bandeau handzone

Treize pour la douzaine !

Nationale 1M

jeudi 15 janvier 2009 - © Davy Bodiguel

 16 min 4 de lecture

Résumé de la 13° journée de N1M. Ils sont encore une bonne douzaine à lorgner sur une accession en D2, rien que çà ! Parmi ces prétendants, les sept mercenaires de la Poule 1 reprenaient le chemin des parquets ce week-end. Sept prétendants au titre devancent sept candidats au maintien dans une poule coupée en deux. Dans le haut de tableau, Hazebrouck a repris ses bonnes habitudes en l'emportant in-extremis à Mainvilliers Chartres (27-28). Le leader Nordiste conserve son petit point d'avance sur une horde de dauphins. Parmi eux, Massy a fait forte impression en surclassant une bien pâle équipe Nanterrienne (34-24). Restant sur cinq matchs sans défaite, les Essonniens de Fabrice Bertrand montent en régime sur ces dernières semaines de compétition. Pourtant loin d'être largué, Nanterre donne de sérieux signes de fatigue depuis fin novembre. Second ex-aequo, Lanester n'a pas forcé son talent pour battre Ivry II (29-23). Une seconde mi-temps solide a permis aux Bretons de creuser un écart conséquent. Battue, la Réserve d'Ivry a néanmoins redressé la tête sur ce dernier match d'une phase aller totalement manquée. Battu en Coupe par les mêmes Messins, Strasbourg la Robertsau a remis les pendules à l'heure en allant battre le SMEC en Lorraine (29-33). Succès capital pour des Strasbourgeois sur une phase ascendante. Metz a raté une belle occasion de s'éloigner un temps de la zone rouge, peine perdue ! Malgré la vaillance Thionvilloise, Torcy a également remporté trois points en Lorraine (29-31). Les coéquipiers de Sébastien Martin se calent en embuscade à un point seulement du trio de seconds. Thionville s'est battu jusqu'au bout mais doit une nouvelle fois s'avouer vaincu à domicile. C'est l'heure de la grande remontée au classement pour l'entente du 93 : Livry Villepinte a écarté son homologue Parisien, St Gratien Sannois (38-34). La troupe de Tijani Kachroum revient ainsi sur les talons des Diables Rouges. St Gratien, transparent en défense, a totalement raté sa rentrée. Enfin, Semur étonne encore et toujours. Maître des débats durant une bonne partie du match, les Bourguignons de Thierry Vamillier se sont fait peur en fin de match, Semur l'emporte tout de même (29-27) sur Villeneuve d'Ascq. Les Sémurois confirment ainsi leur formidable parcours en haut de tableau. Cette saison sera stressante jusqu'au bout pour Benjamin Schmidt et ses minots. Les Lillois traînent en bas de classement, au bord de la zone de relégation.


consulter la fiche du joueur

Si Hazebrouck est un promu qui étonne bon nombre d'observateurs cette saison, un second promu force l'admiration. Il s'agit de Semur-en-Auxois, petite cité médiévale de Bourgogne qui a opté avec succès pour le handball. Si la formation est la priorité du club, il arrive que certaines recrues étrangères réussissent à Semur à l'image des Slovènes Zvonko Sebalj et Marko Groselj. Magistral dans sa cage samedi soir, le géant Groselj a écoeuré bon nombre d'attaquants Lillois en réalisant pas moins de 25 parades. Une performance de tout premier plan.

POULE 1 : HAZEBROUCK, TOUJOURS DEVANT

MASSY ESSONNE HB - ES NANTERRE HB : 34-24 (mi-temps : 15-14)
MASSY EN DÉMONSTRATION

Dans un duel 100% Francilien, Massy n'a pas eu de difficultés à s'extirper des griffes Nanterriennes. Car bien lancé par Benjamin Dourbecker, intenable sur le front de l'attaque, la formation Essonnienne va très vite faire la différence. En face, Nanterre, avec des leaders en panne d'inspiration, subit sans réagir. Le duo de gardiens, Leconte et Alaimo, est efficace et complémentaire dans la cage Massicoise. Résultat, le score enfle et Massy régale son public. Nanterre est définitivement hors course dans le dernier quart d'heure et le Massy Essonne Handball s'adjuge un succès haut la main.

Lieu : COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : DELAGE Frantz - DE SOUSA Marc

Statistiques du match

*****************************

MAINVILLIERS-CHARTRES - HAZEBROUCK : 27-28 (mi-temps : 13-12)
DES SUEURS FROIDES POUR HAZEBROUCK

Premier quart d'heure serré au cours duquel Mainvilliers-Chartres et Hazebrouck se livrent à une belle empoignade (5-4, 15'). Malgré une légère avance (5-7, 18'), Hazebrouck ne parvient pas à décrocher son adversaire et les Mainvillo-Chartrains par Solomon, Yesli et Monnier, soutiennent avec brio la comparaison. Le MCHB termine la première période en tête (13-12, 30'). Au retour des vestiaires, les deux formations restent au coude-à-coude. Mais la bande de Thierry Micolon finit par prendre l'ascendant au beau milieu de la seconde mi-temps (17-22, 42'). Manuel Dias et Laurent Gruselle montrent l'exemple et le HBH 71 s'échappe (20-26, 50'). La réaction d'orgueil des locaux intervient dans le money time (26-28, 58'). Le revenant Alric Monnier donne l'occasion au MCHB de revenir à une longueur mais Hazebrouck parvient a conserver son acquis malgré une ultime tentative de Mourad Khabir.

Lieu : Halle des Sports Jean Cochet
1 rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date : 17/01/2009 20:00
Arbitres : MARCHAL Catherine - MARION Agnès

Statistiques du match

*****************************

LIVRY VILLEPINTE 93 - ST GRATIEN SANNOIS : 38-34 (mi-temps : 16-17)
L'ENTENTE 93 A L'ABORDAGE !

La trêve n'a pas cassé le nouvel élan Séquano-Dyonisien : reprise réussie pour Livry Villepinte qui signe là son troisième succès consécutif. Une victoire aux dépens de St Gratien Sannois acquis grâce à une attaque particulièrement inspirée. Les joueurs de Tijani Kachroum ont asphyxié la défense Val d'Oisienne. Des diables Rouges version "rouge pâle" et surtout aux abonnés absents en défense. Jamais les joueurs de Francis Savard n'ont pu endiguer la vague des attaquants du LV 93. Grâce à cette belle prestation, Livry Villepinte rejoint au classement son adversaire du soir.

Lieu : Gymnase Jacques Lamberdière
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : GAUTHIER Benoît - TARBEZ Olivier

Statistiques du match

*****************************

LANESTER HB - US IVRY HB II : 29-23 (mi-temps : 12-12)
LANESTER FORCE LA DÉCISION

Devant une Réserve Ivryenne renforcée, Lanester a éprouvé de grosses difficultés en première période (4-7, 10'). Mathieu Bataille, Cédric Loupadière et Romain Guillard profitent d'une relative nonchalance des défenseurs Bretons. Mais très vite, Guillaume Tiré baisse le rideau et Lanester se réveille en attaque par l'intermédiaire de Boubala, Damiens et Lestang. Les Bretons parviennent à égaliser et terminent la première période sur une parité (12-12, 30'). Le retour des vestiaires est fatal pour les jeunes Ivryens (20-16, 39'). Lestang et Damiens forcent la décision (22-17, 45') et Lanester accroît son avance (27-20, 53'). En dépit d'un final plutôt brouillon, les Morbihannais assurent l'essentiel : un succès avant tout... mais long à se dessiner.

Lieu : Salle Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : BLONDEL François - GOURDEL Bruno

Statistiques du match

*****************************

THIONVILLE SM HB - TORCY HB MLV : 29-31 (mi-temps : 13-13)
THIONVILLE COURAGEUX MAIS... TORCY VAINQUEUR

Comme à son habitude, Thionville a lutté à armes égales en première période. Une mi-temps durant laquelle les joueurs de Serge Kinné ont soutenu la comparaison avec le vieux briscard Torcéen. Jarnygoal et Chris Auger tiennent la baraque et Torcy est tenu en échec à la pause (13-13, 30'). Le retour des vestiaires est courageux côté Lorrain puisque Thionville reste dangereux (19-19, 41'). Mais Torcy, avec son traditionnel duo d'attaque Franck Gottini et Sébastien Martin, accélère le rythme (19-21, 46'). Thionville s'accroche un temps avant de baisser pavillon (22-26, 53'). Les pertes de balle s'accumulent et Thionville doit au final s'incliner. Torcy gère tant bien que mal son avantage et confirme son bon état de forme à l'extérieur.

Lieu : Gymnase Jean-Pierre Adams
Rue Saint Exupéry 57100 THIONVILLE
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : BOOS Olivier - RONDEAU Yannick

Statistiques du match

*****************************

SMEC METZ - STRASBOURG ROBERTSAU HB : 29-33 (mi-temps : 14-14)
LA ROBERTSAU DE PLUS EN PLUS COSTAUD

Dans ce traditionnel derby de l'Est, Metz démarre de la meilleure des façons (4-1, 7'). Les Smecistes sont efficaces en défense et parviennent à prendre un premier avantage (7-4, 15') au quart d'heure de jeu. Mais, installée dans un faux-rythme, la partie s'équilibre au fil des minutes et la Robertsau revient à la marque (13-11, 26') sous les coups de boutoir de Jerou, Casanova et Beauregard. A la pause, les deux équipes sont à égalité (14-14, 30'). Au retour des vestiaires, c'est à l'inverse les Strasbourgeois qui donnent le tempo (19-21, 40'). Mais le SMEC ne lâche rien et reprend l'avantage (23-21, 42'). Malgré plusieurs infériorités numériques à l'entrée du dernier quart d'heure, c'est la Robertsau qui passe une accélération fulgurante. Cette fois-ci en supériorité, Yohan Lhou Moha et les siens gèrent une avance confortable et signent ainsi une belle victoire en terre Messine.

Lieu : Complexe sportif Saint Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : NABET Yael - PRIME Lahila

Statistiques du match

*****************************

HBC SEMUR - LILLE VILLENEUVE D'ASCQ : 29-27 (mi-temps : 15-10)
UNE FRAYEUR FINALE SANS CONSÉQUENCES

Semur débute idéalement ce match de reprise en prenant le large (5-1, 8'). Nicolas Martin et Zvonko Sebalj donnent le tournis à la défense Lilloise et Semur se détache (10-5, 18') bien soutenu par Marko Groselj, en état de grâce. Nicolas Locufier exclu avant la pause, Villeneuve d'Ascq subit la loi d'un promu, difficile à bouger dans sa salle. Les Semurois scellent la première période avec une belle avance (15-10, 30'). Martin Cottarre sonne la révolte côté Lillois (18-15, 34') mais Semur, par Groselj notamment, maintient son avance (24-20, 40'). Villeneuve d'Ascq tente de revenir dans le dernier quart d'heure. Un sursaut qui refroidit les ardeurs locales (28-27, 58'). Dans la dernière minute, Pierre Torrès donne le gain du match aux Sémurois... Logique au vu de la rencontre.

Lieu : Salle des Sports de Semur-en-Auxois
Rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : LEMAIRE Gilles - RITT Claude

Statistiques du match

*****************************

POULE 2 : ANGERS, PLUS SOLIDE QUE JAMAIS

Difficile de suivre la cadence Noyangevine. Dans une poule 2 indécise à Noel, Angers Noyant semble prendre les choses en main dès janvier. L'équipe du Maine-et-Loire fait tomber la forteresse Cuiry et s'empare de trois points cruciaux à Gien (25-28). Une nouvelle performance qui souligne la solidité défensive de la formation Angevine. Gien a eu beau s'interposer, rien n'y a fait... Malgré une belle résistance, la formation Centriste subit la nette supériorité du leader. Valence reprend seul la seconde place du classement. Une victoire sans forcer du collectif Drômois (28-22) face à la lanterne rouge Libournaise et Valence reprend du poil de la bête après une fin d'année 2008 délicate. Libourne s'est opposé courageusement à la machine du VHB mais faute de solutions, Fred Vincent et ses joueurs repartent logiquement avec une défaite. Les Girondins de Bordeaux ont signé une éclatante victoire chez la Réserve Savoyarde (33-37). Fidèle à ses habitudes, Bordeaux s'est appuyé sur une attaque prolifique pour dépasser au final des Chambériens, manquant de souffle dans le final. Bordeaux se replace à une intéressante troisième place. A la recherche de repères, Chambéry II descend dans la seconde partie de tableau. Grosse fatigue pour le duo d'outsider du début de saison... Chalon et Chateauneuf connaissent un début 2009 morose. A commencer par le HBCC, sévèrement battu à Nice (35-25). Submergé par la furia Niçoise et incapable de réagir, la formation Chalonnaise concède du terrain à ses principaux concurrents pour la place de barragiste. Même son de cloche pour Chateauneuf les Martigues, également battu par une formation des Alpes Maritimes. Villeneuve Loubet, vainqueur de Chateauneuf (32-29) empoche trois points cruciaux pour son maintien. Car dans le même temps, Pau Nousty ne s'est pas fait prier pour enfoncer encore plus, Montélimar Cruas (22-20). Aux abonnés absents à la pause, les Canaris Béarnais sonnent la révoltent en seconde période et signent un nouveau succès, crucial pour la suite du championnat. Enfin, la descente aux enfers continue pour Grenoble, battu pour la septième fois consécutive à Montpellier (27-23). Certes, la résistance Martinéro-Grenobloise fut courageuse mais Jasmin Djukanovic et ses hommes parviendront ils à casser rapidement cette spirale infernale? Loin de toutes ces inquiétudes, Montpellier regarde vers le haut, avec ce second succès en une semaine. Les jeunes de Fred Anquetil s'imiscent en première partie de tableau, à une honnête 7ème place.

PAU NOUSTY SPORTS - MONTELIMAR CRUAS : 22-20 (mi-temps : 10-13)
NOUSTY SIGNE UNE REMONTÉE GAGNANTE

Montélimar-Cruas n'est pas venu en terre Béarnaise pour faire de la figuration. Les Nougatiers ont d'ailleurs très rapidement pris les affaires en mains. Grâce au tandem de gardiens Dorin Muraru et Romain Urbe, Montélimar tient bon en défense et Pau, trop maladroit, doit se contenter de suivre le rythme Montilien et ce, jusqu'à la pause (10-13, 30'). Changement radical de physionomie au retour des vestiaires, Pau Nousty par l'indispensable Christophe Naffrechoux, sonne la révolte dans les rangs Canaris. Nousty entame alors une formidable remontée. Soudainement stérile, Montélimar-Cruas ne trouve plus les solutions en attaque. Nousty renverse la vapeur et passe devant son adversaire du soir, au terme d'un match ultra-cadenacé.

Lieu : Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : VIVES Marc - WEINGAERTNER Jean-Christophe

Statistiques du match

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET - CHATEAUNEUF HB : 32-29 (mi-temps : NC)
VILLENEUVE SIGNE UN SUCCES DE PRESTIGE

Visiblement émoussé depuis la reprise, Chateauneuf n'a pas pu relever la tête après sa cuisante défaite à Angers. Trop fébriles en défense, les Provençaux de Fred Perrin ont subi les missiles venant de la base arrière Azuréenne. A ce titre, Fabrice Chauvin, l'homme en forme de Granelle, s'est distingué en scorant à neuf reprises. Villeneuve Loubet, bien qu'amoindri, a une nouvelle fois pu compter sur une sortie remarquable de son portier, Mohamed Maziane. Au final, Villeneuve Loubet s'impose et glane trois nouveaux points nécessaires pour croire encore et toujours au maintien en N1. 

Lieu : Gymnase Granelle
Parc des Sports 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : PHILIPPART Jean-Claude - RAFFIN Laurent

Statistiques du match

*****************************

CHAMBÉRY SHB II - GIRONDINS BORDEAUX : 33-37 (mi-temps : 14-19)
L'OFFENSIVE FAVORABLE AUX GIRONDINS

Devant une réserve Savoyarde renforcée de Jauneau et Botti, les Girondins n'ont pas tardé à prendre leur aise à Jean Jaurès (3-8, 9'). Emmené par un Alix Geffrard des grands soirs, Bordeaux mène les débats (11-15, 21') et atteint la pause sur une marge confortable (14-19, 30'). Le début de seconde mi-temps est favorable aux jeunes Chambériens. Par l'intermédiaire de Cédric Jauneau et Baptiste Calandre, Chambéry revient au score (20-20, 37'). Mais il est dit que ce Bordeaux version 2009 a des ressources. Damien Vaquero remet les Girondins sur de bons rails (29-32, 52'). Au terme d'un marathon offensif, Bordeaux s'impose brillamment chez les Jaunes et Noirs de Chambéry.

Lieu : Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date : 17/01/2009 20:00
Arbitres : ALVES DO CARMO Orlando - CHEYNIS Robert

Statistiques du match

*****************************

HBC GIEN LOIRET - ANGERS NOYANT HBC : 25-28 (mi-temps : 12-15)
LA FORTERESSE GIENNOISE EST TOMBÉE

Cuiry a trouvé son maître : Angers Noyant est parvenu à faire tomber la citadelle Giennoise. Et pourtant les joueurs de Mohamed Ahouari n'ont pas démérité. Sérieux tout au long de l'heure de jeu, Angers prend les devants en première période, s'appuyant sur les nombreuses parades de Mathieu Galliou. Yann Lemaire montre le chemin à suivre en attaque et Angers creuse l'écart à la pause (12-15, 30'). Gien tente de revenir à la marque mais la formation Noyangevine n'est pas la meilleure défense de N1 par hasard. Impressionnant de solidité défensive, Angers accroche trois points dans le Loiret et s'affirme de plus en plus comme la référence de cette poule 2.

Lieu : Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz 45500 GIEN
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : ANICET Jean-Patrick - FERRANDIER Frédéric

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HB II - GRENOBLE SMH GUC : 27-23 (mi-temps : 13-12)
MONTPELLIER BRILLE EN JANVIER

Le round d'observation va durer toute la première période (6-5, 11'). La Réserve Héraultaise est gênée par la débauche d'énergie Grenobloise. Jordan François-Marie et William Accambray ont beau montré la voie, Montpellier reste à portée de la formation Iséroise à la mi-temps (13-12, 30'). Plus efficaces en défense, les jeunes de Fred Anquetil prennent le dessus en seconde période. Maladroits aux tirs à l'image de N'Doye ou Chabert, les visiteurs se font contrer et Montpellier se donne de l'air au score, à l'image des remontées gagnantes d'Alexandre Tomas. La Réserve du MAHB gère sereinement la fin de match et s'impose pour la seconde fois consécutive en huit jours. Auteur d'une partie plutôt correcte, Grenoble s'incline une nouvelle fois chez un concurrent direct au maintien.

Lieu : Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : BRIANCEAU Alexis - MONLLOR David

Statistiques du match

*****************************

 

VALENCE HB - HBC LIBOURNE : 28-22 (mi-temps : 12-9)
VALENCE, VERSION DIESEL

Dans un duel déséquilibré, Valence a pris son temps pour devancer le mal-classé Libournais. Première période au petit trot pour Nebojsa Loncareric et les siens. La pause est atteinte sur une avance modeste (12-9, 30'), la faute à des Libournais accrocheurs. Mais les Valentinois creusent l'écart en seconde période grâce notamment aux shoots longue distance de Sylvain Riou et Julien Segond. Yvard et Messador se mettent au diapason et Valence construit définitivement son succès. Libourne ne reviendra pas et le VHB signe ainsi une victoire attendue et sans surprise.

Lieu : Palais des Sports Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : DRENO Wilfried - VELANT Jérôme

Statistiques du match

*****************************

CAVIGAL NICE SHB - HBC CHALON S/SAONE : 35-25 (mi-temps : 17-7)
UNE BELLE BALLADE NICOISE

Le Cavigal Nice a repris la compétition de la meilleure des manières. Après un round d'observation très court, les Rouges et Noirs prennent l'avantage (4-3, 8') grâce à la recrue hivernale Charden M'Bouta. Yann Thirion débute son show dans la cage Niçoise et Chalon déchante très rapidement (7-3, 16'). Comptant sur le retour de son artilleur maison Boubakar Sidibé, Nice fait voler la défense Chalonnaise en éclats (15-5, 26'). La pause est atteinte sur un score totalement déséquilibrée (17-7, 30'). Nice continue son travail de sape au retour des vestiaires (21-8, 35'). Sidibé, M'Bouta et Laumaillé complètent l'excellent travail défensif de Thirion. Dans le dernier quart d'heure, le HBC Chalon ramène le score à de plus sages proportions mais concède pourtant sa plus lourde défaite de la saison. Nice tient là son match référence.

Lieu : Salle Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : FERBUS Henri - VAUJANY Stéphane

Statistiques du match

*****************************

LIMOGES HAND 87 : EXEMPT

Treize pour la douzaine ! 

Nationale 1M

jeudi 15 janvier 2009 - © Davy Bodiguel

 16 min 4 de lecture

Résumé de la 13° journée de N1M. Ils sont encore une bonne douzaine à lorgner sur une accession en D2, rien que çà ! Parmi ces prétendants, les sept mercenaires de la Poule 1 reprenaient le chemin des parquets ce week-end. Sept prétendants au titre devancent sept candidats au maintien dans une poule coupée en deux. Dans le haut de tableau, Hazebrouck a repris ses bonnes habitudes en l'emportant in-extremis à Mainvilliers Chartres (27-28). Le leader Nordiste conserve son petit point d'avance sur une horde de dauphins. Parmi eux, Massy a fait forte impression en surclassant une bien pâle équipe Nanterrienne (34-24). Restant sur cinq matchs sans défaite, les Essonniens de Fabrice Bertrand montent en régime sur ces dernières semaines de compétition. Pourtant loin d'être largué, Nanterre donne de sérieux signes de fatigue depuis fin novembre. Second ex-aequo, Lanester n'a pas forcé son talent pour battre Ivry II (29-23). Une seconde mi-temps solide a permis aux Bretons de creuser un écart conséquent. Battue, la Réserve d'Ivry a néanmoins redressé la tête sur ce dernier match d'une phase aller totalement manquée. Battu en Coupe par les mêmes Messins, Strasbourg la Robertsau a remis les pendules à l'heure en allant battre le SMEC en Lorraine (29-33). Succès capital pour des Strasbourgeois sur une phase ascendante. Metz a raté une belle occasion de s'éloigner un temps de la zone rouge, peine perdue ! Malgré la vaillance Thionvilloise, Torcy a également remporté trois points en Lorraine (29-31). Les coéquipiers de Sébastien Martin se calent en embuscade à un point seulement du trio de seconds. Thionville s'est battu jusqu'au bout mais doit une nouvelle fois s'avouer vaincu à domicile. C'est l'heure de la grande remontée au classement pour l'entente du 93 : Livry Villepinte a écarté son homologue Parisien, St Gratien Sannois (38-34). La troupe de Tijani Kachroum revient ainsi sur les talons des Diables Rouges. St Gratien, transparent en défense, a totalement raté sa rentrée. Enfin, Semur étonne encore et toujours. Maître des débats durant une bonne partie du match, les Bourguignons de Thierry Vamillier se sont fait peur en fin de match, Semur l'emporte tout de même (29-27) sur Villeneuve d'Ascq. Les Sémurois confirment ainsi leur formidable parcours en haut de tableau. Cette saison sera stressante jusqu'au bout pour Benjamin Schmidt et ses minots. Les Lillois traînent en bas de classement, au bord de la zone de relégation.


consulter la fiche du joueur

Si Hazebrouck est un promu qui étonne bon nombre d'observateurs cette saison, un second promu force l'admiration. Il s'agit de Semur-en-Auxois, petite cité médiévale de Bourgogne qui a opté avec succès pour le handball. Si la formation est la priorité du club, il arrive que certaines recrues étrangères réussissent à Semur à l'image des Slovènes Zvonko Sebalj et Marko Groselj. Magistral dans sa cage samedi soir, le géant Groselj a écoeuré bon nombre d'attaquants Lillois en réalisant pas moins de 25 parades. Une performance de tout premier plan.

POULE 1 : HAZEBROUCK, TOUJOURS DEVANT

MASSY ESSONNE HB - ES NANTERRE HB : 34-24 (mi-temps : 15-14)
MASSY EN DÉMONSTRATION

Dans un duel 100% Francilien, Massy n'a pas eu de difficultés à s'extirper des griffes Nanterriennes. Car bien lancé par Benjamin Dourbecker, intenable sur le front de l'attaque, la formation Essonnienne va très vite faire la différence. En face, Nanterre, avec des leaders en panne d'inspiration, subit sans réagir. Le duo de gardiens, Leconte et Alaimo, est efficace et complémentaire dans la cage Massicoise. Résultat, le score enfle et Massy régale son public. Nanterre est définitivement hors course dans le dernier quart d'heure et le Massy Essonne Handball s'adjuge un succès haut la main.

Lieu : COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : DELAGE Frantz - DE SOUSA Marc

Statistiques du match

*****************************

MAINVILLIERS-CHARTRES - HAZEBROUCK : 27-28 (mi-temps : 13-12)
DES SUEURS FROIDES POUR HAZEBROUCK

Premier quart d'heure serré au cours duquel Mainvilliers-Chartres et Hazebrouck se livrent à une belle empoignade (5-4, 15'). Malgré une légère avance (5-7, 18'), Hazebrouck ne parvient pas à décrocher son adversaire et les Mainvillo-Chartrains par Solomon, Yesli et Monnier, soutiennent avec brio la comparaison. Le MCHB termine la première période en tête (13-12, 30'). Au retour des vestiaires, les deux formations restent au coude-à-coude. Mais la bande de Thierry Micolon finit par prendre l'ascendant au beau milieu de la seconde mi-temps (17-22, 42'). Manuel Dias et Laurent Gruselle montrent l'exemple et le HBH 71 s'échappe (20-26, 50'). La réaction d'orgueil des locaux intervient dans le money time (26-28, 58'). Le revenant Alric Monnier donne l'occasion au MCHB de revenir à une longueur mais Hazebrouck parvient a conserver son acquis malgré une ultime tentative de Mourad Khabir.

Lieu : Halle des Sports Jean Cochet
1 rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date : 17/01/2009 20:00
Arbitres : MARCHAL Catherine - MARION Agnès

Statistiques du match

*****************************

LIVRY VILLEPINTE 93 - ST GRATIEN SANNOIS : 38-34 (mi-temps : 16-17)
L'ENTENTE 93 A L'ABORDAGE !

La trêve n'a pas cassé le nouvel élan Séquano-Dyonisien : reprise réussie pour Livry Villepinte qui signe là son troisième succès consécutif. Une victoire aux dépens de St Gratien Sannois acquis grâce à une attaque particulièrement inspirée. Les joueurs de Tijani Kachroum ont asphyxié la défense Val d'Oisienne. Des diables Rouges version "rouge pâle" et surtout aux abonnés absents en défense. Jamais les joueurs de Francis Savard n'ont pu endiguer la vague des attaquants du LV 93. Grâce à cette belle prestation, Livry Villepinte rejoint au classement son adversaire du soir.

Lieu : Gymnase Jacques Lamberdière
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : GAUTHIER Benoît - TARBEZ Olivier

Statistiques du match

*****************************

LANESTER HB - US IVRY HB II : 29-23 (mi-temps : 12-12)
LANESTER FORCE LA DÉCISION

Devant une Réserve Ivryenne renforcée, Lanester a éprouvé de grosses difficultés en première période (4-7, 10'). Mathieu Bataille, Cédric Loupadière et Romain Guillard profitent d'une relative nonchalance des défenseurs Bretons. Mais très vite, Guillaume Tiré baisse le rideau et Lanester se réveille en attaque par l'intermédiaire de Boubala, Damiens et Lestang. Les Bretons parviennent à égaliser et terminent la première période sur une parité (12-12, 30'). Le retour des vestiaires est fatal pour les jeunes Ivryens (20-16, 39'). Lestang et Damiens forcent la décision (22-17, 45') et Lanester accroît son avance (27-20, 53'). En dépit d'un final plutôt brouillon, les Morbihannais assurent l'essentiel : un succès avant tout... mais long à se dessiner.

Lieu : Salle Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : BLONDEL François - GOURDEL Bruno

Statistiques du match

*****************************

THIONVILLE SM HB - TORCY HB MLV : 29-31 (mi-temps : 13-13)
THIONVILLE COURAGEUX MAIS... TORCY VAINQUEUR

Comme à son habitude, Thionville a lutté à armes égales en première période. Une mi-temps durant laquelle les joueurs de Serge Kinné ont soutenu la comparaison avec le vieux briscard Torcéen. Jarnygoal et Chris Auger tiennent la baraque et Torcy est tenu en échec à la pause (13-13, 30'). Le retour des vestiaires est courageux côté Lorrain puisque Thionville reste dangereux (19-19, 41'). Mais Torcy, avec son traditionnel duo d'attaque Franck Gottini et Sébastien Martin, accélère le rythme (19-21, 46'). Thionville s'accroche un temps avant de baisser pavillon (22-26, 53'). Les pertes de balle s'accumulent et Thionville doit au final s'incliner. Torcy gère tant bien que mal son avantage et confirme son bon état de forme à l'extérieur.

Lieu : Gymnase Jean-Pierre Adams
Rue Saint Exupéry 57100 THIONVILLE
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : BOOS Olivier - RONDEAU Yannick

Statistiques du match

*****************************

SMEC METZ - STRASBOURG ROBERTSAU HB : 29-33 (mi-temps : 14-14)
LA ROBERTSAU DE PLUS EN PLUS COSTAUD

Dans ce traditionnel derby de l'Est, Metz démarre de la meilleure des façons (4-1, 7'). Les Smecistes sont efficaces en défense et parviennent à prendre un premier avantage (7-4, 15') au quart d'heure de jeu. Mais, installée dans un faux-rythme, la partie s'équilibre au fil des minutes et la Robertsau revient à la marque (13-11, 26') sous les coups de boutoir de Jerou, Casanova et Beauregard. A la pause, les deux équipes sont à égalité (14-14, 30'). Au retour des vestiaires, c'est à l'inverse les Strasbourgeois qui donnent le tempo (19-21, 40'). Mais le SMEC ne lâche rien et reprend l'avantage (23-21, 42'). Malgré plusieurs infériorités numériques à l'entrée du dernier quart d'heure, c'est la Robertsau qui passe une accélération fulgurante. Cette fois-ci en supériorité, Yohan Lhou Moha et les siens gèrent une avance confortable et signent ainsi une belle victoire en terre Messine.

Lieu : Complexe sportif Saint Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : NABET Yael - PRIME Lahila

Statistiques du match

*****************************

HBC SEMUR - LILLE VILLENEUVE D'ASCQ : 29-27 (mi-temps : 15-10)
UNE FRAYEUR FINALE SANS CONSÉQUENCES

Semur débute idéalement ce match de reprise en prenant le large (5-1, 8'). Nicolas Martin et Zvonko Sebalj donnent le tournis à la défense Lilloise et Semur se détache (10-5, 18') bien soutenu par Marko Groselj, en état de grâce. Nicolas Locufier exclu avant la pause, Villeneuve d'Ascq subit la loi d'un promu, difficile à bouger dans sa salle. Les Semurois scellent la première période avec une belle avance (15-10, 30'). Martin Cottarre sonne la révolte côté Lillois (18-15, 34') mais Semur, par Groselj notamment, maintient son avance (24-20, 40'). Villeneuve d'Ascq tente de revenir dans le dernier quart d'heure. Un sursaut qui refroidit les ardeurs locales (28-27, 58'). Dans la dernière minute, Pierre Torrès donne le gain du match aux Sémurois... Logique au vu de la rencontre.

Lieu : Salle des Sports de Semur-en-Auxois
Rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : LEMAIRE Gilles - RITT Claude

Statistiques du match

*****************************

POULE 2 : ANGERS, PLUS SOLIDE QUE JAMAIS

Difficile de suivre la cadence Noyangevine. Dans une poule 2 indécise à Noel, Angers Noyant semble prendre les choses en main dès janvier. L'équipe du Maine-et-Loire fait tomber la forteresse Cuiry et s'empare de trois points cruciaux à Gien (25-28). Une nouvelle performance qui souligne la solidité défensive de la formation Angevine. Gien a eu beau s'interposer, rien n'y a fait... Malgré une belle résistance, la formation Centriste subit la nette supériorité du leader. Valence reprend seul la seconde place du classement. Une victoire sans forcer du collectif Drômois (28-22) face à la lanterne rouge Libournaise et Valence reprend du poil de la bête après une fin d'année 2008 délicate. Libourne s'est opposé courageusement à la machine du VHB mais faute de solutions, Fred Vincent et ses joueurs repartent logiquement avec une défaite. Les Girondins de Bordeaux ont signé une éclatante victoire chez la Réserve Savoyarde (33-37). Fidèle à ses habitudes, Bordeaux s'est appuyé sur une attaque prolifique pour dépasser au final des Chambériens, manquant de souffle dans le final. Bordeaux se replace à une intéressante troisième place. A la recherche de repères, Chambéry II descend dans la seconde partie de tableau. Grosse fatigue pour le duo d'outsider du début de saison... Chalon et Chateauneuf connaissent un début 2009 morose. A commencer par le HBCC, sévèrement battu à Nice (35-25). Submergé par la furia Niçoise et incapable de réagir, la formation Chalonnaise concède du terrain à ses principaux concurrents pour la place de barragiste. Même son de cloche pour Chateauneuf les Martigues, également battu par une formation des Alpes Maritimes. Villeneuve Loubet, vainqueur de Chateauneuf (32-29) empoche trois points cruciaux pour son maintien. Car dans le même temps, Pau Nousty ne s'est pas fait prier pour enfoncer encore plus, Montélimar Cruas (22-20). Aux abonnés absents à la pause, les Canaris Béarnais sonnent la révoltent en seconde période et signent un nouveau succès, crucial pour la suite du championnat. Enfin, la descente aux enfers continue pour Grenoble, battu pour la septième fois consécutive à Montpellier (27-23). Certes, la résistance Martinéro-Grenobloise fut courageuse mais Jasmin Djukanovic et ses hommes parviendront ils à casser rapidement cette spirale infernale? Loin de toutes ces inquiétudes, Montpellier regarde vers le haut, avec ce second succès en une semaine. Les jeunes de Fred Anquetil s'imiscent en première partie de tableau, à une honnête 7ème place.

PAU NOUSTY SPORTS - MONTELIMAR CRUAS : 22-20 (mi-temps : 10-13)
NOUSTY SIGNE UNE REMONTÉE GAGNANTE

Montélimar-Cruas n'est pas venu en terre Béarnaise pour faire de la figuration. Les Nougatiers ont d'ailleurs très rapidement pris les affaires en mains. Grâce au tandem de gardiens Dorin Muraru et Romain Urbe, Montélimar tient bon en défense et Pau, trop maladroit, doit se contenter de suivre le rythme Montilien et ce, jusqu'à la pause (10-13, 30'). Changement radical de physionomie au retour des vestiaires, Pau Nousty par l'indispensable Christophe Naffrechoux, sonne la révolte dans les rangs Canaris. Nousty entame alors une formidable remontée. Soudainement stérile, Montélimar-Cruas ne trouve plus les solutions en attaque. Nousty renverse la vapeur et passe devant son adversaire du soir, au terme d'un match ultra-cadenacé.

Lieu : Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : VIVES Marc - WEINGAERTNER Jean-Christophe

Statistiques du match

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET - CHATEAUNEUF HB : 32-29 (mi-temps : NC)
VILLENEUVE SIGNE UN SUCCES DE PRESTIGE

Visiblement émoussé depuis la reprise, Chateauneuf n'a pas pu relever la tête après sa cuisante défaite à Angers. Trop fébriles en défense, les Provençaux de Fred Perrin ont subi les missiles venant de la base arrière Azuréenne. A ce titre, Fabrice Chauvin, l'homme en forme de Granelle, s'est distingué en scorant à neuf reprises. Villeneuve Loubet, bien qu'amoindri, a une nouvelle fois pu compter sur une sortie remarquable de son portier, Mohamed Maziane. Au final, Villeneuve Loubet s'impose et glane trois nouveaux points nécessaires pour croire encore et toujours au maintien en N1. 

Lieu : Gymnase Granelle
Parc des Sports 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : PHILIPPART Jean-Claude - RAFFIN Laurent

Statistiques du match

*****************************

CHAMBÉRY SHB II - GIRONDINS BORDEAUX : 33-37 (mi-temps : 14-19)
L'OFFENSIVE FAVORABLE AUX GIRONDINS

Devant une réserve Savoyarde renforcée de Jauneau et Botti, les Girondins n'ont pas tardé à prendre leur aise à Jean Jaurès (3-8, 9'). Emmené par un Alix Geffrard des grands soirs, Bordeaux mène les débats (11-15, 21') et atteint la pause sur une marge confortable (14-19, 30'). Le début de seconde mi-temps est favorable aux jeunes Chambériens. Par l'intermédiaire de Cédric Jauneau et Baptiste Calandre, Chambéry revient au score (20-20, 37'). Mais il est dit que ce Bordeaux version 2009 a des ressources. Damien Vaquero remet les Girondins sur de bons rails (29-32, 52'). Au terme d'un marathon offensif, Bordeaux s'impose brillamment chez les Jaunes et Noirs de Chambéry.

Lieu : Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date : 17/01/2009 20:00
Arbitres : ALVES DO CARMO Orlando - CHEYNIS Robert

Statistiques du match

*****************************

HBC GIEN LOIRET - ANGERS NOYANT HBC : 25-28 (mi-temps : 12-15)
LA FORTERESSE GIENNOISE EST TOMBÉE

Cuiry a trouvé son maître : Angers Noyant est parvenu à faire tomber la citadelle Giennoise. Et pourtant les joueurs de Mohamed Ahouari n'ont pas démérité. Sérieux tout au long de l'heure de jeu, Angers prend les devants en première période, s'appuyant sur les nombreuses parades de Mathieu Galliou. Yann Lemaire montre le chemin à suivre en attaque et Angers creuse l'écart à la pause (12-15, 30'). Gien tente de revenir à la marque mais la formation Noyangevine n'est pas la meilleure défense de N1 par hasard. Impressionnant de solidité défensive, Angers accroche trois points dans le Loiret et s'affirme de plus en plus comme la référence de cette poule 2.

Lieu : Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz 45500 GIEN
Date : 17/01/2009 20:45
Arbitres : ANICET Jean-Patrick - FERRANDIER Frédéric

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HB II - GRENOBLE SMH GUC : 27-23 (mi-temps : 13-12)
MONTPELLIER BRILLE EN JANVIER

Le round d'observation va durer toute la première période (6-5, 11'). La Réserve Héraultaise est gênée par la débauche d'énergie Grenobloise. Jordan François-Marie et William Accambray ont beau montré la voie, Montpellier reste à portée de la formation Iséroise à la mi-temps (13-12, 30'). Plus efficaces en défense, les jeunes de Fred Anquetil prennent le dessus en seconde période. Maladroits aux tirs à l'image de N'Doye ou Chabert, les visiteurs se font contrer et Montpellier se donne de l'air au score, à l'image des remontées gagnantes d'Alexandre Tomas. La Réserve du MAHB gère sereinement la fin de match et s'impose pour la seconde fois consécutive en huit jours. Auteur d'une partie plutôt correcte, Grenoble s'incline une nouvelle fois chez un concurrent direct au maintien.

Lieu : Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : BRIANCEAU Alexis - MONLLOR David

Statistiques du match

*****************************

 

VALENCE HB - HBC LIBOURNE : 28-22 (mi-temps : 12-9)
VALENCE, VERSION DIESEL

Dans un duel déséquilibré, Valence a pris son temps pour devancer le mal-classé Libournais. Première période au petit trot pour Nebojsa Loncareric et les siens. La pause est atteinte sur une avance modeste (12-9, 30'), la faute à des Libournais accrocheurs. Mais les Valentinois creusent l'écart en seconde période grâce notamment aux shoots longue distance de Sylvain Riou et Julien Segond. Yvard et Messador se mettent au diapason et Valence construit définitivement son succès. Libourne ne reviendra pas et le VHB signe ainsi une victoire attendue et sans surprise.

Lieu : Palais des Sports Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date : 17/01/2009 20:30
Arbitres : DRENO Wilfried - VELANT Jérôme

Statistiques du match

*****************************

CAVIGAL NICE SHB - HBC CHALON S/SAONE : 35-25 (mi-temps : 17-7)
UNE BELLE BALLADE NICOISE

Le Cavigal Nice a repris la compétition de la meilleure des manières. Après un round d'observation très court, les Rouges et Noirs prennent l'avantage (4-3, 8') grâce à la recrue hivernale Charden M'Bouta. Yann Thirion débute son show dans la cage Niçoise et Chalon déchante très rapidement (7-3, 16'). Comptant sur le retour de son artilleur maison Boubakar Sidibé, Nice fait voler la défense Chalonnaise en éclats (15-5, 26'). La pause est atteinte sur un score totalement déséquilibrée (17-7, 30'). Nice continue son travail de sape au retour des vestiaires (21-8, 35'). Sidibé, M'Bouta et Laumaillé complètent l'excellent travail défensif de Thirion. Dans le dernier quart d'heure, le HBC Chalon ramène le score à de plus sages proportions mais concède pourtant sa plus lourde défaite de la saison. Nice tient là son match référence.

Lieu : Salle Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date : 18/01/2009 16:00
Arbitres : FERBUS Henri - VAUJANY Stéphane

Statistiques du match

*****************************

LIMOGES HAND 87 : EXEMPT

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4