bandeau handzone

Saint Raphaël était impatient d'assurer la 2ème place

LMSL

mercredi 25 mai 2016 - © Yves Michel

 8 min 12 de lecture

Il y a des soirs comme ça où tout réussit. En s'imposant à Nîmes et profitant de la défaite de Nantes à Toulouse, St Raphaël assure sa 2ème place au classement. Cette 25ème et avant dernière journée a ressemblé à un mauvais gag pour Chambéry, Cesson et Dunkerque tenus en échec à domicile par des mal classés. Cette soirée a été marquée par l'attention singulière du Fénix, à l'égard de Valentin Porte sur le départ pour Montpellier.

par Yves MICHEL

St Raphaël n'a donc pas souhaité attendre la dernière journée pour valider sa 2ème place au classement. Les Varois savaient que leur déplacement à Nîmes s'annonçait périlleux. En fait, ils se sont eux-mêmes rendus la tâche des plus faciles. En ne subissant pas et en prenant les commandes quasiment d'entrée puisqu'ils vont faire le break en dix minutes (5-9). Geoffroy Krantz s'était surtout illustré en 1ère période, Aurélien Abily (en photo de tête) va prendre le relais au retour des vestiaires. "On a montré beaucoup de caractère, souligne Joël Da Silva avec des gardiens qui ont été très complémentaires et un bel état d'esprit sur le plan défensif. Tout en maitrise et une belle solidarité au sein du groupe." Nîmes qui avant la pause, avait pourtant limité les dégâts grâce notamment à Guillaume Saurina (14-16) va donc passer à travers du 2ème acte et ce malgré toute la volonté du très prometteur Jimmy Brun. Mais en face il y avait de la force et du répondant pour s'imposer (28-36). "En fait, on a abordé cette fin de calendrier comme des phases finales au rugby avec un quart (Dunkerque), une demie (Nîmes) et une finale, schématise le coach varois. On assure notre 2ème place mais on ne galvaudera pas la finale chez nous contre Cesson par respect pour cet adversaire et pour notre public. Cette saison, il fallait confirmer et notre régularité a été récompensée. Faire mieux va être difficile (sourires). Ce qui est bien c'est que par rapport à la lutte avec Nantes, ça s'est passé à la régulière avec les mêmes paramètres en fin de saison. Je suis vraiment content. Les gars ont écrit une belle page de l'histoire du club." Il ne manque plus pour le club du président Krakowski que gagner un trophée. Nantes pour sa part, n'a pas réussi le pari un peu fou d'endosser ce costume de dauphin.

 

En fait, c'est Toulouse qui a parfaitement joué le coup et su profiter des carences défensives et des pertes de balle de son adversaire nantais. Car au cours de la 1ère période, le piège tendu par Thierry Anti et sa troupe a parfaitement fonctionné (8-12 à la 16ème), le Fénix, sans être largué, n'arrivant pas à prendre en défaut leur adversaire du soir. Le portier du "H" Schulz avait pris l'ascendant sur son vis-à-vis Pardin, Nicolas Claire rivalisait avec Sevaljevic (11 buts sur le match pour le Monténégrin). C'est donc au retour des vestiaires que la baguette a changé de maestro. Toulouse a mis du rythme et par ses engagements rapides, a véritablement asphyxié Nantes. Après seulement 5 minutes après la pause, tout était à refaire (20-19). Les hommes de Gardent vont continuer sur leur lancée et s'adapter parfaitement à un changement de défense. Wesley Pardin mettra en route dans les cages (13 arrêts au total) et ses partenaires en pleine confiance ne failliront pas. Nantes avait peut-être encore en bouche le goût amer de la défaite en finale de coupe EHF, il y a quelques jours face aux Allemands de Göppingen. Toujours est-il que la saison se termine en queue de poisson.



Valentin cœur fidèle et déchiré


Oh il ne s'enfuit pas bien loin, à seulement 2h30 par cette autoroute balayée par l'autan et qui chante bon les vacances au soleil. Ce mercredi soir, Valentin Porte a disputé son dernier match au palais des sports de Toulouse avec le maillot du Fénix sur les épaules. Il quitte comme il dit une bande de potes, une belle ville, un super club pour un autre, Montpellier qui va lui permettre de voir d'autres horizons et qui va le faire encore un peu plus progresser. Huit ans, que sa chevelure blonde ravissait les demoiselles de l'arène toulousaine, huit ans que ce "mec bien" a conquis le cœur des passionnés du handball. A Toulouse et bien au-delà. Hier soir, l'hommage qui lui a été rendu a été à la hauteur du bonhomme. Simple mais empreint d'une certaine sincérité, entouré par tous ceux qui l'aiment . Et fait rare voire unique dans l'histoire du club (et du hand hexagonal), son maillot avec le numéro 28 (comme l'Eure-et-Loir son département d'origine) a été symboliquement accroché en hauteur à la manière des clubs de NBA qui honorent leurs grands joueurs. Comment voulez-vous qu'après tout cela, "Val" n'écrase pas une petite larme au moment de s'exprimer ? "J'avais commencé ici il y a 8 ans par une défaite (contre Sélestat, le 19 septembre 2008), je termine par une victoire donc ça a progressé, c'est bien. Pour l'attention du maillot qui flotte désormais tout en haut du Palais des Sports, cela me touche énormément. J'en plaisantais même des fois, en disant que ça se faisait au basket, pourquoi pas au hand. Cela montre aussi tout l'attachement que peuvent avoir des personnes à mon égard. Cela me crève le cœur de partir."  A 25 ans, Valentin Porte met les pieds dans un autre univers. Sa carrière est déjà bien engagée, elle devrait passer par Rio cet été au pied du Corcovado avant de s'arrêter à Montpellier où il pourra tutoyer d'autres sommets.

avec à Toulouse, notre correspondante Mélody Ramirez

Cette avant-dernière journée a été également marquée par la révolte des mal-classés. La plus spectaculaire est celle de Tremblay qui s'est imposé à Chambéry. Distancés au quart d'heure de jeu et manquant d'entrain ou d'envie (ou les deux ?), les Savoyards ont couru après le score (14-21 à la 32ème) et n'ont trouvé aucune solution face aux attaquants franciliens (dont Arnaud Bingo - notre photo - 9 buts) bien aidés par les parades de leur gardien Voncina (15 arrêts). Le sursaut d'orgueil des locaux interviendra un peu tard grâce notamment à une meilleure réussite de Yann Genty dans ses cages. Les Franciliens vont toutefois connaître une alerte dans le money-time (31-31 à moins d'une minute de la fin) mais un 7m de l'inévitable Bojinovic assurera ce succès plutôt inattendu, le 4ème de la saison et le 2ème à l'extérieur. 



La révolte a sonné également du côté de CessonChartres est allé s'imposer de belle manière et sans avoir eu l'impression d'être inquiété. Principal artisan de la déconvenue bretonne, le gardien Nebosja Grahovac (notre photo - 17 arrêts). Au terme du 1er quart d'heure (comme Tremblay), les Euréliens avaient déjà fait le trou (5-8) et ils vont maintenir une avance conséquente même s'ils vont connaître une petite alerte à l'entame des cinq dernières minutes (24-26) avant de se remettre dans le droit chemin (25-29).   

Le 3ème sursaut est à mettre au crédit d'Ivry qui a arraché le nul (23-23) à Dunkerque. Grâce aux arrêts de son capitaine FX Chapon mais surtout grâce à l'insolente réussite de Victorien Mabire qui pour son avant-dernier match sous les couleurs "rouge et noir" (il jouera la saison prochaine à Cherbourg en pro D2) et après une longue absence due à une blessure au niveau du pectoral, a montré tout son talent (13/15 dont 7/7 à 7m). Ivry fait honneur à une saison qui pour un promu peut être considérée comme satisfaisante. Les Nordistes eux, ont beaucoup déçu et leur inconstance leur a été souvent fatale.

Pour rappel, la semaine dernière, pour permettre à Paris de bien préparer le Final Four de la Ligue des Champions, Créteil avait accepté d'avancer son match. Bien lui en a pris puisque les joueurs de Christophe Mazel ont battu le PSG (34-32). Ce revers n'a bien entendu aucune incidence sur le classement des Parisiens, virtuellement assurés de leur titre de champions de France depuis la 21ème journée.

En clôture, ce jeudi, Montpellier tout récent vainqueur du PSG en finale de la coupe de France, se déplace à Aix. En cas de succès, les Héraultais mettront définitivement de la distance par rapport à Chambéry (leur poursuivant immédiat qui a une différence particulière de buts largement négative) et se rapprocheront de Nantes. Mais là ce sont les joueurs de Loire-Atlantique qui grâce notamment à la péripétie de la feuille mal remplie ont une avance d'un point au classement, une différence particulière de +27 et bénéficient collatéralement du point de pénalité infligé (justement ou pas) au MHB.

Dijon en ballottage favorable pour la montée en D1 

A noter qu'en marge de cette soirée, Dijon a pris une légère option pour la montée en LNH et pour rejoindre Saran HB comme 2ème promu. En finale des play-offs de pro D2, les Bourguignons se sont imposés face à Sélestat, 29-26 (14-14 à la pause). Le tableau d'affichage a notamment été alimenté coté alsacien par Kosta Savic (11/17) et en face par Pierrick Naudin (10/14). La finale retour aura lieu dimanche à 18h à Sélestat.   



CHAMBERY SAVOIE HB - TREMBLAY EN F.      31 - 32 (MT: 14-19)
Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HGL - US IVRY HANDBALL        23 - 23 (MT: 14-12)
Statistiques du match

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB    28 - 36 (MT: 14-16)
Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL  - 
PSG HANDBALL               
34 - 32 (MT: 17-17)
Statistiques du match



FENIX TOULOUSE HANDBALL -  
HBC NANTES    33 - 29 (MT: 15-17)
Statistiques du match

*****************************

CESSON RENNES MHB - CHARTRES MH28       25 - 29 (MT: 8-15)
Statistiques du match
(en panne de carburant)

Saint Raphaël était impatient d'assurer la 2ème place  

LMSL

mercredi 25 mai 2016 - © Yves Michel

 8 min 12 de lecture

Il y a des soirs comme ça où tout réussit. En s'imposant à Nîmes et profitant de la défaite de Nantes à Toulouse, St Raphaël assure sa 2ème place au classement. Cette 25ème et avant dernière journée a ressemblé à un mauvais gag pour Chambéry, Cesson et Dunkerque tenus en échec à domicile par des mal classés. Cette soirée a été marquée par l'attention singulière du Fénix, à l'égard de Valentin Porte sur le départ pour Montpellier.

par Yves MICHEL

St Raphaël n'a donc pas souhaité attendre la dernière journée pour valider sa 2ème place au classement. Les Varois savaient que leur déplacement à Nîmes s'annonçait périlleux. En fait, ils se sont eux-mêmes rendus la tâche des plus faciles. En ne subissant pas et en prenant les commandes quasiment d'entrée puisqu'ils vont faire le break en dix minutes (5-9). Geoffroy Krantz s'était surtout illustré en 1ère période, Aurélien Abily (en photo de tête) va prendre le relais au retour des vestiaires. "On a montré beaucoup de caractère, souligne Joël Da Silva avec des gardiens qui ont été très complémentaires et un bel état d'esprit sur le plan défensif. Tout en maitrise et une belle solidarité au sein du groupe." Nîmes qui avant la pause, avait pourtant limité les dégâts grâce notamment à Guillaume Saurina (14-16) va donc passer à travers du 2ème acte et ce malgré toute la volonté du très prometteur Jimmy Brun. Mais en face il y avait de la force et du répondant pour s'imposer (28-36). "En fait, on a abordé cette fin de calendrier comme des phases finales au rugby avec un quart (Dunkerque), une demie (Nîmes) et une finale, schématise le coach varois. On assure notre 2ème place mais on ne galvaudera pas la finale chez nous contre Cesson par respect pour cet adversaire et pour notre public. Cette saison, il fallait confirmer et notre régularité a été récompensée. Faire mieux va être difficile (sourires). Ce qui est bien c'est que par rapport à la lutte avec Nantes, ça s'est passé à la régulière avec les mêmes paramètres en fin de saison. Je suis vraiment content. Les gars ont écrit une belle page de l'histoire du club." Il ne manque plus pour le club du président Krakowski que gagner un trophée. Nantes pour sa part, n'a pas réussi le pari un peu fou d'endosser ce costume de dauphin.

 

En fait, c'est Toulouse qui a parfaitement joué le coup et su profiter des carences défensives et des pertes de balle de son adversaire nantais. Car au cours de la 1ère période, le piège tendu par Thierry Anti et sa troupe a parfaitement fonctionné (8-12 à la 16ème), le Fénix, sans être largué, n'arrivant pas à prendre en défaut leur adversaire du soir. Le portier du "H" Schulz avait pris l'ascendant sur son vis-à-vis Pardin, Nicolas Claire rivalisait avec Sevaljevic (11 buts sur le match pour le Monténégrin). C'est donc au retour des vestiaires que la baguette a changé de maestro. Toulouse a mis du rythme et par ses engagements rapides, a véritablement asphyxié Nantes. Après seulement 5 minutes après la pause, tout était à refaire (20-19). Les hommes de Gardent vont continuer sur leur lancée et s'adapter parfaitement à un changement de défense. Wesley Pardin mettra en route dans les cages (13 arrêts au total) et ses partenaires en pleine confiance ne failliront pas. Nantes avait peut-être encore en bouche le goût amer de la défaite en finale de coupe EHF, il y a quelques jours face aux Allemands de Göppingen. Toujours est-il que la saison se termine en queue de poisson.



Valentin cœur fidèle et déchiré


Oh il ne s'enfuit pas bien loin, à seulement 2h30 par cette autoroute balayée par l'autan et qui chante bon les vacances au soleil. Ce mercredi soir, Valentin Porte a disputé son dernier match au palais des sports de Toulouse avec le maillot du Fénix sur les épaules. Il quitte comme il dit une bande de potes, une belle ville, un super club pour un autre, Montpellier qui va lui permettre de voir d'autres horizons et qui va le faire encore un peu plus progresser. Huit ans, que sa chevelure blonde ravissait les demoiselles de l'arène toulousaine, huit ans que ce "mec bien" a conquis le cœur des passionnés du handball. A Toulouse et bien au-delà. Hier soir, l'hommage qui lui a été rendu a été à la hauteur du bonhomme. Simple mais empreint d'une certaine sincérité, entouré par tous ceux qui l'aiment . Et fait rare voire unique dans l'histoire du club (et du hand hexagonal), son maillot avec le numéro 28 (comme l'Eure-et-Loir son département d'origine) a été symboliquement accroché en hauteur à la manière des clubs de NBA qui honorent leurs grands joueurs. Comment voulez-vous qu'après tout cela, "Val" n'écrase pas une petite larme au moment de s'exprimer ? "J'avais commencé ici il y a 8 ans par une défaite (contre Sélestat, le 19 septembre 2008), je termine par une victoire donc ça a progressé, c'est bien. Pour l'attention du maillot qui flotte désormais tout en haut du Palais des Sports, cela me touche énormément. J'en plaisantais même des fois, en disant que ça se faisait au basket, pourquoi pas au hand. Cela montre aussi tout l'attachement que peuvent avoir des personnes à mon égard. Cela me crève le cœur de partir."  A 25 ans, Valentin Porte met les pieds dans un autre univers. Sa carrière est déjà bien engagée, elle devrait passer par Rio cet été au pied du Corcovado avant de s'arrêter à Montpellier où il pourra tutoyer d'autres sommets.

avec à Toulouse, notre correspondante Mélody Ramirez

Cette avant-dernière journée a été également marquée par la révolte des mal-classés. La plus spectaculaire est celle de Tremblay qui s'est imposé à Chambéry. Distancés au quart d'heure de jeu et manquant d'entrain ou d'envie (ou les deux ?), les Savoyards ont couru après le score (14-21 à la 32ème) et n'ont trouvé aucune solution face aux attaquants franciliens (dont Arnaud Bingo - notre photo - 9 buts) bien aidés par les parades de leur gardien Voncina (15 arrêts). Le sursaut d'orgueil des locaux interviendra un peu tard grâce notamment à une meilleure réussite de Yann Genty dans ses cages. Les Franciliens vont toutefois connaître une alerte dans le money-time (31-31 à moins d'une minute de la fin) mais un 7m de l'inévitable Bojinovic assurera ce succès plutôt inattendu, le 4ème de la saison et le 2ème à l'extérieur. 



La révolte a sonné également du côté de CessonChartres est allé s'imposer de belle manière et sans avoir eu l'impression d'être inquiété. Principal artisan de la déconvenue bretonne, le gardien Nebosja Grahovac (notre photo - 17 arrêts). Au terme du 1er quart d'heure (comme Tremblay), les Euréliens avaient déjà fait le trou (5-8) et ils vont maintenir une avance conséquente même s'ils vont connaître une petite alerte à l'entame des cinq dernières minutes (24-26) avant de se remettre dans le droit chemin (25-29).   

Le 3ème sursaut est à mettre au crédit d'Ivry qui a arraché le nul (23-23) à Dunkerque. Grâce aux arrêts de son capitaine FX Chapon mais surtout grâce à l'insolente réussite de Victorien Mabire qui pour son avant-dernier match sous les couleurs "rouge et noir" (il jouera la saison prochaine à Cherbourg en pro D2) et après une longue absence due à une blessure au niveau du pectoral, a montré tout son talent (13/15 dont 7/7 à 7m). Ivry fait honneur à une saison qui pour un promu peut être considérée comme satisfaisante. Les Nordistes eux, ont beaucoup déçu et leur inconstance leur a été souvent fatale.

Pour rappel, la semaine dernière, pour permettre à Paris de bien préparer le Final Four de la Ligue des Champions, Créteil avait accepté d'avancer son match. Bien lui en a pris puisque les joueurs de Christophe Mazel ont battu le PSG (34-32). Ce revers n'a bien entendu aucune incidence sur le classement des Parisiens, virtuellement assurés de leur titre de champions de France depuis la 21ème journée.

En clôture, ce jeudi, Montpellier tout récent vainqueur du PSG en finale de la coupe de France, se déplace à Aix. En cas de succès, les Héraultais mettront définitivement de la distance par rapport à Chambéry (leur poursuivant immédiat qui a une différence particulière de buts largement négative) et se rapprocheront de Nantes. Mais là ce sont les joueurs de Loire-Atlantique qui grâce notamment à la péripétie de la feuille mal remplie ont une avance d'un point au classement, une différence particulière de +27 et bénéficient collatéralement du point de pénalité infligé (justement ou pas) au MHB.

Dijon en ballottage favorable pour la montée en D1 

A noter qu'en marge de cette soirée, Dijon a pris une légère option pour la montée en LNH et pour rejoindre Saran HB comme 2ème promu. En finale des play-offs de pro D2, les Bourguignons se sont imposés face à Sélestat, 29-26 (14-14 à la pause). Le tableau d'affichage a notamment été alimenté coté alsacien par Kosta Savic (11/17) et en face par Pierrick Naudin (10/14). La finale retour aura lieu dimanche à 18h à Sélestat.   



CHAMBERY SAVOIE HB - TREMBLAY EN F.      31 - 32 (MT: 14-19)
Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HGL - US IVRY HANDBALL        23 - 23 (MT: 14-12)
Statistiques du match

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB    28 - 36 (MT: 14-16)
Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL  - 
PSG HANDBALL               
34 - 32 (MT: 17-17)
Statistiques du match



FENIX TOULOUSE HANDBALL -  
HBC NANTES    33 - 29 (MT: 15-17)
Statistiques du match

*****************************

CESSON RENNES MHB - CHARTRES MH28       25 - 29 (MT: 8-15)
Statistiques du match
(en panne de carburant)

Dans la même rubrique

  1 2 3 4