La 4° journée de Nationale 1 masculine aura été dévastatrice pour les gros bras de la division. Deux des 5 invaincus sont tombés et certains sans ménagement comme Gonfreville à Hazebrouck. A l’autre bout des classements, 4 équipes n’ont, elles, pas ouvert leur compteur de victoires et cela va commencer à être urgent.

La poule 1 est la plus prolifique et équipes invaincues. Angers continue son bonhomme de chemin et sa victoire à Pau Nousty ne souffre d’aucune contestation. Une première mi-temps équilibrée et une grosse accélération dans le money time avec un Angers bien protégé par les arrêts à répétition de Julien Salmon. Bref du boulot propre de leader… Pour Val d’Oise, même combat ! Le déplacement à Vernouillet a été victorieux. Sauf que là c’est en milieu de seconde mi-temps que les Franciliens ont un peu peiné pour mieux repartir avec un quatuor infernal Abdul Khudoos – Benali – Lacritick – Martily. Pour le bas de tableau, Saintes n’y arrive pas et le déplacement à Lanester pour un match entre mal en point a été un long calvaire pour les Charentais. A deux doigts de sombrer complètement en seconde période avec 9 buts de retard à la 44°, les Saintais ont un peu réduit la différence sans toutefois pouvoir contester la première victoire de Lanester. Bruges continue à avancer, un peu moins que lors des dernières journées. Mais un point face à Créteil cela fait toujours avancer au classement et au vu du match, la logique est presque respectée.
Le diaporama de Bruges - Créteil par Daniel Vaquero

Pour la poule 2, là, le leader Gonfreville est tombé et sans ménagement chez le promu Hazebrouck qui va finir par se tailler une sacrée réputation de costaud à ce train. (Lire l’article) Du coup Amiens qui a dû batailler sérieusement pour venir à bout de l’ACCB mais en menant quand même les débats de bout en bout avec un Thomas Zirn proche de la perfection. Et Hazebrouck le tombeur, rejoignent les Normands avec 10 points en tête de la poule, ce qui préfigure sans doute d’un combat qui risque de durer jusqu’au bout des 14 matches de ce premier tour. Oissel Rouen qui a réussi à revenir de Coubertin face à la réserve du Paris SG avec les 3 points en s’arrachant sur gong avec un arrêt de Stanko Abadzic sur Edouard Kempf. Et Rennes qui a oublié son départ chaotique en signant sa deuxième victoire de rang à la maison face à un Stade Valériquais qui comptait pourtant bien revenir de Bretagne avec sa première victoire. La défense du CPB a encore été la clef de voute de cette seconde victorieuse de suite.

Grenoble est encore la tête de gondole dans la poule 3 et pourtant son voyage à Sarrebourg ne s’annonçait pas de tout repos. Ce fut le cas pendant 30 minutes avant que Marius Randriantseheno ne rentre dans un show qui allait faire basculer le match en faveur des Grenoblois. + 4 au final et une place solide de leader avec 3 points d’avance sur Strasbourg. Car l’autre nouvelle, c’est le retour en force de l’ESSAHB en haut de classement après sa démonstration à Epinal. Pourtant là aussi, rien ne s’annonçait facile. Les hommes de Bruno Boesch, Maxime Duchêne en tête avec ses 22 arrêts, ont dévasté le moral des Vosgiens passé la 10° minute de jeu. Au final un +11 sec et sans appel qui envoie les Alsaciens vers la 2° place devant un groupe de 4 équipes à 8 points. Dont Belfort qui a fermé à double tour l’accès de ses buts face à la réserve de Chambéry. Difficile pour la jeunesse savoyarde ce match… 16/40 aux tirs et seulement 8 arrêts de Darko Cvetkovic qui n’a pas eu besoin d’en faire plus. Avec Belfort on retrouve Torcy qui s’installe de plus en plus en solide opposant dans cette poule, le promu allant gagner avec la manière à Semur qui se retrouve du coup tout en bas de tableau.
Dernier coup de théâtre dans la poule 4 avec la première défaite de Valence dans ce championnat. Il est vrai que le voyage à Montpellier n’était pas le plus simple de la saison, mais Frontignan venait de gagner sur les terres de la réserve du MHB. En retrouvant Kylian Villeminot, le MHB a retrouvé tout son allant offensif et même si l’écart final n’est que d’un petit but, c’est surtout dû à la réaction trop tardive de Valence avec son 5-0 final en 4 minutes. Mais trop tard pour repartir avec quelque chose dans cette rencontre. Le VAP de la poule est donc rejoint par son bourreau du jour et un Villeurbanne qui a mené et remporté sa rencontre à Martigues de bout en bout. Comme un futur leader qu’il est ainsi devenu. Derrière on retrouve Villefranche qui a su faire le dos rond et mettre l’accélération au bon moment à Frontignan avec un joli duo Carré – Mouillon se retrouve à retrouver des ambitions. Tout comme Bagnols qui reste une fois de plus solide à la maison au détriment d’un Villefranche qui se voyait bien prendre un bout du fauteuil de leader lui aussi.