Résumé de la 11° journée de Nationale 1 Masculine.
Angers, qualifié, Strasbourg et Grenoble qui ont 5 points d’avance à 3 journées de la fin de la phase de poule, Valence qui fait un nouveau pas vers les Play Off, tous les VAP de N1M ont assuré ou renforcé leurs positions de futurs candidats à la ProLigue.

Impeccable leader de la poule 1, Angers-Noyant a appliqué une nouvelle fois sa loi à Jean Bouin : trois points obtenus sans contestation possible face à Pau-Nousty. Maxime Lamude (11 buts) et les visiteurs Béarnais prennent du retard en première période… mais parviennent à revenir dans l’emballage final. Peine perdue car Angers sans être transcendant dans le dernier quart d’heure se met à l’abri sur un dernier but de Théo Marie. La victoire est certes étriquée mais l’efficacité est toujours Noyangevine. Derrière le cavalier seul du leader, ça se bouscule au portillon : parmi les prétendants à la seconde place, Saintes a dû se contenter du match nul au Grand Coudret contre Lanester. Pourtant, Valentin Rocher (20 arrêts) et ses équipiers ont livré une belle bataille… jusqu’à ce que Lanester revienne dans la partie. Le forcing des Morbihannais paie en toute fin de match car l’intenable Mickael Sincère (11 buts) égalise à deux secondes de la sirène en faveur d’un Lanester hyper réaliste sur le coup. Dans un duel capital pour la seconde place, Val d’Oise a raté sa sortie à domicile face à Vernouillet virevoltant : sans cesse en retard au tableau d’affichage, le collectif de St-Gratien s’en remet souvent Mehdi Lacritick (14 buts à lui seul) pour scorer. Peine perdue car l’arrière-garde Val d’Oisienne est aux abonnés absents face à une attaque Vernolitaine en verve comme d’habitude. Chris Nkuingoua fait les bonnes parades en fin de rencontre et le COV de Johan Kiangebeni s’en va cueillir une victoire capitale… la seconde place est plus que jamais d’actualités pour les hommes de Benoît Guillaume. Dans le duel des mal-classés, la réserve de Créteil arrache une victoire capitale face à Bruges : largués en première période, les jeunes Cristoliens réalisent une formidable remontée jusqu’à la parade déterminante de Dylan Soyez à la dernière seconde. Créteil laisse ainsi la place de lanterne rouge à un Bruges inconsolable.

Solide n°1 en poule 2, Gonfreville l’Orcher tient toujours les rênes à trois journées de la fin de la première phase. Face au dangereux promu Hazebrouck, le collectif Haut-Normand a emballé très vite la rencontre en première période : 20 buts inscrits dans le sillage de Baptiste Mir (8 buts) et une belle avance de cinq buts à la pause. Hazebrouck et Sébastien Bosquet (11 buts) ne reviendront jamais dans ce match, bloqués par une arrière-garde locale hermétique. Trois points qui permettent de Gonfreville de se rapprocher grandement des play-offs. Hazebrouck perd le contact avec la seconde place. De seconde position, il en est question avec Amiens… vainqueur aux forceps sur le terrain de l’AC Boulogne-Billancourt. Romain Le Balc’h (15 arrêts) et sa défense sont de suite dans le bon tempo (9-15, 30’) mais l’ACBB parvient à égaliser par le biais de Daniel Daragon (19-19) à la 52ème minute. Forcing infructeux car Amiens parvient à éviter le traquenard sur un dernier but salvateur de Rabah Soudani. Auteur d’une belle réaction d’orgueil, l’ACBB doit toutefois lâcher du lest dans la course à la seconde place. Mal en point en dernière position, le Stade Valeriquais s’est donné du baume au cœur devant son public en écartant le CPB Rennes. En retard à la pause, St Valéry réussit son retour des vestiaires et peut compter sur Barthélémy Wade (8 buts) et Quentin N’Goulou pour marquer les buts déterminants. Rennes doit s’effacer en fin de match… pour le plus grand bonheur de Valeriquais enfin récompensés de leurs efforts. En clôture de cette 11ème journée, la réserve du Paris SG s’est imposée sur le terrain d’Oissel-Rouen. Une équipe Normande toujours au contact jusqu’à la 41ème minute (16-16)… mais la jeune défense Parisienne est décidément intraitable dans ce match. Autour de Clément Gaudin, le bloc est bien en place… trop compliqué à ébranler pour les coéquipiers de Théo Moualek et Dusan Tomic (7 buts chacun). Le PSG s’impose avec la manière et revient au contact… à un point du second.


Le mano-à-mano perdure en tête de la poule 3 entre Strasbourg et Grenoble, deux co-leaders pour le moins imperturbable. Dans son fief des Malteries, Strasbourg enregistre une 8ème victoire consécutive aux dépens d’un Epinal réduit en nombre. Du grand spectacle lorsque Arthur Villen (9 buts) et ses partenaires emballent le match. La résistance Spinalienne perdure jusqu’à la 40ème minute… avant de laisser à la démonstration offensive des Strasbourgeois. Tout le collectif de Bruno Boesch s’en mêle pour inscrire la bagatelle de 37 buts au final. Sans issue possible pour des Spinaliens manquant de souffle et de banc dans le dernier quart d’heure. Grenoble a lui réussi sur le plan défensif : nouvelle victoire marquante à domicile face à Sarrebourg autour d’un Yvan Clot (17 arrêts) solide à la parade. Jamais le Sarrebourg de Dorian Vallet (7 buts) ne réussira à trouver la faille au cœur de la défense locale : au contraire, Joris Dei Negri et la défense Iséroise tienne le choc… pour obtenir trois points mérités et logiques au final. Le GSMH-GUC se rapproche ainsi des play-offs. Le promu Torcy n’a pas laissé passer l’occasion chez lui de conforter ses bonnes dispositions du moment : lanterne rouge de cette poule 3, Semur-en-Auxois a tenté de rivaliser… mais Torcy gardera toujours trois à quatre buts d’avance en seconde période. Victoire à la clé, Galil Allaoui (7 buts) et les Torcéeens sont toujours joliment placés à la 4ème place. Enfin, Belfort a fait la bonne opération en vue du maintien : moral en hausse et succès nécessaire chez une réserve de Chambéry toujours piégeuse. Belfort a surtout le match par le bon bout (11-17, 30’), Hugo Freitas (7 buts) et le BAUHB restent impliqués et efficaces pour cantonner l’attaque Savoyarde à seulement 24 buts. Côté Chambérien, trop d’imprécisions et de déchets dans le jeu laissent l’équipe de Bertrand Pachoud à une inconfortable avant-dernière place.
Le diaporama de Chambéry - Belfort par Jean Pierre Riboli
Villeurbanne conforte son leadership en poule 4 : les Blacks Gones ont en effet pris le meilleur aux Gratte-Ciel sur Martigues. Sans être transcendant, le collectif de la banlieue Lyonnaise s’échappe au retour des vestiaires dans le sillage de Guilhem Divol (7 buts). Mais il faudra attendre la 57ème minute pour laisser Martigues à bonne distance. Trois points logiquement dans l’escarcelle de Villeurbanne et une place en play-off qui pourrait se concrétiser le week-end prochain. De son côté, Valence a bien négocié l’accueil piège de la réserve de Montpellier : du talent en devenir en face… à l’image de Nassim Bellahcène (10 buts) fer de lance de l’attaque Héraultaise. Mais Valence a de l’expérience à revendre et le montre dans les moments importants… Diémé et Landim sont notamment là pour mettre Valence à l’abri dans les dernières minutes de jeu. Les Valentinois confortent ici leur seconde place et continuent leur chemin vers les play-offs. Montpellier n’a lui pas réussi l’exploit… en dépit d’une opposition de qualité. Etonnant promu classé à une étonnante 3ème place, Frontignan ne veut rien lâcher et rêve d’aller le plus haut possible : c’est toujours le cas au sortir ce week-end d’une belle victoire arrachée sur le terrain de Villefranche. Dominateur au score, Frontignan doit lutter jusqu’au bout à l’image d’Adrien Falgon (17 arrêts)… et se libère enfin sur un dernier but de Nicolas Martin. Deux points de retard sur le 2ème, ce Frontignan se fait de plus en plus pressant. Gros regrets dans le camp d’en face, Villefranche n’était pas loin de réussir un hold-up. Dans la course au maintien, St Etienne a validé un succès capital face au bon dernier, Bagnols. En tête au tableau d’affichage, St Etienne peut compter sur son duo offensif Mouret – Quintallet (18 buts) pour conserver non sans mal une courte avance à l’emballage final. Bagnols reste lui au point mort.