bandeau handzone

N1F : Plan-de-Cuques valide son retour en D2

Nationale 1F

dimanche 8 mai 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 28 de lecture

Résumé de la 21° Journée de Nationale 1 Féminine.
Attendu depuis plusieurs mois, le retour en D2 de Plan-de-Cuques est définitivement acté après une victoire à domicile contre Antibes. Scènes de liesse aux Ambrosis après une saison remarquable des filles de Grégory Capelle. Il reste désormais à connaître le nom de l'heureux élu en poule 2. Côté Maintien, l'Alliance Erdre-et-Loire a concédé la défaite de trop et retourne ainsi en N2. En poule 3, tout se jouera lors de la dernière journée entre Loire Sud 42 et Toulouse.

Poule 1
Déjà assuré de l’accession en D2, le leader St-Grégoire Rennes a été surpris du côté d’Angoulême. En difficulté dans le secteur défensif, le collectif Breton n’aura jamais pu prendre la main dans un match malgré une tentative en fin de première période. En verve, l’attaque Angoumoisine s’en remet le plus souvent à Rehab Gomaa (10 buts) et Dalila Abdesselam (8 buts) pour scorer. Une domination sans garanties au score en seconde période… mais une persévérance payante en fin de match, Angoulême signe ici une victoire de prestige face au premier et confirme une fin de saison encourageante.
Colombelles a clôturé une saison exemplaire de la meilleure des façons à domicile : prête pour finir second, l’équipe du Calvados a fait le grand écart au score face à Montigny-le-Bretonneux. Jeanne Guérin et Montigny tentent bien de résister en première période… mais la supériorité Colombelloise est inéluctable après le repos. Avec l’aide d’Anaïs Thepaut (18 arrêts), la défense locale met Montigny à la faute… du pain béni pour les attaquantes du CLCH telles Maud Gilbert (7 buts) et Marie Cénédésé. 17 buts d’écart au coup de sifflet final, Colombelles a fait le spectacle devant un public conquis.
En visite chez la réserve de Nantes, Rochechouart St-Junien a dû se contenter du partage des points. Pourtant, le collectif de Nicolas Paquier aura fait l’effort pour virer en tête à la pause… puis pour garder une maigre au retour des vestiaires (17-20, 33’) sous la houlette d’une Nikolina Lutovac au four et au moulin (13 buts). Effort vite anéanti par des jeunes Nantaises plus fringantes en seconde période (30-29, 51’). Sarah Amadil et le NLA font le forcing en toute fin de match… mais Anne-Laure Berland préserve le match nul du visiteur Limousin en s’interposant dans les ultimes secondes.

Dans un match de ventre mou, Aulnay est allé l’emporter chez la réserve de Fleury. Un succès plein d’audace de la part des Amazones de Seine-St-Denis car les jeunes de Fleury leur ont mené la vie dure. Deux équipes au coude-à-coude aux abords du dernier quart d’heure (21-21, 48’), Aulnay prend le match à son compte sous l’impulsion de Karichma Ekoh (10 buts). +5 à huit minutes de la sirène, une avance que le visiteur parviendra à préserver jusqu’à la fin des débats malgré la tentative tardive de retour des Fleuryssoises. Grâce à ce succès, Aulnay repasse devant son rival du jour à la 7ème place.
En perdant son dernier duel de la saison à domicile, l’Alliance Erdre-et-Loire a perdu la dernière chance de se maintenir à ce niveau. Dans un match âpre et défensif, Octeville s’est en effet imposé en démarrant de la meilleure des façons (2-5, 9’). S’appuyant sur une bonne base défensive, le HBO parvient à faire l’écart avant la pause. Un avantage jamais démenti en seconde période (13-18, 43’), Elodie Drion (9 buts) et Octeville maintiennent la pression jusqu’au bout… et gagnent le bras-de-fer. Enorme déception côté Ligérien, l’Alliance n’aura jamais pu prendre le match à son compte.
Dans son fief de Keravel, Landi-Lampaul a connu la délivrance du maintien… au prix d’une belle prestation face à Pessac. Très tôt, l’équipe Finistérienne prend le match à son compte (8-3, 13’). Et pour garantir une domination manifeste au tableau d’affichage, Landi peut compter sur une solide défense autour d’une Aida Diongue déterminante à la parade. Face à un Pessac qui n’avait pas d’enjeu en vue, Landi déroule sereinement en seconde période… comptant sur les réalisations de Julia Amis (7 buts) ou Julie Dluz. Coup de sifflet final heureux, Landi repartira bien en N1 en septembre prochain.

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - HB OCTEVILLE SUR MER
20 - 24 (Mi-temps : 8-12)
OCTEVILLE... DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAUX NICOLAS
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
MOULIN BOISSEAU (salle Eersel 1)
SALLE EERSEL 1
CARQUEFOU

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - ST GREGOIRE RENNES MHB
34 - 33 (Mi-temps : 15-16)
L'ACH S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - AULNAY HB
27 - 29 (Mi-temps : 16-17)
L'AHB AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

CL COLOMBELLES HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
35 - 18 (Mi-temps : 15-11)
LE CLCH CLOTURE EN FANFARE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

NANTES LA HB II - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87
32 - 32 (Mi-temps : 14-17)
LE ROC-ASSJ PRESERVE LE MATCH NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 18:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
27 - 18 (Mi-temps : 14-9)
LANDI ARRACHE SON MAINTIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Laminé à domicile le week-end dernier, le leader Vaulx-en-Velin a tenu à remettre les choses au point. En déplacement à Lomme, le n°1 Lyonnais fait très vite l’écart au tableau d’affichage (5-10, 16’) pour s’éviter toutes frayeurs. Impression de supériorité de l’ASUL confirmée au retour des vestiaires, la défense Vaudaise continue son travail de sape autour d’une Pauline Leythienne efficace (17 arrêts). Clémence Denizou (8 buts) et les assauts Lyonnais ne cessent alors de s’abattre en seconde période sur une défense Nordiste en difficulté. Succès logique, Vaulx-en-Velin n’a besoin que d’une victoire à domicile pour retrouver la D2.
Si peu de suspense entre la réserve d’Issy-Paris et l’ATH Achenheim Truchtersheim. La faute à un ATH nettement supérieur et un IPH décimé (8 joueuses sur la feuille de match). Dans ce contexte, la loi du plus fort est forcément la meilleure : le visiteur Alsacien déroule en réussissant une première période convaincante (8-22, 30’). Manon Lhou Moha (9 buts) et Awa Diop (8 buts) emmènent l’ATH vers un succès facile. Côté Parisien, Lila Pakel (8 buts) et ses coéquipières relèvent quelque peu la tête après la pause mais doivent s’incliner très lourdement au final, avec 43 buts encaissés.
Dans la lignée de sa magnifique fin de saison, la réserve de Metz a pris le meilleur sur le Sambre-Avesnois. Une belle démonstration face au 3ème du championnat, les Dragonettes entament la partie sur les chapeaux de roue sous l’impulsion de Laura Kanor (5 buts) et Manon Entringer (6 buts). Et pour conforter la mainmise locale, Margaux Cintrat brille dans la cage Messine avec 21 arrêts à son actif … devant une défense à l’unisson. Le visiteur Sambrien s’efface définitivement en fin de match (29-21, 51’) et s’incline en toute logique, il a néanmoins toutes ses chances de garder sa place sur le podium.

Pour sa dernière à domicile, Strasbourg a pris son temps pour prendre le dessus sur Palente-Orchamps. La faute d’abord à un visiteur accrocheur en première mi-temps à l’image de Juliane Pourcelot (5 buts) et des parades signées Laurane Scalabrino. Mais Strasbourg prend le match à son compte au retour des vestiaires (20-17, 35’). Clémence Louis (7 buts) et les Orange-et-Noirs dominent la seconde période pour préserver quatre à cinq buts d’avance jusqu’au coup de sifflet final. Une belle récompense après quelques récentes sorties plutôt mitigées, Strasbourg valide ici une belle 5ème place au final.
Dans un match sans enjeu, Alfortville a fait respecter la logique en Haute-Saône : pourtant, Vesoul entame idéalement la partie (9-7, 16’) dans le sillage de Perrine Piguet. Mais au fil des minutes, la défense Alforvillaise resserre l’étau… Elina Lavergne et ses coéquipières prennent un temps d’avance à la pause (11-14, 30’). La seconde période est le théâtre d’une superbe résistance Vésulienne… et ce jusqu’à la 51ème minute, moment à l’issue duquel Alexandra Rivière et Johanna Gomez prennent les choses en main. Alfortville s’envole dans le final et enregistre donc une victoire à l’usure.
Val d’Orge a dû faire face à une forte résistance pour sa dernière aux Mares-Yvon. Car Ste-Maure Troyes, son rival du soir, avait le maintien chevillé au corps : dans un match verrouillé par les deux défenses, Val d’Orge démarre le mieux (8-4, 22’)… bien aidé par les arrêts de Valeria Fasquelle. Mais en face, il y a du répondant : Ste Maure revient à la charge et garde le contact en seconde période grâce à la prestation remarquée d’Amelia Okombi (17 arrêts). Val d’Orge n’en démord pas… et parvient à arracher la victoire, Rabab Elouaddaf (6 buts) délivrant les siennes à la 58ème minute.

CS VESOUL HAUTE SAONE - US ALFORTVILLE HB
20 - 29 (Mi-temps : 11-14)
L'USA S'APPUIE SUR SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - ASUL VAULX EN VELIN
21 - 35 (Mi-temps : 11-16)
LE PATRON... C'EST BIEN L'ASUL !
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ISSY PARIS HAND II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
22 - 43 (Mi-temps : 8-22)
L'ATH SUR LES GRANDS BOULEVARDS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 18:00:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

STRASBOURG ASPTT - AS PALENTE ORCHAMPS HB
35 - 31 (Mi-temps : 15-16)
STRASBOURG EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

METZ HB II - SAMBRE AVESNOIS HB
32 - 26 (Mi-temps : 17-12)
LES MESSINES... AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - ASS. STE MAURE-TROYES
23 - 20 (Mi-temps : 9-9)
VAL D'ORGE GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
Place Léonard de Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

*****************************

Poule 3
Soirée historique pour Plan-de-Cuques : l’équipe Provençale a validé son retour en D2 en prenant largement le dessus sur Antibes. Une prestation magistrale qui débute idéalement (8-4, 10’), Grâce Shokkos (8 buts) et les Plan-de-Cuquoises font vite voler en éclats la résistance Azuréenne. Au retour des vestiaires, l’écart se creuse fatalement sans que Soraya Hamiti (7 buts) et les Antiboises ne puissent faire grand-chose (24-12, 43’). La fête est belle aux Ambrosis et le spectacle fait plaisir à voir sur le terrain, Laura Bauer et ses partenaires clôturent chez elles une saison remarquable en tous points.
Duel capital en vue du maintien, Bruguières est parvenu à prendre le dessus sur son rival direct, l’entente Loire Sud 42. Une épreuve de force entre deux défenses qui donneront le tempo de ce match. A commencer par le BOC 31 qui réalise le meilleur départ… mais le visiteur Ligérien revient à hauteur, bien aidé par Florence Chanteclair. Bruguières insiste et trouve la solution en seconde période (19-13, 43’) : Delphine Tonello fait des prouesses (18 arrêts) et son équipe préserve l’essentiel durant le money-time. Joie intense pour des Bruguiéroises qui repartiront donc en N1 la saison prochaine.
En effectif réduit, la réserve de Toulon St-Cyr a déçu pour son dernier match à domicile. Le centre de formation Varois a été sévèrement battu par un Bergerac monté sur ressorts. Domination actée très tôt (7-14, 21’), le visiteur Périgourdin prend aisément le meilleur sur une défense locale fragile : Marion Fayemendy (12 buts) et Sandra Lapajne (11 buts) s’en donnent à cœur joie pour porter l’estocade en seconde mi-temps. +10 à la 36ème minute de jeu, les jeunes Toulonnaises, avec Eden Julien (11 buts) à la finition, ne parviendront pas à sauver l’honneur… Bergerac s’imposant dans les grandes largeurs.

Lancé dans son opération maintien, Toulouse n’a rien pu faire face au 2ème du championnat : un ton au-dessus, Le Pouzin a rapidement pris l’ascendant dans ce match (4-10, 16’) sous l’impulsion de Laura Ceccaldi (12 buts) et Adja Payé. En face, Chloé Bitonti (7 buts) et les Toulousaines ne se remettront pas d’un premier acte difficile… surtout que la gardienne Pouzinoise Claire Vivot préserve la mainmise Ardéchoise (17 arrêts). Le Pouzin gère la deuxième période pour s’imposer en toute sérénité. Côté Toulousain, on se dirige donc vers une finale du maintien contre le rival Stéphanois.
Triste sortie à domicile pour Bouillargues : embarqué dans un combat défensif incertain, le collectif Gardois est passé une nouvelle fois au travers à domicile. C’est en effet Narbonne, lanterne rouge, qui a arraché la victoire au prix d’une belle solidarité en défense… à l’image d’une Patricia Aisa très à l’aise dans ce match (15 arrêts). Chloé Roelandt (5 buts) et les Bouillarguaises tenteront de rattraper leur retard en fin de match… mais Maryska Kouassi inscrit le but du +2 et la défense Narbonnaise fait le reste pour préserver les trois points. Victoire Audoise pour l’honneur au terme d’une saison ratée.
Assuré du maintien, Bègles a profité de sa dernière à Duhourquet pour ravir son public. Démonstration faite aux dépens de La Garde, les Girondines du CAB ont rapidement pris le commandement des opérations. Un effort collectif qui permet aux buteuses locales, Léa Diharce (9 buts), Jessie Lepère (8 buts) et Soukeina Sagna, de se mettre en évidence. Même avec dix buts d’avance à la pause, le CAB poursuit son cavalier seul en seconde période (28-16, 41’) et clôture son exercice à domicile en faisant le grand écart. Malgré la défaite, La Garde sourit… car le renouvellement de son bail en N1 est acquis.

BRUGUIERES OC 31 HB - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42
22 - 19 (Mi-temps : 10-9)
LE BOC 31 OBTIENT SON MAINTIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase rouge René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - BERGERAC PERIGORD PHB
29 - 38 (Mi-temps : 14-22)
LA BALLADE DU B2PH DANS LE VAR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - LE POUZIN HB 07
29 - 36 (Mi-temps : 11-18)
LE POUZIN... UN TON AU DESSUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - NARBONNE HB
17 - 18 (Mi-temps : 8-8)
TRISTE EPILOGUE POUR LE SUN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 11/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB
34 - 21 (Mi-temps : 17-9)
SOIREE DE GALA AUX AMBROSIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

CA BEGLES - HB LA GARDE
37 - 23 (Mi-temps : 18-8)
LE CAB FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
POIRAUDEAU MATTHIEU
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

N1F : Plan-de-Cuques valide son retour en D2 

Nationale 1F

dimanche 8 mai 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 28 de lecture

Résumé de la 21° Journée de Nationale 1 Féminine.
Attendu depuis plusieurs mois, le retour en D2 de Plan-de-Cuques est définitivement acté après une victoire à domicile contre Antibes. Scènes de liesse aux Ambrosis après une saison remarquable des filles de Grégory Capelle. Il reste désormais à connaître le nom de l'heureux élu en poule 2. Côté Maintien, l'Alliance Erdre-et-Loire a concédé la défaite de trop et retourne ainsi en N2. En poule 3, tout se jouera lors de la dernière journée entre Loire Sud 42 et Toulouse.

Poule 1
Déjà assuré de l’accession en D2, le leader St-Grégoire Rennes a été surpris du côté d’Angoulême. En difficulté dans le secteur défensif, le collectif Breton n’aura jamais pu prendre la main dans un match malgré une tentative en fin de première période. En verve, l’attaque Angoumoisine s’en remet le plus souvent à Rehab Gomaa (10 buts) et Dalila Abdesselam (8 buts) pour scorer. Une domination sans garanties au score en seconde période… mais une persévérance payante en fin de match, Angoulême signe ici une victoire de prestige face au premier et confirme une fin de saison encourageante.
Colombelles a clôturé une saison exemplaire de la meilleure des façons à domicile : prête pour finir second, l’équipe du Calvados a fait le grand écart au score face à Montigny-le-Bretonneux. Jeanne Guérin et Montigny tentent bien de résister en première période… mais la supériorité Colombelloise est inéluctable après le repos. Avec l’aide d’Anaïs Thepaut (18 arrêts), la défense locale met Montigny à la faute… du pain béni pour les attaquantes du CLCH telles Maud Gilbert (7 buts) et Marie Cénédésé. 17 buts d’écart au coup de sifflet final, Colombelles a fait le spectacle devant un public conquis.
En visite chez la réserve de Nantes, Rochechouart St-Junien a dû se contenter du partage des points. Pourtant, le collectif de Nicolas Paquier aura fait l’effort pour virer en tête à la pause… puis pour garder une maigre au retour des vestiaires (17-20, 33’) sous la houlette d’une Nikolina Lutovac au four et au moulin (13 buts). Effort vite anéanti par des jeunes Nantaises plus fringantes en seconde période (30-29, 51’). Sarah Amadil et le NLA font le forcing en toute fin de match… mais Anne-Laure Berland préserve le match nul du visiteur Limousin en s’interposant dans les ultimes secondes.

Dans un match de ventre mou, Aulnay est allé l’emporter chez la réserve de Fleury. Un succès plein d’audace de la part des Amazones de Seine-St-Denis car les jeunes de Fleury leur ont mené la vie dure. Deux équipes au coude-à-coude aux abords du dernier quart d’heure (21-21, 48’), Aulnay prend le match à son compte sous l’impulsion de Karichma Ekoh (10 buts). +5 à huit minutes de la sirène, une avance que le visiteur parviendra à préserver jusqu’à la fin des débats malgré la tentative tardive de retour des Fleuryssoises. Grâce à ce succès, Aulnay repasse devant son rival du jour à la 7ème place.
En perdant son dernier duel de la saison à domicile, l’Alliance Erdre-et-Loire a perdu la dernière chance de se maintenir à ce niveau. Dans un match âpre et défensif, Octeville s’est en effet imposé en démarrant de la meilleure des façons (2-5, 9’). S’appuyant sur une bonne base défensive, le HBO parvient à faire l’écart avant la pause. Un avantage jamais démenti en seconde période (13-18, 43’), Elodie Drion (9 buts) et Octeville maintiennent la pression jusqu’au bout… et gagnent le bras-de-fer. Enorme déception côté Ligérien, l’Alliance n’aura jamais pu prendre le match à son compte.
Dans son fief de Keravel, Landi-Lampaul a connu la délivrance du maintien… au prix d’une belle prestation face à Pessac. Très tôt, l’équipe Finistérienne prend le match à son compte (8-3, 13’). Et pour garantir une domination manifeste au tableau d’affichage, Landi peut compter sur une solide défense autour d’une Aida Diongue déterminante à la parade. Face à un Pessac qui n’avait pas d’enjeu en vue, Landi déroule sereinement en seconde période… comptant sur les réalisations de Julia Amis (7 buts) ou Julie Dluz. Coup de sifflet final heureux, Landi repartira bien en N1 en septembre prochain.

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - HB OCTEVILLE SUR MER
20 - 24 (Mi-temps : 8-12)
OCTEVILLE... DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAUX NICOLAS
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
MOULIN BOISSEAU (salle Eersel 1)
SALLE EERSEL 1
CARQUEFOU

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - ST GREGOIRE RENNES MHB
34 - 33 (Mi-temps : 15-16)
L'ACH S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - AULNAY HB
27 - 29 (Mi-temps : 16-17)
L'AHB AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

CL COLOMBELLES HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
35 - 18 (Mi-temps : 15-11)
LE CLCH CLOTURE EN FANFARE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

NANTES LA HB II - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87
32 - 32 (Mi-temps : 14-17)
LE ROC-ASSJ PRESERVE LE MATCH NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 18:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
27 - 18 (Mi-temps : 14-9)
LANDI ARRACHE SON MAINTIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Laminé à domicile le week-end dernier, le leader Vaulx-en-Velin a tenu à remettre les choses au point. En déplacement à Lomme, le n°1 Lyonnais fait très vite l’écart au tableau d’affichage (5-10, 16’) pour s’éviter toutes frayeurs. Impression de supériorité de l’ASUL confirmée au retour des vestiaires, la défense Vaudaise continue son travail de sape autour d’une Pauline Leythienne efficace (17 arrêts). Clémence Denizou (8 buts) et les assauts Lyonnais ne cessent alors de s’abattre en seconde période sur une défense Nordiste en difficulté. Succès logique, Vaulx-en-Velin n’a besoin que d’une victoire à domicile pour retrouver la D2.
Si peu de suspense entre la réserve d’Issy-Paris et l’ATH Achenheim Truchtersheim. La faute à un ATH nettement supérieur et un IPH décimé (8 joueuses sur la feuille de match). Dans ce contexte, la loi du plus fort est forcément la meilleure : le visiteur Alsacien déroule en réussissant une première période convaincante (8-22, 30’). Manon Lhou Moha (9 buts) et Awa Diop (8 buts) emmènent l’ATH vers un succès facile. Côté Parisien, Lila Pakel (8 buts) et ses coéquipières relèvent quelque peu la tête après la pause mais doivent s’incliner très lourdement au final, avec 43 buts encaissés.
Dans la lignée de sa magnifique fin de saison, la réserve de Metz a pris le meilleur sur le Sambre-Avesnois. Une belle démonstration face au 3ème du championnat, les Dragonettes entament la partie sur les chapeaux de roue sous l’impulsion de Laura Kanor (5 buts) et Manon Entringer (6 buts). Et pour conforter la mainmise locale, Margaux Cintrat brille dans la cage Messine avec 21 arrêts à son actif … devant une défense à l’unisson. Le visiteur Sambrien s’efface définitivement en fin de match (29-21, 51’) et s’incline en toute logique, il a néanmoins toutes ses chances de garder sa place sur le podium.

Pour sa dernière à domicile, Strasbourg a pris son temps pour prendre le dessus sur Palente-Orchamps. La faute d’abord à un visiteur accrocheur en première mi-temps à l’image de Juliane Pourcelot (5 buts) et des parades signées Laurane Scalabrino. Mais Strasbourg prend le match à son compte au retour des vestiaires (20-17, 35’). Clémence Louis (7 buts) et les Orange-et-Noirs dominent la seconde période pour préserver quatre à cinq buts d’avance jusqu’au coup de sifflet final. Une belle récompense après quelques récentes sorties plutôt mitigées, Strasbourg valide ici une belle 5ème place au final.
Dans un match sans enjeu, Alfortville a fait respecter la logique en Haute-Saône : pourtant, Vesoul entame idéalement la partie (9-7, 16’) dans le sillage de Perrine Piguet. Mais au fil des minutes, la défense Alforvillaise resserre l’étau… Elina Lavergne et ses coéquipières prennent un temps d’avance à la pause (11-14, 30’). La seconde période est le théâtre d’une superbe résistance Vésulienne… et ce jusqu’à la 51ème minute, moment à l’issue duquel Alexandra Rivière et Johanna Gomez prennent les choses en main. Alfortville s’envole dans le final et enregistre donc une victoire à l’usure.
Val d’Orge a dû faire face à une forte résistance pour sa dernière aux Mares-Yvon. Car Ste-Maure Troyes, son rival du soir, avait le maintien chevillé au corps : dans un match verrouillé par les deux défenses, Val d’Orge démarre le mieux (8-4, 22’)… bien aidé par les arrêts de Valeria Fasquelle. Mais en face, il y a du répondant : Ste Maure revient à la charge et garde le contact en seconde période grâce à la prestation remarquée d’Amelia Okombi (17 arrêts). Val d’Orge n’en démord pas… et parvient à arracher la victoire, Rabab Elouaddaf (6 buts) délivrant les siennes à la 58ème minute.

CS VESOUL HAUTE SAONE - US ALFORTVILLE HB
20 - 29 (Mi-temps : 11-14)
L'USA S'APPUIE SUR SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - ASUL VAULX EN VELIN
21 - 35 (Mi-temps : 11-16)
LE PATRON... C'EST BIEN L'ASUL !
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ISSY PARIS HAND II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
22 - 43 (Mi-temps : 8-22)
L'ATH SUR LES GRANDS BOULEVARDS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 18:00:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

STRASBOURG ASPTT - AS PALENTE ORCHAMPS HB
35 - 31 (Mi-temps : 15-16)
STRASBOURG EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

METZ HB II - SAMBRE AVESNOIS HB
32 - 26 (Mi-temps : 17-12)
LES MESSINES... AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - ASS. STE MAURE-TROYES
23 - 20 (Mi-temps : 9-9)
VAL D'ORGE GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
Place Léonard de Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

*****************************

Poule 3
Soirée historique pour Plan-de-Cuques : l’équipe Provençale a validé son retour en D2 en prenant largement le dessus sur Antibes. Une prestation magistrale qui débute idéalement (8-4, 10’), Grâce Shokkos (8 buts) et les Plan-de-Cuquoises font vite voler en éclats la résistance Azuréenne. Au retour des vestiaires, l’écart se creuse fatalement sans que Soraya Hamiti (7 buts) et les Antiboises ne puissent faire grand-chose (24-12, 43’). La fête est belle aux Ambrosis et le spectacle fait plaisir à voir sur le terrain, Laura Bauer et ses partenaires clôturent chez elles une saison remarquable en tous points.
Duel capital en vue du maintien, Bruguières est parvenu à prendre le dessus sur son rival direct, l’entente Loire Sud 42. Une épreuve de force entre deux défenses qui donneront le tempo de ce match. A commencer par le BOC 31 qui réalise le meilleur départ… mais le visiteur Ligérien revient à hauteur, bien aidé par Florence Chanteclair. Bruguières insiste et trouve la solution en seconde période (19-13, 43’) : Delphine Tonello fait des prouesses (18 arrêts) et son équipe préserve l’essentiel durant le money-time. Joie intense pour des Bruguiéroises qui repartiront donc en N1 la saison prochaine.
En effectif réduit, la réserve de Toulon St-Cyr a déçu pour son dernier match à domicile. Le centre de formation Varois a été sévèrement battu par un Bergerac monté sur ressorts. Domination actée très tôt (7-14, 21’), le visiteur Périgourdin prend aisément le meilleur sur une défense locale fragile : Marion Fayemendy (12 buts) et Sandra Lapajne (11 buts) s’en donnent à cœur joie pour porter l’estocade en seconde mi-temps. +10 à la 36ème minute de jeu, les jeunes Toulonnaises, avec Eden Julien (11 buts) à la finition, ne parviendront pas à sauver l’honneur… Bergerac s’imposant dans les grandes largeurs.

Lancé dans son opération maintien, Toulouse n’a rien pu faire face au 2ème du championnat : un ton au-dessus, Le Pouzin a rapidement pris l’ascendant dans ce match (4-10, 16’) sous l’impulsion de Laura Ceccaldi (12 buts) et Adja Payé. En face, Chloé Bitonti (7 buts) et les Toulousaines ne se remettront pas d’un premier acte difficile… surtout que la gardienne Pouzinoise Claire Vivot préserve la mainmise Ardéchoise (17 arrêts). Le Pouzin gère la deuxième période pour s’imposer en toute sérénité. Côté Toulousain, on se dirige donc vers une finale du maintien contre le rival Stéphanois.
Triste sortie à domicile pour Bouillargues : embarqué dans un combat défensif incertain, le collectif Gardois est passé une nouvelle fois au travers à domicile. C’est en effet Narbonne, lanterne rouge, qui a arraché la victoire au prix d’une belle solidarité en défense… à l’image d’une Patricia Aisa très à l’aise dans ce match (15 arrêts). Chloé Roelandt (5 buts) et les Bouillarguaises tenteront de rattraper leur retard en fin de match… mais Maryska Kouassi inscrit le but du +2 et la défense Narbonnaise fait le reste pour préserver les trois points. Victoire Audoise pour l’honneur au terme d’une saison ratée.
Assuré du maintien, Bègles a profité de sa dernière à Duhourquet pour ravir son public. Démonstration faite aux dépens de La Garde, les Girondines du CAB ont rapidement pris le commandement des opérations. Un effort collectif qui permet aux buteuses locales, Léa Diharce (9 buts), Jessie Lepère (8 buts) et Soukeina Sagna, de se mettre en évidence. Même avec dix buts d’avance à la pause, le CAB poursuit son cavalier seul en seconde période (28-16, 41’) et clôture son exercice à domicile en faisant le grand écart. Malgré la défaite, La Garde sourit… car le renouvellement de son bail en N1 est acquis.

BRUGUIERES OC 31 HB - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42
22 - 19 (Mi-temps : 10-9)
LE BOC 31 OBTIENT SON MAINTIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase rouge René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - BERGERAC PERIGORD PHB
29 - 38 (Mi-temps : 14-22)
LA BALLADE DU B2PH DANS LE VAR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - LE POUZIN HB 07
29 - 36 (Mi-temps : 11-18)
LE POUZIN... UN TON AU DESSUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - NARBONNE HB
17 - 18 (Mi-temps : 8-8)
TRISTE EPILOGUE POUR LE SUN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 11/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB
34 - 21 (Mi-temps : 17-9)
SOIREE DE GALA AUX AMBROSIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 14/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

CA BEGLES - HB LA GARDE
37 - 23 (Mi-temps : 18-8)
LE CAB FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
POIRAUDEAU MATTHIEU
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 15/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

Dans la même rubrique