mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
All : les hostilités reprennent aujourd'hui
All : les hostilités reprennent aujourd'hui
3 Septembre 2011 | Europe > Allemagne

La Bundesliga reprend ses droits aujourd'hui. Petit rappel de la saison dernière avant de plonger dans la nouvelle saison que nous espérons tous passionnante.

Compétitions domestiques

Ils l'ont fait ! Il aura fallu 9 ans au SG VfL Bad Schwartau, désormais HSV Hamburg pour devenir champion d'Allemagne depuis la saison 2002/2003 où le club se donnait les moyens de ses ambitions, notamment en recrutant les frères Gille. Il faut dire que le champion sortant a facilité les choses à son outsider. Les blessures ont handicapé la saison des Zèbres, mais avec 6 défaites, le THW a réalisé sa plus mauvaise saison depuis 2003. Kiel a donc ramassé les miettes d'Hamburg cette saison en remportant la coupe DHB et la Super Coupe fin août et aura certainement à coeur de faire mieux cette saison, malgré l'absence de renfort à l'intersaison.

Derrière on retrouve les ambitieuses équipes de Berlin et de Mannheim qui ont également beaucoup investi et entendent bien jouer les têtes d'affiche cette saison. Suivent Göppingen, Flensburg, Magdeburg, Lemgo et Gummersbach, les outsiders qu'il faut toujours prendre au sérieux parce qu'ils peuvent faire basculer le championnat en faveur des uns ou des autres et qui s'illustrent également dans les compétitions européennes. Cette année, trois équipes ont été reléguées, Ahlen-Hamm et Friesenheim sportivement et Dormagen administrativement. Elles ont fait place à Solingen (Bergischer Handball Club 06), Hüttenberg (TV 05/07 Hüttenberg) et Hildesheim (Eintracht Hildesheim), ancien pensionnaire de la première division. Ces équipes comptent toutes dans leurs rangs des joueurs ayant déjà joués en Bundesliga mais le pallier entre 1ère et 2e division reste important. Il leur faudra être solide dès l'entame du championnat pour espérer se maintenir.

Coupes d'Europe

Champion's League

Après trois finales consécutives, Kiel a échoué en quart de finale face à Barcelone avec deux défaites aux matches allé et retour. Flensburg a également été éliminé en quart de finale face à Ciudad Real, en raison notamment d'une très large défaite sur les terres espagnoles.

Mannheim, qui avait obtenu la wild card, reléguant ainsi León en coupe EHF a participé au Final Four en compagnie d'Hamburg. Les deux équipes ont échoué face aux clubs espagnols, tout comme Kiel et Flensburg. Ces deux clubs ont fait des ravages dans les rangs allemands et ont permis à la Liga de remporter son duel avec la Bundesliga cette saison.

Une maigre consolation pour le Rhein Neckar Löwen, Uwe Gensheimer a fini meilleur buteur de la compétition avec 118 buts. Les Lions disputent cette année encore le tournoi préliminaire en compagnie de Valladolid, Kielce et Dunkerque pour s'adjuger la wild card nécessaire pour participer à la Ligue des Champions en compagnie de Hamburg, Kiel et Berlin.

Coupe EHF

Les Allemands ont brillé dans cette compétition avec la victoire finale de Göppingen face à Großwallstadt. Le TVG avait pour sa part défait largement Lemgo en demi-finale. Cette compétition sourit aux clubs de la Bundesliga, les 8 derniers trophées ayant été remportés successivement par Kiel (2004), Essen (2005), Lemgo (2006), Magdeburg (2007) Nordhorn (2008) Gummersbach (2009) et de nouveau Lemgo (2010). Cette année Göppingen, qualifié en tant que vainqueur de la compétition, et Magdeburg défendront le handball allemand en coupe EHF. Ils seront éventuellement rejoints par le Rhein Neckar Löwen en cas de défaite face à Kielce lors de la finale du tournoi pour la wild card.

Coupe des vainqueurs de Coupes

Vainqueur de Tremblay en finale, Gummersbach s'est adjugé pour la 2e année consécutive ce trophée européen. Il défendra son titre la saison prochaine en compagnie de Flensburg, finaliste malheureux de la coupe DHB dipustée contre Kiel.

© Cécile Chansard
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités