mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Bulleux et Issy/Paris, faits pour s'entendre
LFH : Bulleux et Issy/Paris, faits pour s'entendre
7 Septembre 2017 | France > LFH
Présentation de la troisième journée de LFH.

De retour d'une longue blessure, et dans le championnat de France, l'ailière droit s'installe à son rythme à Issy/Paris, un club qui l'a toujours fascinée. Une montée en puissance individuelle et collective sont souhaités ce samedi soir à Besançon, où le coleader brigue une troisième victoire d'affilée. Chambray-les-Tours voudrait en faire de même dès ce soir, contre Le Havre, en attendant le déplacement des Messines à Fleury. En bas de classement, Dijon et Toulon s'affrontent pour ne pas gamberger davantage.


Au lendemain de la médaille d'argent de Rio, il y a déjà treize mois, six internationales françaises s'étaient expatriées. Deux ont ressenti le mal du pays au bout d'un an. Manon Houette, transférée du Thüringer HC (Allemagne) à Metz, et Chloé Bulleux. Le séjour de l'ailière droit à Siofok, commencé dans l'effervescence post-olympique, a tourné court. Une rupture des ligaments croisés au genou en décembre, à l'entraînement, a abrégé sa carrière hongroise. « Ma blessure a beaucoup joué sur mon retour en France », confie celle qui, du coup, a renoncé à la seconde année de son contrat.

On pourrait croire la dame de Haute-Savoie, née à Annecy il y a un quart de siècle, harcelée par une horde de chats noirs. En 2015-2016, elle avait vu ses deux précédents clubs mettre la clé sous la porte (Mios/Bègles à l'automne, Nîmes avant les play-offs). La gauchère formée au HBCN préfère retirer le positif de sa demi-saison magyare (7 matches de championnat, 15 buts). « C'était une super expérience. Je ne regrette pas du tout. C'était génial de partir à l'aventure, dans l'inconnu avec Estelle (Nze Minko). Les infrastructures étaient top, on avait une équipe vraiment sympa. Et puis, le jeu hongrois est vraiment différent. Il est beaucoup plus physique. Ça m'a fait progresser là-dedans, dans l'aspect professionnel de la discipline. »

A Issy/Paris, la championne de France 2014 (avec Metz) affirme ne pas y perdre au change. « Je suis agréablement surprise par tout ce qui se passe ici. Je suis contente, surtout que je reviens de ma blessure au genou. J'avais un peu peur de comment ça allait se passer... Quand je suis arrivée, j'ai été aménagée, suivie. On ne m'a pas mis la pression. » Bien avant cet accueil fort bienveillant, sa religion était faite. « Franchement, il n'y a qu'Issy-les-Moulineaux qui me donnait envie de venir en France. Ce club m'a toujours attiré. Ça faisait un moment que j'étais en contact avec Arnaud (Gandais, l'entraîneur). Je trouvais que c'était la bonne saison pour venir. Je suis une fille tranquille, du Sud. Je ne passerai pas ma vie à Paris. Par contre, j'aime les valeurs que dégage le club. »

« Je peux encore apporter cinquante fois plus à l'équipe »

Jusqu'à très récemment, Karolina Zalewski en était la garante. « Une icône du club », retraitée de la balle pégeuse en juin dernier, dont Bulleux doit assumer la succession à l'aile droite. « Tout ce qu'elle a fait et fait encore pour le club, on lui doit le plus grand respect. J'espère faire deux super saisons, pour qu'on ne voit pas le manque. »

La première commence piano : la recrue a marqué neuf buts en deux matches, joué en moyenne une demi-heure, en alternance avec Melvine Deba, championne d'Europe U19. « C'est pas encore la folie ! Je ne suis pas encore à 100 %. Les entraîneurs le savent. Ca revient petit à petit, je suis contente. Je trouve ma place, je m'entends bien avec Tamara (Horacek, connue à Metz en 2013-2014), j'ai des responsabilités. Mais je peux encore apporter cinquante fois plus à l'équipe. Je suis consciente que je peux faire beaucoup mieux. »

Du « je » au « nous », il n'y a qu'un pas. Certes, Issy/Paris campe en tête de la LFH. Totalise le maximum de points (6/6), comme Metz et Chambray. Mais ses largesses défensives actuelles sont flagrantes. L'IPH a concédé 28 buts chez le promu Bourg-de-Péage, 30 dimanche dernier contre Fleury-les-Aubrais. Son arrière-garde est la plus poreuse de la semaine de rentrée. Seul le promu de la Drôme fait pis (72). « C'est vrai qu'on n'a pas été géniales depuis le début. Quasiment la moitié de l'équipe a été renouvelée. On essaie de s'organiser ensemble, de trouver une bonne harmonie. Heureusement, on a la chance de très bien attaquer, de bien monter les ballons. Si on n'élève pas notre niveau de défense, ça va être très compliqué de gagner à Besançon. » La dernière visite isséenne dans le Doubs, lors de la petite finale aller de LFH, avait d'ailleurs accouché d'une égalité (29-29).

La prochaine trêve internationale, Chloé Bulleux saura l'occuper. « Je retourne en Hongrie une semaine, à la fin du mois », annonce-t-elle sans attendre la communication, imminente, de la prochaine liste d'Olivier Krumbholz. L'internationale (36 sélections) se fait peu d'illusions sur un rappel immédiat chez les Bleues, plus fréquentées depuis la demi-finale des Jeux Olympiques (France – Pays-Bas, 24-23, le 18 août 2016). « Je ne suis pas encore au niveau international. Ça ne fait pas un mois que j'ai repris. Ce serait un peu trop ambitieux de prétendre être sélectionnée au mois de septembre. » Quid d'un retour pile à temps pour le Mondial allemand (2-17 décembre) ? « Le terrain décidera... »

 

De Metz à Dijon, nul n'est à l'abri

En représentation au zoo d'Amnéville pendant la semaine, pour leur traditionnel gala privé de rentrée, les Messines se tiennent prêtes à rugir une troisième fois. L'escouade d'Emmanuel Mayonnade défendra son statut de coleader invaincu dans la jungle du Palais des sports d'Orléans. Fleury-les-Aubrais souhaite enquiquiner autant le champion qu'Issy/Paris, dimanche passé dans les Hauts-de-Seine (défaite 31-30). Son meilleur atout : l'ex-Mosellane Paule Baudouin (photo du bas), meilleure braconneuse de la Ligue après deux journées (18 buts).

Des trois équipes de tête, Chambray-les-Tours est la seule à jouer à domicile ce week-end. En ouverture de cette journée, le CTHB de Camille Asperges (ci-dessus) recevra Le Havre (une victoire-une défaite), avec l'intention d'étirer sa dynamique positive. A l'opposé, Toulon et Dijon se languissent de sortir du rouge. Dernières ex aequo, sans victoire pour l'heure, Varoises et Bourguignonnes chercheront à se faire du bien tout en accablant la partie adverse. L'équation reste complexe pour le CDB, vraisemblablement toujours empêché d'aligner Moretto et Dewez, victimes collatérales de l'encadrement de la masse salariale. Audrey Deroin, ménisque fissuré samedi dernier contre Nantes (21-26), pourrait tout de même aller saluer l'un de ses anciens clubs.

Détroussé d'une victoire à Brest qui lui tendait les bras (23-23), Nice espère ne pas revivre pareille déconvenue contre Nantes. Sauf que, de leur côté, les joueuses de Jan Basny entendent signer une deuxième victoire de suite en déplacement. Dévasté par Metz en première mi-temps il y a une semaine, Bourg-de-Péage en terminera avec son triptyque infernal de bienvenue. La réception de Brest paraît, en théorie, peu propice à l'obtention d'un premier résultat positif. Mais à l'aune de ses prestations mi-figue mi-raisin à Nantes et face à l'OGCN, le BBH affiche une vulnérabilité qui l'expose à tous les vents...


Le programme complet

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL


Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
Date et Heure :
Le 09/09/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB LFH


Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
Date et Heure :
Le 09/09/2017 A 21:00:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 boulevard du Mercantour
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB


Pronostic : Chambray

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
Date et Heure :
Le 08/09/2017 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de la Fontaine Blanche
Rond Point du Maréchal Leclercq
CHAMBRAY LES TOURS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE - BREST BRETAGNE HANDBALL


Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 09/09/2017 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Sportif Vercors / salle competition
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


ES BESANCON FEMININ - ISSY-PARIS HAND


Pronostic : match nul

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLEMENT
WEBER LOIC
Date et Heure :
Le 09/09/2017 A 20:30:00 (en direct sur beIN Sports Max 8)
Lieu :
Palais des Sports Ghani Yalouz
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


FLEURY LOIRET HANDBALL - METZ HANDBALL


Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 09/09/2017 A 19:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités