mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Un carré d'as comme premier atout
Un carré d'as comme premier atout
27 Septembre 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 2° Journée de N1M. Même physionomie dans chacune des deux poules de la 3ème division nationale avec quatre co-leaders à 6 points et 2 victoires à la clé. A l'Ouest, aucune surprise... les gros sont déjà présents en tête avec notamment Limoges, Bordeaux et Cherbourg. Mention spéciale à Hazebrouck qui s'affiche comme un possible outsider dans cette farouche bataille. Dans la poule 2, les surprises sont en revanche plus nombreuses : ainsi, les apparitions de Fréjus et de la réserve de Montpellier en tête du championnat sont pour le moins surprenantes. A l'inverse, rien d'étonnant à voir Belfort et Valence partager le fauteuil de leader. Au rayon des déceptions, on peut signaler Lanester et Villeneuve Loubet, candidats aux accessits à l'origine, mais actuellement cantonnés à la lanterne rouge.

Poule 1

On ne badine pas avec la hiérarchie ! C'est ainsi que les trois prétendants à la Pro D2 - Bordeaux, Cherbourg, Limoges - continuent leur chemin en passant allègrement l'obstacle de la seconde journée. Deuxième derby de Gironde face à Bruges parfaitement négocié (33-26), les Girondins de Bordeaux n'ont jamais été inquiété dans un match à sens unique. Une première mi-temps pour tester la résistance de son voisin, une seconde pour appuyer sur l'accélérateur grâce à Slobodan Ervacanin, Rémi Andrieu et Sidi Diallo... bien aidés par un tandem de gardiens Girardin - Reynaud de plus en plus complémentaire. La défense des joueurs au scapulaire se met au niveau du formidable potentiel offensif. Bref, le séduisant prétendant Bordelais débute son exercice de la meilleure des façons. L'inverse est vrai pour le promu Bruges mais peut il en être autrement face à un adversaire autrement mieux armé que lui ? Sous la patte de Rodrigue Fotso et Charles Gaget, les Brugeais ont tenté de résister pendant une heure avant de courber l'échine. Autre démonstration de handball, autre cador de la division : Cherbourg a renoué avec son public de Chantereyne par une éclatante victoire contre Rennes, autre promu (33-23). Un excellent départ mené par le trio d'arrières Fernandez - Ségarel - Leleu, l'ailier Omar Benali se mêlant au festival offensif Normand. Cherbourg s'envole peu avant la pause pour finalement gérer en bon père tranquille la seconde, quelques actions spectaculaires venant clore les débats. Succès aisé de la JSC, qui même sans sa recrue Calic, tourne déjà à plein régime. Rennes ne s'en faisait pas une montagne : un match joker chez un gros qui a finalement tourné au cul-de-sac, les coéquipiers de Gaelig Labbé ont pu mesurer le chemin qu'il reste à parcourir pour lorgner un jour sur le haut de tableau. Jamais deux sans trois, Limoges a souffert face à la résistance de son hôte Lanestérien mais victoire tout de même du collectif Limougeaud ce samedi en Bretagne (30-32). La prime à l'expérience dans un match où le visiteur du Limousin a souvent mené au score, Lanester donnant du fil à retordre par son buteur maison Denis Muhic (9 buts). Mais Limoges a quelques cartouches dans son fusil avec les ailiers Christophe Spincer et Marc Gimenez, chasseurs de buts hors pairs... ou encore Yann Roby et Tarik El Goundoul de loin. La formation de Nenad Stanic gère au mieux le money-time et s'adjuge un succès aussi étriqué que précieux. Ce Lanester-là n'a rien à voir avec celui d'il y a 8 jours, la faute à une réaction d'orgueil qui a défaut de résultat comptable, a toutefois permis de rassurer. L'équipe de Gael Baron doit désormais prendre coûte-que-coûte des points car sa situation en queue de peloton ne prête guère à la plaisanterie.

Première sortie à Delaune manquée pour Gonfreville l'Orcher, empêtré dans la nasse Libournaise (23-23). Un nul frustrant qui n'arrange pas du tout les affaires de Dragan Mihailovic, le coach de l'ESMGO. Et pourtant, les Haut-Normands ont fait le plus dur en première bénéficiant du bon tempo des attaquants Lassana Nimaga et Benoît Mallet. Ces 5 points d'avance à la pause vont progressivement s'évaporer dans la nature, la faute à une défense retrouvée de Libourne, autour d'un impeccable Didier Katschnig. Le HBCL redonne des couleurs à son attaque, Alix Geffrard (8 buts) donne le ton à lui seul. Finalement, Libourne décroche un courageux partage des points, chose qu'il n'avait pas su réaliser en ouverture face à Bordeaux. Gonfrevillais et Libournais se classent actuellement en seconde partie de tableau. Lourdement défait à Limoges, Pau Nousty a repris les bonnes habitudes à domicile, victoire dans la douleur contre Saran (22-21). La parole à la défense dans une rencontre furieusement disputée où les parités se sont accumulées. Malgré un mauvais premier quart d'heure, les Noustysiens ont su se remobiliser grâce à une défense irréprochable, Puyo et Fernandez veillant au grain dans le but Béarnais. Bénéficiant du retour de son buteur Frédéric Marty, Nousty parvient à s'arracher dans le final pour s'imposer. 3 points certes sans éclats qui font un bien fou à ce collectif Palois encore en rôdage. De gros regrets à la sortie pour Saran au vu de cette production de qualité, les coéquipiers de Jérémy Bazin ont manqué de lucidité dans le money-time et repartent avec des regrets légitimes.

En déplacement chez un candidat au maintien, Hazebrouck n'a pas manqué son objectif de confirmer une entrée en fanfare dans la compétition. Victoire ce week-end à Lormont (25-27), le HBH 71 a du enfiler le bleu de chauffe pour vaincre à l'expérience un hôte Girondin accrocheur : le tandem Carette - Faye (17 arrêts au total) a pesé dans ce match tout comme le jeune Yoann Demeyer (7 buts) ou encore Sélim Tami. Bref, Hazebrouck ressort au courage d'un déplacement piège et s'invite au banquet des co-leaders. Seconde défaite de rang pour des Lormontais encore trop tendres pour battre les meilleurs. Et pourtant, Aurélien Heilles (9 buts) et Zsolt Ocsovai (9 arrêts) n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire trembler l'adversaire du soir. Avec 9 buts de retard à la 47ème, le handicap était trop important pour revenir à hauteur. Dans un match de candidats au maintien, Gien n'a pas raté sa première réception à Cuiry, succès des hommes de Mohamed Ahouari sur la réserve Dunkerquoise (35-32). Dans un match taillé sur mesure pour les buteurs, Dominique Camerol, Youssef Kossai et Fabacary Dieme ont tenté leur chance avec succès. Des offensives Giennoises imitées illico par les jeunes de l'USDK : Thibaud Fatoux, Clément Carbon et Jérémy Darras. Mais c'est bien Gien-Loiret qui conserve l'avantage acquis à la pause pour prendre les trois points. Trop souvent dominé au score, Dunkerque manque son premier face-à-face contre un concurrent direct, le mois d'octobre s'annonce donc crucial pour la troupe de Richard Demaret.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HBC LIBOURNE
23 - 23 (Mi-temps : 16-11)
GONFREVILLE N'AVANCE PAS
Statistiques du match
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

HBC GIEN LOIRET - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II
35 - 32 (Mi-temps : 17-13)
GIEN MAITRE DE LA RENCONTRE
Statistiques du match
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - ES BRUGES
33 - 26 (Mi-temps : 15-13)
BORDEAUX A L'USURE
Statistiques du match
Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 25/09/2011 16h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

JS CHERBOURG HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
33 - 23 (Mi-temps : 17-10)
CHERBOURG AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Résumé du match
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 25/09/2011 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - HB HAZEBROUCK 71
25 - 27 (Mi-temps : 13-15)
HAZEBROUCK TAILLE PATRON
Statistiques du match
Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

LANESTER HB - LIMOGES HAND 87
30 - 32 (Mi-temps : 15-16)
LIMOGES GARDE LE CAP
Statistiques du match
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - USM SARAN HB
22 - 21 (Mi-temps : 11-11)
NOUSTY DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

Poule 2

Tantôt des confirmations, tantôt de réelles déceptions pour les aspirants à la Pro D2 de cette poule orientale de N1. D'un côté, Belfort et Valence semblent au fur et à mesure monter en puissance après une victoire convaincante obtenue ce week-end. Pas vraiment le même constat pour Villeurbanne et Nice, contrecarrés dans leur plan par la jeunesse des centres de formations de LNH. C'est ainsi que le premier échec d'un "gros" du championnat s'est déroulé samedi au Gratte-Ciel de Villeurbanne, le club Rhôdanien s'est effondré face à la remuante réserve de Montpellier (27-34). Déjà en grande difficulté en première période, les protégés de Thierry Perreux ont subi l'ultra-domination adverse, après la pause, des jeunes Montpelliérains. 10 buts de retard à la 50ème minute, Villeurbanne baisse définitivement pavillon et rentre dans le rang. Défaite implacable qui obscurcit les chances du VHA d'une remontée immédiate. Agressive défensivement, la jeune troupe de Frédéric Anquetil a réussi le premier coup d'éclat de la saison : avec Baptiste Bonnefond en chef de file (10 buts), la réserve du champion de France s'invite déjà parmi les meilleurs... bien loin d'une saison précédente déjà rangée aux oubliettes. Du côté de Chambéry, le Cavigal Nice s'est lui aussi pris les pieds dans le tapis en concédant un match nul (26-26). Une opposition de très belle facture durant laquelle le suspense a tenu le haut du pavé. Chambéry fait jeu égal durant toute la partie grâce à la performance remarquée de son gardien Mathieu Merceron, le Savoyard auteur de 17 parades, bien aidé par une défense hermétique. La résistance des Chambériens se distingue aussi en attaque par le biais de Guillaume Marroux, Simon Mayayo ou encore Johannes Marescot. La première victoire n'était pas loin pour le jeune collectif de Bertrand Pachoud, ce nul somme toute logique donne toutefois de réels espoirs de maintien dans les rangs Savoyards. Jamais maître de la situation, Nice malgré ses artilleurs longue distance Nedovic et Cottarre, repart avec un regret légitime... celui de pas avoir maîtrisé au mieux le money-time de ce match. Autre prétendant à l'échelon supérieur, autre contexte : Belfort confirme tout le bien que l'on pouvait penser de lui. La formation Franc-Comtoise a imposé sa loi à domicile contre Folschviller, victoire sèche et sans acune discussion possible (33-23). Dans le sillage d'un sensationnel Guillaume Stocker (9 buts), capitaine exemplaire, il n'a fallu que 22 minutes au BMHB pour creuser un écart irrémédiable. Dès lors, Belfort atteint la pause sur une marge confortable et continue son travail de sape en seconde période grâce à Johann Tschirret, Christian Vaduvan et l'inévitable Stocker. La paire de gardiens Pécheux - Michel ferme la porte en défense et Belfort signe ainsi une première amplement méritée au Phare. En retard dès l'entame, la tentative d'un retour en score en seconde période est vaine pour Folschviller qui s'incline dans les grandes largeurs chez un hôte beaucoup trop fort pour lui.

Premier test réussi en déplacement pour Valence, victorieux sur la riviera Niçoise (19-22), le collectif de Milorad Davidovic s'est distingué par sa défense haut de gamme face à un Villeneuve Loubet d'habitude plus prolifique dans son antre de Granelle. La faute à des défenseurs efficaces... la faute aussi à un ESVL encore en période de rôdage. En tête de 4 unités à la pause, Valence accentue son effort défensif en seconde période grâce notamment à une nouvelle prestation époustouflante de son gardien Yvan Clot. 9 buts encaissés en 30 minutes, c'est dire la belle résistance offertes par les Valentinois emmenés par Mohamed Abidi. La mine des mauvais jours chez les Villeneuvois, en échec constant aux tirs dans ce match raté : malgré un Ovidiu Pavel omniprésent (8 buts), les joueurs du Loup ne vont jamais réussir à prendre les rênes, défaite inquiétante pour Sylvain Frésu qui regrette le nombre d'immanquables : "on a pêché par précipitation dans nos tirs au but. La défense a été, une fois de plus, à la hauteur mais en attaque, il faudra nous améliorer". Défait lourdement à Montpellier, Strasbourg s'est réveillé à domicile en infligeant une sévère correction à Aubagne (35-19). Dans un match à sens unique, les Alsaciens de Bruno Boesch font d'entrée la course en tête grâce au tandem Mohamed Habacha - Thomas Haegeli (10 buts chacun) et creusent un écart conséquent à la pause. Une attaque inspirée mêlée d'un effort défensif non négligeable (Louis Leguay avec 13 arrêts notamment), Strasbourg enregistre au final un succès éclatant qui le replace parmi les outsiders du championnat. Rien à attendre pour des Aubagnais trop rapidement submergé par la vague estampillée ESSAHB, les coéquipiers de Gérald Humbert ont subi le raz-de-marée sans pouvoir réagir... bien loin d'une première réussie une semaine plus tôt contre Belfort.

Dans un duel de seconde partie de tableau, Metz a remis les choses en ordre après une cuisante défaite à Fréjus. Une partition défensive jouée devant La Seyne, autre promu, du côté de St Symphorien et une victoire dans la douleur des Messins de Dragan Majstorovic (25-23). Trois hommes ont littéralement porté le collectif Lorrain vers ce succès compliqué : la défense a su faire face grâce notamment à la prestation de haut vol signée Nicolas Balmy (18 arrêts), l'ex-Chalonais revenant à son meilleur niveau au bon moment. En attaque, Metz a pu compter sur le remuant Sofiane Hamiti (10 buts) et le puissant Joffrey Bonnnemberger (7 buts). Final à l'avantage des Messins et malgré une belle résistance durant toute l'heure de jeu, La Seyne, sous l'impulsion de Grégory Bègue, perd un premier face-à-face chez un concurrent direct. Enfin, c'est la sensation du week-end, Fréjus s'impose à Cernay-Wattwiller (28-35) et s'installe en tête du championnat en compagnie des poids-lourds de la division. Une distinction certes honorifique et temporaire mais qui confirme tout de même l'excellente entrée en matière des Amsélistes de Gilles Sanchez. Comme tout un symbole, c'est le duo offensif du moment qui donne le tempo dès le coup d'envoi : Denis Keil et Kelly Jarny font d'entrée les pires misères au promu Cernéen, 19 buts marqués en première par les Fréjusiens. Chiffre éloquent, symbole de la déroute du CWH pour cette première en N1 à domicile. Dès lors, Cernay Wattwiller tentera bien de revenir au score par Jérôme Bloch ou David Schneider... mais en ordre dispersé. Une désillusion palpable pour Dan Simonet et ses hommes, pas encore prêts à répondre aux exigences de la N1.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTPELLIER HB II
27 - 34 (Mi-temps : 12-15)
MONTPELLIER FRAPPE TRES FORT
Statistiques du match
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

ENT. STRASBOURG SAHB - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION
35 - 19 (Mi-temps : 19-8)
L'ESSAHB DONNE LA FESSEE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 24/09/2011 20h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

BELFORT MHB - AS FOLSCHVILLER HB
33 - 23 (Mi-temps : 17-10)
BELFORT SERIEUX ET SEREIN
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 24/09/2011 20h15
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - VALENCE HB
19 - 22 (Mi-temps : 10-14)
VALENCE FERME A DOUBLE TOUR
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB
26 - 26 (Mi-temps : 15-15)
LA BELLE RESISTANCE CHAMBERIENNE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 25/09/2011 15h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - AMSL FREJUS
28 - 35 (Mi-temps : 13-19)
CERNAY PREND LA MAREE
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 25/09/2011 16h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

METZ HB - LA SEYNE VAR HB
25 - 23 (Mi-temps : 11-11)
PREMIERE MESSINE AU COURAGE
Statistiques du match
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 24/09/2011 20h15
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités