mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Belfort part en reconquête !
Belfort part en reconquête !
20 Octobre 2010 | National > Nationale 1M

Résumé de la 5° Journée de N1M. Au terme d'une belle démonstration face à Valence, Belfort a brillamment remporté le combat des chefs de la poule 2. Le club Franc-Comtois enregistre sa 5ème victoire en autant de matchs. En dépit d'un plan d'austérité sur ses finances, Belfort rêve d'un retour en D2. Hazebrouck et Nice l'accompagnent en tête du championnat. En poule 1, Chartres-Mainvilliers a eu très chaud contre Lanester et s'en sort opportunément. Cherbourg a également eu du mal à terminer sa rencontre contre La Roche s/Yon... Petites victoires certes mais belle opération au classement puisque Chartres et Cherbourg, tous deux co-leaders, ont aujourd'hui 4 points d'avance sur leurs poursuivants immédiats.

Poule 1

Chartres-Mainvilliers a frôlé la correctionnelle chez lui contre Lanester. Face à une équipe Bretonne en net progrès depuis quelques semaines, le leader Chartrain a peiné toute l'heure de jeu avant de passer devant son adversaire à la toute dernière seconde (25-24) grâce à Maxime Cherblanc. Un véritable hold-up qui permet toutefois aux Euréliens de continuer leur sans-faute en tête du championnat. Un sentiment d'injustice du côté de Stéphane Pellan et des Lanestériens qui ont eu du mal à admettre ce final en leur défaveur. Passée cette amertume, Lanester aura néanmoins livré une grosse prestation confirmant ainsi sa montée en puissance. Autre co-leader pas franchement convaincant, Cherbourg s'est petitement défait à Chantereyne de la Roche s/Yon (28-25). Devant un public nombreux - 1500 spectateurs - et chaud bouillant, les joueurs du Cotentin ont pris les choses en main pendant 40 minutes grâce notamment à Omar Benali et Baddra Somai. Et puis patatras... plus rien, Cherbourg s'est éteint à l'entame du dernier quart d'heure. Du coup, les Yonnais de Pascal Carfantan - inexistants jusque là - ont terminé tambour battant ce match et réduit l'écart au final. Une pâle prestation côté Cherbourgeois pas du goût du perfectionniste Tijani Kachroum, la JSC reste tout de même collé aux basques du cador Chartrain. Second revers d'affilée pour la Roche s/Yon qui devra très vite prendre les points face à ses rivaux pour le maintien.

En retard dans l'emballage final, St Ouen l'Aumône s'est arraché pour reprendre le dessus dans la dernière minute du match qui l'opposait à Pau Nousty. Un dernier jet de 7 mètres Béarnais privera toutefois les Saint-Ouennais d'une précieuse victoire. Pau Nousty, souvent en tête dans ce match, peut s'estimer heureux du dénouement (29-29). Même constat pour les Girondins de Bordeaux, victorieux sur le fil de Gien-Loiret (29-28). Pourtant, Bordeaux, sous l'impulsion de Rémi Andrieu, Slobodan Ervacanin et Khaled Ghoumal, vont mener les débats durant la majeure partie du match... avant de subir le retour de Gien dans le dernier quart d'heure. Il n'a pas manqué grand chose à Jérémy Bazin et ses partenaires Giennois pour revenir de Gironde avec un match nul. Sur les bords de la Gironde - justement -, le derby entre Lormont et Libourne s'est résumé à une bataille de défense. Avec une mince avance durant la partie, Lormont a finalement gardé son acquis et remporté une précieuse victoire (21-19) dans l'optique du maintien. Libourne s'est accroché mais n'a jamais pu passer devant en seconde période, dommage pour les protégés de Frédéric Vincent à qui "il n'a pas manqué grand chose" dans ce match.

Le duel des challengers était annoncé comme l'autre affiche de cette 5ème journée : et comme l'on pouvait s'en douter, Gonfreville l'Orcher a une nouvelle fois mordu la poussière dans son antre de Delaune (21-24) cette fois-ci contre Limoges. Incapables d'emballer le match avant la pause, les Gonfrevillais ont subi la prise de pouvoir Limougeaude au cours de la seconde mi-temps. Emmené par Yann Roby, Limoges a défendu brillamment et confirmé ses belles dispositions en déplacement. En restant sur 3 matchs sans succès chez lui, Gonfreville reste en milieu de tableau et ne s'autorise pas pour l'instant à viser l'accession en D2. Tout le contraire des Limougeauds de Nenad Stanic qui signent là une 3ème victoire d'affilée. Limoges est lancé... 4ème à 4 points des leaders. Enfin, la réserve de Montpellier ne s'est pas déplacée ce week-end chez son homogue Ivryen en raison des perturbations ferroviaires dues aux grèves. Ivry et Montpellier joueront, sauf surprise, leur match à une date ultérieure.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - LIMOGES HAND 87
21-24 (mi-temps : 10-11)
GONFREVILLE N'Y ARRIVE PAS
Statistiques du match

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 16/10/2010 20h45
Arbitres :
GRELLIER ROMAIN
LE KIEFFRE ROMAIN

*****************************

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - LANESTER HB
25-24 (mi-temps : 11-11)
CHARTRES REALISE LE HOLD-UP
Statistiques du match

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 17/10/2010 16h00
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - HBC GIEN LOIRET
29-28 (mi-temps : 14-11)
LES GIRONDINS SUR LE FIL
Statistiques du match

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 17/10/2010 16h00
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

US IVRY HB II - MONTPELLIER HB II
reporté à une date ultérieure

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 16/10/2010 18h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

LORMONT HB - HBC LIBOURNE
21-19 (mi-temps : 11-9)
LE DERBY AUX LORMONTAIS
Statistiques du match

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 16/10/2010 20h45
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

JS CHERBOURG HB - LA ROCHE SUR YON VENDEE HB
28-25 (mi-temps : 14-7)
CHERBOURG SANS BRILLER
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 17/10/2010 16h00
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - PAU NOUSTY SPORTS
29-29 (mi-temps : 14-14)
NOUSTY REVIENT IN-EXTREMIS
Statistiques du match

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 16/10/2010 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

Poule 2

Belfort est en pleine bourre actuellement. Dans ce duel au sommet contre l'un des gros du championnat, la formation d'Ilian Vassilev a surclassé son adversaire pendant 40 minutes et placé une dernière accélération dans le money-time... de quoi lui assurer le gain du match (29-26). Mention spéciale à Aleksandar Kokanovic, irrésistible sur le front de l'attaque Franc-Comtoise. Dans le sillage de l'arrière Slovène, ce sont tous les joueurs Belfortains qui sont à créditer d'un excellent début de championnat. A l'inverse, il y a encore du travail chez les Valentinois d'Hervé Sagot pour rivaliser en déplacement. La réaction d'orgueil de Simon Clémençon and co dans le dernier quart d'heure n'a pas suffit pour renverser la vapeur... Valence essuie son premier revers de la saison. Autre affiche alléchante de cette 5ème journée, Hazebrouck a souffert pour venir à bout d'une accrocheuse équipe de Massy (32-25). Bénéficiant d'une bonne avance à la pause, le HBH 71 a du batailler ferme au retour des vestiaires et finalement a repris la main en fin de match sous la houlette de Martin Valent. Second revers de suite pour Massy contre un gros du championnat, le collectif d'Armand Steiger rentre dans le rang et laisse filer le train de la montée.

Tout roule pour le Cavigal Nice qui ne fait pas beaucoup parler de lui mais qui sans forcer accumule les victoires... la 5ème de suite obtenue samedi à Pasteur contre Villepinte (29-26). Les scénarios se ressemblent pour ces cadors de N1 : une première mi-temps à sens unique suivi d'une gestion "bon an mal an" de la seconde. Nice fait le break rapidement sous l'impulsion de Boubakar Sidibé et Pierre Berra, le tout agrémenté d'une nouvelle sortie prometteuse d'Alexis Poirier. Nice se contente ensuite de gérer en père tranquille face à un adversaire Francilien limité. Si Villepinte n'a certes pas réussi l'exploit de battre son hôte, il peut s'enorgueillir d'avoir cependant tenu la dragée haute jusqu'au terme de la rencontre. L'autre formation des Alpes Maritimes, Villeneuve Loubet a pris 3 points en Isère chez la lanterne rouge Grenobloise (28-32). Mené 5-0 sans marquer le moindre but sur les 7 premières minutes, les Villeneuvois ont du courir après le score avant de passer devant dans le dernier quart d'heure grâce à son trio vedette Ovidiu Pavel, Edouard Belliard et Fabrice Chauvin. Un combat physique que l'ESVL remporte logiquement, les joueurs du Loup se repositionnent en première partie de tableau. Avec le renfort précieux de Karlo Karabatic, Grenoble a longtemps cru à son premier succès avant de s'effrondrer physiquement dans les 10 dernières minutes. Du physique... Fréjus en est évidemment doté. La preuve samedi puisque le promu Varois s'est encore imposé à domicile (34-28) contre la réserve de Chambéry, confirmant ainsi son excellent début de saison. Antonin Juillard s'est particulièrement mis en évidence dans ce match en scorant à maintes reprises. En face, Chambéry n'a jamais pu endiguer la détermination Amséliste et repart en toute logique avec la défaite.

Chalon s/Saône, première ! Cà y est, les Chalonnais ont remporté leur première victoire (31-25) en disposant aisément de Folschviller, un concurrent direct pour le maintien. L'équipe de Saône et Loire a constamment mené les débats s'appuyant sur une partie magistrale de Nicolas Balmy, auteur de 22 arrêts. Houari Khelladi a mené l'attaque Chalonnaise avant son expulsion et la réduction du score adverse. Pas grand chose à retenir de ce match côté Folschviller... constamment dominé, la formation Mosellanne est en panne à l'extérieur et reste ainsi scotchée à l'avant-dernière place. Pour la Robertsau, il s'agit également d'une première cette saison : le collectif Strasbourgeois a pris ses premiers points contre la réserve Nîmoise (33-28) grâce entre autre au duo offensif Mohamed Habacha - Julien Ramel. Un soulagement palpable pour les joueurs de Bruno Boesch qui ont joué ce match... chose exceptionnelle au gymnase des Malteries de Schiltigheim. Un événement annonciateur pourquoi pas d'un rapprochement entre la "Rob" et son voisin Schilikois. Autre clin d'oeil dans ce match, la double casquette d'Adrien Falgon, gardien d'abord puis pivot et auteur de 2 buts. Nîmes repart bredouille de ce voyage en Alsace... Logique car les jeunes Nîmois ont manqué d'ambition dans le jeu. Jérome Chauvet, le coach Usamiste, déplore quant à lui le "manque de rigueur de ses joueurs dans les moments importants".

CAVIGAL NICE SPORTS HB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
29-26 (mi-temps : 16-10)
NICE ASSURE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date :
Le 16/10/2010 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - MASSY HB ESSONNE
32-25 (mi-temps : 17-12)
HAZEBROUCK DANS LA DOULEUR
Statistiques du match

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 16/10/2010 20h45
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - VALENCE HB
29-26 (mi-temps : 18-9)
BELFORT BRILLE AU PHARE
Statistiques du match

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 16/10/2010 20h00
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - USAM NIMES GARD II
33-28 (mi-temps : 16-14)
SOULAGEMENT COTÉ ROBERTSAU !
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 16/10/2010 18h30
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - FOLSCHVILLER
31-25 (mi-temps : 15-12)
CHALON DECOLLE ENFIN
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 16/10/2010 20h30
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
28-32 (mi-temps : 15-12)
VILLENEUVE ACCELERE AU FINAL
Statistiques du match

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 16/10/2010 20h30
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

AMSL FREJUS - CHAMBERY SAVOIE HB II
34-28 (mi-temps : 16-12)
FREJUS, MENTION TRES BIEN
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 16/10/2010 20h30
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités