverse la situation : le trio offensif Stojanovic (13 buts) – Gaignon – Cénédésé fait sensation et permet au CLCH de placer un 3-0 final décisif. Une excellente opération pour Colombelles qui garde sa seconde place au classement.
Dans son fief du Littoral, Octeville a emporté une victoire sur le fil aux dépens de la réserve de Nantes. Mais que ce fut difficile face à un NLA accrocheur, la défense Ligérienne donnant du fil à retordre du HBO. Louison Boisorieux (8 buts) et Julie Soulard (6 buts) ramènent Nantes à chaque fois au score… c’est dans le money-time qu’Octeville, emmené par Niouma Sawaneh (6 buts), arrache la victoire au prix d’une belle solidarité défensive autour de Joana Cabrimol. Grâce à ce succès, le HBO prend un ascendant quasi-décisif pour l’obtention de la 4ème place finale.

A domicile, Rochechouart St-Junien a pris la mesure de Landi-Lampaul : tout débute de la meilleure des façons pour les Panthères de feu, Chantal Okomba et ses coéquipières se détachant en fin de première période (13-8, 30’). Mais le sept Limousin bute souvent sur Aida Diongue, l’internationale Sénégalaise avec 17 parades à son actif permet à Landi de limiter la casse (22-17, 51’). Heureusement, l’arrière-garde locale fait le nécessaire pour maintenir un écart suffisant au tableau d’affichage. +4 au final, St-Junien est en pôle pour terminer 3ème… Landi reste lui en quête du maintien.
Délivrance pour Pessac, la formation Girondine a obtenu son maintien au prix d’une grosse débauche d’énergie face à la réserve de Fleury. Lutte intense en première période durant laquelle Cécilia Errin empêche la montée en régime des Pessacaises (12-12, 30’). Sous l’impulsion de Diankenba Nianh (8 buts), Fleury résiste… avant de lâcher subitement dans le dernier quart d’heure. Dès lors, Angélique Giraudeau et la défense locale sont irrésistibles… le duo Dubois – Aguirre (7 buts chacune) assurant le succès Girondin. Fleury devra se contenter au mieux de la 6ème place finale.
En course pour le maintien, l’Alliance Erdre-et-Loire a été tenu en échec à domicile par Angoulême. Un contretemps fâcheux malgré une domination Ligérienne dans le dernier quart d’heure de jeu : Nelly Cavarec (5 buts) et ses coéquipières auront l’opportunité de lâcher définitivement leurs rivales… mais faute de lucidité à l’instant crucial, Angoulême revient à hauteur à l’ultime seconde sur un but de sa serial-buteuse Dalila Abdesselam (10 buts). Match nul heureux des Angoumoisines tandis que l’Alliance perd un point précieux dans son face-à-face à distance avec Landi.

STADE PESSAC UC HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
28 - 22 (Mi-temps : 12-12)
PESSAC S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - ANGOULEME CHARENTE HB
26 - 26 (Mi-temps : 12-12)
L'ALLIANCE NOURRIT DES REGRETS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ALMIN JOEL
HAIRON ANTOINE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

*****************************

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - ST GREGOIRE RENNES MHB
18 - 39 (Mi-temps : 10-15)
ST-GREGOIRE FETE LA MONTÉE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUCHERIKHA BRUNO
DRIVET MAXIME
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2, rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX

*****************************

AULNAY HB - CL COLOMBELLES HB
28 - 33 (Mi-temps : 16-12)
COLOMBELLES RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 08/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 24 (Mi-temps : 13-11)
LE HBO L'EMPORTE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - LANDI LAMPAUL HB
25 - 21 (Mi-temps : 13-8)
LE ROC-ASSJ GAGNE MODESTEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAUX NICOLAS
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

Poule 2
Coup de tonnerre à Capiévic : la réserve de Metz a créé la sensation en matant le leader Vaulx-en-Velin chez lui. Surprise de taille pour des Vaudaises passées défensivement à côté de leur sujet. Passé un premier quart d’heure équilibré, l’ASUL perd le fil et subit la montée en puissance d’une défense Messine bien organisée autour de Margaux Cintrat (17 arrêts). Bien lancé en première période, Metz continue son travail de démolition après la pause sous l’impulsion de Laura et Orlane Kanor (14 buts à elles deux). Vaulx-en-Velin lâche ici deux points importants dans la course à la montée en D2.
L’ATH Achenheim Truchtersheim se remet à y croire un peu… après la défaite Vaudaise. En même temps, le collectif Alsacien a régalé son public en offrant une belle prestation collective à domicile. Une première période rythmée où les défenses laissent des boulevards (19-15, 30’)… Tanja Kiridzic (10 buts) et Manon Lhou-Moha (6 buts) s’en donnent à cœur joie. La seconde mi-temps sera nettement plus convaincante côté Achenheim : la défense de l’ATH serre les rangs et Alfortville lâche face à Frédérique Forges. Belle victoire d’Achenheim qui revient ici à un point du leader.
Sur le podium, on retrouve plus que jamais le Sambre-Avesnois : 3ème, le club Nordiste continue d’empiler les points chez lui à Lempereur. Nouvelle preuve ce samedi face à Val d’Orge. Idéalement lancée (9-4, 11’), l’équipe de Thierry Micolon voit toutefois le visiteur Essonnien faire l’effort jusqu’au retour des vestiaires. Mais Kimberley Rutil (7 buts) et ses coéquipières lâchent au fil de la seconde période… malmenées par une défense locale de plus en plus à son aise. Comptant sur le trio offensif Bournez – Delvallée – Kucharska, le collectif Sambrien s’impose au final à l’usure.

Face à la lanterne rouge, Lomme n’a eu besoin que d’une mi-temps pour faire la différence. Vesoul a en effet pris la tempête avant la pause (19-9, 30’), la faute à une attaque Lommoise percutante à l’image de Blanche Bocaert (11 buts) et Noémie Tarby (7 buts). Vesoul et Sophie Legry (5 buts) tentent de repartir de l’avant en seconde période mais Nadège Pic (14 arrêts) veille dans sa cage pour préserver l’énorme avance Lommoise au tableau d’affichage. +11 au coup de sifflet final, Lomme assure la victoire en toute logique avec une 7ème place consolidée au classement.
Palente-Orchamps a rempli son contrat en prenant le meilleur sur la réserve d’Issy-Paris. Discret, le collectif Bisontin subit d’abord en première période la domination des jeunes Parisiennes, Océane Sercien-Ugolin (7 buts) et l’IPH virent en tête à la pause (12-15, 30’). Mais faute d’un effectif réduit, Issy-Paris lâche en deuxième période. L’arrière-garde Palentaise monte en puissance… donnant notamment des munitions à Mélanie Tournoux (11 buts). Avec huit buts seulement encaissés dans le second acte, l’ASPOHB a su passer la vitesse supérieure pour faire un écart raisonnable au final.
Ste-Maure Troyes garde un mince espoir de maintien après son succès arraché à domicile contre Strasbourg. Preuve que l’équipe Auboise réalise une phase retour convaincante, ce succès obtenu aux forceps contre des Strasbourgeoises revenues au score dans le money-time. Prisca N’Goli (10 buts) et les joueuses locales font le forcing (25-23, 53’) mais l’Alsacienne Elie Darleux égalise six minutes plus tard… Sandy Bordet inscrit alors le but de la gagne à 15 secondes du terme, un succès Mauraço-Troyen qui symbolise la réussite retrouvée des filles de Carole Martin.

LOMME LILLE METROPOLE HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
31 - 20 (Mi-temps : 19-9)
LOMME EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - US ALFORTVILLE HB
36 - 24 (Mi-temps : 19-15)
L'ATH FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ISSY PARIS HAND II
28 - 23 (Mi-temps : 12-15)
L'ASPOHB S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - METZ HB II
26 - 35 (Mi-temps : 10-17)
METZ FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - VAL D'ORGE FEMININ
30 - 23 (Mi-temps : 16-14)
LE SAHB S'IMPOSE LOGIQUEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - STRASBOURG ASPTT
28 - 27 (Mi-temps : 13-13)
UN SUCCES TROYEN AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 08/05/2016 A 16:30:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

Poule 3
Meilleure défense du championnat, Plan-de-Cuques a su une nouvelle fois se baser sur son savoir-faire n°1 pour l’emporter à Bergerac. Intraitable en première période, le visiteur Marseillais débute sur les chapeaux de roue (3-10, 19’) dans le sillage de Christelle Houart (16 parades dans ce match). Passé un premier acte convaincant, le HBPC continue son travail de sape… s’envolant au score grâce notamment au trio Olive – Malandran – Terzian. En face, Bergerac et Sandra Lapajne (8 buts) ont le mérite de résister… mais le leader est décidemment plus fort et se rapproche un peu plus de la D2.
Le Pouzin a éprouvé les pires difficultés à se défaire de l’entente Loire Sud 42. La faute à une défense Ligérienne qui a su faire bloc autour de Florence Chanteclair. Les Pouzinoises font la course en tête sous l’impulsion de Laura Ceccaldi (10 buts) et Carmen Tudosie (17-15, 41’)… mais sans pouvoir décrocher leur rival. Le maintien bille en tête, le visiteur Stéphanois met la pression et égalise dans le money-time avant de voir Souad Titou être exclue. Le Pouzin arrache la victoire à la dernière seconde par l’indispensable Ceccaldi. Désillusion de taille pour Loire Sud 42 qui tombe dans la zone rouge.
La Garde a arraché la victoire à domicile face à Bouillargues au prix d’un gros bras-de-fer défensif. Mais il a fallu attendre longtemps avant de voir le collectif Varois prendre la main : au cœur d’une fin de saison sans relief, Bouillargues parvient à se détacher après la pause (12-16, 44’) sous l’impulsion d’Hélène François (6 buts). Mais La Garde ne lâche rien et revient plus fort dans le money-time… Un forcing payant qui permet d’infliger au visiteur Gardois un 3-0 décisif grâce au tandem Chabchoub – Genest. La Garde préserve ainsi deux points d’avance sur le premier relégable.

Au terme d’une saison compliquée, Bègles a signé son maintien en allant battre Antibes à St-Claude. Victoire avec la manière chez le 4ème du championnat, les Béglaises se montrent irrésistibles en fin de première période grâce notamment aux arrêts de Chloé Hegesippe (18 arrêts). +6 à la pause, une avance confortée au retour des vestiaires (13-21, 33’) dans le sillage d’une Soukeina Sagna redoutable aux tirs (15 buts à elle seule). Pauline Chassaing (8 buts) et les Moufflettes d’Antibes réduiront l’écart dans le dernier quart d’heure… mais la victoire Béglaise est définitivement convaincante.
En difficulté ces dernières semaines, la réserve de Toulon St-Cyr s’est offert un bon bol d’air chez elle face à Bruguières. Avec le renfort précieux de Dounia Abdourahim, Toulon prend un temps d’avance en toute fin de première période. Impression confirmée au retour des vestiaires (19-12, 36’) avec Léa Serdarevic en dernier rempart. Dès lors, Bruguières est impuissant… et le derniers du tiers du match appartient aux Toulonnaises, Eden Julien (10 buts) et Mélody Serna sont les buteuses en vue dans le camp Varois. Trois points solidement acquis qui permettent à Toulon de se diriger vers le maintien.
Toulouse ne veut pas mourir ! En atteste cette victoire capitale obtenue sur le parquet de Narbonne. Et pour assurer trois points ô combien importants, le TFH a pu compter sur une solidité défensive sans faille. Lucie Gourdain et sa défense s’efforcent de tenir à distance une attaque Narbonnaise à la peine (11-19, 41’) : la seconde période est entièrement Toulousaine sous la houlette de Julie Aymard et de la capitaine courage, Jennifer Lousteau (9 buts). Narbonne ne sauvera pas l’honneur… une défaite de plus à José Nicolai tandis que Toulouse sort lui avec bonheur de la zone rouge.

TOULON ST-CYR VAR HB II - BRUGUIERES OC 31 HB
30 - 21 (Mi-temps : 14-10)
LE BON BOL D'AIR TOULONNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

LE POUZIN HB 07 - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42
27 - 26 (Mi-temps : 12-10)
CECCALDI LIBERE LE POUZIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - HB PLAN DE CUQUES
21 - 28 (Mi-temps : 6-13)
LA DEFENSE DU HBPC EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

NARBONNE HB - TOULOUSE FEMININ HB
20 - 26 (Mi-temps : 10-13)
LE TFH VERROUILLE DERRIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

*****************************

HB LA GARDE - SUN AL BOUILLARGUES
20 - 19 (Mi-temps : 8-9)
LES GARDEENNES... AVEC LE COEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - CA BEGLES
25 - 28 (Mi-temps : 12-18)
BEGLES CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

N1F : le chant Grégorien résonne à Montigny 

Nationale 1F

samedi 30 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 24 de lecture

Résumé de la 20° Journée de Nationale 1 Féminine.
Scène de liesse du côté de Montigny : leader de la poule 1, St-Grégoire Rennes gagne dans les Yvelines et est officiellement promu en D2F. A l'inverse de Vaulx-en-Velin qui a lourdement chuté à domicile face à Metz, de quoi faire naître une lueur d'espoir chez son rival Achenheim. En poule 3, Plan-de-Cuques n'a besoin que d'une victoire pour remonter à l'échelon supérieur. Côté maintien, Toulouse sort de la zone rouge au grand dam d'une entente Loire Sud 42 qui y entre.

Poule 1
Soir de fête pour le hand Rennais : sur le parquet de Montigny-le-Bretonneux, le leader St-Grégoire Rennes a fait la démonstration pour au final gagner sur un écart très large. En première période, Montigny tente bien de résister, Ileana Bistriceanu limitant la montée en régime Rennaise. Mais la seconde période est une galère : la défense Yvelinoise prend l’eau face à Manon Gouez (8 buts), Delphine Bellaud (7 buts) et consorts. St-Grégoire s’impose et sereinement… s’en suit des scènes de liesse car la D2 sera le quotidien des Rennaises en septembre prochain.
Colombelles a réussi un joli tour de force en Seine-St-Denis en dépit d’un effectif peau-de-chagrin. Le visiteur Normand subit d’abord la belle entrée en matière d’Aulnay : sur les ailes, Emmanuelle Daran et Tatiana Branche (11 buts) placent l’AHB en tête à la pause (16-12, 30’). Mais au fil des minutes de la seconde période, Aulnay s’efface et Colombelles renverse la situation : le trio offensif Stojanovic (13 buts) – Gaignon – Cénédésé fait sensation et permet au CLCH de placer un 3-0 final décisif. Une excellente opération pour Colombelles qui garde sa seconde place au classement.
Dans son fief du Littoral, Octeville a emporté une victoire sur le fil aux dépens de la réserve de Nantes. Mais que ce fut difficile face à un NLA accrocheur, la défense Ligérienne donnant du fil à retordre du HBO. Louison Boisorieux (8 buts) et Julie Soulard (6 buts) ramènent Nantes à chaque fois au score… c’est dans le money-time qu’Octeville, emmené par Niouma Sawaneh (6 buts), arrache la victoire au prix d’une belle solidarité défensive autour de Joana Cabrimol. Grâce à ce succès, le HBO prend un ascendant quasi-décisif pour l’obtention de la 4ème place finale.

A domicile, Rochechouart St-Junien a pris la mesure de Landi-Lampaul : tout débute de la meilleure des façons pour les Panthères de feu, Chantal Okomba et ses coéquipières se détachant en fin de première période (13-8, 30’). Mais le sept Limousin bute souvent sur Aida Diongue, l’internationale Sénégalaise avec 17 parades à son actif permet à Landi de limiter la casse (22-17, 51’). Heureusement, l’arrière-garde locale fait le nécessaire pour maintenir un écart suffisant au tableau d’affichage. +4 au final, St-Junien est en pôle pour terminer 3ème… Landi reste lui en quête du maintien.
Délivrance pour Pessac, la formation Girondine a obtenu son maintien au prix d’une grosse débauche d’énergie face à la réserve de Fleury. Lutte intense en première période durant laquelle Cécilia Errin empêche la montée en régime des Pessacaises (12-12, 30’). Sous l’impulsion de Diankenba Nianh (8 buts), Fleury résiste… avant de lâcher subitement dans le dernier quart d’heure. Dès lors, Angélique Giraudeau et la défense locale sont irrésistibles… le duo Dubois – Aguirre (7 buts chacune) assurant le succès Girondin. Fleury devra se contenter au mieux de la 6ème place finale.
En course pour le maintien, l’Alliance Erdre-et-Loire a été tenu en échec à domicile par Angoulême. Un contretemps fâcheux malgré une domination Ligérienne dans le dernier quart d’heure de jeu : Nelly Cavarec (5 buts) et ses coéquipières auront l’opportunité de lâcher définitivement leurs rivales… mais faute de lucidité à l’instant crucial, Angoulême revient à hauteur à l’ultime seconde sur un but de sa serial-buteuse Dalila Abdesselam (10 buts). Match nul heureux des Angoumoisines tandis que l’Alliance perd un point précieux dans son face-à-face à distance avec Landi.

STADE PESSAC UC HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
28 - 22 (Mi-temps : 12-12)
PESSAC S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - ANGOULEME CHARENTE HB
26 - 26 (Mi-temps : 12-12)
L'ALLIANCE NOURRIT DES REGRETS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ALMIN JOEL
HAIRON ANTOINE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

*****************************

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - ST GREGOIRE RENNES MHB
18 - 39 (Mi-temps : 10-15)
ST-GREGOIRE FETE LA MONTÉE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUCHERIKHA BRUNO
DRIVET MAXIME
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2, rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX

*****************************

AULNAY HB - CL COLOMBELLES HB
28 - 33 (Mi-temps : 16-12)
COLOMBELLES RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 08/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 24 (Mi-temps : 13-11)
LE HBO L'EMPORTE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - LANDI LAMPAUL HB
25 - 21 (Mi-temps : 13-8)
LE ROC-ASSJ GAGNE MODESTEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAUX NICOLAS
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

Poule 2
Coup de tonnerre à Capiévic : la réserve de Metz a créé la sensation en matant le leader Vaulx-en-Velin chez lui. Surprise de taille pour des Vaudaises passées défensivement à côté de leur sujet. Passé un premier quart d’heure équilibré, l’ASUL perd le fil et subit la montée en puissance d’une défense Messine bien organisée autour de Margaux Cintrat (17 arrêts). Bien lancé en première période, Metz continue son travail de démolition après la pause sous l’impulsion de Laura et Orlane Kanor (14 buts à elles deux). Vaulx-en-Velin lâche ici deux points importants dans la course à la montée en D2.
L’ATH Achenheim Truchtersheim se remet à y croire un peu… après la défaite Vaudaise. En même temps, le collectif Alsacien a régalé son public en offrant une belle prestation collective à domicile. Une première période rythmée où les défenses laissent des boulevards (19-15, 30’)… Tanja Kiridzic (10 buts) et Manon Lhou-Moha (6 buts) s’en donnent à cœur joie. La seconde mi-temps sera nettement plus convaincante côté Achenheim : la défense de l’ATH serre les rangs et Alfortville lâche face à Frédérique Forges. Belle victoire d’Achenheim qui revient ici à un point du leader.
Sur le podium, on retrouve plus que jamais le Sambre-Avesnois : 3ème, le club Nordiste continue d’empiler les points chez lui à Lempereur. Nouvelle preuve ce samedi face à Val d’Orge. Idéalement lancée (9-4, 11’), l’équipe de Thierry Micolon voit toutefois le visiteur Essonnien faire l’effort jusqu’au retour des vestiaires. Mais Kimberley Rutil (7 buts) et ses coéquipières lâchent au fil de la seconde période… malmenées par une défense locale de plus en plus à son aise. Comptant sur le trio offensif Bournez – Delvallée – Kucharska, le collectif Sambrien s’impose au final à l’usure.

Face à la lanterne rouge, Lomme n’a eu besoin que d’une mi-temps pour faire la différence. Vesoul a en effet pris la tempête avant la pause (19-9, 30’), la faute à une attaque Lommoise percutante à l’image de Blanche Bocaert (11 buts) et Noémie Tarby (7 buts). Vesoul et Sophie Legry (5 buts) tentent de repartir de l’avant en seconde période mais Nadège Pic (14 arrêts) veille dans sa cage pour préserver l’énorme avance Lommoise au tableau d’affichage. +11 au coup de sifflet final, Lomme assure la victoire en toute logique avec une 7ème place consolidée au classement.
Palente-Orchamps a rempli son contrat en prenant le meilleur sur la réserve d’Issy-Paris. Discret, le collectif Bisontin subit d’abord en première période la domination des jeunes Parisiennes, Océane Sercien-Ugolin (7 buts) et l’IPH virent en tête à la pause (12-15, 30’). Mais faute d’un effectif réduit, Issy-Paris lâche en deuxième période. L’arrière-garde Palentaise monte en puissance… donnant notamment des munitions à Mélanie Tournoux (11 buts). Avec huit buts seulement encaissés dans le second acte, l’ASPOHB a su passer la vitesse supérieure pour faire un écart raisonnable au final.
Ste-Maure Troyes garde un mince espoir de maintien après son succès arraché à domicile contre Strasbourg. Preuve que l’équipe Auboise réalise une phase retour convaincante, ce succès obtenu aux forceps contre des Strasbourgeoises revenues au score dans le money-time. Prisca N’Goli (10 buts) et les joueuses locales font le forcing (25-23, 53’) mais l’Alsacienne Elie Darleux égalise six minutes plus tard… Sandy Bordet inscrit alors le but de la gagne à 15 secondes du terme, un succès Mauraço-Troyen qui symbolise la réussite retrouvée des filles de Carole Martin.

LOMME LILLE METROPOLE HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
31 - 20 (Mi-temps : 19-9)
LOMME EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - US ALFORTVILLE HB
36 - 24 (Mi-temps : 19-15)
L'ATH FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ISSY PARIS HAND II
28 - 23 (Mi-temps : 12-15)
L'ASPOHB S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - METZ HB II
26 - 35 (Mi-temps : 10-17)
METZ FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - VAL D'ORGE FEMININ
30 - 23 (Mi-temps : 16-14)
LE SAHB S'IMPOSE LOGIQUEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - STRASBOURG ASPTT
28 - 27 (Mi-temps : 13-13)
UN SUCCES TROYEN AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 08/05/2016 A 16:30:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

Poule 3
Meilleure défense du championnat, Plan-de-Cuques a su une nouvelle fois se baser sur son savoir-faire n°1 pour l’emporter à Bergerac. Intraitable en première période, le visiteur Marseillais débute sur les chapeaux de roue (3-10, 19’) dans le sillage de Christelle Houart (16 parades dans ce match). Passé un premier acte convaincant, le HBPC continue son travail de sape… s’envolant au score grâce notamment au trio Olive – Malandran – Terzian. En face, Bergerac et Sandra Lapajne (8 buts) ont le mérite de résister… mais le leader est décidemment plus fort et se rapproche un peu plus de la D2.
Le Pouzin a éprouvé les pires difficultés à se défaire de l’entente Loire Sud 42. La faute à une défense Ligérienne qui a su faire bloc autour de Florence Chanteclair. Les Pouzinoises font la course en tête sous l’impulsion de Laura Ceccaldi (10 buts) et Carmen Tudosie (17-15, 41’)… mais sans pouvoir décrocher leur rival. Le maintien bille en tête, le visiteur Stéphanois met la pression et égalise dans le money-time avant de voir Souad Titou être exclue. Le Pouzin arrache la victoire à la dernière seconde par l’indispensable Ceccaldi. Désillusion de taille pour Loire Sud 42 qui tombe dans la zone rouge.
La Garde a arraché la victoire à domicile face à Bouillargues au prix d’un gros bras-de-fer défensif. Mais il a fallu attendre longtemps avant de voir le collectif Varois prendre la main : au cœur d’une fin de saison sans relief, Bouillargues parvient à se détacher après la pause (12-16, 44’) sous l’impulsion d’Hélène François (6 buts). Mais La Garde ne lâche rien et revient plus fort dans le money-time… Un forcing payant qui permet d’infliger au visiteur Gardois un 3-0 décisif grâce au tandem Chabchoub – Genest. La Garde préserve ainsi deux points d’avance sur le premier relégable.

Au terme d’une saison compliquée, Bègles a signé son maintien en allant battre Antibes à St-Claude. Victoire avec la manière chez le 4ème du championnat, les Béglaises se montrent irrésistibles en fin de première période grâce notamment aux arrêts de Chloé Hegesippe (18 arrêts). +6 à la pause, une avance confortée au retour des vestiaires (13-21, 33’) dans le sillage d’une Soukeina Sagna redoutable aux tirs (15 buts à elle seule). Pauline Chassaing (8 buts) et les Moufflettes d’Antibes réduiront l’écart dans le dernier quart d’heure… mais la victoire Béglaise est définitivement convaincante.
En difficulté ces dernières semaines, la réserve de Toulon St-Cyr s’est offert un bon bol d’air chez elle face à Bruguières. Avec le renfort précieux de Dounia Abdourahim, Toulon prend un temps d’avance en toute fin de première période. Impression confirmée au retour des vestiaires (19-12, 36’) avec Léa Serdarevic en dernier rempart. Dès lors, Bruguières est impuissant… et le derniers du tiers du match appartient aux Toulonnaises, Eden Julien (10 buts) et Mélody Serna sont les buteuses en vue dans le camp Varois. Trois points solidement acquis qui permettent à Toulon de se diriger vers le maintien.
Toulouse ne veut pas mourir ! En atteste cette victoire capitale obtenue sur le parquet de Narbonne. Et pour assurer trois points ô combien importants, le TFH a pu compter sur une solidité défensive sans faille. Lucie Gourdain et sa défense s’efforcent de tenir à distance une attaque Narbonnaise à la peine (11-19, 41’) : la seconde période est entièrement Toulousaine sous la houlette de Julie Aymard et de la capitaine courage, Jennifer Lousteau (9 buts). Narbonne ne sauvera pas l’honneur… une défaite de plus à José Nicolai tandis que Toulouse sort lui avec bonheur de la zone rouge.

TOULON ST-CYR VAR HB II - BRUGUIERES OC 31 HB
30 - 21 (Mi-temps : 14-10)
LE BON BOL D'AIR TOULONNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

LE POUZIN HB 07 - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42
27 - 26 (Mi-temps : 12-10)
CECCALDI LIBERE LE POUZIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - HB PLAN DE CUQUES
21 - 28 (Mi-temps : 6-13)
LA DEFENSE DU HBPC EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

NARBONNE HB - TOULOUSE FEMININ HB
20 - 26 (Mi-temps : 10-13)
LE TFH VERROUILLE DERRIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

*****************************

HB LA GARDE - SUN AL BOUILLARGUES
20 - 19 (Mi-temps : 8-9)
LES GARDEENNES... AVEC LE COEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - CA BEGLES
25 - 28 (Mi-temps : 12-18)
BEGLES CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

Dans la même rubrique