mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une belle frayeur initiale
Une belle frayeur initiale
6 Août 2009 | International > Mondial

De tous temps, les handballeurs français (que ce soit d’ailleurs les A ou les sélections inférieures) ont toujours eu du fil à retordre face à leurs homologues tunisiens. Hier pour le 1er match inaugural du groupe B de ces 17èmes Mondiaux Juniors, il n’y avait aucune raison que cela s’arrête. Même si les garçons de Guy Petitgirard l’ont remporté 32 à 27, ils ont connu de belle frayeur.  

Et il ne fallait pas arriver en retard à ce match… pas de round d’observation… 6 buts en 6 minutes… A ceci près, que c’étaient 6 buts… tunisiens. Un 6/0 infligé par des champions d’Afrique juniors complètement électrisés qui s’en donnaient à cœur joie d’exploiter les trous béants d’une défense française pas encore arrivée à destination. Il faudra attendre très exactement 6 minutes et 30 secondes pour voir Rémi Salou bien servi par Xavier Barachet, trouver enfin la faille. Quelques minutes plus tôt, les Tunisiens avaient du faire face à une péripétie dont ils se seraient bien passés : l’excellent meneur de jeu de la Tunisie et d’Istres, Kamel Alouini, après avoir marqué le 6ème but de son équipe (le 3ème personnel) chutait lourdement sur le parquet et sortir l’épaule en vrac. On ne le reverra plus du match et du Mondial. Dès lors les Français vont profiter de la désorganisation de l’ensemble tunisien pour refaire leur handicap. La poisse était décidément sur les Tunisiens qui perdaient encore sur blessure, le petit arrière Farès Blel.

Mais ce n’est qu’au bout de 17 minutes que les Français passaient devant pour ne plus lâcher la bride. Il ne leur restait plus qu’à gérer un matelas de 6-7 buts d’écart. Adrien Di Panda & co ont eu chaud et la température extérieure (40 degrés à l’ombre) n’y est pour rien. C’est un avertissement sans frais donc, mais qui tombe à point nommé.

Les satisfactions : le bras puissant de Perronneau et Accambray et les décalages de Massot-Pellet (19 buts à eux 3 et un joli 7/8 pour le Nîmois), l’effet galvanisant de Seb Legoff dans ses buts

Le poil à gratter:  Les cadeaux défensifs offerts aux Tunisiens dans les 16 premières minutes avec aussi la mise en route délicate du "bizuth" Armand Gomis à l’aile gauche.

Les réactions…..
Jordan Perronneau (meilleur buteur du match) : « Il y avait longtemps que l’on ne s’était pas mis le pression comme cela. D’entrée, on a vraiment eu du mal à prendre nos repères. C’est vrai que la sortie d’Alouini leur est très préjudiciable. Honnêtement, c’est vrai que j’ai eu peur mais on a su réagir. Ce genre de match au couteau, ça soude un groupe. En plus, il n’y a pas eu de casse. Franchement, on est en train de prendre confiance »./

Guy Petitgirard (entraîneur Juniors) : « C’était LE match du début d’un championnat du Monde et c’est toujours particulier. La peur de mal faire, les repères qui ont du mal à se matérialiser. C’est plus l’affectif qui prend le dessus que l’aspect technique. Mais je suis satisfait par cette capacité qu’ont eu les gars à laisser passer l’orage et à reprendre une affaire mal engagée. En revanche, même si on sait que c’est notre potentiel d’attaque qui va nous permettre de nous en sortir, il va falloir resserrer les boulons en défense.

Statistiques France – Tunisie et Classement du Groupe B

France bat Tunisie 32-27  (MT 18-14)
Arbitres : Vaclav Horacek – Jiri Novotny

France :
Gardiens : Legoff 9 arrêts , Mansuy
Joueurs : Perronneau (7), Accambray (6), Massot-Pellet (6) Barachet (3) François-Marie (2) Staigre (2) Salou (2) Karabatic (2) Gomis (1) Jung (1) Di Panda, Briffe

Tunisie : Hidri (6) Jaouadi (6) Alouini (3) Ghribi (3) Baklouti (3) Hammouda (3) Blel (2) Lakhal (1)

Groupe B…. les autres matches
Espagne – Norvège  22-25
Brésil – Iran   31-27

Classement :
1 France 2 (+5)
2 Brésil  2 (+4)
3 Norvège 2 (+3)
4 Espagne 0 (-3)
5 Iran  0 (-4)
6 Tunisie 0 (-5)

Yves MICHEL

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités