mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Du lourd dans le sud-est !
Du lourd dans le sud-est !
8 Octobre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 3° Journée de N1M. Une concentration de matchs à enjeux nous attend dans le sud-est ce week-end. La visite de Belfort à Valence et le derby de Côte d'Azur entre Nice et Villeneuve Loubet constituent des morceaux de premier choix. A signaler la belle affiche en poule 1 entre les co-leaders Hazebrouck et Cherbourg.

Poule 1

C'est incontestablement le duel au sommet de cette 3ème journée : un premier choc de co-leaders dans cette poule 1. Outre Bordeaux et Limoges, candidats n°1 à l'accession en Pro D2, il y a aussi Cherbourg et Hazebrouck au premier rang après seulement deux matchs disputés. Si la position de Cherbourg est logique, on attendait pas, en revanche, les Hazebrouckois à pareille fête. Après une mise en bouche tonitruante puis un premier déplacement sans éclats mais concluant, le HBH 71 a, ce week-end, l'opportunité de frapper une nouvelle fois... face à un "gros" de la poule. L'occasion surtout de tester le réel niveau de sa défense, et de faire le spectacle autour des hommes en forme Martin Valent, Selim Tami ou encore Rémi Deplanque. Premier déplacement vérité pour Cherbourg, l'équipe de Sébastien Leriche peut s'appuyer sur sa force de frappe, Arnaud Fernandez en tête, mais doit surtout montrer une aptitude à bien défendre et rester constant une heure durant... ses premiers adversaires, Bruges et Rennes, ayant profité pendant quelques minutes de petites largesses défensives. Passée cette affiche, il n'y a pas d'autres chocs... plutôt quelques matchs entre candidats au maintien et prétendants à l'échelon supérieur. L'occasion pour ceux-ci de prendre le max de points. A l'image des Girondins de Bordeaux en visite à Rennes. Un match à la portée des Bordelais d'Erick Mathé : vainqueur coup sur coup de deux derbies, ils s'exportent cette fois-ci hors de Gironde avec la volonté de se faire respecter. A l'inverse d'un passé récent, ce Bordeaux-là prend d'entrée le bon tempo sous l'impulsion de ses cadres, Slobodan Ervacanin et Rémi Andrieu. L'hôte du soir fait ses gammes au sein de l'élite amateur, Rennes sait qu'il va falloir s'accrocher le plus longtemps possible face à ce cador de la poule. Un match bonus pour ce candidat au maintien qui a tenté courageusement de revenir sur les talons de Cherbourg il y a quinze jours. Un coup d'épée dans l'eau mais pourquoi refaire le coup sur ce match de gala face au "grand" Bordeaux. Autre ténor de la poule, Limoges a une confrontation autrement plus abordable que son concurrent Bordelais. Le collectif de Nenad Stanic accueille Lormont, formation mal en points à la dernière place. A l'heure actuelle, un monde sépare des Limougeauds forts de 2 premiers succès convaincants... de Lormontais pas encore prêts à répondre à l'adversité proposée. Forts sur tous les postes avec de la vitesse (Christophe Spincer, Marc Gimenez) et de la puissance (Tarik El Goundoul et l'impressionnant Yann Roby) à revendre, les Limougeauds sont parés pour rééditer une brillante performance, 3 semaines après le match d'ouverture face à Nousty. C'est dire la mission quasi-impossible qui attend les Lormontais samedi à Buxerolles. Faire bonne figure malgré un début d'exercice délicat, le leitmotiv est tout de même peu réjouissant pour Frédéric Harribey et ses hommes.

Continuer à collectionner les points à Cuiry : après sa première réussite contre Dunkerque, Gien-Loiret veut continuer sur cet objectif de faire le plein face à ses adversaires directs pour le maintien. Second match de suite à domicile, cette fois-ci Pau-Nousty est l'invité des Solognots, et une circonstance toute trouvée pour démarrer au mieux son championnat et emmagasiner de la confiance. Car les Giennois le savent, il n'y a pas de marge de manoeuvre. Aller au charbon une heure durant, sous la houlette de ses hommes en forme (Dominique Camerol et Fabacary Dieme en tête) et simplement gagner pour laisser les autres dans le rétroviseur. Une perspective qui ne plaît évidemment pas aux Noustysiens. Le bleu de chauffe... La formation Béarnaise connaît déjà, elle qui sort d'un succès dans la douleur à domicile contre Saran. Pas facile évidemment de retrouver, de suite, la belle dynamique de la saison passée... alors, le PNS comptera une fois de plus sur ses valeurs de combativité et de solidarité pour faire un coup dans le fief du Loiret. Accrocheurs face à Bordeaux puis Gonfreville, Libourne n'en est pas moins à la recherche de son premier succès cette saison : il est grand temps pour les joueurs de Frédéric Vincent de prendre les 3 points à Kany, le visiteur Dunkerquois est la victime toute trouvée pour un ambitieux club Girondin, bien décidé à jouer en première classe... et laisser définitivement aux autres la lutte pour le maintien. Gagner pour lancer enfin sa saison, la mission est dans les cordes Libournaises, d'autant que le HBCL peut s'appuyer sur une défense qui tient apparemment le choc. Le contraire d'une réserve de Dunkerque, encore trop perméable... à en voir les 30 buts encaissés par match sur septembre. Long déplacement compliqué pour les jeunes de l'USDK face un hôte expérimenté et rompu au niveau N1.

Suite à deux premiers revers, Bruges est à un moment clé de sa saison. Promu aux modestes ambitions, le club Girondin accueille Gonfreville l'Orcher samedi dans sa salle Arc en Ciel. En verrait-on de toutes les couleurs après une averse de buts concédés face à Cherbourg et Bordeaux ? Peut-être bien car l'ESB reçoit un club ambitieux mais pas encore à plein régime... comme en témoigne 2 nuls somme toute décevants. Y mettre du coeur et de la discipline défensive, voilà le maître mot chez les partenaires de Rodrigue Fotso. Gonfreville est lui aussi à un moment charnière : tout autre résultat qu'une victoire rangerait le début de saison de l'ESMGO au rayon des mauvais départs. Malgré un jeu encore trop hésitant, Benoît Mallet et ses coéquipiers ont une belle carte à jouer dans la banlieue Girondine... S'imposer pour enfin démarer un cycle positif. Les regrets sont énormes pour Saran, défait d'un but à Nousty, au vu surtout des efforts consentis. Passée cette déception, le club Orléanais veut reprendre ses bonnes habitudes au Bois Joly. S'imposer face à Lanester pour continuer d'engranger à domicile... avant pourquoi pas de mieux s'exporter. Point fort et crédo prioritaire de Fabien Courtial, le coach Saranais, la défense tient le choc de ce retour en N1 et sera encore la clé du match de ce week-end. Chez le champion de N2, la mission promet d'être compliquée pour un Lanester sevré de victoire. Hors sujet sur le match d'ouverture, le collectif Morbihannais est depuis monté en régime au prix d'une belle résistance offerte face à Limoges. Reste à transformer l'essai et créer la surprise ce samedi dans la banlieue d'Orléans.

HBC GIEN LOIRET - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

LIMOGES HAND 87 - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

ES BRUGES - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

HBC LIBOURNE - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

USM SARAN HB - LANESTER HB

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

Poule 2

Ce 3ème week-end de compétition offre un programme de grande qualité. Dans le sud-est notamment, les affiches de gala sont nombreuses. C'est ainsi qu'on pourra se faire une idée sur le niveau de deux des prétendants à la Pro D2, à savoir Valence et Belfort. Un grand classique du championnat entre ces ténors battus de peu la saison dernière dans le combat final vers l'échelon supérieur. Et on sent que Valence monte en puissance après un premier virage bien négocié à Villeneuve Loubet, succès acquis grâce à une solide défense autour d'un Yvan Clot déjà impressionnant. Le digne successeur de Luc Yvard devra encore une fois sortir le grand jeu face à un adversaire de calibre supérieur. Les Valentinois de Milorad Davidovic ont donc l'obligation de prendre un maximum de points à Mendès-France, comme les saisons précédentes, pour suivre les meilleurs. Mais Belfort, battu l'an dernier à Valence, a des atouts supplémentaires à faire valoir. Une défense elle aussi au rendez-vous, un jeu léché à l'image de son dernier succès au Phare contre Folschviller, et la plus belle attaque - à n'en pas douter- de la poule, avec Stocker, Kokanovic, Vaduvan et Kabasele en dynamiteurs de défense adverse. Bref, un premier tournant cette saison pour le BMHB chez un concurrent direct à l'accession. Autre choc, le traditionnel derby de N1 des Alpes-Maritimes entre deux vieilles connaissances : Nice et Villeneuve Loubet. Si cette confrontation locale apporte souvent son lot de surprises comme l'an dernier, la donne a quelque peu changé cette saison : en dépit d'un nul frustrant à Chambéry, Nice fait figure d'épouvantail - tout comme Belfort - dans cette division. Au vu de l'effectif et d'un départ correct en championnat, ce derby à Pasteur devrait selon la logique tomber dans l'escarcelle Niçoise. Une nécessité pour le Cavigal qui veut se faire respecter chez lui, comme en témoigne son début en fanfare face à Cernay. Evidemment, Nice se méfie toujours de son voisin et de sa capacité à surprendre le temps d'un derby. En difficulté après 2 premiers matchs perdus d'un rien, l'équipe de Sylvain Frésu n'est jamais aussi motivée qu'à l'heure de se mesurer à son grand voisin, rappelons évidemment la belle victoire de l'ESVL en novembre dernier à Pasteur autour d'un Ovidiu Pavel prolifique. Fréjus, étonnant co-leader de la poule, à l'ambition de faire la passe de trois victoires, histoire de faire des réserves de points avant l'hiver et de lancer de la meilleure des façons son opération maintien. Et la réception de Chambéry ce samedi donne la chance de rester dans la dynamique actuelle : pour cela, Gilles Sanchez pourra compter sur ses hommes en forme Kelly Jarny - qui effectue un retour fracassant -, Denis Keil ou Jonathan Chiron. Du spectacle et des buts attendus ce samedi avec la perspective de voir la salle Jean Vilain se remplir comme jamais. En affrontant d'entrée deux "gros" du championnat, la réserve de Chambéry devait faire le dos rond avant un mois d'octobre beaucoup plus abordable. Et pourtant, les jeunes de Bertrand Pachoud ont réussi à grapiller un point à Nice, au terme d'une heure de jeu pleine et convaincante. Pour Mathieu Merceron et ses partenaires, voilà donc la possibilité de démarrer au mieux une série capitale de 3 matchs dans l'optique du maintien.

Le sud, encore et toujours ! Véritable sensation de ce début de championnat, la réserve de Montpellier sort de deux superbes démonstrations offensives face à des candidats de haut de tableau. Etiquetée initialement comme un candidat au maintien, la bande de Frédéric Anquetil surprend et peut désormais se mêler à la lutte pour les premières places, ce costume d'arbitre lui irait comme un gant. On a surtout l'impression que les jeunes Héraultais, en formation accélérée la saison dernière, ont saisi leur chance dès ce début de saison tels Antoine Gutfreund, Rémi Leventoux, le capitaine Baptiste Bonnefond, et les confirmations de Nicolas Zens et Florent Joli. Un court voyage les attend ce week-end du côté d'Aubagne, novice à cet échelon et encore à la recherche de son premier point. C'est donc un match déséquilibré entre deux équipes aux parcours radicalement différents. Déjà dans l'obligation de prendre ses premiers points, les Aubagnais vont devoir offrir la même résistance défensive entrevue contre Belfort tout en décollant en attaque... car le promu Provençal est encore stérile offensivement à l'image d'un -16 concédé à Strasbourg. Une mission qui tient du miracle tant l'adversaire Montpelliérain du soir semble sur son nuage en ce moment. Grosse déception du côté de Villeurbanne, lui aussi dépassé il y a 15 jours par la force de frappe des réservistes du MAHB. Alors, les partenaires de Dejan Pralica ont une chance de se rattraper à domicile avec la venue de Metz. Au coeur d'un début de saison abordable, ils ont surtout la possibilité de repartir de l'avant et d'y montrer la manière face à un candidat au maintien. Le message du coach Thierry Perreux est clair : "jusqu’ici, on n’a pas été très convaincants en défense. On a beaucoup bossé là-dessus. Surtout, il va falloir rentrer sur le terrain avec l’envie de se battre ! A nous de montrer qu’on est supérieurs". Bien qu'il ait enregistré son premier succès à domicile - il y est vrai dans la douleur -, Metz est encore en période de rôdage et devra réellement hausser son niveau de jeu samedi dans la cité Rhôdanienne.

Autre candidat au maintien à la peine, Folschviller retrouve son centre Marcel Martin à l'occasion de la réception de Strasbourg. Un premier virage pour les protégés de Makhlouf Ait Hocine, désireux de montrer un autre visage que ceux affichés face à Villeneuve Loubet et Belfort. Pour cela, la formation Mosellane a l'obligation de confirmer évidemment son habituelle solidité défensive mais aussi et surtout, hausser le ton en attaque, elle qui tourne à seulement 22 buts par match. Autour de ses cadres Claude Dolic, Pierrick Pérignon et Benoît Thiébaut, Folschviller s'attend à une grosse débauche d'énergie face à des Strasbourgeois joueurs et facilement tournés vers l'avant. Du tout ou tout pour l'ESSAHB de Bruno Boesch, capable du pire à Montpellier comme du très bon face à Aubagne. Strasbourg veut surtout s'installer en haut de tableau... et pour cela, un succès chez les plus modestes est indispensable, particulièrement ce samedi dans le bassin de la Moselle-Est. Enfin, c'est le moment ou jamais pour les deux promus La Seyne et Cernay-Wattwiller d'ouvrir leur compteur de points. Un premier match à la portée de La Seyne, pas récompensé des efforts consentis après une courte défaite à Metz. Passé ce premier test manqué à l'extérieur, la formation de Nicolas Pireyre n'a pas d'autre alternative que d'empocher son premier succès à Maurice Baquet... surtout au vu d'un adversaire de même niveau. Bien loin de sa dynamique de la saison précédente, le promu Haut-Rhinois se cherche dans tous les compartiments du jeu, et particulièrement dans la cohésion défensive. Les partenaires de David Schneider ont l'intention de réparer l'affront enregistré à la maison contre Fréjus et d'aller chercher en terre Varoise une première lueur d'espoir dans la grisaille ambiante.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - METZ HB

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

AMSL FREJUS - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Fréjus

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 09/10/2011 16h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 09/10/2011 16h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

VALENCE HB - BELFORT MHB

Pronostic : Belfort

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

LA SEYNE VAR HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : La Seyne

Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités