Résumé de la 12° Journée de D1M.
La LNH commence à dévoiler son visage pour la saison, au bout de 12 journées et quelques « pouièmes », il serait sans doute temps, mais entre des équipes qui s’entredéchirent à qui mieux – mieux, des scores tous aussi serrés les uns que les autres, difficile de trouver une vraie logique aux résultats. Avec ce 12° opus, c’est un peu plus clair. En haut, il faudra attendre le choc des chocs de mercredi pour en savoir un peu plus, mais il est maintenant clair que le titre n’échappera pas à Montpellier ou Chambéry, pour les places européennes, même tout est très serré, on voit mal Ivry et Créteil lâcher la rampe comme le fait en ce moment Dunkerque, quoi que la mauvaise passe des Nordistes puisse être contagieuse. Pour le bas, là aussi le combat se resserre, entre Sélestat, Nantes et Aurillac, on tient certainement les plus gros candidats aux deux places pour l’ascenseur pour la prose de Philippe Dairou. D’ici à ce que ce soit les anciens lecteurs qui la retrouvent, il n’y a qu’un pas, celui que Sélestat doit franchir dans son deuxième voyage successif à Nîmes. En cas de nouvel échec ce trio s’affirmerait sans doute une bonne fois pour toute. Enfin reste le fameux ventre mou… Celui des Paris, Istres, Toulouse, Saint Raphaël et Dunkerque, ce Dunkerque qui en 3 défaites se retrouve au niveau moyen - bas du classement, en compagnie d’un Istres qui enchaîne résultat sur résultat même dans la couleur et Saint Raphaël, son bourreau du jour qui a très bien appris comment on faisait pour gagner un match sur le fil. Et dire que tout ce beau monde va remettre le couvert dès mercredi pour la plupart, pour finir la saison pour 8 d’entre eux à Cannes avec l’envie de s’offrir en cadeau de Noël un billet aller retour au printemps pour Miami.

CHAMBERY SAVOIE HB - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
34 - 28 (Mi-temps : 18-14)
Prêt au combat
Chambéry a pris ce qu'il devait prendre pour se présenter mercredi avec la possibilité de devenir roi de France. Face à Paris, cela ne s'annonçait pas très simples pourtant, mais après un début un peu difficile et des soucis défensifs évidents, les Savoyards ont passé la surmultipliée pour au final se débarrasser sans trop de peur d'un PHB venu jouer crânement sa chance pour la dernière fois à Albertville. Cédric Sorhaindo encore une fois à la pointe du combat offensif, Patrice Annonay efficace dans les buts parisiens, Paris tenait son cap avant que sous l'impulsion d'un duo Joli - N'Diaye le premier trou au tableau d'affichage ne se fasse. Premier et irrémédiable d'ailleurs... Même si Paris av arriver à faire un joli rapproché en début de seconde période, les cadres Daniel Narcisse et Laurent Busselier vont en remettre une petite couche pour clore définitivement les débats. Les deux points en poche, le CSH tourne son regard vers Bougnol, avec seulement deux petits points de retard sur le MHB, celui laissé il y a peu face à Ivry et celui plus ancien face à Nîmes, Chambéry a les moyens de prendre la tête de la LNH. Pour cela il lui faut gagner dans le chaudron du MAHB, rien que cela...

Lieu :
HALLE OLYMPIQUE
15 AVENUE DE WINNENDEN 73200 ALBERTVILLE
Date :
14/12/2008 17:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK
Statistiques du match
*****************************

US CRETEIL HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
30 - 28 (Mi-temps : 14-14)
Toulouse coriace en diable
Après la raclée infligée à Dunkerque au Palais des Sports, Toulouse avait de grosses ambitions en venant dans le Val de Marne. Aussi grosses que la remontée au classement effectuée depuis quelques journées, même si cela se fait avec un petit match de plus au compteur. Mais face à la bande de David Peneau, l'ambition de suffit pas, il faut de la persévérance, une bonne grosse dose de talent et un peu de réussite. Tout cela Toulouse va l'avoir pendant une grosse partie de la première période, après la rentrée de Nicolas Lemonne tout va devenir beaucoup plus compliqué. En butte au gardien emblématique de l'USC, Toulouse va peu à peu perdre sa belle avance puis en seconde période subir le bras ravageur de Nervius Atajevas. Le grand Lituanien va en envoyer à tous les coins du terrain et malgré un Anouar Ayed encore très à la pointe du combat, le THB va capituler dans les derniers instants du match. Un peu rageant pour Toulouse, mais très utile à Créteil pour conserver sa 4° place conjointement avec Ivry.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
14/12/2008 16:00
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loïc
Statistiques du match
*****************************
DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - SAINT RAPHAEL VHB
30 - 31 (Mi-temps : 15-18)
Mauvais temps dans le Nord...
3° défaite consécutive pour Dunkerque et résultat un gros plongeon au classement avec une 7° place qui ne risque pas de s'améliorer, l'USDK ayant déjà disputé et perdu son match pour la 13° journée. Crise à Dunkerque ? Cela y ressemble un peu car même si Ragnar Oskarsson a sorti sa plus belle prestation depuis qu'il est de retour dans le Nord, si Sébastien Bosquet confirme qu'il est bien de retour, c'est Saint Raphaël qui a mené les débats pendant tout le match. L'USDK va s'engager dans une opération dernière chance qui a bien failli réussir. Avec un 5-0 en 6 minutes, Dunkerque repassait en tête 30-28. Mais entre un missile de Raggy juste à côté, les deux minutes pour Richard Demaret le découpage en bonne et due forme signé Mohamed Mokrani sur la dernière action de jeu, Johan Boisedu va s'offrir un doublé qui envoie l'USDK dans l'enfer de la deuxième partie du classement. Dire que dans 8 jours il va falloir affronter sa majesté MAHB pour une place dans l'avion pour Miami... Au moins, les Nordistes savent qu’à l'heure actuelle ils n’ont pas grand chose à perdre !
Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
13/12/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel
Statistiques du match
*****************************
ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - AURILLAC HB CA
27 - 26 (Mi-temps : 14-13)
Ca continue mais dans la douleur!
6° résultat positif pour Istres, comme "prévu" les hommes de Christophe Mazel se sont imposés sur Aurillac dans leur salle se donnant quasiment le droit de penser à une nouvelle saison en LNH. Mais cela ne s'est pas fait sans souffrance, car cet Aurillac là avait de quoi ambitionner un retour dans le Cantal avec un grand sourire. Et sans un gros show de son gaucher Danilo Nedovic, autant dire que le retour aurait été radieux. Menant 23-21 les hommes de Raphaël Geslan vont subir un 5-0 qui va leur ôter le rêve d'un exploit en Provence. Le triplé final ne fera qu'aviver les regrets, les Cantalous échouant sur les talons des Provençaux. Istres continue sur sa très bonne dynamique du moment, cela sera-t-il suffisant pour aller titiller un Saint Raphaël vainqueur à Dunkerque dans sa salle ? Pour Aurillac, cette défaite signifie que la lutte pour le maintien est loin d'être finie et elle risque de durer pendant encore 14 journées.
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
13/12/2008 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
Statistiques du match
*****************************

HBC NANTES - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
31 - 32 (Mi-temps : 13-18)
Nantes passe encore à côté
Encore une fois Nantes a bien joué, encore une fois Nantes a fait trembler son adversaire du jour et encore une fois Nantes se retrouve au final avec 0 point de plus au compteur. Tout cela va commencer à devenir plus qu'inquiétant pour l'avenir du HBCN en LNH. Même si Ivry était un gros morceau à avaler, Nantes a besoin de tout ce qu'il peu prendre pour sa sauver dans cette saison et il aurait pu le faire sans Florent Corbin et Danilo Drobjnakovic tous les deux sur le flanc où plutôt sur le seul genou valide qui leur reste si Nantes n'avait pas lâché en début de match. Menés 15-9 au bout de 25 minutes de jeu par un Ivry tracté par le duo Dore - Crépain, Nantes va se lancer dans une opération dernière chance qui sera presque payante. Presque, car au final Ivry va conserver un petit but d'avance sur le gong lui permettant de revenir sur les talons de Tremblay au classement. Une bonne opération qui pourrait permettre à Ivry d'envisager une superbe deuxième partie de saison.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
13/12/2008 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid
Statistiques du match
*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - USAM NIMES GARD
37 - 28 (Mi-temps : 18-18)
Une mi-temps de résistance
Le derby Hérault - Gard aura accouché d'une grosse bataille, bataille un peu inattendue après les derniers déboires de l'USAM en championnat, mais une bataille qui n'aura duré que 30 minutes. Trop peu pour les hommes d'Alain Portes pour espérer faire le court retour vers le Gard avec un petit quelque chose en bagage. Bien en place d'entrée de match, Montpellier semblait voguer vers une victoire sans souci avant que les Nîmois ne se révoltent en fin de première période infligeant un 6-3 aux rois de Bougnol pour virer à la pause à égalité. 30 minutes de bonne facture avec un Saurina buteur longue portée, un Jonathan Roby précieux en pivot, un Benoît Chevalier efficace sur la fin de période, toute cette belle troupe mettant Neboja Stojinovic dans le rouge dans les buts du MAHB. Malheureusement pour eux, tout va changer après la pause citron. Daouda Karaboué qui ferme la baraque, Michael Guigou qui marque intercepte passe et fait subir les derniers outrages à l'USAM, William Accambray qui mitraille consciencieusement de loin et Heykel M'Gannem qui prouve qui est sur le chemin de la grande forme. Trop de talent, trop de puissance, trop de vitesse pour les petits hommes verts qui vont largement baisser pavillon dans ce second acte. Montpellier est prêt à recevoir son dauphin du moment dans un choc qui s'annonce somptueux. Pour Nîmes tout devient de plus en plus compliqué, le fond du seau se rapproche à chaque journée et la prochaine venue de Sélestat au Parnasse sera quasiment capitale.

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
13/12/2008 (R) 18:45
Arbitres :
ROLLAND Jérôme
ROLLAND Cyril
Statistiques du match
*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SELESTAT HANDBALL SC
34 - 27 (Mi-temps : 15-13)
Un match à réaction
Sélestat continue son chemin de croix, Tremblay continue son chemin vers la gloire européenne et tout cela s'est décidé dans un match pour le moins bizarre où chaque équipe a connu de gros coup de chaud mais aussi de gros passages à vide. Et dans le domaine du vide c'est le SAHB qui a le plus cumulé, prenant des 3-0, des 4-0, des 5-0 en veux-tu en voilà et même si les Violets arrivaient à répondre eux aussi par quelques séquences intéressantes, l'issue du match était connue bien avant l'arrivée dans les derniers instants du match, le 3-1 final pour les hommes de Jean Luc Legall ne faisant que calmer un peu la douloureuse. Les Bingo, Bousnina, Mongin et compagnie malgré une débauche de balles perdues étaient trop costauds pour les moyens alsaciens du moment. Tremblay va essayer de continuer sa superbe série en allant dans le Cantal ou rien n'est jamais simple, mais pour Sélestat, inutile de dire que le prochain déplacement au Parnasse sera un tournant pour le maintien.

Lieu :
Palais des Sports
Rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
13/12/2008 18:30
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK
Statistiques du match