bandeau handzone

N1M : coup de massue à Lanester !

Nationale 1M

jeudi 27 octobre 2016 - © Davy Bodiguel

 20 min 42 de lecture

Présentation de la 9° Journée de Nationale 1 Masculine.
Après un intermède Coupe de France, c'est l'heure de la reprise pour les joueurs de la Nationale 1 Masculine. Reprise marquée par la rencontre choc entre Montélimar et Nice en poule 4... mais aussi par le voyage compliqué de Lanester, leader provisoire de la poule 1, à Pau-Nousty. L'occasion de s'intéresser à la situation particulière du club morbihannais.

Modeste 8ème de la poule 2 la saison passée, Lanester avait semble t'il trouvé sa voie cette saison en poule 1 : on attendait Angers-Noyant en tête de ce championnat occidental mais le club VAP de cette poule 1 est devancé pour l'heure par le surprenant club Morbihannais… A vrai dire, une demi-surprise lorsqu’on connaît la nécessité des Noyangevins de faire l’amalgame au sein d’un collectif fortement renouvelé après la rétrogradation de Proligue… et surtout la stabilité du Lanester Handball à l’intersaison : trois recrues savamment ciblées pour pallier notamment l’arrêt du joueur maison Denis Muhic et le départ du binôme de gardiens. Résultat, une première place acquise par Lanester avec une solidité défensive sans faille, une maîtrise implacable à Jean Zay et désormais une capacité à bien s’exporter. Mais tout ça... c'était avant le coup de massue de cette semaine : le club a en effet reçu l'information fédérale selon laquelle six points de pénalités lui sont infligés en raison d'une dégradation récente de sa situation financière et de pratiques administratives suspectes. Pour ne rien arranger à cette affaire, les deux co-présidents du club ont soudainement démissioné. Résultat immédiat pour la N1, les play-offs ne sont plus d'actualités et c'est désormais toute la structure LHB qui est en danger en raison du déficit latent. L’entraîneur en chef Gaël Baron revient avec nous sur ce début de saison très particulier.

Gaël, revenons d'abord sur ces premiers mois de compétition. Que s’est-il passé à l’intersaison pour que Lanester soit aussi bon sur le terrain ?
Le point d’interrogation en début de saison, c’est le fait que notre recrutement (Christophe Quive et les deux gardiens Eddy Saint-Cyr, Julien Lardeux) concernait des postes essentiels. Je ne savais pas à quelle vitesse ça allait se mettre en place… et je trouve qu’on a avancé vite et que les joueurs ont bien intégré le projet de jeu. Nos recrues évoluaient en Nationale 1 mais avaient aussi évolué un niveau au-dessus. Ça leur a permis effectivement de s’intégrer très vite… et aussi d’apporter le petit plus de par leur culture handball. Ça permet également au groupe d’être rassemblé autour de ces joueurs-là. Voilà pourquoi ça marche à mon avis

Lanester est solide défensivement… grâce aussi à ces gardiens : un poste clé qui demandait à être renforcé ?
C’est vrai qu’il y a un plus cette saison… à chaque match, on a une bonne performance d’un ou nos deux gardiens. Par le passé, on avait des gardiens capables de performances… mais de façon moins régulières. Notre projet de jeu était basé l’an dernier sur la défense… mais dès qu’il y avait un grain de sable, une blessure… on devenait vite fragile. Là cette année, de part de nos gardiens, on peut bonifier davantage le travail défensif.

A l’image du nul arraché à Angers, qu’est ce qui fait que ton équipe ne tremble pas jusqu'ici ?
Déjà à Angers, on s’est fait distancer sur une série d’exclusions… mais à six contre six, on n’était pas spécialement en danger. Pour le reste, on travaille beaucoup en défense, les articulations… la complémentarité entre les joueurs, les gardiens. Quand tout le monde défend avec de la cohésion et ne s’isole pas chacun de son côté, on arrive à avoir à chaque match un niveau de performance intéressant. C’est rassurant pour les joueurs.

Notamment à domicile à l’image des démonstrations infligées à vos derniers adversaires ?
Pour l’instant, on a nettement dominé nos rivaux à domicile. On verra ce que ça donne contre Angers. Je pense qu’on fait le travail chez nous et la différence de niveaux s’exprime. On va tenter d’avoir une confirmation à Pau, ensuite à domicile contre Vernouillet puis face à Angers… contre des équipes qui se disputent les quatre premières places. Sur ces matchs-là, on se doit de respecter notre projet de jeu.

Prochain défi… il est de taille à Pau-Nousty ?
Il faut d’abord savoir si on y va au complet. Nousty comme Angers et Vernouillet a perdu très peu de points à domicile, les quatre équipes de tête sont intraitables chez elles. C’est vrai qu’on a l’habitude de jouer à Pau et on sait que c’est compliqué. Maintenant, on se sent capable d’aller leur poser des problèmes. Si on analyse les forces en présence, je pense qu’on est capable de faire un résultat là-bas : la maîtrise émotionnelle et la gestion du déplacement sont des paramètres importants, elles auront leur part dans le résultat final.

Et puis apparaît cette pénalité… quel est ton sentiment à ce sujet ?
Je suis très triste en voyant la situation. Je préfère garder mes sentiments pour moi parce que je ne veux pas polémiquer. L’important c’est de sauver le club et ses licenciés. On ne sait pas comment va réagir la ville et les gens qui nous soutiennent. Nous, on est très amer, déçu de l’évolution des choses… surtout de ne pas avoir communiqué et travaillé avec nous pour pouvoir éviter ça. Après, on essaie depuis quelques jours de remonter une structure fonctionnelle, faire en sorte que le club perdure et que les joueurs ne perdent pas leur statut.

Les joueurs justement… comment réagissent-ils par rapport à ça ?
Au départ, tout le monde a baissé la tête. Mais là actuellement à l’entraînement, ça se passe bien. Les joueurs ont décidé de jouer à fond… faire en sorte que la réussite sportive actuelle puisse participer au projet de reconstruction.

Les play-offs ne sont donc plus d’actualités ?
C’est à voir… Maintenant, il peut y avoir des conséquences psychologiques qu’on ne perçoit pas au premier abord… mais on va jouer nos matchs. Si jamais on fait un résultat à Pau ce week-end et que Vernouillet perd à Angers, on aura un bon point de pris. Au-delà du classement, notre objectif est avant tout de garder notre qualité de jeu.

Poule 1
L’un des temps forts de cette reprise est sans conteste la confrontation entre Angers-Noyant, club VAP de la poule, et Vernouillet, un prétendant sérieux aux play-offs. Invaincu à Jean Bouin, Angers veut continuer à enquiller les points à domicile… tout en effaçant la frustration du match aller. Mission compliquée donc pour les Vernolitains.
Leader autoritaire, Lanester effectue une reprise grandeur nature… un déplacement de taille chez une équipe hermétique chez elle. Pau-Nousty est en effet maître des débats dans sa salle… avec l’envie de rester dans la course aux play-offs. Côté Lanester, l’opération comptable serait bénéfique en cas de succès dans le Béarn.
Victorieuse face à Gien, la réserve d’Ivry veut poursuivre à domicile sur sa lancée. Pour cela, la réception de Rodez doit se conclure par une victoire… trois points importants pour confirmer une montée en régime au fil des semaines. Co-lanterne rouge, Rodez aborde un déplacement capital… après avoir fait un coup d’éclat en Coupe à Bagnols.
5ème, Bruges est une nouvelle fois attendu à domicile face à Gien-Loiret. Nouvelle victoire espérée pour les hommes de Jean-Sébastien Lopez, eux qui restent sur une qualification heureuse en Coupe à Saintes. Nouveau défi de taille pour Gien qui devra se faire violence et réaliser un match quasi-parfait pour espérer la victoire, et ce, en dépit d'un effectif toujours réduit en nombre.

PAU NOUSTY SPORTS - LANESTER HB

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - CO VERNOUILLET

Pronostic : Angers

Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US IVRY HB II - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Ivry II

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGES 33 HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Bruges

Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 18:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45 , RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Leader convaincant de la poule 2, le SMV Vernon veut enchaîner les victoires d’ici à la fin de la première phase. Trois points d’avance sur le troisième… une avance que le club Eurois pourrait accroître au soir de cette 9ème journée. La réception de St Valéry est abordable… méfiance tout de même car ce Stade Valeriquais est de plus en plus séduisant et reste sur deux victoires de suite.
Actuel deuxième du championnat, le CPB Rennes aborde un rendez-vous à sa mesure chez lui face à un mal-classé, Oissel-Rouen. Après un coup d’éclat retentissant à Amiens, les Cerclistes Rennais veulent confirmer leur montée en régime progressive. En face, les Osseliens joueront leur va-tout en dépit d’une situation difficile au classement.
4ème à deux points seulement du second, Gonfreville l’Orcher a perdu des plumes lors du dernier derby à St Valéry mais a toujours l’ambition d’accrocher cette seconde place synonyme de play-offs. Pour cela, il faudra battre Boulogne-Billancourt à Delaune ce week-end. Mais attention à l’ACBB qui reste sur une série de trois victoires de suite… et s’acclimate de mieux en mieux à la N1.
Battue chez elle en match en retard samedi dernier, la réserve de Créteil est en difficulté en bas de tableau… lanterne rouge avec un seul petit succès à son actif. La réception d’Amiens (3ème) est une nouvelle épreuve de taille pour la bande de Pierre Montorier… les Amiénois veulent eux effacer la grosse déception subie à domicile contre Rennes et retrouver au plus vite cette sacro-sainte deuxième place.

SMV VERNON ST MARCEL - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GONFREVILLE HB - AC BOULOGNE BILLANCOURT

Pronostic : Gonfreville

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:45:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - OISSEL ROUEN METROPOLE

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HB II - AMIENS PICARDIE HB

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 13/11/2016 A 14:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Leader invaincu de la poule 3, Strasbourg espère continuer sur sa formidable lancée… en souhaitant que la mini-trêve de la toussaint n’aura pas de conséquence sur cette dynamique positive. Match à domicile dans les cordes de l’ESSAHB, les hommes de Bruno Boesch ont une 9ème victoire de suite à prendre contre Sarrebourg. Dans l’antre du flamboyant leader, Sarrebourg jouera sans pression en essayant malgré tout de réaliser l’exploit… une 3ème victoire de suite est à la clé.
Semur a brisé en Coupe de France un début de mauvaise spirale qui s’était installé fin octobre. Le club Bourguignon est donc à la relance à domicile face à son poursuivant immédiat, Belfort. Une lutte directe pour l’obtention de la seconde place… synonyme de play-offs. Belfort n’a pas d’autre alternative que la victoire en Côte d’Or… le BAUHB a déjà lâché beaucoup de points en route durant cette première phase.
Vainqueur du derby Savoyard, la réserve de Chambéry peut encore espérer finir parmi les deux premiers… après un début de championnat modeste. Pour l’équipe du tandem Busselier – Pachoud, il s’agit avant tout de rester maître à domicile… notamment ce samedi contre Epinal. Surpris par Cernay en Coupe, Epinal tentera de repartir de l’avant… en espérant lancer une dynamique positive durant ces dernières semaines de compétition en 2016.
Duel de lanternes rouges ce dimanche dans le Haut-Rhin : le FC Mulhouse, bon dernier de cette poule 3, accueille l’avant-dernier Aix-en-Savoie dans un match capital pour le maintien. Malheur donc au vaincu… surtout s’il s’agit du FCM. Côté Aixois, il faut reprendre des points après deux derbies manqués coup sur coup contre le voisin Chambéry.

FC MULHOUSE - HBC AIX EN SAVOIE

Pronostic : Aix-en-Savoie

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
Date et Heure :
Le 13/11/2016 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports
33 rue de l'Illberg
MULHOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - EPINAL HB

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 13/11/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - BELFORT AUHB

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

E. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 4
Reprise grandeur nature pour le Cavigal Nice… le leader de la poule 4 survole actuellement le championnat mais s’attend à une rude opposition chez le deuxième ex-aequo, Montélimar. Une superbe affiche que le collectif Niçois se doit de gagner… histoire de s’éviter des complications à la fin de cette première phase. A la lutte avec Grenoble pour l’obtention d’une place en play-off, Montélimar devra réaliser l’exploit pour rester dans la course.
A l’ombre du choc des ténors, Grenoble (2ème ex-aequo) espère bien tirer son épingle du jeu au soir de cette 9ème journée. Le GSMH-GUC a repris sa marche en avant face à Montpellier après un manque de maîtrise évident fin octobre… la confirmation est donc attendue à domicile contre St Etienne. Nouvelle épreuve de force pour l’équipe du Forez : les Stéphanois peinent toujours à convaincre à l’extérieur et s’apprêtent donc à souffrir… d’autant plus chez un club estampillé VAP.
Le derby du Languedoc-Roussillon oppose Bagnols à la réserve de Montpellier. Une confrontation régionale importante pour ces deux équipes engagées dans la course au maintien. Côté Bagnolais, il s’agit surtout de repartir de l’avant après un duel raté en Coupe contre Rodez. Dans le camp de Montpellier, il faut engranger des points après un début de saison difficile… les jeunes Héraultais n’ont d’ailleurs pas pu confirmer leur premier succès de la saison à Grenoble.
En bas de tableau en avant-dernière position, Martigues a rapidement besoin de points : la venue de Villefranche est l’opportunité toute trouvée pour se donner de l’air au classement et enchaîner les bons résultats d’ici à la fin de l’année civile. Mais Villefranche est tout aussi en quête de points… à deux points devant son rival du soir. Le club Caladois veut aussi mettre fin à sa mauvaise série.

MONTELIMAR CRUAS HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - ST ETIENNE MASCULIN HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
VAUCHEZ PIERRE
PICARD TITOUAN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

N1M : coup de massue à Lanester ! 

Nationale 1M

jeudi 27 octobre 2016 - © Davy Bodiguel

 20 min 42 de lecture

Présentation de la 9° Journée de Nationale 1 Masculine.
Après un intermède Coupe de France, c'est l'heure de la reprise pour les joueurs de la Nationale 1 Masculine. Reprise marquée par la rencontre choc entre Montélimar et Nice en poule 4... mais aussi par le voyage compliqué de Lanester, leader provisoire de la poule 1, à Pau-Nousty. L'occasion de s'intéresser à la situation particulière du club morbihannais.

Modeste 8ème de la poule 2 la saison passée, Lanester avait semble t'il trouvé sa voie cette saison en poule 1 : on attendait Angers-Noyant en tête de ce championnat occidental mais le club VAP de cette poule 1 est devancé pour l'heure par le surprenant club Morbihannais… A vrai dire, une demi-surprise lorsqu’on connaît la nécessité des Noyangevins de faire l’amalgame au sein d’un collectif fortement renouvelé après la rétrogradation de Proligue… et surtout la stabilité du Lanester Handball à l’intersaison : trois recrues savamment ciblées pour pallier notamment l’arrêt du joueur maison Denis Muhic et le départ du binôme de gardiens. Résultat, une première place acquise par Lanester avec une solidité défensive sans faille, une maîtrise implacable à Jean Zay et désormais une capacité à bien s’exporter. Mais tout ça... c'était avant le coup de massue de cette semaine : le club a en effet reçu l'information fédérale selon laquelle six points de pénalités lui sont infligés en raison d'une dégradation récente de sa situation financière et de pratiques administratives suspectes. Pour ne rien arranger à cette affaire, les deux co-présidents du club ont soudainement démissioné. Résultat immédiat pour la N1, les play-offs ne sont plus d'actualités et c'est désormais toute la structure LHB qui est en danger en raison du déficit latent. L’entraîneur en chef Gaël Baron revient avec nous sur ce début de saison très particulier.

Gaël, revenons d'abord sur ces premiers mois de compétition. Que s’est-il passé à l’intersaison pour que Lanester soit aussi bon sur le terrain ?
Le point d’interrogation en début de saison, c’est le fait que notre recrutement (Christophe Quive et les deux gardiens Eddy Saint-Cyr, Julien Lardeux) concernait des postes essentiels. Je ne savais pas à quelle vitesse ça allait se mettre en place… et je trouve qu’on a avancé vite et que les joueurs ont bien intégré le projet de jeu. Nos recrues évoluaient en Nationale 1 mais avaient aussi évolué un niveau au-dessus. Ça leur a permis effectivement de s’intégrer très vite… et aussi d’apporter le petit plus de par leur culture handball. Ça permet également au groupe d’être rassemblé autour de ces joueurs-là. Voilà pourquoi ça marche à mon avis

Lanester est solide défensivement… grâce aussi à ces gardiens : un poste clé qui demandait à être renforcé ?
C’est vrai qu’il y a un plus cette saison… à chaque match, on a une bonne performance d’un ou nos deux gardiens. Par le passé, on avait des gardiens capables de performances… mais de façon moins régulières. Notre projet de jeu était basé l’an dernier sur la défense… mais dès qu’il y avait un grain de sable, une blessure… on devenait vite fragile. Là cette année, de part de nos gardiens, on peut bonifier davantage le travail défensif.

A l’image du nul arraché à Angers, qu’est ce qui fait que ton équipe ne tremble pas jusqu'ici ?
Déjà à Angers, on s’est fait distancer sur une série d’exclusions… mais à six contre six, on n’était pas spécialement en danger. Pour le reste, on travaille beaucoup en défense, les articulations… la complémentarité entre les joueurs, les gardiens. Quand tout le monde défend avec de la cohésion et ne s’isole pas chacun de son côté, on arrive à avoir à chaque match un niveau de performance intéressant. C’est rassurant pour les joueurs.

Notamment à domicile à l’image des démonstrations infligées à vos derniers adversaires ?
Pour l’instant, on a nettement dominé nos rivaux à domicile. On verra ce que ça donne contre Angers. Je pense qu’on fait le travail chez nous et la différence de niveaux s’exprime. On va tenter d’avoir une confirmation à Pau, ensuite à domicile contre Vernouillet puis face à Angers… contre des équipes qui se disputent les quatre premières places. Sur ces matchs-là, on se doit de respecter notre projet de jeu.

Prochain défi… il est de taille à Pau-Nousty ?
Il faut d’abord savoir si on y va au complet. Nousty comme Angers et Vernouillet a perdu très peu de points à domicile, les quatre équipes de tête sont intraitables chez elles. C’est vrai qu’on a l’habitude de jouer à Pau et on sait que c’est compliqué. Maintenant, on se sent capable d’aller leur poser des problèmes. Si on analyse les forces en présence, je pense qu’on est capable de faire un résultat là-bas : la maîtrise émotionnelle et la gestion du déplacement sont des paramètres importants, elles auront leur part dans le résultat final.

Et puis apparaît cette pénalité… quel est ton sentiment à ce sujet ?
Je suis très triste en voyant la situation. Je préfère garder mes sentiments pour moi parce que je ne veux pas polémiquer. L’important c’est de sauver le club et ses licenciés. On ne sait pas comment va réagir la ville et les gens qui nous soutiennent. Nous, on est très amer, déçu de l’évolution des choses… surtout de ne pas avoir communiqué et travaillé avec nous pour pouvoir éviter ça. Après, on essaie depuis quelques jours de remonter une structure fonctionnelle, faire en sorte que le club perdure et que les joueurs ne perdent pas leur statut.

Les joueurs justement… comment réagissent-ils par rapport à ça ?
Au départ, tout le monde a baissé la tête. Mais là actuellement à l’entraînement, ça se passe bien. Les joueurs ont décidé de jouer à fond… faire en sorte que la réussite sportive actuelle puisse participer au projet de reconstruction.

Les play-offs ne sont donc plus d’actualités ?
C’est à voir… Maintenant, il peut y avoir des conséquences psychologiques qu’on ne perçoit pas au premier abord… mais on va jouer nos matchs. Si jamais on fait un résultat à Pau ce week-end et que Vernouillet perd à Angers, on aura un bon point de pris. Au-delà du classement, notre objectif est avant tout de garder notre qualité de jeu.

Poule 1
L’un des temps forts de cette reprise est sans conteste la confrontation entre Angers-Noyant, club VAP de la poule, et Vernouillet, un prétendant sérieux aux play-offs. Invaincu à Jean Bouin, Angers veut continuer à enquiller les points à domicile… tout en effaçant la frustration du match aller. Mission compliquée donc pour les Vernolitains.
Leader autoritaire, Lanester effectue une reprise grandeur nature… un déplacement de taille chez une équipe hermétique chez elle. Pau-Nousty est en effet maître des débats dans sa salle… avec l’envie de rester dans la course aux play-offs. Côté Lanester, l’opération comptable serait bénéfique en cas de succès dans le Béarn.
Victorieuse face à Gien, la réserve d’Ivry veut poursuivre à domicile sur sa lancée. Pour cela, la réception de Rodez doit se conclure par une victoire… trois points importants pour confirmer une montée en régime au fil des semaines. Co-lanterne rouge, Rodez aborde un déplacement capital… après avoir fait un coup d’éclat en Coupe à Bagnols.
5ème, Bruges est une nouvelle fois attendu à domicile face à Gien-Loiret. Nouvelle victoire espérée pour les hommes de Jean-Sébastien Lopez, eux qui restent sur une qualification heureuse en Coupe à Saintes. Nouveau défi de taille pour Gien qui devra se faire violence et réaliser un match quasi-parfait pour espérer la victoire, et ce, en dépit d'un effectif toujours réduit en nombre.

PAU NOUSTY SPORTS - LANESTER HB

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - CO VERNOUILLET

Pronostic : Angers

Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US IVRY HB II - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Ivry II

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGES 33 HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Bruges

Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 18:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45 , RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Leader convaincant de la poule 2, le SMV Vernon veut enchaîner les victoires d’ici à la fin de la première phase. Trois points d’avance sur le troisième… une avance que le club Eurois pourrait accroître au soir de cette 9ème journée. La réception de St Valéry est abordable… méfiance tout de même car ce Stade Valeriquais est de plus en plus séduisant et reste sur deux victoires de suite.
Actuel deuxième du championnat, le CPB Rennes aborde un rendez-vous à sa mesure chez lui face à un mal-classé, Oissel-Rouen. Après un coup d’éclat retentissant à Amiens, les Cerclistes Rennais veulent confirmer leur montée en régime progressive. En face, les Osseliens joueront leur va-tout en dépit d’une situation difficile au classement.
4ème à deux points seulement du second, Gonfreville l’Orcher a perdu des plumes lors du dernier derby à St Valéry mais a toujours l’ambition d’accrocher cette seconde place synonyme de play-offs. Pour cela, il faudra battre Boulogne-Billancourt à Delaune ce week-end. Mais attention à l’ACBB qui reste sur une série de trois victoires de suite… et s’acclimate de mieux en mieux à la N1.
Battue chez elle en match en retard samedi dernier, la réserve de Créteil est en difficulté en bas de tableau… lanterne rouge avec un seul petit succès à son actif. La réception d’Amiens (3ème) est une nouvelle épreuve de taille pour la bande de Pierre Montorier… les Amiénois veulent eux effacer la grosse déception subie à domicile contre Rennes et retrouver au plus vite cette sacro-sainte deuxième place.

SMV VERNON ST MARCEL - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GONFREVILLE HB - AC BOULOGNE BILLANCOURT

Pronostic : Gonfreville

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:45:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - OISSEL ROUEN METROPOLE

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HB II - AMIENS PICARDIE HB

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 13/11/2016 A 14:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Leader invaincu de la poule 3, Strasbourg espère continuer sur sa formidable lancée… en souhaitant que la mini-trêve de la toussaint n’aura pas de conséquence sur cette dynamique positive. Match à domicile dans les cordes de l’ESSAHB, les hommes de Bruno Boesch ont une 9ème victoire de suite à prendre contre Sarrebourg. Dans l’antre du flamboyant leader, Sarrebourg jouera sans pression en essayant malgré tout de réaliser l’exploit… une 3ème victoire de suite est à la clé.
Semur a brisé en Coupe de France un début de mauvaise spirale qui s’était installé fin octobre. Le club Bourguignon est donc à la relance à domicile face à son poursuivant immédiat, Belfort. Une lutte directe pour l’obtention de la seconde place… synonyme de play-offs. Belfort n’a pas d’autre alternative que la victoire en Côte d’Or… le BAUHB a déjà lâché beaucoup de points en route durant cette première phase.
Vainqueur du derby Savoyard, la réserve de Chambéry peut encore espérer finir parmi les deux premiers… après un début de championnat modeste. Pour l’équipe du tandem Busselier – Pachoud, il s’agit avant tout de rester maître à domicile… notamment ce samedi contre Epinal. Surpris par Cernay en Coupe, Epinal tentera de repartir de l’avant… en espérant lancer une dynamique positive durant ces dernières semaines de compétition en 2016.
Duel de lanternes rouges ce dimanche dans le Haut-Rhin : le FC Mulhouse, bon dernier de cette poule 3, accueille l’avant-dernier Aix-en-Savoie dans un match capital pour le maintien. Malheur donc au vaincu… surtout s’il s’agit du FCM. Côté Aixois, il faut reprendre des points après deux derbies manqués coup sur coup contre le voisin Chambéry.

FC MULHOUSE - HBC AIX EN SAVOIE

Pronostic : Aix-en-Savoie

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
Date et Heure :
Le 13/11/2016 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports
33 rue de l'Illberg
MULHOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - EPINAL HB

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 13/11/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - BELFORT AUHB

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

E. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 4
Reprise grandeur nature pour le Cavigal Nice… le leader de la poule 4 survole actuellement le championnat mais s’attend à une rude opposition chez le deuxième ex-aequo, Montélimar. Une superbe affiche que le collectif Niçois se doit de gagner… histoire de s’éviter des complications à la fin de cette première phase. A la lutte avec Grenoble pour l’obtention d’une place en play-off, Montélimar devra réaliser l’exploit pour rester dans la course.
A l’ombre du choc des ténors, Grenoble (2ème ex-aequo) espère bien tirer son épingle du jeu au soir de cette 9ème journée. Le GSMH-GUC a repris sa marche en avant face à Montpellier après un manque de maîtrise évident fin octobre… la confirmation est donc attendue à domicile contre St Etienne. Nouvelle épreuve de force pour l’équipe du Forez : les Stéphanois peinent toujours à convaincre à l’extérieur et s’apprêtent donc à souffrir… d’autant plus chez un club estampillé VAP.
Le derby du Languedoc-Roussillon oppose Bagnols à la réserve de Montpellier. Une confrontation régionale importante pour ces deux équipes engagées dans la course au maintien. Côté Bagnolais, il s’agit surtout de repartir de l’avant après un duel raté en Coupe contre Rodez. Dans le camp de Montpellier, il faut engranger des points après un début de saison difficile… les jeunes Héraultais n’ont d’ailleurs pas pu confirmer leur premier succès de la saison à Grenoble.
En bas de tableau en avant-dernière position, Martigues a rapidement besoin de points : la venue de Villefranche est l’opportunité toute trouvée pour se donner de l’air au classement et enchaîner les bons résultats d’ici à la fin de l’année civile. Mais Villefranche est tout aussi en quête de points… à deux points devant son rival du soir. Le club Caladois veut aussi mettre fin à sa mauvaise série.

MONTELIMAR CRUAS HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - ST ETIENNE MASCULIN HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
VAUCHEZ PIERRE
PICARD TITOUAN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4