mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
C. Fourcot : "la D2 dans la tête des joueurs"
C. Fourcot : "la D2 dans la tête des joueurs"
27 Juin 2009 | National > Nationale 1M

Le championnat de N1 est terminé depuis un mois... l'occasion de faire le bilan sur la saison de Chalon s/Saône avec Christophe Fourcot, entraîneur et manager général du club. 8ème en 2008/09 avec son groupe, le coach Chalonnais évoque les résultats de l'équipe première, les leçons à tirer pour la saison prochaine, le recrutement durant l'intersaison mais aussi le potentiel des jeunes du cru et le développement du club de Saône et Loire.

8ème au final, cette place est elle satisfaisante pour vous ?

Déjà, je tiens à dire qu'on a perdu cinq joueurs à l'intersaison pour une seule arrivée, celle d'Arnaud Fernandez. Forcément, on avait un effectif limité. Alors quand on a eu besoin de fraîcheur en janvier, février, on était usé physiquement et psychologiquement. Je dirais donc que compte tenu des circonstances, je pense ici à la logistique, à l'effectif et à la masse salariale, c'est un bilan qui correspond à la conjoncture du club. En début de saison, l'objectif était de terminer dans la première partie de tableau avec un goal-average positif. On n'a pas su le faire (Chalon est 8e avec une différence de -18). L'objectif n'est donc pas atteint mais on est au contact des meilleurs.

Votre équipe a connu une sérieuse baisse de régime début 2009, à quoi est ce du ?

A la reprise de janvier on est 3e et on joue Valence dans une Maison des Sports pleine à craquer mais on obtient que le nul contre une magnifique équipe. Après, on fait deux déplacements à Nice et à Montpellier en se levant à 4 h du matin pour jouer à 16h le dimanche. Si on gagnait, on se positionnait pour la deuxième place. La logistique doit donc être anticipée et ne pas se faire au jour le jour. Il y a des choses maîtrisables et les déplacements en font partie. Ces deux là correspondent à un premier tournant dans notre saison. Quand on est ambitieux, on ne peut pas faire ça.

Quelles sont les points et les secteurs à améliorer pour la saison qui vient ?

Le principal est l'amélioration de la logistique autour de l'équipe, en effet, il n'apparait pas viable de partir à 4 heures du matin pour aller jouer à l'extérieur tant sur le plan de la fatigue que sur le plan mental. Il faut repenser complètement l'organisation de nos déplacements en trouvant le compromis idéal entre économie et résultats sportifs. De plus, il semble incontournable de mettre en place une véritable structure médicale autour du groupe ce que nous avons déjà commencé à faire en cette fin de saison. Au niveau du groupe, il va falloir pallier le manque d'effectif et le manque d'expérience et prendre en considération la nouvelle donne fédérale des 4 descentes et 2 montées qui nous promet un championnat de plus en plus complexe : pour cela, nous conservons les 10 joueurs qui ont actuellement le niveau de N1 et nous nous renforçons avec l'arrivée de 4 nouveaux joueurs et l'intégration de jeunes formés au club. Cela correspond point par point à notre projet (formalisé et présenté aux différents partenaires) "De la formation vers le haut niveau".

Pouvez-vous nous présenter vos deux recrues Messines ?

Sofiane Hamiti va nous apporter sa pluri-compétence sur le poste d'ailier gauche et de demi-centre. Je pense qu'il sera une plus-value considérable sur ces deux postes. Il sera complémentaire de Quentin Haessig et de Samy Taj.

Loïc Goemaere, quant à lui, est un arrière qui peut évoluer aussi bien sur le coté gauche que sur le coté droit de l'attaque, il se caractérise par une grosse envie défensive.

Grâce à un gros travail en amont, quatre joueurs du centre seront intégrés au groupe N1. Vincent Lagrange (GB), Yves Hurdequint (ALG/DC), Romain Parize (DC/PIV) et Benjamin Toma (ARRG). En plus de ces jeunes joueurs talentueux, le HBCC signera un ou deux joueurs à vocation défensive.

A ce titre, vous teniez à saluer les résultats des jeunes du HBCC ?

Il semble que la pérennité du HBCC soit assurée par les résultats de nos jeunes. En effet, le club a reçu le label OR de la Fédération française de handball pour son école de hand. Nos 2 équipes moins de 13 se classent dans le haut de tableau de leur championnat. Nos 2 équipes moins de 15 font parties des meilleures équipes Françaises dont l'équipe première a obtenu le titre de championne régionale. Notre équipe moins de 18 participe depuis 11 saisons au championnat de France et notre équipe réserve qui évolue en pré nationale est composée essentiellement de jeunes espoirs de moins de 21 ans et luttera pour accéder à la Nationale 3. Le bon fonctionnement de notre centre de formation (en partenariat avec le collège Doisneau et le lycée E Gauthey) assure un équilibre a la structure. De plus il est à noter que le HBCC a axé sa politique sur la pratique du handball pour tous avec un tiers de son effectif féminin où les résultats sont significatifs et l'existence d'une équipe loisir.

Pour en revenir à la N1, le départ d'Arnaud Fernandez, meilleur buteur cette saison, est il un handicap ?

Je suis partagé mais c'est toujours difficile de voir partir un joueur de la qualité d'Arnaud, surtout quand après négociation celui-ci s'était réengagé avec le HBCC. Cependant personne n'est irremplaçable. Il est important de noter que les meilleurs buteurs, hors sept mètres, sont Audrey Col et Yann Daboul.

La responsabilité de cette tâche incombera à un autre joueur. Je souhaite plein de réussite à Arnaud dans son nouveau challenge proche de sa famille.

On a vu trois belles rencontres au Colisée cette saison, comptez vous renouveler la démarche ?

Pour cette saison, la Ville de Chalon sur Saône a mis à disposition la salle omnisport du Colisée (en aucun cas, il ne s'agissait d'une demande du HBCC mais bien d'une proposition de la municipalité). Ceci nous a permis, sur les 3 matchs, de faire connaitre notre club à plus de 5.000 spectateurs et d'offrir au plus grand nombre un spectacle de qualité avec en prime nos 3 victoires dans cette salle pour notre équipe de N1. Le club, conscient de l'importance qu'engendrait une telle opération, a optimisé l'utilisation de cette salle en faisant jouer plus de 10 équipes ainsi que son école de hand. Si l'expérience n'est pas renouvelée on sait néanmoins qu'il est possible pour le HBCC de jouer au Colisée. Cependant, l'attribution des salles ne dépend pas de notre volonté mais bel et bien de la municipalité. Donc affaire à suivre.

Le club poursuit son développement (structure, formation), la D2 est plus que jamais d'actualités, n'est ce pas ?

Effectivement, le HBCC est dans une très bonne dynamique de progression mais c'est le résultat d'une politique et des moyens mis en oeuvres pour suivre le projet club « de la formation vers le haut niveau ». Cependant tout à un prix et l'investissement fait sur les éducateurs pro du club, la mise en place d'un centre de formation (avec en perspective une réserve de moins de 21 ans en N3M) impose de restreindre le budget groupe N1M. A l'inverse de nos résultats sportifs, nous ne sommes pas dans le haut du tableau des clubs de N1M dans le championnat des budgets. Même si ce dernier est amené a augmenté grâce aux collectivités et partenaires privés.

En fait, c'est clair : l'objectif du club restera la première moitié du tableau de N1M, mais je sais que l'ambition de mon groupe est toute autre. L'envie d'accéder à la D2 est dans la tête de tous mes joueurs, car pour certains qui travaillent avec moi depuis huit saisons maintenant (depuis les moins de 18 ans Nationaux), c'est le point d'arrivée. Mais on peut y aller dans 10 ans aussi comme vient de le faire avec brio le club (et non pas l'équipe) de Valence. Mais attention à Chalon, contrairement à d'autre, l´important c'est l'institution HBCC pas seulement l'équipe de N1M.

A la performance de l'équipe 1, j'aimerai associer les 300 licenciés du HBCC, la quinzaine d'éducateurs diplômés, les 4 salariés du club (3 techniciens et un commercial), les 42 bénévoles qui font que ce club fait partie des 50 meilleurs clubs français (sur 4000).

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités