mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Valence en ballotage favorable
Valence en ballotage favorable
7 Juin 2009 | National > Nationale 1M

Barrages d'accession en D2. Soirée de prestige pour le club de Semur-en-Auxois ce samedi qui reçevait son confrère de la poule 2, Valence. Promu en N1 en septembre dernier et auteur d'une saison exceptionnelle, Semur a renversé une situation pour le moins compromise et arraché une victoire sur ce premier round. Mais ce succès étriqué (29-28) paraît bien mince au vu du match retour prévu dans une semaine à Valence.

Joel Sallier, le speaker de la salle des sports Semuroise, avait bien raison lorsqu'il évoquait ce barrage aller comme "le match du siècle" pour le club de la petite cité Auxoise. Devant un public bouillonnant (la salle étant comble comme à l'accoutumée), Valence a pris rapidement le dessus sur son hôte (0-3, 4'). Une entame ratée pour des Semurois trop brouillons. Passé ce mauvais début, Semur est plus précis et recolle à la marque (5-5, 10'). Une première mi-temps équilibrée où Auxois et Valentinois se rendent coup pour coup (9-9, 25'), Semur profitant au passage de la réussite aux tirs de son arrière, Ludovic Fernandez.

Une fin de première mi-temps à l'avantage des Valentinois, sous la houlette du meilleur buteur de N1, Julien Segond, efficace aux shoots comme à son habitude. Semur baisse la garde sur ces cinq dernières minutes de la première période et Valence accroit son avantage pour terminer avec 4 buts d'avance à la pause (10-14, 30').

REVOLTE SEMUROISE DANS LE FINAL

Le retour des vestiaires confirme la belle maîtrise du collectif Drômois : Valence conserve son avance (17-21, 45'). Sylvain Riou et Julien Segond sont décisifs en attaque tandis que Luc Yvard met en échec bon nombre des tentatives locales. Dans le dernier quart d'heure, Valence sent poindre le sursaut d'orgueil des Bourguignons. En position de force à l'entrée du money-time (22-26, 55'), le Valence Handball rompt brutalement dans les dernieres minutes.

La faute à une révolte des Sémurois, de toutes les façons nécessaires pour ne pas compromettre ses chances d'accession en D2. Trois dernières minutes devant un public debout, s'enthousiasmant de ce come-back renversant. Guellerin, Martin, Fernandez font le forcing et c'est finalement Pierre Torres qui égalise dans une ambiance surchauffée (27-27, 57'). Sylvain Riou répond du tac au tac au but de Fernandez. Mais c'est encore et toujours l'artificier local, Ludovic Fernandez qui clôture la marque et offre la victoire aux siens.

Victorieux d'un tout petit but, Semur en Auxois détient un maigre avantage avant d'aller affronter Valence samedi prochain dans son palais des Sports Mendès-France. Certainement déçu par ce final raté, le Valence Handball est néanmoins en position de force. Un match aller totalement raté chez les Girondins de Bordeaux dans ce même exercice de barrages avait enterré le rêve d'accession de D2 du VHB, il y a de cela quelques années : la leçon a été visiblement retenue par les joueurs de Nebojsa Loncarevic qui n'ont pas commis deux fois la même erreur.

SEMUR EN AUXOIS - VALENCE : 29-28

Salle des Sports de Semur-en-Auxois
Mi-temps : 10-14.
Arbitres : MM. Christmann et Klein. 650 spectateurs.

Semur :
Groselj (60', 12 arrêts) / Torrès (1 pen), Martin (4), Fernandez (10 dont 2 pen), Guellerin (6), Kitsadi (1), Delannoy (2), Pickaerts (1), M'Bemba, Beurdouche (2), Grébonval, Savard (2).

Valence :
Yvard (60', 17 arrêts) / Grégory, Riou (8), Cormann (5), Chaboisseau (2), Héritier, Conte (1), Segond (8), Nebois (2), Facila (1), Ilic (1).

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités