mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cà repart fort !
Cà repart fort !
11 Novembre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 6° Journée de N1M. Après 2 semaines de coupure, le championnat reprend ses droits ce week-end. Une 6ème étape marquée par le choc en Poule 1 entre Gonfreville et le leader Limoges. Pour le reste, pas d'inquiétudes majeures pour les aspirants à la Pro D2 qui doivent prendre les points face aux plus modestes.

Poule 1

Les travaux d'hercule continuent pour Limoges, l'imperturbable leader de cette poule 1. Après s'être fait balloté par Cherbourg puis Bordeaux, le prétendant à la montée, en termine avec ce tryptique infernal en allant à Gonfreville l'Orcher, autre gros calibre de ce championnat. Formalité faite samedi dernier à Brive de la Coupe de France, le collectif de Haute-Vienne repart à l'assaut d'un déplacement périlleux chez un concurrent direct. Le LH87 étonne pour l'heure par sa maîtrise dans les moments chauds : l'expérience combinée des recrues Sarni, Spincer et Oliver n'y est pas étrangère. Les hommes de Nenad Stanic en auront besoin ce samedi au moment de conclure les débats. Car en face, Gonfreville est monté d'un ton en octobre : restant sur 3 succès consécutifs dont un particulièrement marquant à Hazebrouck, l'ESMGO a cette fois-ci un adversaire de gros calibre face à lui. Petite inquiétude tout de même, ce lourd revers concédé en Coupe au Stade Valeriquais, aura t'il une incidence sur ce choc de la 6ème journée ? Dans tous les cas, on s'attend donc à un duel de costauds sur les coups de 20h45 à Delaune. Une affiche vedette et 6 autres rencontres dans l'ombre. A commencer par les Girondins de Bordeaux qui reçoivent Saran. Ce bon début de championnat est à mettre à l'actif de ces Bordelais, qui malgré le money-time manqué de peu à Limoges, fait bonne figure et semble être l'adversaire n°1 du leader Limougeaud pour l'accession en Pro D2. C'est dire que cette réception du promu Loirétais doit tomber dans l'escarcelle Girondine, une 3ème victoire à Jean Dauguet pour se faire respecter et pourquoi pas revenir à hauteur de Limoges. Mais attention tout de même à cet outsider Saranais qui sort d'une qualification courageuse en Coupe à Torcy et surtout d'une victoire référence chez lui contre Cherbourg. C'est dire si les coéquipiers de Martin Gaillard montent en régime après quelques mésaventures en déplacement. C'est un challenge de taille, Saran comptera sur sa défense pour titiller le ténor Bordelais. Autre Girondin à recevoir ce week-end, Libourne a la possibilité de monter dans la hiérarchie de cette poule 1 à la faveur d'une réception abordable, le HBCL reçoit le promu Rennais. Et force est de constater que ce nouveau cru Libournais promet énormément : une entame prometteuse suivie de 3 succès consécutifs, les hommes de Frédéric Vincent enchaînent les performances de haute volée autour des forces vives : Florian Kongo, Damien Vaquero et Didier Katschnig notamment. La formation Girondine se mesure à un 4ème candidat au maintien avec l'ambition de faire de la salle Kany une forteresse imprenable. Rennes est donc prévenu, lui qui réussit chez lui mais éprouve les pires difficultés à rester constant 60 minutes à l'extérieur. Deux victoires d'affilée dont la dernière à Bouguenais en Coupe, le CPB Rennes s'attaque ce samedi à un tout autre morceau, les pertes brutales de concentration sont donc à éviter chez cette ambitieuse formation de Libourne.

Place désormais aux déçus de la 5ème journée, Cherbourg et Hazebrouck ont pris la porte et s'éloignent déjà des positions de tête. Battu à l'usure par Gonfreville dans son antre de Desbuquois, Hazebrouck doit très vite redresser la tête. Deux revers de suite qui ternissent le bon début de championnat du HBH 71 : pour continuer à lorgner vers le haut de tableau, l'équipe de Thierry Micolon est dans l'obligation de prendre les points à Dunkerque dans un derby du Nord inédit à ce niveau de la compétition. Face à la réserve inexpérimentée de l'USDK, les Hazebrouckois devront maîtriser les instants clés et notamment la fin de match... scénario inverse du match de Gonfreville où l'usure mentale les avait trahi. La réserve Dunkerquoise, avant-dernière du classement, est au pied du mur avec toujours aucune victoire à son actif. Le derby donnera t'il le déclic à cette jeunesse prometteuse mais en manque cruel de certains joueurs cadres ? Toujours est-il que la clé du match passera sans doute par une défense plus agressive... enfin au niveau de la N1. Si le revers à domicile contre Limoges n'était pas honteux, Cherbourg a en revanche pris un coup derrière la tête après ce revers surprise concédé à Saran. Sous l'étreinte adverse, la JSC n'a jamais pu s'exprimer offensivement, laissant les habituels scoreurs à des stats bien inhabituelles. A l'occasion de ce retour à Chantereyne, les Cherbourgeois ont donc l'occasion de repartir de l'avant face à Pau-Nousty. Un adversaire qui avait bien réussi l'an dernier au collectif Manchot, auteur d'une belle démonstration. Avec l'apport de sa recrue Djordje Calic, Cherbourg part logiquement favori. Attention tout de même à ces Palois qui montent progressivement en puissance. Le public de Chantereyne s'attend à une réelle opposition de style entre Cherbourgeois tournés vers l'offensive et un Pau-Nousty version coffre-fort, 21 buts encaissés de moyenne par match pour ce qui constitue la meilleure défense du championnat.

C'est littéralement le match de la peur entre deux équipes mal en points. Lormont, actuel 11ème ex-aequo accueille la lanterne rouge Lanester. Honneur est fait dans notre pronostic au moins souffrant des deux, Lormont reste sur une belle victoire face à Saran et une résistance admirable à Pau-Nousty. Du mieux tant au niveau offensif - où le chantier était important - qu'au niveau défensif. C'est donc l'heure de prendre des points cruciaux pour le maintien et dans le même temps d'enfoncer un peu plus un adversaire Breton au bord du gouffre. On pensait que Lanester allait reprendre de la vigueur en Coupe contre Angers sur ce match "plaisir". Hélas, la formation de Gael Baron a une nouvelle fois subi les évènements sans broncher. Au delà d'un bilan comptable désastreux (5 revers en autant de matchs), c'est surtout l'absence de réaction qui inquiète au plus haut point. Pourtant, chez un concurrent direct pour le maintien, l'équipe Morbihannaise a une carte à jouer pour enfin lancer sa saison et pourquoi pas déclencher le déclic. Dans le dernier match de cette 6ème journée, Bruges a l'intention d'ouvrir son compteur de victoire dans sa salle de l'Arc en Ciel. D'abord car le visiteur du jour - concurrent du maintien - est toujours bredouille en déplacement... mais aussi et surtout car les Brugeais ont à se racheter de pâles prestations chez eux notamment un dernier match transparent subi face à Libourne. La qualification aux forceps en Coupe à Rezé est de nature à redonner de la confiance à un collectif Brugeais encore un peu tendre à domicile. Un vrai quite ou double pour Gien-Loiret qui va savoir samedi soir s'il est définitivement maudit à l'extérieur. Formalité de Coupe faite à Villeparisis, les joueurs de Mohamed Ahouari ont désormais un bon coup à jouer chez cet adversaire qui se cherche encore, un objectif de victoire pour s'éloigner encore et toujours de la zone rouge.

ES BRUGES - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Bruges

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 12/11/2011 20h45
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 12/11/2011 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - USM SARAN HB

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 13/11/2011 15h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

JS CHERBOURG HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 13/11/2011 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

HBC LIBOURNE - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 12/11/2011 20h30
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - LANESTER HB

Pronostic : Lormont

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 12/11/2011 20h45
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : nul

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 12/11/2011 19h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

Poule 2

De façon poussive pour Valence et Belfort, de façon éclatante pour Villeurbanne et Strasbourg, la prestation du week-end dernier en Coupe a été l'opportunité d'une répétition grandeur nature avant cette reprise du championnat... Seul Nice mordant la poussière au final du côté d'Ajaccio. Pas de grande affiche au menu de ce 6ème épisode, l'occasion donc pour les prétendants à la Pro D2 d'engranger un maximum de points tout en évitant le traquenard de reprise. Auteur d'un sans-faute depuis l'entame, le leader Valence se déplace en Provence ce samedi, Aubagne est le futur adversaire des joueurs de Milorad Davidovic. Ce déplacement chez un candidat au maintien est dans les cordes du ténor Valentinois, ses concurrents Villeurbanne et Belfort s'y sont notamment imposés grâce à une solide défense. La défense, c'est justement le point fort des Valentinois qui ont confirmé il y a peu face à Montpellier et à Aix-en-Savoie. Au vu des deux effectifs, ce voyage devra être couronné de succès mais attention toutefois à ce promu Provençal qui ne lâche rien à domicile, comme en témoigne sa victoire contre Montpellier mi-octobre. D'autant qu'Aubagne a sérieusement besoin de points, lui qui traîne dangereusement en bas de tableau. Avec une seule victoire au compteur, le PAHB, à défaut d'être performant chez les autres, doit impérativement créer des exploits chez lui à Mésonès. Il faut dire que le début de calendrier Aubagnais est dantesque et çà n'est qu'à compter de début décembre que les joueurs de Redouane Aouachria pourront éventuellement lancer un cycle de victoires face à des candidats directs au maintien. En attendant, il faut faire le dos rond et espérer grapiller les points face aux "gros morceaux". Revenu de Fréjus avec une solide victoire puis une qualification besogneuse à Val de Gray, Belfort respecte à la lettre son tableau de marche : l'équipe du Territoire retrouve le quotidien du championnat à la faveur de la réception ce week-end de La Seyne, un promu candidat au maintien. Une rencontre déséquilibrée entre une formation Belfortaine, sûre de son fait après deux démonstrations faites à domicile contre Folschviller et Nice et un promu Seynois qui peine en déplacement. Il y a du mieux chez les hommes de Nicolas Pireyre, on a vu notamment des progrès défensifs à Marseille samedi en Coupe et surtout une capacité à garder le rythme durant l'heure de jeu. La Seyne s'attaque à un tout autre calibre avec ce déplacement "bonus" en Franche-Comté qui nous en dira plus sur une réelle montée en puissance. C'est incontestablement la formation la plus danger ce week-end : Villeurbanne, second du classement, passe un test grandeur nature à Folschviller. Face à un adversaire Lorrain invaincu chez lui, le VHA devra encore sortir l'artillerie lourde dans un match que l'on devine volontiers tourné vers l'offensive. De son côté, Folschviller peut faire la passe de 3 après le succès facile contre Aubagne et une qualification au courage obtenue à l'ACBB.

Vient le temps de la confirmation pour Strasbourg : son exploit face à la Pro D2 de Nancy et surtout le jeu déployé ne sont pas passés inaperçus. Après une première quinzaine d'octobre décevante, l'ESSAHB est depuis montée en régime au travers d'une belle résistance à Nice... hélas non couronné de succès. Ce prochain match aux Malteries de Schiltigheim face à Fréjus est une occasion rêvée de confirmer ce retour en forme, et surtout la possibilité de s'extirper d'une 11ème place - en zone rouge - pas digne des ambitions nouvellement affichées par le nouveau club Bas-Rhinois. Rentré dans le rang après son revers à domicile contre Belfort, Fréjus effectue ce long déplacement en Alsace avec l'intention d'y grapiller des points. Et pourquoi pas, au terme d'un match que l'on devine tourné vers l'attaque, confirmer l'excellente entame des Amsélistes de Gilles Sanchez. La réserve de Montpellier accueille dimanche à Bougnol le Cavigal Nice dans une rencontre séduisante en perspective. Le centre de formation Héraultais tient à garder son invincibilité à la maison, lui qui reste sur deux succès probants contre Strasbourg et Folschviller avec chaque fois 36 buts marqués et un spectacle garanti. La seule façon pour les jeunes de Frédéric Anquetil - fraîchement repêchés - de rester à distance respectable de la zone rouge. Nice ne se présente pas sous ses meilleurs jours chez un adversaire bien connu, les hommes de Claude Mirtillo connaissent quelques ratés à l'image de cette élimination à Ajaccio en Coupe. Même si le bilan comptable du Cavigal est correct, les quelques victoires aux forceps (Villeneuve Loubet et Strasbourg en sont les témoins) et les absences de joueurs majeurs (Nedovic et Sidibé) ne cachent pas une certaine inquiétude. A Montpellier, Nice effectue là un virage important, un revers l'éloignerait des premières places.

Lanterne rouge du championnat, Cernay-Wattwiller est aujourd'hui en très grande difficulté. Pour casser la spirale négative, le coach Dan Simonet a tenté un coup de poker. Appelé à la rescousse du CWH, l'arbitre international Thierry Dentz a voulu crever l'abcès... indiquant sans détour les causes d'un mal profond : "le choix de joueurs n’était pas bon, il n’y avait pas de projet de jeu, l’attitude des joueurs était inadmissible", employant également des phrases chocs "certains étaient en vacances. Il faut mettre les joueurs face à leurs responsabilités, leur ouvrir les yeux", le tout pour créer au plus vite un électrochoc. Le prochain déplacement chez la réserve de Chambéry ne s'annonce pas de tout repos... Le centre de formation Savoyard tient à son invincibilité à domicile. Avec une seule victoire au compteur, Chambéry n'a plus à perdre de temps... lui qui est passé totalement au travers de son dernier quart d'heure à Metz. "Se souvenir des jolies choses" vues précédemment contre Nice et La Seyne pour enfin convertir les espoirs placées en cette nouvelle et prometteuse génération Chambérienne. Enfin, Villeneuve Loubet doit vite décoller de cette avant-dernière place décevante, loin des objectifs initiaux. La réception du promu Messin s'y prête. Défait à 3 reprises à l'extérieur après avoir livré à chaque fois une belle bataille, l'ESVL n'a désormais pas d'autre choix que la victoire. En se basant une fois de plus et à l'inverse des saisons précédentes, sur une défense de fer (23 buts pris de moyenne), les joueurs de Sylvain Frésu ont une opportunité unique de lancer véritablement leur saison, avec par la suite deux matchs abordables à jouer. Auteur d'un final époustouflant face à Chambéry, Metz continue d'engranger les points à domicile... non sans se faire peur. Et ces Messins, avec une certaine réussite, sont exacts au rendez-vous, remplissant les objectifs de prendre un maximum de points face à ses rivaux directs pour le maintien. Cette fois-ci, la tâche s'annonce ardue : un long déplacement, un adversaire qui monte progressivement en puissance... Le collectif de Dragan Majstorovic tentera tout de même de rafler le jackpot à l'image de celui réalisé précédemment à Cernay-Wattwiller.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 12/11/2011 20h00
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

BELFORT MHB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 12/11/2011 20h15
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 13/11/2011 15h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - METZ HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 12/11/2011 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 12/11/2011 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - VALENCE HB

Pronostic : Valence

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 12/11/2011 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

MONTPELLIER HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 13/11/2011 16h00
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités