Si Angers et Val d’Oise en poule A, Strasbourg et Grenoble et poule C et Valence et Villeurbanne en poule D semblent asseoir peu à peu leur domination, la poule B, la seule sans VAP, est encore à la recherche de ses patrons à une étape du début des matches retour.
Du côté des costauds, Angers a fait la bonne affaire. Encore une fois, les Angevins se sont imposés contre un adversaire direct, cette fois Val d’Oise. Certes c’est à la maison. Certes c’est encore d’un tout petit but arraché sur le gong par Wilhem Clusel. Mais ce sont encore et toujours des points qui tombent dans l’escarcelle d’Angers et qui au final devraient leur rapporter gros. Un ticket pour les Play Off par exemple. Car derrière, c’est la grande bagarre, tout le monde s’entre déchire et les deux 3° est à 4 points du leader. Lanester est de ceux-là, après un début de saison compliqué, les Bretons enchaînent les résultats et leur écrasante victoire sur Bruges leur permet de voir venir. Vernouillet aurait pu faire le trio avec Angers et Val d’Oise, seulement les Normands se sont pris les pieds dans le tapis à la maison face à Saintes qui du coup rejoint Créteil en décrochant sa première victoire. On pensait qu’elle viendrait du cocon protecteur du Grand Coudret, et non ! Les hommes de François Woum-Woum ont été la prendre chez un costaud de la poule. Enfin Pau Nousty se fait aussi du bien en effaçant la défaite de la saison dernière face à Créteil. Cette fois pas de débats, les Béarnais ont dominé la réserve cristolienne sans coup férir.

Pour la poule 2, là c’est le grand chambard ! Au gré des réceptions et des déplacements, les leaders changent d’une journée sur l’autre et pour avoir une idée des deux qui iront se frotter au gratin de la N1M en Play Off il faut être très malin ou un peu devin. Hazebrouck a fait le boulot face à Boulogne Billancourt (Lire l’article) et donc se retrouve premier à la faveur du goal-average particulier qui ne veut rien dire sur les matches aller. Rennes enchaîne sa 4° victoire de suite en étouffant Oissel – Rouen défensivement. Avec 137 buts marqués, Rennes et la pire attaque de la poule, mais avec 132 buts encaissés c’est aussi le coffre-fort le plus hermétique. Et on sait que les grosses saisons se forgent souvent sur le bloc défensif. Gonfreville est le 3° larron, et sa victoire sur Saint Valery l’installe aussi sur le trône provisoire. Provisoire, on peut sans doute le dire. Amiens qui est tombé à Paris reçoit la semaine prochaine Hazebrouck. Oissel Rouen reçoit Gonfreville et si la logique domiciliaire est respectée, alors on va encore avoir droit à des changements en haut de tableau. Personne, même Saint Valéry, dernier pour le moment ne semble écarté de la course aux deux premières places.


Comme la poule 1, la poule 3 avait son choc en haute altitude. Si Grenoble était reparti de Strasbourg avec les 3 points en poche, alors le visage de cette poule était presque dessiné. Mais malgré un Yvan Clot très costaud dans les bits grenoblois, l’ESSAH a su trouver les ressources en fin de rencontre pour faire un petit trou de 3 buts que les tentatives du désespoir de Jourdan et Dei Negri ne vont qu’adoucir. L’ESSAHB recolle à un tout petit point de Grenoble et est encore dans la course pour la place de leader. Sarrebourg est maintenant 4 points derrière le leader mais a dominé sur le fil le promu insolent Torcy qui s’arrête là dans sa série de victoires, mais est toujours une vraie menace, Strasbourg pourrait en faire les frais dès la semaine prochaine. Semur était scotché en bas de tableau sans victoire. Et bien la première en est une belle ! Belfort s’est fait tout simplement atomiser en Bourgogne. La défense de Semur a fait taire l’artillerie des Lions et le +10 va certainement débloquer pas mal de têtes. Enfin Epinal a concédé le match nul face à la réserve de Chambéry. Bon point, mauvais point, un peu des deux, mais en tout cas ces deux-là continuent à avancer au classement et avec leurs 11 points, ils sont tout à fait capables de basculer vers le haut de tableau pour le début des matches retour.

En poule 4 c’était un double combat des chefs. Valence en déplacement à Villefranche et Villeurbanne à Montpellier, c’était la journée du haut de tableau ! Une victoire logique des locaux et la poule se retrouvait avec 4 leaders. Et bien, c’est tout le contraire qui s’est passé. Valence a fait étalage de nouveau de sa puissance à Villefranche, les Caladois ont été impuissants tandis que la réserve de Montpellier, sans Kylian Villeminot et Baptiste Bonnefond partis tous les deux à Lisbonne a elle aussi lâché l’affaire sans discussion possible contre Villeurbanne. Résultat un trou de 4 points et deux leaders qui semblent s’être bien installés après ce 6° acte. Derrière Martigues a confirmé son redressement, la victoire sur Bagnols sur Cèze s’est faite en mode défensif, il est vrai que le retour sur les terrains de Thierry Fleurival a aidé des Martégaux qui peuvent aller à Valence l’esprit un peu libre. Pour Frontignan, c’est la mauvaise affaire. Encore une fois à la maison, pas de victoire et cela va devenir inquiétant pour le promu. Surtout que cette fois c’est face au dernier du classement, Saint Etienne, que les points ont été lâchés. A force d’en laisser un peu en route, cela pourrait couter cher aux Frontignanais au moment du décompte final.