mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Derbies et revanches dans l'air !
Derbies et revanches dans l'air !
11 Mars 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 19° Journée de N1M. Les derbies jalonneront ce week-end de compétition en poule 1 : en Normandie, Gonfreville l'Orcher accueillera Cherbourg le 23 avril en match décalé. Avant cela, le derby du Centre devrait revenir au leader Chartres-Mainvilliers face à Gien-Loiret. Enfin, le héros de la Coupe de France Bordeaux s'offre une nouvelle affiche avec la venue de son voisin Libournais. En poule 2, c'est un tout autre son de cloche avec un sentiment de revanche dans l'air. Battus le week-end dernier, Belfort et surtout Hazebrouck n'ont pas le droit à l'erreur à domicile. En bas de classement à l'ouest, la rencontre entre Lormont et La Roche s/Yon est capitale pour ces deux candidats au maintien. A l'est, Fréjus et Grenoble jouent à la maison tandis que Folschviller, Chalon s/Saône et Nîmes tenteront l'exploit en déplacement.

Poule 1

Après la nette victoire de Chartres-Mainvilliers à Lanester dimanche dernier, les poursuivants du leader ne se font plus guerre d'illusions sur la montée plus que probable des Mainvillo-Chartrains en Pro D2.  Reste à se consoler comme on peut à l'image des Girondins de Bordeaux qui ont réussi l'authentique exploit de battre le 4ème de LNH en Coupe. Pas de repos pour les joueurs de Geoffrey Cassagne qui embrayent de suite avec le derby Girondin face à Libourne. Une rencontre à l'avantage de Bordeaux qui reçoit à Jean Dauguet et qui a surtout l'opportunité de signer un 4ème succès consécutif. Les deux récents succès à domicile de Libourne lui ont permis de s'éloigner de la zone rouge : Damien Vaquero et ses coéquipiers Libournais s'attendent ce week-end à souffrir chez un voisin qu'ils connaissent déjà par coeur. Empreint d'une totale sérénité, le leader Chartres-Mainvilliers aborde le derby du centre face à Gien-Loiret avec l'ambition de continuer sa moisson de victoires (18 pour l'instant, série en cours). Pas grand chose à espérer pour Gien qui, après le court revers face à Bordeaux, doit courber l'échine avant des échéances capitales pour le maintien face à ses concurrents et voisins Franciliens. Toujours en course pour la seconde place, Limoges reçoit une nouvelle fois dans le cadre doré du palais des sports de Beaublanc. Pau Nousty est l'hôte de cette affiche de gala et a déjà dans l'idée de confirmer sa belle série à l'extérieur : une 3ème victoire après Bordeaux et Ivry rapprocherait le PNS du podium. Mais Limoges ne l'entend pas ainsi, le collectif de Nenad Stanic est incontestablement favori, lui qui reste sur 8 succès d'affilée à la maison.

Dans la course au maintien, c'est une nouvelle étape importante notamment pour 4 clubs en duel direct : tout d'abord, Lormont accueille La Roche s/Yon aux Iris. Le club des Hauts de Garonne sort d'un derby raté à Libourne et doit coûte-que-coûte retrouver une attaque digne de N1. Pour cela, il faudra rester dans la même veine que ses trois dernières réceptions, toutes conclues par un succès sans appel face à des adversaires directs. Battue sans honte par Cherbourg, La Roche s/Yon est plus que jamais au pied du mur. Pas loin de l'implosion il y a quelques semaines - Giraudeau exclu à l'occasion -, le groupe Yonnais tente de faire bonne figure et colmater tant bien que mal les brèches en défense. Autre duel capital pour le maintien, la réserve d'Ivry doit reprendre la main à domicile contre Lanester après 3 derniers revers inquiétants. Problème pour Daniel Hager, l'USI prend trop peu de points face à des concurrents directs et se cantonne pour l'instant à la dernière place. Loin d'être enterrée, la jeune classe Ivryenne est néanmoins dans le rouge et une réaction imminente est attendue sous peine de relégation prochaine. Lanester n'a rien pu faire chez lui face au leader, un sentiment d'impuissance qui le place aujourd'hui à une modeste 7ème place. Pour Stéphane Pellan et ses hommes, il faut regoûter très vite à la victoire pour finir la saison à la meilleure place possible. Deux relégables au bord de la relégation et un choc de bas de tableau à ne surtout pas rater, c'est le prochain défi de St Ouen l'Aumône et de la réserve de Montpellier. Pour l'ASSOA, cette réception de la doublure Héraultaise est un tournant dans la saison. Une question de survie et d'honneur, les Saint-Ouennais ont l'occasion unique de reprendre le fil du maintien. En battant Ivry, Montpellier a repris lui le fil du maintien le week-end dernier. Rester à confirmer le regain de forme en éliminant quasiment un adversaire direct chez lui.

Enfin, Cherbourg et Gonfreville l'Orcher sont en repos ce week-end car ce dernier match de la 19ème journée entre ces deux formations est reporté au 23 avril prochain en raison de l'indisponibilité de Dragan Mihailovic, le coach Gonfrevillais. Dans une saison hâchée par les conditions climatiques et les aléas du quotidien, difficile de suivre un calendrier Cherbourgeois pour le moins chaotique. Pour Gonfreville l'Orcher, 6ème à l'heure actuelle, il faut à tout prix perséverer sur le bon rythme du début d'année, histoire de préparer au mieux une saison prochaine qui se voudra ambitieuse à coup sur. Bien avant ce délicat derby de Normandie, l'ESMGO doit négocier au mieux une série de 5 matchs en mars et avril.

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Chartres-Mainvilliers

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 13/03/2011 16h00
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Gonfreville

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 23/04/2011 20h45
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - HBC LIBOURNE

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 13/03/2011 18h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

LORMONT HB - LA ROCHE SUR YON VENDEE HB

Pronostic : Lormont

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 13/03/2011 16h00
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Limoges

Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 13/03/2011 16h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : nul

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 12/03/2011 20h45
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

US IVRY HB II - LANESTER HB

Pronostic : Ivry II

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 12/03/2011 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

Poule 2

De la revanche dans l'air ! Après une défaite face à des adversaires directs pour la montée en Pro D2, Hazebrouck et Belfort ont l'opportunité de reprendre la main à domicile. Leader de la poule 2 avec un petit point d'avance, Belfort doit reprendre le dessus au Phare contre la réserve de Nîmes. Le revers à Valence est désormais digéré, les Lions du Territoire ont un standing à tenir, eux qui sont toujours invaincus (9 succès) à domicile. Attention toutefois à cette équipe de Nîmes toujours en course pour le maintien. Car les Belfortains d'Ilian Vassilev se souviennent du revers du match aller et de cette fin de match très mal négociée. Nîmes est également capable d'exploits comme ce fut le cas à Valence fin janvier. Belfort est prévenu et on s'attend à un match compliqué pour le leader. La tête d'affiche de cette 19ème journée se déroulera samedi à Desbuquois où le club local Hazebrouck (3ème) reçoit Valence (2ème). Archi-dominée à Massy, l'arrière-garde Hazebrouckoise est encore retombée dans ses travers. C'est un moment capital du côté du HBH 71 pour repartir de l'avant, les joueurs de Thierry Micolon doivent se faire respecter à la maison sous peine d'hypothéquer sérieusement les chances de remontée en Pro D2. Sérieux et appliqué contre Belfort, Valence est revenu dans la course : la troupe de Milorad Davidovic sera ambitieuse dans le Nord avec un bon coup à jouer face à une défense visiteuse perméable. De quoi donner quelques idées aux cannoniers Valentinois, Julien Segond en tête. Revenu lui aussi dans la course à l'accession, Massy s'est fait plaisir le week-end dernier en explosant la défense d'Hazebrouck. Junior Réault et ses partenaires font le long déplacement à Fréjus avec un impératif : retrouver de la solidité à l'extérieur... qui plus est chez un candidat au maintien qu'il faut battre. Battu en fin de match à Chambéry, Fréjus a pris la mauvaise place du premier relégable. Autant dire que le maintien Fréjusien est encore loin d'être acté : face à des Massicois euphoriques, la formation de Gilles Sanchez doit réaliser un exploit.

La 5ème place n'est pas anodine : elle met aux prises pour l'heure 3 candidats, Nice, Villeneuve Loubet et la Robertsau. La solidité, marque de fabrique depuis peu de l'équipe Strasbourgeoise de la Robertsau, auteur d'une performance de premier choix le week-end dernier à Nîmes. Cette fois-ci, la formation de Bruno Boesch reprend à domicile avec la réception de Folschviller. Une confrontation intéressante entre deux équipes en passe de réussir leur saison. A Folschviller, le soleil est beau fixe après un duel direct remporté in-extremis face à Chalon s/Saône. Les Mosellans de Martial Sgrazzutti se donnent de l'air au classement - 3 points sur le premier relégable -, ce déplacement en Alsace n'est qu'un bonus dans la saison de Folschviller. Loin de donner de solides garanties dans le jeu, Villeneuve Loubet remporte ses matchs face à des candidats au maintien. Mais l'essentiel ne suffit pas au coach Sylvain Frésu qui en demande plus. Ce prochain voyage à Villepinte, une lanterne rouge quasiment-reléguée en N2, est l'occasion toute retrouvée d'y mettre la manière. Revenant en fin de match, Villepinte a bien failli accrocher Nice dimanche à Lamberdière. Cette fois-ci, c'est le second représentant des Alpes-Maritimes qui se présente en Seine-St-Denis. Benoît Grobocopatel et ses coéquipiers ont donc l'opportunité de transformer l'essai et de mettre fin à la série noire de 5 défaites d'affilée.

C'est un derby de Rhône-Alpes capital pour Grenoble qui, battu in-extremis samedi à Villeneuve Loubet, doit reprendre ses bonnes habitudes à Néruda face à Chambéry. Avec 4 points de retard sur le premier relégable, le GSMH-GUC n'a plus aucun joker à domicile... Face à ses principaux rivaux pour le maintien, la course-poursuite ira sans doute jusqu'au terme du championnat, un rattrapage de dernière minute pour une saison Grenobloise globalement décevante. En face, la réserve de Chambéry construit pas à pas son maintien. Un succès chez son voisin Isérois lui garantirait une belle avance sur le premier relégable. Enfin, le Cavigal Nice retrouve sa salle Pasteur à l'occasion de la réception de Chalon s/Saône, actuel 12ème et relégable. Bénéficiant d'un brin de chance à Villepinte, les Niçois peuvent légitimement espérer la 5ème place finale. Pour cela, il faut battre une formation Chalonnaise en grande difficulté mais accrocheuse comme en témoigne sa courte défaite à Folschviller. Chalon s/Saône fera bonne figure à Nice malgré les difficultés en interne de ces derniers mois : après un changement de l'équipe dirigeante et un redressement judiciaire l'an passé, le club de Saône-et-Loire déplore aujourd'hui un déficit de 76.000€ et attend le jugement prochain sur son avenir immédiat.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - HBC CHALON-SUR-SAONE

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 12/03/2011 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - USAM NIMES GARD II

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 12/03/2011 20h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - VALENCE HB

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 12/03/2011 20h45
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Robertsau

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 12/03/2011 18h30
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Grenoble

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 12/03/2011 18h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
Le 13/03/2011 16h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

AMSL FREJUS - MASSY HB ESSONNE

Pronostic : Massy

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 12/03/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités