mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Le suspense peut-il être encore entretenu ?
LSL: Le suspense peut-il être encore entretenu ?
11 Avril 2017 | France > LNH

Dans 360 minutes (d’ici le 8 juin prochain), le rideau sera baissé sur la saison 2016-2017 de LSL. Paris qui se déplace ce jeudi à Montpellier peut-il encore vaciller et abandonner le titre à Nantes ? Qui terminera sur la 3ème marche du podium entre les Héraultais et St Raphaël ? Qui bénéficiera des autres billets européens ? Créteil est-il définitivement condamné ? Autant de questions auxquelles les résultats de la 21ème journée pourraient répondre.

par Yves MICHEL

Le tout est de savoir s’il reste de la place pour l’imprévu, pour un retournement de situation. A six journées de la fin, tout parait gravé dans le marbre. L’équipe de Nantes par exemple,  a-t-elle les moyens de faire durer le suspense ? Ce qui était encore le cas il y a peu, ne l’est plus depuis que Nîmes est allé s’imposer à la Trocardière. Ce soir-là, la machine nantaise a montré ses limites, la belle carburation a connu des ratés. Après avoir perdu deux points sur le PSG, les doutes se sont confirmés en une semaine face à ces mêmes Parisiens en Ligue des Champions (élimination des 8èmes de finale) et coupe de la Ligue (défaite en finale). L’appétit des partenaires de Nikola Karabatic s’aiguise en général à cette époque de l’année et Nantes qui se déplacera dans la capitale lors de l’ultime levée de D1 (le 8 juin) n’est plus maître de son destin. Pourtant, cette 21ème journée pourrait rebattre les cartes. A la faveur d’un succès (fort probable) du "H" à Ivry qui aura finalement traversé la saison dans un relatif anonymat et d’un revers de Paris, ce jeudi à Montpellier. MHB-PSG est donc l’affiche de la semaine. Avec un enjeu pour les deux formations. Pour les Héraultais, si le fossé (5 points, -1 à la différence particulière et un retour en Loire Atlantique prévu à la mi-mai) pour rattraper Nantes à la 2ème place parait trop large à combler, la mission est de conserver voire de consolider la 3ème place sur le podium. A ce niveau, c’est St Raphaël (à 2 points et -7 à la différence particulière) qu’il faut surveiller dans le rétroviseur. Par rapport aux trois autres formations du Top 4 qui étaient engagées dans le Final Four de la Coupe de la Ligue, le MHB a eu quelques jours supplémentaires pour recharger les accus et préparer ce grand rendez-vous. Il y a peu, Patrice Canayer se louait de mesurer l’envie, l’entrain et la maîtrise déployés par ses joueurs et leur exploit en Ligue des Champions face au tenant Kielce n’a été que la concrétisation de ce travail de longue haleine. Montpellier ne gagnera pas le championnat cette année, la Ligue des Champions parait inaccessible (quoique !), il reste la Coupe de France (demi-finale dimanche qui arrive face à Dunkerque) pour enrichir le palmarès.


                                     Nemanja Ilic et Toulouse doivent-ils encore croire en l'Europe ?

La bagarre se situe derrière, là où l’Europe à travers l’EHF est encore possible et si surtout des équipes comme Nantes ou Montpellier remportent la coupe de France. La 5ème et la 6ème place sont concernées. Si Chambéry (22 points) domine un trio et sera bien difficile à déloger, le mano a mano que vont se livrer Aix et Nîmes (pour l’instant ex aequo avec 20 pts, +4 pour le PAUC à la différence particulière et la réception de l’USAM, le 17 mai) promet d’être haletant. Pour la 1ère fois dans la jeune histoire du club parmi l’élite (à peine 4 saisons), les hommes de Jérôme Fernandez (voir entretien plus bas) peuvent terminer avec le sentiment du devoir accompli. Et ce qui s’annonce par la suite (augmentation conséquente du budget, livraison d’une salle de 6 à 8000 places d’ici la fin de l’année civile) ne fait que conforter les ambitions. Mais Nîmes reste en embuscade. Ce mercredi, Pays d’Aix est en danger en se déplaçant à Toulouse (qui peut avoir son mot à dire pour ce dernier billet européen) et l’USAM accueille la lanterne rouge Sélestat au Parnasse.

En queue de peloton, tout porte à croire que Créteil (8 points) accompagnera les Alsaciens à l’étage inférieur. Mathématiquement, les Val-de-Marnais ne sont pas encore condamnés. Un exploit jeudi à Chambéry raviverait l’espoir surtout si Cesson (13 points) est en grande difficulté à domicile face à Dunkerque (16 points). Saran (14 points) qui accueille St Raphaël mais qui est en panne sèche depuis deux mois, est juste au milieu. A 360 minutes de la fin de leur apprentissage en D1, les Loiretains paraissent sortis d’affaire.

Jérôme Fernandez : "Je suis arrivé là où je voulais être"

Jérôme Fernandez mettra un terme à sa longue et riche carrière de joueur le 8 juin prochain à l’issue du déplacement de Pays d’Aix à Dunkerque.  Dans le Nord, il croisera son ancien partenaire chez les Bleus, Patrick Cazal qui comme lui a choisi la carrière d’entraîneur. C’est ce costume exclusif que l’ancien capitaine de l’équipe de France a choisi d’endosser pour la suite de sa carrière. A six journées de la fin, il a bien voulu nous faire part de son ressenti sur cette fin de saison 2016-2017.

6 journées à disputer, peut-on penser que rien ne changera au classement ?
C’est le dernier sprint mais je ne pense pas que beaucoup de choses évoluent. Montpellier conservera sa 3ème place et pour ce qui nous concerne, avec la dernière place européenne (la 6ème place), on peut avoir une surprise. Il faudra notamment se méfier par exemple de Toulouse qui a le meilleur calendrier par rapport aux autres (réception d’Aix, Dunkerque et Nîmes et déplacement à Sélestat, Créteil et Ivry).

Jeudi, si Montpellier bat Paris, Nantes en cas de succès à Ivry peut revenir dans la course au titre…
Entre PSG et Nantes, ça peut encore évoluer mais Paris a les cartes en main. C’est vrai qu’ils vont à Montpellier et qu’ils reçoivent Nantes. L’incertitude peut exister. En plus, Paris aura également l’esprit à la Ligue des Champions. Mais avec l’effectif qu’il y a, ça va être difficile de les déloger. Il faut attendre ce que va donner le match à Montpellier. En tout cas, je vois Montpellier terminer devant St Raphaël.

Aix se déplace à Toulouse. C’est toujours particulier pour toi de revenir là-bas…
Cela le sera toujours mais l’objectif sera d’y aller pour faire un résultat. On fait une bonne saison, on retrouve une équipe qui comme nous, marque des buts donc ça risque d’être disputé.

La 5ème place, c’est trop haut ?
Disons que Chambéry est très bien placé. Après, il faut qu’ils aient envie de la défendre. En nous battant dernièrement (30-29), ils ont fait une bonne partie du chemin.

Aix européen en 2017, c’est finalement ce qui avait été espéré il y a quelques années…
Oui c’est vrai. A l’époque, la comm’ avait lié cet objectif à la livraison de l’Arena (prévue initialement un an plus tôt, fin 2016). Les ambitions d’Europe étaient programmées à partir de la saison prochaine mais si cela arrive un an plus tôt, on prendra évidemment. Mais je pense que le point laissé à Créteil, va nous coûter cher.

Le vivre ensemble au sein de l’équipe peut-il faire la décision ?
Oui peut-être, après… que ce soit Nimes, Dunkerque, Toulouse ou nous, je ne pense pas qu’il y ait une équipe qui ait plus d’expérience que nous  à ce niveau. C’est le calendrier qui peut favoriser l’un ou l’autre et je le redis, celui de Toulouse parait plus favorable.

D’ores et déjà, pour Aix, le bilan est-il satisfaisant ?
Pour un club qui ambitionnait entrer dans la 1ère partie de tableau,  c’est réussi. Maintenant si on devait échouer à une place de la qualification européenne, ça serait dommage.

Ton choix est arrêté… Jérôme Fernandez en tenue de joueur, cela va devenir de l’histoire ancienne ?
J’avais même prévu d’arrêter la saison dernière, les dirigeants m’ont demandé de continuer. Même si je sais que certains voudraient me voir encore en short. Je suis arrivé là où je voulais être et j’ai désormais envie de me consacrer pleinement au métier d’entraîneur.


                                  Jean-Jacques Acquevillo et Saran n'ont pas gagné depuis deux mois

USM SARAN HB - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :  12/04/2017 A 20:00:00
Lieu :  Palais des Sports - Rue Eugène Vignat - ORLEANS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE - DUNKERQUE HGL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  12/04/2017 A 20:00:00
Lieu : LE LIBERTE - Esplanade Charles de Gaulle - RENNES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Date et Heure :  12/04/2017 A 20:00:00
Lieu :  Gymnase Auguste Delaune - 16 rue Robespierre - IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Nimes

Date et Heure :  12/04/2017 A 20:00:00
Lieu : Le Parnasse - 160 Avenue du Languedoc - Route de St Gilles - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Nul

Date et Heure : 12/04/2017 A 20:45:00
Lieu :  Palais des Sports de Toulouse - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :  13/04/2017 A 20:15:00
Lieu :  LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  13/04/2017 A 20:45:00
Lieu :  ARENA - Route de la Mer - PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

Les finalités de la Coupe de France
en live
avec Handvision