Les deux clubs français se sont inclinés lors de leur quart de finale aller. Un trou de dix minutes a été fatal aux Bretonnes en seconde période face à l’armada de Rostov (21-26). A Metzingen, Nantes n’a pas été brillant et a manqué de maturité pour terminer à -4 (27-23).
Il y avait un parfum de Ligue des champions ce samedi à Brest, avec une salle superbe et remplie, beaucoup de bruit, et surtout un invité de marque. Rostov et ses internationales était taillé pour jouer le Final 4 de la plus prestigieuse des compétitions européennes, avant de se planter en phase de groupes. Le voilà en gros poisson de la Coupe EHF. Et le cador a été bien reçu en Bretagne, secoué même pendant un peu moins d’une demi-heure. S’il y avait beaucoup de rythme, il y avait aussi pas mal de fautes techniques et à ce jeu, les Russes faisaient la course en tête (5-8), sans s’envoler malgré plusieurs occasions. Au courage, porté par l’ambiance, et aidées par le retour de blessure de Marta Mangué (2 buts), les Brestoises se rapprochaient, égalisaient même grâce à l’efficacité d’Allison Pineau à sept mètres (11-11, 28e).

Sur un fil, les joueuses de Laurent Bezeau s’accrochaient mais cédaient à nouveau juste avant la pause, atteinte avec deux buts de retard (11-13). « Physiquement, c’est dur », soufflait Allison Pineau sur L’Equipe. Et après cinq bonnes minutes à résister, Brest connaissait un temps faible, le capot ouvert face au rythme imposé par les joueuses de Frédéric Bougeant, coach qui pouvait se permettre le luxe de faire entrer en cours de match des Rodrigues ou des Vyakhireva… En dix minutes, le mal était fait (15-22, 47e). Brest s’accrochait pourtant, avait même un ballon pour recoller à quatre buts mais ce dernier était perdu par Pineau – par ailleurs très bonne à la mène – et transformé en contre par Rostov.
La défaite finale de cinq buts est logique, et ne laisse malheureusement que peu d’espoirs aux Brestoises avant le match retour. « Franchement, c’est un rouleau compresseur en face », ne pouvait que constater Cléopatre Darleux. « On sait que cinq buts d’avance, c’est rien du tout, tempérait Siraba Dembélé, l’ailière gauche tricolore de Rostov. On aura un petit avantage en étant à la maison mais il faudra mieux jouer que ça. » Pour Brest, il faudra conclure avec les honneurs cette belle saison européenne, face au grand favori de l’épreuve.

BREST – ROSTOV : 21-26
(Mi-temps : 11-13)
BREST
Gardiennes : Darleux (20 arrêts) et Adelin.
Joueuses de champ : Toublanc (1), Tissier (1), Geiger (4), Durand (1), Le Hir, Copy (1), N’Gouan (2), Pineau (6), Prouvensier (1), Tizi-, Ntsama Akoa, Limal (2), Desgrolard, Mangué (2).
Entraîneur : L. Bezeau.
ROSTOV
Gardiennes : Mekhdieva et Lunde (16 arrêts).
Joueuses de champ : Slivinskaya, Managarova (4), Petrova (4), Sen (1), Rodrigues (3), Vyakhireva (7), Bobrovnikova, Makeeva (1), Chernoivanenko, Dembélé (1), Ilina, Grigel, Cabral Barbosa (5), Borshchenko.
Entraîneur : F. Bougeant.

Nantes devra cravacher
Battu de quatre buts en Allemagne (27-23), Nantes n’a rien perdu avant le match retour, dans une semaine à domicile. Mais les Ligériennes peuvent s’en vouloir, car pour la première fois peut-être, elles n’ont pas montré leur meilleur visage en Coupe d’Europe. Dans une salle à l’ancienne, elles ont multiplié les mauvais choix, les tirs loupés, les pertes de balle, et ont souffert en défense un long moment, encaissant 16 buts en première période (16-12 au repos). La suite fut plus compliquée encore et Metzingen, plus expérimenté (finaliste de la Coupe EHF l’an dernier), s’est envolé (19-13, 34e). Mais les Nantaises ont eu le mérite de s’accrocher et ont eu le ballon pour revenir à deux buts dans les cinq dernières minutes. Raté, et c’est finalement quatre unités qu’il va falloir remonter. Rien d’insurmontable face à une équipe pas largement meilleure intrinsèquement, mais qui a mieux géré ce rendez-vous. Au NLA de corriger le tir à domicile.
METZINGEN – NANTES : 27 – 23
(Mi-temps : 16-12)
METZINGEN
Gardiennes : Obein et Jankovic.
Joueuses de champ : Zapf (3), Amega, Szekerczes (3), Loerper (9), Karlsson, Loseth (4), Ingenpass, Grossmann, Weigel (2), Vollebregt, Obradovic (2), Michielsen, Beddies (3), Behnke (1).
Entraîneur : E. Rott.
NANTES
Gardiennes : Pierson et Callavé.
Joueuses de champ : Klein (4), Holta (4), Lignières (2), Mandret (1), Schop (1), Chesneau, Stoiljkovic (4), Soulard (1), Clavel, Escribano (1), Coatanéa (1), Ekoh (4).
Entraîneur : J. Basny.