mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Aix se morfond pendant que Montpellier attend Paris
LSL: Aix se morfond pendant que Montpellier attend Paris
20 Décembre 2017 | France > LNH

La 13ème journée de l’élite marquera inévitablement les esprits. Le résultat entre Montpellier et Paris est essentiel pour chacune des deux équipes. Nîmes qui accueille Pays d’Aix se tient toujours en embuscade. En deux semaines, les Aixois ont cédé à la morosité au point d’envisager l’arrivée dans le staff d’un préparateur mental.

par Yves MICHEL 
 
Il est des retours de matches pénibles à digérer. Surtout lorsque cela dure depuis plus de deux semaines et que le bilan avec l’élimination des deux coupes et deux revers en championnat a plombé la belle dynamique qui existait jusque-là. Pays d’Aix capable de battre Paris en y mettant les formes, s’est inexplicablement vautré et enfoncé dans la crise. « L’urgence est de comprendre comment on se retrouve au bord du précipice, s’agace Christian Salomez, le président du club. Cette série de contreperformances a un impact sur l’image et la communication d’un club qui fait vivre plus de 50 salariés. Si aucune solution n’est trouvée, si rien ne change, il y a un risque que le projet (de devenir européen) soit mis à mal. Cela va bien au-delà du sport. Le contenu des matches qu’on vient de produire est pauvre et affligeant. Contre Istres par exemple, j’ai vu des joueurs totalement paumés sur le terrain.» Malgré la période, le temps n’est pas à la fête mais plutôt aux interrogations.

Jérôme Fernandez est le 1er meurtri par ce qui se passe sous ses yeux et à termes, ses dirigeants pourraient s’impatienter. « Il est hors de question de réagir de manière irréfléchie. Jérôme conserve toute ma confiance et il est hors de question de s’en séparer. On est dans la difficulté et on ne va pas rajouter un problème à un autre problème. » Certes le PAUC a traversé des épreuves avec la maladie de Théo Derot et les soucis cardiaques de "Micha" Djukanovic, sans parler de la récente indisponibilité de Karl Konan, pilier de la défense qui s’est blessé et du départ de Mohamed Mamdouh (voir plus bas) vers Montpellier. Mais le groupe actuel devra se débrouiller car aucun recrutement n’est envisagé... pour le moment. « On estime avoir un effectif suffisant, motive le président. Le problème n’est pas sur la quantité de joueurs, c’est dans les têtes que cela ne fonctionne pas et le match d’Ajaccio (en CDF contre une N2) en est la preuve. » Pour se relancer après leur faux-pas en Corse, les Aixois auraient sans doute préféré terminer l’année, autre part qu’à Nîmes, 2ème au classement, invaincu à domicile depuis 3 mois. « Après le match de Nîmes, nous allons devoir trouver les bonnes réponses. Tous ensemble car tout le monde est concerné. C’est en montrant de la force de caractère que nous parviendrons à nous en sortir. » Si Aix n’envisage pas de faire appel à un joueur supplémentaire, les dirigeants pourraient s’inspirer de l’équipe de France féminine dont le renouveau et la maturation sont aussi dus à la présence d’un préparateur mental. « Cela peut faire partie des pistes confirme Christian Salomez, c’est vrai qu’on y réfléchit. Il faut gérer la globalité du problème avec sang froid.» Dans le club qui affiche le 5ème budget de LSL, c’est la mobilisation générale. Nîmes d’ailleurs se méfie du contexte et redoute (légitimement) un sursaut d’orgueil de la part des hommes de Jérôme Fernandez.


                    Feliho et Tournat (Nantes) devront encore une fois surveiller Pettersson (Toulouse)

Pour Nantes, Toulouse est le piège parfait   

Ce mercredi, l’enjeu est de taille également pour Nantes qui se déplace à Toulouse. L’élimination de la coupe de la Ligue (par Paris) est digérée et le "H" doit renouer avec le succès s’il ne veut pas se laisser décramponner des places d’honneur en LSL. Les Toulousains qui se sont brillamment qualifiés pour la suite des deux coupes sont à peu près dans la même situation  en championnat. Un succès leur permettrait de passer juste devant les Nantais. Mais une certaine prudence est de mise du côté de Philippe Gardent. « Je fais partie de ceux qui sont impressionnés par cette équipe. Leur parcours notamment en Ligue des Champions est… délicieux. Le jeu produit est efficace mais également séduisant. On ne boxe pas dans la même catégorie. Si Nantes est à fond, on risque de souffrir. »  Les deux formations déplorent quelques blessés. Au "H", le pivot Buric touché contre Paris la semaine dernière, est venu rejoindre Matulic et Faluvegi à l’infirmerie. Olivier Nyokas pour sa part est rentré de Capbreton et il poursuit sa convalescence après une fracture de la rotule. A Toulouse, Romain Ternel et Rafal Przybylski sont incertains. 

Saint Raphaël sur sa dynamique ?

En déplacement à Tremblay, St Raphaël joue également gros, tout comme Chambéry à Saran. L’environnement est différent qu’on soit en Seine Saint Denis ou dans le Loiret. Déjà, les Tremblaysiens ne sont plus dans la zone des relégables. Ils n’en sont pas loin mais le succès sur Massy qui intervenait après un match (perdu de peu) face à Paris a redonné de l’entrain et surtout de l’envie. Confirmer contre une formation varoise qui  reste sur 7 rencontres d’affilée sans défaite est un défi que les partenaires de Patrice Annonay sont prêts à relever. A Saran, la situation est plus compliquée. Car les hommes de Fabien Courtial ne connaissent plus la signification du mot "victoire" depuis… trois mois. C’est avant tout un manque de confiance qui affecte le groupe, preuve en est le dernier match de championnat contre Dunkerque au cours duquel les Loiretains ont fait la course en tête pendant 38 minutes avant de se faire déborder. Pour les Savoyards en revanche, tous les voyants sont au vert.

Cesson et Massy voudraient distancer Saran

Depuis que Cesson est allé secouer le cocotier aixois et a quitté l’Arena avec un succès plutôt inattendu, le sourire est revenu sur les lèvres des Bretons. Ils se sont qualifiés in extremis pour les 8èmes de finale de la coupe de France et ils s’apprêtent à accueillir Ivry, un adversaire largement à leur portée.

Focalisé uniquement sur le championnat après son élimination de la coupe, Massy se déplace à Dunkerque, chez un adversaire qui a relativement bien négocié sa semaine en coupes avec une frayeur toutefois, samedi à Caen. Sur cet aspect, Massy est totalement dégagé. Les Essonniens qui n’ont toujours pas soigné leur mal récurrent en attaque, n’ont plus qu’à se consacrer au championnat. Ils n’auront rien à perdre face à une équipe nordiste qui a contrario, ne doit en aucun cas laisser échapper la victoire. Surtout si elle veut rester dans les cinq 1ers du classement.



Le "clasico" est annoncé

« Il est qualifié, c’est sûr… quant à faire partie de l’équipe, c’est à voir. » Patrice Canayer conserve encore une part de mystère sur la possibilité d’utiliser Mohamed Mamdouh (notre photo) face au PSG. Arrivé lundi en provenance d’Aix, le pivot a été recruté jusqu’à la fin de la saison pour pallier l’absence de Ludovic Fabrégas dont le retour sur les parquets n’est pas encore arrêté.  Dans le contexte actuel et surtout compte tenu de la période, l’arrivée de l’Egyptien dans l’Hérault est ce qui pouvait arriver de mieux au MHB. Le joueur n’avait pas caché depuis quelques semaines sa volonté d’évoluer à plus haut niveau. Pays d’Aix a donc accédé à sa demande en clôturant son contrat six mois avant terme. Montpellier va retrouver un pivot d’attaque (30 buts en LSL) et de défense, au caractère bien trempé et qui va soulager sur le poste, Benjamin Afgour et Jean-Loup Faustin qui a dû changer ses habitudes en quittant la base arrière. Mohamed Mamdouh sait aussi comment battre le PSG puisque le 23 novembre dernier, le PAUC avait réussi cette performance.  Montpellier-Paris est devenu un classique depuis la montée en puissance du club de la capitale. Depuis septembre 2012 sur le seul championnat, le bilan est largement en faveur des Parisiens avec 7 victoires, 1 nul et 2 défaites. La saison dernière lors de la 21ème journée, au terme de 60 minutes très disputées, les Héraultais avaient craqué dans le money-time et s’étaient inclinés d’un but (33-34). Paris qui sur le sol français, a récupéré Nikola Karabatic (suspendu lors des quatre précédentes) pourra également compter sur Luka, de retour de blessure et qui a joué dimanche à Nancy en 16èmes de finale de coupe de France. Sander Sagosen et Luc Abalo n’ont pas fait eux, le déplacement en Lorraine. Victime d’une entorse à la cheville, le Norvégien est incertain pour le rendez-vous dans l'Hérault, quant à "Lucio", indisposé ce week-end, il s'est remis d’aplomb. L’issue de l’opposition à l’Aréna ce jeudi est importante pour les deux formations. En cas de succès montpelliérain, le PSG serait un peu plus distancé (à 6 points). Dans le cas contraire, il serait relancé et n’aurait plus que deux longueurs de retard sur le rival héraultais. Quel que soit le résultat, les joueurs de Patrice Canayer sont assurés de passer la trêve en tête du classement de LSL.



USAM NIMES GARD - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Nîmes mais une réaction aixoise est envisageable

Date et Heure :  20/12/2017 A 18:45:00              sur beIN Sports 3
Lieu :  Le Parnasse - 160 Avenue du Languedoc - Route de St Gilles - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :  20/12/2017 A 20:00:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Allée de Champagne - CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - MASSY ESSONNE HB

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  20/12/2017 A 20:00:00
Lieu : DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :  20/12/2017 A 20:00:00
Lieu : Palais des Sports - Rue Eugène Vignat - ORLEANS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Date et Heure :  20/12/2017 A 20:30:00
Lieu : Palais des Sports de Toulouse - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Saint Raphaël

Date et Heure :  20/12/2017 A 20:30:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - RUE JULES FERRY - TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :  21/12/2017 A 20:45:00                     sur beIN Sports 1
Lieu :  ARENA - Route de la Mer - PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités