mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Baisser de rideau pour la D2F
Baisser de rideau pour la D2F
22 Mai 2009 | France > Division 2F

Présentation de la dernière journée de D2F.
Voilà, la D2F tire sa révérence pour cette saison et la dernière journée ne va se jouer que pour le plaisir hormis pour Cergy et Lyon qui en se déplaçant à Plan de Cuques vont essayer de sauver leur place pour la saison prochaine.

Mérignac ayant gagné sur le fil son match en retard face à Cergy-Pontoise cette semaine, en haut rien ne peut changer. Le club girondin est champion de France de D2F après 17 victoires consécutives et espère bien en accrocher une 18° en recevant Abbeville histoire de bien fêter l’événement. La deuxième place est pour Toulouse qui n’aura pas à jouer pour la montée et avec la trouille au ventre un dernier match face à Noisy le Grand. Noisy et Yutz ayant laissé filer le point de trop la semaine dernière, ces deux là ont finalement calé dans le money time.

C’est donc pour le plaisir que tout le monde ou presque va se rendre dans les gymnases pour être actrices ou spectateurs et apprécier la dernière journée de cette D2F qui aura été un championnat plein de passion et de rebondissement. Pourquoi cette saison l’antichambre de la LFH s’est muée en championnat de dingue ? Sans doute parce que justement elles étaient 14 équipes et que les renversements de situation sont beaucoup plus faciles avec 4 journées de plus. Que 2 équipes de plus ça vous donne 2 occasions de plus de gagner ou perdre des points. En copiant le schéma de ses frères d’armes de la D2M, les joueuses ont pris la folie de ce championnat, là où quasiment tout le monde est capable de battre tout le monde, où les surprises succèdent aux surprises et où tout reste possible à 2 journées de la fin du championnat.

En tout cas émotionnellement la version 2009-2010 était facile à promouvoir et même dans un contexte économique plus que compliqué, ce genre d’atout est capital pour les pèlerins du marketing de D2F. Bon la saison prochaine, tout est programmé pour repasser à 12 mais avec un petit bonus. Comme les barrages de Nationale sont supprimés, ce seront 4 équipes de D2F qui se retrouveront en N1F et donc 2 en LFH. 12 – 4 – 2 = 6 ! En une saison la D2F sera renouvelée de moitié ! Là par contre il va falloir être habile pour vendre aux partenaires la stabilité et la bataille entre équipe récurrentes… Enfin puisque jouer à 14 était impossible… Elle va nous manquer cette D2F bien dingue et qui avait le don d’éveiller l’envie d’en parler.

Mais sa folie n’est sans doute pas finie pour la saison. Une fois le dossier sportif passé et l’élection des reines de Mérignac et Toulouse, il va rester à la CNCG à valider les tickets d’accession. Et comme en haut, c’est un peu la panique, le cas de Mios semblant arrangé, il reste les cas de Besançon et Angoulême, tous deux lancés dans le jeu de la souscription publique, mais qui inquiète quand même pas mal et ce ne sont pas les seuls cités par la CNCG…

Mais bon cela ne concerne qu’indirectement les clubs de D2F quoi que… A force de tomber les clubs de LFH pourraient bien faire grossir les rangs de la D2F et on se retrouverait de nouveau avec un championnat à 14 ou pourquoi pas à 16 ! Mais combien monteront ? Autant qu’il y aura de morts clinique et sportif et financier en LFH ? Difficile à avancer, le cas de Mérignac étant déjà assez épineux. Si pour Toulouse tout semble carré, pour Mérignac s’est un peu plus complexe… Disparu de la LFH pour causes financières la saison prochaine, le MHB a-t-il déjà les moyens d’y retourner au bout d’une saison ? Et qu’en est-il de cette fusion avec Bègles, fusion souvent énoncée, aussitôt enterrée pour être déterrée quelques mois plus tard comme cela semble être le cas des municipalités en ce moment ? La saison de D2F a été agitée, pleine de suspens et de joie, l’intersaison risque d’être de même, sauf que pour la joie il faudra chercher un peu plus profond !

CERCLE SPORTIF VESULIEN HAUTE SAONE - CLUB ATHLETIQUE BEGLAIS

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

YUTZ HANDBALL FEMININ - ASUL VAULX EN VELIN

Lieu :
Saint Exupéry
Rue du Gymnase - BP 50135 57974 YUTZ CEDEX
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

MERIGNAC HANDBALL - ABBEVILLE E A L

Lieu :
Pierre de Coubertin
avenue robert schumann 33700 MERIGNAC
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

*****************************

HANDBALL PLAN DE CUQUES - CERGY-PONTOISE HANDBALL

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
LITOU CLAUDE
MONS BERNARD

*****************************

CELLES SUR BELLE - S.U.N. A.L BOUILLARGUES

Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

TOULOUSE FEMININ HANDBALL - NOISY LE GRAND HANDBALL

Lieu :
Gymnase Léo Lagrange
Place Riquet 31000 TOULOUSE
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
WEINGAERTNER Jean-Christophe
VIVES MARC

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités