mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Coupe de France Masc: En toute logique !
Coupe de France Masc: En toute logique !
12 Mars 2018 | France > Coupe de France

Nîmes a failli passer à côté de l'exploit en ratant l'égalisation face à Nantes, le tenant du trophée à la dernière seconde. Le PSG, Montpellier et Chambéry rejoignent le "H" en demi-finale de la coupe de France masculine.

par Yves MICHEL

En coupe de France, la logique a été respectée notamment sur les oppositions les plus déséquilibrées sur Chambéry - Vernon (seul représentant de la Proligue) et PSG - Tremblay. En revanche, Montpellier et Nantes ont du rester vigilants jusqu'au money-time pour s'imposer à domicile face respectivement à St Raphaël et Nîmes.

Chambéry MBSHB - SMV Vernon St Marcel     34-14 (MT: 16-10)
Statistiques du match

Les Normands ont collé aux semelles des Savoyards durant les vingt 1ères minutes avant de rendre les armes en un peu moins de 14 minutes, avant et après la pause en encaissant un 9-0 rédhibitoire. Loin de freiner son effort, Chambéry va poursuivre sur sa lancée en augmentant conséquemment son avance (27-11 à la 49ème) et terminer en roue libre (34-14).




PSG Handball - Tremblay en France       33-21  (MT: 19-10)
Statistiques du match

Dixit Thierry Omeyer, "nous avons respecté notre adversaire et joué tous les coups à fond"... traduction: Paris n'a fait aucun détail face à Tremblay et s'est surtout rendu la tâche facile. Un quart d'heure pour se roder, l'addition était déjà conséquente à la pause (+9). Cette avance ne va pas se réduire en seconde période et Paris qui trois jours plus tôt avait eu chaud en championnat à St Raphaël (succès à la dernière seconde grâce à un 7 m généreusement accordé à Hansen) rejoint le carré final.

HBC Nantes - USAM Nîmes                       27-26  (MT: 11-14)
Statistiques du match

David Tébib, le président nîmois a décidé de porter réclamation estimant que Nîmes a été injustement traité lors de sa confrontation face à Nantes. Un surnombre (8 joueurs sur le parquet autour de la 50ème minute) serait à l'origine du courroux du patron de l'USAM qui samedi était présent dans les tribunes de la Trocardière. A ce moment de la rencontre, le "H" venait d'égaliser (23-23). Nîmes qui à plusieurs reprises avait creusé l'écart (notamment à la pause et en début de 2ème période) grâce aux parades de Rémi Desbonnet et au bras armé de Jérémy Suty (9 buts sur l'ensemble). Nantes, tenant du trophée n'a pas montré le visage d'une équipe conquérante. Après avoir pris deux longueurs d'avance à l'amorce du money-time grâce à deux réalisations consécutives de Matulic et Klein, deux éléments qui quitteront le club en juin prochain (27-25), le "H" est resté sous la menace nîmoise. La dernière minute sera le théâtre des occasions manquées. A deux secondes de la fin, Yvan Gérard en décalage sur l'aile, aurait pu obtenir l'égalisation tant espérée par le camps gardois mais l'ailier va trouver sur sa route Arnaud Siffert, héros de cette qualification. Nantes s'est fait peur mais s'est qualifié. Son adversaire aurait pu tuer le match bien plus tôt. Il ne l'a pas fait, tant pis pour lui !  

Montpellier handball - Saint Raphaël VHB        27-24  (MT: 12-12)
Statistiques du match

A la 18ème minute, les Montpellièrains tombés jusque-là dans une certaine facilité, ne faisaient pas les fiers car St Raphaël porté notamment par un Popescu impérial dans ses cages (le Roumain réalisera 16 parades) avait pris ses aises (6-10). Et puis les Varois vont souvent manquer de réussite devant le but. Dans ces conditions-là, de surcroît à Bougnol, il ne faut jamais laisser passer une occasion face à un MHB piqué dans son orgueil. Les partenaires de Vid Kavticnik (10/12 sur la totalité de la rencontre) ont refait leur retard et pris les commandes. Grâce à un Vincent Gérard totalement retrouvé, ils ne lâcheront jamais leur emprise et s'imposeront en patrons « On avait un objectif après la défaite à Paris, confie Patrice Canayer, se remettre à l'endroit dans trois compétitions différentes. On est toujours en vie. C'est un cycle difficile, on a eu des matches durs, compliqués. Je suis content de cette semaine. Je suis content pour "Vidko", j'ai été un peu sévère avec lui après le PSG. Il s'était troué complet. On en a discuté tous les deux. Il fait partie des joueurs cadres et tu as besoin d'eux. Je lui ai dit. Il l'a montré depuis trois matches que c'était un champion. Il a été très précieux. Je suis content pour lui. » En ayant perdu moins de ballons que son adversaire, (6 contre 8), St Raphaël n'a pas su en 2ème période recréer les conditions nécessaires pour un exploit. 

Chambéry, le PSG, Nantes et Montpellier se retrouveront le 14 avril prochain en demi-finales de la coupe de France. La Fédération peut se frotter les mains. Elle aura un plateau de choix avec les trois 1ers de l'actuel championnat et notamment Montpellier, 13 fois vainqueur du trophée. Le tirage au sort du carré final se déroulera ce jeudi 15 mars dans les studios de l'Equipe 21.

En fin de semaine, seuls les Parisiens participeront au Final Four de la Coupe de la Ligue. Ils seront d'ailleurs les favoris de l'épreuve face à Dunkerque. L'autre demi-finale opposera Istres, l'actuel leader de Proligue contre le Fénix Toulouse.

© Yves Michel
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.

Pari de handball stakers.com