mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Stéphanie Cano arrête sa carrière
Stéphanie Cano arrête sa carrière
8 Mai 2010 | France > Division 2F
Joueuse emblématique de l'équipe de France, Stéphanie Cano a décidé d'arrêter sa formidable carrière à l'âge de 36 ans. Une aventure de plus de 15 ans de haut niveau ponctuée de nombreux titres internationaux. L'ailière Girondine disputera son ultime match le 29 mai prochain à la salle Duhourquet de Bègles.

Cà y est, c'est décidé ! Stéphanie Cano raccroche les baskets à l'issue de cette saison de D2 avec son club de cœur, le Club Athlétique Béglais. La capitaine de la formation Bordelaise boucle ainsi une très longue carrière sportive riches en titres et en émotions : première sélection en bleu contre la Suède le 7 septembre 1993... s'en suit une belle et grande aventure avec le groupe tricolore. Les championnats du Monde 1999 en Norvège resteront un moment inoubliable avec une médaille d'argent inattendue, le résultat d'exploits à répétition. Stéphane Cano vivra alors "la" période dorée du handball féminin tricolore. Un temps freiné par des jeux Olympiques décevants en 2000, l'ailière internationale, au caractère bien trempé, évoquant à cet instant la gestion du groupe par le sélectionneur Français.

Nommé capitaine de l'équipe de France, Cano démarre une décennie 2000 exceptionnelle. Avec ses coéquipières, elle accroche le Bronze durant l'Euro 2002 au Danemark... La machine est lancée pour le Mondial en Croatie en 2003 : largement menées en finale, les Françaises renversent la montagne Hongroise et atteignent leur graal en devenant pour la première fois de leur histoire championnes du Monde de Handball. La Girondine fait ensuite une pause internationale pour mener à bien ses études de kinésithérapeute. Elle revient en équipe de France en remportant une nouvelle médaille de Bronze lors de l'euro 2006. Durant le mondial 2007 en France, la Bordelaise se blesse et ne participera pas au tour principal de la compétition.

Mais la vie sportive de Stéphanie Cano, ce n'est pas seulement un parcours  de 244 sélections en équipe de France. C'est aussi un voyage dans l'Europe du Handball où la joueuse côtoie les meilleures championnats mondiaux. Joueuse cadre du Mérignac Handball dans les années 90, Stéphanie Cano franchit le pas d'une carrière à l'étranger en 2002 en signant à L'Eliana Valence : pari réussi car elle devient la première joueuse Française à disputer la finale de la Ligue des Champions.



L'année suivante en 2004, elle remporte le prestigieux trophée Européen avec son nouveau club Danois de Slagelse. Un titre qui marque l'apogée de sa carrière en club. S'en suit une autre saison en Espagne avec l'Elda Prestigio de Valence et en 2005, la Bordelaise revient sur sa terre natale en signant au CA Bègles. 3 saisons en D1 puis 2 dernières saisons disputées en D2... la boucle est ainsi bouclée...

Il reste néanmoins à remplir un dernier objectif : retrouver la première division avec Bègles à l'issue de cette saison. Le challenge est de taille pour Stéphanie Cano et ses coéquipières. Quoiqu'il en soit, l'ailière tricolore disputera son dernier match le 29 mai prochain contre Bouillargues dans la salle Girondine : un moment émouvant en perspective pour cette joueuse emblématique du Handball Français.
© Davy Bodiguel
Partager
merci
ALAIN CALVARIN | Dimanche 9 Mai 2010 (01h26)
d'avoir fait la rectif suite à mon message précédent
sélections / buts
ALAIN CALVARIN | Samedi 8 Mai 2010 (15h52)
ce n'est pas 231 mais 244 sélections
et avec 482 buts marqués
merci rectifier vos données
allez voir sur le site de la ffhb ou de femmes de défi
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités