mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Jocelyne Mavoungou, porte-voix du Havre
LFH : Jocelyne Mavoungou, porte-voix du Havre
14 Septembre 2017 | France > LFH

Présentation de la quatrième journée.
  Les promues havraises effectuent un début de parcours en dents de scie. Huitièmes avant la réception de Toulon, demain soir, elles visent une deuxième victoire à domicile. Pour les y conduire, une ailière d’expérience, en France depuis bientôt dix ans. La Congolaise Jocelyne Mavoungou, de retour dans l’élite en même temps que son club. Sur les côtes de la Manche, l’ancienne Dijonnaise s’attache à guider, à montrer l’exemple à ses jeunes coéquipières.

Un tournoi de qualification olympique offre bien plus que des places aux Jeux. Il peut booster une carrière, influencer un destin. En disputant le TQO de Nîmes (mars 2008) avec sa sélection du Congo, quelques mois après un Mondial dans l’Hexagone, Jocelyne Mavoungou s’est donné toutes les chances de concrétiser son projet. « J’avais dans l’idée d’aller plus loin, de jouer en France ou en Europe », rembobine l’ailière droit, 31 ans la semaine prochaine.

Par l’entremise d’une compatriote déjà sur place, Gisèle Donguet, elle s’est présentée à Dijon. Les décideurs de l’époque, Pierre Terzi et Elena Groposila, « avaient besoin d’une gauchère. On m’a proposé d’être joker médical. » Le dépannage a duré… six ans. Jusqu’en 2014, l’internationale congolaise (plus de 150 sélections, estimation personnelle) s’est enracinée en Bourgogne. Ses meilleures saisons, elle approchait la centaine de buts en championnat.

Lorsque le CDB est descendu en Deuxième division, en 2013, Mavoungou n’imaginait pas patienter quatre ans avant de retrouver la LFH. « Quand Dijon est remonté (2014), on n’a pas voulu me garder. Quand on me l’a annoncé, ça m’a fait froid au dos (sic). Mais c’était la loi du sport. »

« On va faire des surprises »

Après une brève escale à Cergy, la native de Brazzaville s’est investie dans la reconstruction du Havre, réchappé du gouffre financier en 2015. Le courant est vite passé. « J’ai retrouvé l’ambiance qu’on avait à Dijon. Il y a un esprit de groupe, de la combativité, l’envie de gagner ensemble. Les dirigeants, les entraîneurs sont à l’écoute des joueuses. »

Dans le vestiaire ciel et marine, la numéro 18 est une voix qui compte. Qui porte, qui sait le poids des mots. « Quand je parle, ce n’est pas pour le plaisir de parler. Moi et Hadja (Sawaneh), on a toujours notre mot à dire. Les filles écoutent très bien. » Par respect du droit d’aînesse, sans doute. Les deux latérales sont aussi les deux seules trentenaires du collectif de Roch Bedos.

Absente le mercredi de la rentrée (défaite à Fleury-les-Aubrais, 27-21, le 30 août), Mavoungou a renoué avec l’élite trois jours plus tard, lors de la victoire surprise contre Besançon (28-24). S’en est suivie une défaite sur le fil à Chambray, coleader invaincu, le week-end dernier (23-22). « Ce groupe est prometteur. On va faire des surprises », estime-t-elle.

Des progrès, aussi. Bien que les promues gagnent en étanchéité à chaque sortie, « on peut toujours améliorer la défense, et les tirs de loin en attaque. » En creux, celle qui a inscrit trois buts à chaque match demande plus d’écartement dans le jeu. De façon à pouvoir davantage s’exprimer à son poste, partagé avec l’espoir Tatiana Elisme, arrivée de la Stella St-Maur.

Samedi, Le Havre accueille Toulon/Saint-Cyr. Les deux clubs comptent chacun un succès pour deux revers. Au goal-average général, les Normandes (8èmes) devancent les Varoises de deux rangs. « Il faut obligatoirement gagner », martèle Jocelyne Mavoungou. Au-delà de la victoire, de demeurer le mieux classé des promus, rester invincibles aux Docks Océane la motive. « Etre à domicile donne plus de force. Avec les filles, on peut encore faire quelque chose de bien. Si on ne gagne pas, il faut au moins mouiller le maillot. » Un leitmotiv, quel que soit l’interlocuteur.


Issy - Chambray, chaud devant

Toulon se déplacera amoindri dans sa quête de « doublé à l’extérieur », désigné par Thierry Vincent. Vetkova, Jurisic et Jessy Kramer restent indisponibles. L’entraîneur méditerranéen ne récupère que sa recrue polonaise, l’arrière Ewa Urtnowska.

En dehors du duel des cités portuaires, l’intérêt de la journée se situera en haut du classement. Dépossédé temporairement de ses Arènes par un tournoi ATP de tennis, Metz voudra aligner une quatrième victoire de rang devant Besançon. L’invincibilité de Chambray-les-Tours sera en grand danger à Issy/Paris, d’autant que la troupe d’Arnaud Gandais est tenue de se relancer, une semaine après son premier faux pas dans le Doubs (défaite 25-18). Revenu sur le podium, après son succès à l’usure à Bourg-de-Péage (24-33), Brest (3ème) accueille Fleury-les-Aubrais (7ème). Dans la ligne de mire des Finistériennes, aligner un quatrième résultat positif et grappiller encore une place, en cas de défaillance à l’avant. Lanterne rouge ex aequo avec Dijon, Bourg-de-Péage rend visite aux Nantaises de Blandine Dancette (ci-dessus), au neuvième rang.

Le dernier match, Dijon - Nice, se jouera mercredi prochain. D’ici là, les coéquipières de Léa Terzi, sans victoire en championnat, disputeront le premier tour de Coupe EHF contre les Italiennes de Salerne. Les deux manches auront lieu au Palais des sports (aller samedi à 18 h, retour dimanche à 17 h).

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 20/09/2017 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 boulevard du Mercantour
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : match nul

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 16/09/2017 A 20:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB LFH - DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
Date et Heure :
Le 16/09/2017 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY/PARIS HAND - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Issy/Paris

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 15/09/2017 A 20:30:00
Lieu :
ROBERT-CHARPENTIER
4/6 BD DES FRERES-VOISINS
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID
Date et Heure :
Le 16/09/2017 A 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLEMENT
WEBER LOIC
Date et Heure :
Le 16/09/2017 A 20:15:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.