mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Gonfreville et Valence au zénith
Gonfreville et Valence au zénith
7 Décembre 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 8° Journée de N1M. Seules équipes encore invaincues en N1, les deux leaders Gonfreville en poule 1 et Valence en poule 2 ont marqué des points ce week-end à la faveur de démonstrations faites à domicile. Leurs poursuivants immédiats Limoges, étouffé à Libourne, et Villeurbanne cèdent du terrain et voient les outsiders revenir sur leurs talons.

Poule 1

S'il fallait une nouvelle preuve de la montée en puissance de Gonfreville dans ce championnat, le collectif Haut-Normand l'a emporté ce samedi en étrillant le visiteur du soir Pau Nousty (34-24). Passé un premier quart d'heure équilibré, la machine ESMGO va brutalement prendre le dessus : les déferlantes vont s'abattre sur le camp d'en face sans jamais s'interrompre. Résultat, un score déjà acquis à la pause grâce à la réussite de l'ailier Mathias Soltane (8 buts au final), Joszef Padla ou bien Benoît Mallet et Maxime Legendre. Une attaque mise sur orbite grâce à une défense de fer autour d'un Vladimir Perisic qui donne d'entrée le ton. Gonfreville fait encore la loi chez lui et enregistre ainsi sa 6ème victoire consécutive. Dragan Mihailovic et ses hommes sont désormais seuls leaders de la poule 1 avec 2 points d'avance sur Limoges. Pau-Nousty encaisse une nouvelle fois la marée sur ses déplacements dans le Nord de la France : les efforts de Falguière, Posat et Pierre Badie n'ont pas été suivis d'effets... un coup d'épée dans l'eau tumultueuse de la banlieue Havraise. Dans le même temps, Limoges a pris une sévère correction en Gironde, l'aspirant à la D2 s'est incliné à Libourne (32-22). Et pourtant, ce sont les partenaires de Rémi Oliver qui débutent le mieux la partie : une entame bien vite balayée par le 6-0 d'un collectif Libournais au diapason des performances de son gardien Didier Katschnig. Le début de seconde période est serré, mais c'est une nouvelle fois Libourne qui emporte tout sur son passage dans le dernier quart d'heure : le lutin Rémi Puyau trouve les espaces, Alix Geffrard et Yannick Sala sont dans le sillage et Libourne signe là une performance de choix face à un gros du championnat, l'équipe de Fred Vincent est désormais 3ème, position jamais atteinte. Absent dans le dernier quart d'heure, Limoges subit là un revers inquiétant et laisse filer Gonfreville. Une réaction était attendue à Jean Dauguet : elle a eu lieu chez des Girondins de Bordeaux nets vainqueurs de Lanester, la lanterne rouge (36-28). Après un mois de novembre difficile, les hommes au scapullaire ont repris le dessus au prix d'une belle partition offensive entamée dès le coup d'envoi : défense efficace sous l'impulsion du gardien Mathieu Reynaud, Bordeaux s'envole au score grâce aux montées de balle express de Rémi Andrieu (11 buts) et la montée en puissance de Sédrick Ignol. Mirko Popovic et Slobodan Ervacanin font également parler leur bras pour permettre aux Bordelais de finir le match en roue libre. Côté Lanester, la victoire contre Cherbourg n'a pas été suivie d'effet : malgré l'abattage offensif de Florent Le Padellec (8 buts) et la prestation de Cédric Ortega dans son but, la formation Morbihannaise reste très fragile à l'extérieur... encaissant l'avalanche de buts au moindre temps faible. 7ème défaite au compteur, Lanester est pour l'heure bon dernier avec Dunkerque.

Dans une période faste, Hazebrouck a confirmé ses excellents dispositions en allant corriger Bruges chez lui, démonstration sans appel (24-39). Face à un hôte Girondin en difficulté à la maison, l'équipe Nordiste n'a pas mis longtemps avant de trouver ses marques : une défense ultra-solide dans laquelle Anthony Carette (16 arrêts)se révèle une nouvelle fois prépondérant, Hazebrouck a mis le feu sur le parquet de la salle Arc en Ciel. Des offensives à tout va avec l'ailier Rémi Deplanque en maître de cérémonie (9 buts) bien suivi par les costauds Martin Valent et Yoann Demeyer. Le match est à sens unique et Hazebrouck finit même la partie en roue libre. Nouvelle prestation remarquée pour un HBH 71 qui remonte progressivement au classement, les hommes de Thierry Micolon sont désormais 5èmes à 2 points du dauphin. Rien à dire pour Bruges, transparent en défense une heure durant. 5ème revers d'affilée à la maison, le syndrôme de l'Arc en Ciel est en train de poindre son nez à l'approche de noel. Battu à Lanester, Cherbourg se devait de réagir devant son bouillant public de Chantereyne. Hélas, le manque de rotations - un effectif trop juste avec une base arrière décimée - et la manque de lucidité dans l'instants final l'ont contraint au partage des points à domicile face à Lormont (27-27). Tout avait bien commencé pour l'équipe du Nord Cotentin dans le sillage du tandem de feux-follets Omar Benali et Fabien Ségarel. Lormont répond au défi physique, le chassé-croisé au score est permanent jusque dans le money-time. Menant de 3 buts, Cherbourg rate ainsi son emballage final. Les visiteurs font le forcing : Julien Nunez entretient l'espoir et Mathieu Derulle s'en va doucher les espérances Cherbourgeoises. Lormont accroche ici un match nul inespéré, une superbe performance - premier point pris à l'extérieur- à en voir la joie du collectif des Hauts-de-Garonne à l'issue de ce match. Lormont reste néanmoins premier relégable.

En difficulté en novembre, Rennes a repris le chemin de la victoire dans son antre de Charles Géniaux, victoire arrachée à Gien (30-29). Les Bretons de Franck Prouff entament idéalement la partie sous les ordres de leur capitaine Erwann Caer et aussi de Jacques Edjenguélé. Les parades d'Olivier Laz sont précieuses pour garder la mainmise au score. Gien réagit par Evguenii Gadjiu (8 buts) et n'est jamais loin : dans le dernier quart d'heure, le visiteur Solognot fait le forcing. Mais grâce à un jet de 7 mètres décisif du capitaine Caer, Rennes l'emporte in-extremis. Une victoire indispensable pour les Cerclistes du CPB qui restent hors de la zone rouge mais à un petit point du premier relégable. Les Giennois peuvent nourrir de gros regrets sur ce money-time manqué. Un petit coup d'arrêt pour les joueurs de Mohamed Ahouari après une belle série de 3 victoires d'affilée. Toujours en bas de tableau, la réserve de Dunkerque ne réussit toujours pas à signer la moindre victoire. Une nouvelle déception samedi au stade de Flandres avec ce match nul (31-31) concédé face à Saran. Et pourtant, tout le monde aura eu sa chance dans ce match indécis : à commencer par Saran, dominateur en première période sous les coups de boutoir de Julien Ramel (7 buts), Nicolas Bordier et Yoann Duballet. Sauf que Saran, maître du jeu sur ces dernières sorties en novembre, subit le retour Dunkerquois durant la deuxième mi-temps. Une réaction d'orgueil des réservistes de l'USDK dans le sillage de Jérémy Darras et Clément Carbon. Dans un money-time indécis, Dunkerque finit par accrocher le match nul, résultat évidemment décevant au vu de la position actuelle des joueurs de Richard Demaret, bons derniers à 4 points du premier relégable. Saran peut lui aussi s'en vouloir d'avoir manqué les derniers ballons, la formation de Fabien Courtial reste confortablement installée en milieu de tableau.

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - HBC GIEN LOIRET
30 - 29 (Mi-temps : 15-13)
SUCCES A L'ARRACHEE DE RENNES
Statistiques du match
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

HBC LIBOURNE - LIMOGES HAND 87
32 - 22 (Mi-temps : 14-12)
MATCH REFERENCE POUR LIBOURNE
Statistiques du match
Résumé du match
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 04/12/2011 16h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - PAU NOUSTY SPORTS
34 - 24 (Mi-temps : 16-9)
LE BEL OUVRAGE GONFREVILLAIS
Statistiques du match
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - LANESTER HB
36 - 28 (Mi-temps : 20-14)
BORDEAUX TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match
Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 04/12/2011 16h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

JS CHERBOURG HB - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE
27 - 27 (Mi-temps : 15-13)
CHERBOURG, LES PIEDS DANS LE TAPIS
Statistiques du match
Résumé du match
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 04/12/2011 16h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - USM SARAN HB
31 - 31 (Mi-temps : 12-15)
UN NUL QUI N'ARRANGE PERSONNE
Statistiques du match
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

ES BRUGES - HB HAZEBROUCK 71
24 - 39 (Mi-temps : 11-20)
LA DEMONSTRATION HAZEBROUCKOISE
Statistiques du match
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

Poule 2

On attendait un combat des chefs haletant entre Valence et Villeurbanne... au vu du match indécis une semaine plus tôt en Coupe de France. Bien au contraire, on eut droit à une récitation en règle de la défense parfaite à la sauce VHB. Car en effet de suspense, il n'y en eu guère dans ce duel au sommet de la poule 2. Fidèle à sa réputation de défense de fer, Valence a une nouvelle fois signé une prestation de référence dans son antre de Mendès-France, victoire nette et sans bavure face à son dauphin Villeurbanne (26-19). Si la première période marque la progressive montée en régime du leader Valentinois, elle permet encore et toujours à Yvan Clot, gardien du temple de réaliser des prouesses dans ses cages. Valence est dans la lignée de ses sorties précédentes, où la défense - maître mot du coach Davidovic - est une nouvelle fois exceptionnelle. La seconde mi-temps voit Valence décoller au score grâce notamment à Zvonko Sebalj et Tadej Svet (13 buts à eux deux). En face, Villeurbanne ne trouve pas les solutions : pour témoin, ces 13 longues minutes en seconde période durant lesquelles le collectif Rhôdannien n'arrive pas à scorer. Alain Dupil a beau s'employer, la messe est dite et Valence régale une nouvelle fois son public. L'équipe Drômoise creuse l'écart en tête de cette poule 2 avec 4 points d'avance désormais sur un trio de prétendants. En face, ce revers met fin à une période faste pour Villeurbanne, contraint de voir son concurrent direct prendre ses distances. Parmi ces prétendants à 4 points, Nice est revenu dans la course après un mois de novembre compliqué : la formation Azuréenne s'est imposée sur le fil à Folschviller (22-23) ce samedi. Un match serré durant lequel Lorrains et Niçois ont eu à tour de rôle leur chance de succès. D'abord Folschviller qui voit se profiler les 3 points à la 51ème minute quant il mène de 3 buts. Dans un match ultra-défensif, le tandem de gardiens Berceville - Boushabi est omniprésent à la parade, bien relayé en attaque par le duo Benoît Thiébaut - Romain Regazzi. Mais hélas pour "Folsch", Nice a de la ressource et va le prouver dans le money-time. Le Cavigal reprend le dessus au bon moment sous la houlette de Nicolas Perrin et Danilo Nedovic. Et c'est finalement Martin Cottarre qui donne la victoire aux siens. Pas malheureux les Niçois car Folschviller, par 2 ultimes jets francs, a raté l'immanquable dans ce duel. Dans sa salle du Phare, Belfort est toujours aussi efficace, victoire du BMHB face à Cernay-Wattwiller (29-25). Efficace oui... mais pas forcément rassurant au niveau du jeu proposé. Pourtant, tout avait bien commencé pour des Belfortains maîtres de leur sujet en première période, Alioune Sylla et Aleksandar Kokanovic font notamment voler en éclats la défense adverse. Et puis patatras, le retour des vestiaires est à l'avantage des visiteurs, David Schneider anime le jeu du CWH. Cernay réduit l'écart grâce au trio offensif Jérôme Bloch, Hervé Rietsch et William Winterberg. Pas de quoi remettre en cause la victoire locale, Belfort assurant le minimum dans le money time par Guers. Si petit soit il, ce succès Belfortain remet les hommes d'Ilian Vassilev dans le sens de l'accession en Pro D2, à 4 points du leader Valentinois.

Dos au mur après un mois de novembre noir, Strasbourg a réagit de la meilleure des façons en faisant voler en éclats Metz (38-31). Cependant, il a fallut attendre la seconde période pour voir les protégés de Bruno Boesch se décomplexer et afficher enfin leur réel niveau de jeu. Avant cela, Metz menait les débats grâce notamment à la performance remarquable de Sofiane Hamiti (13 buts au final) et aux quelques parades de Nicolas Balmy. Changement radical de décor en seconde, Strasbourg retrouve des couleurs : défense subitement infranchissable aussitôt exploitée par des montées de balle efficaces. A ce petit jeu, Mohamed Habacha (11 buts), Florian Vetter et Julien Przybyla tirent leur épingle du jeu. L'ESSAHB finit en roue libre et signe un succès synonyme d'énorme soulagement. Toujours relégable, Strasbourg voit poindre à l'horizon un derby Alsacien capital en vue du maintien. Autre succès vital, Villeneuve Loubet s'attache à bien figurer dans son gymnase fétiche de Granelle, succès confortable des hommes de Sylvain Frésu face à Chambéry (33-27) qui confirme la montée en puissance de l'ESVL. 3 points obtenus avant la pause, une recette basique pour l'emporter : une défense de fer emmenée de nouveau par un Mohamed Maziane des grands soirs (19 arrêts) et la montée de balle aussitôt exploité par les ailiers Julien Lasserre (10 buts), Benjamin Curabet et Julien Denat. Le plus dur est fait à la pause, Villeneuve maîtrise après le repos en se permettant de nombreuses rotations et l'intégration des plus jeunes. Les Villeneuvois signent un succès aussi brillant que nécessaire, ils sont en effet premiers non-relégables. Côté Chambérien, la défaite est sévère mais logique : malgré la réussite aux tirs des jeunes Killian Buffard et Yannis Jourdan, la réserve Savoyarde s'est révélée une nouvelle fois beaucoup trop timorée à l'extérieur pour pouvoir espérer quelque chose.

A l'aise dans son antre de Maurice Baquet, La Seyne avait l'occasion de faire la passe de deux à domicile. Hélas pour lui, la réserve de Montpellier en a décidé autrement en accrochant un match nul miraculeux (22-22). Comment les Seynois ont ils pu concéder le nul en menant 17-9 à la 35ème minute ? Mystère... Les hommes de Nicolas Pireyre ont pourtant fait le plus en première période grâce à la main chaude de Julien Morel dans sa cage mais également à la vista d'Ivan Anic, Grégory Bègue ou encore Thibaud Goulet face au but Montpelliérain. La Seyne va néanmoins perdre pied en seconde, encaissant le retour Montpelliérain comme un boomerang. La performance de Rémi Desbonnet, dans le but Héraultais, est à souligner... de même que la réussite offensive de Baptiste Bonnefond et Maxime Cochard. Dans une fin de match suffocante, Montpellier aurait pu l'emporter sans une ultime parade du gardien Seynois David Buisson. Montpellier et La Seyne gardent chacun leur place en milieu de tableau. Enfin, Aubagne s'est offert une belle sortie à Mésonès, victoire sans aucune discussion face à Fréjus (29-26). Dominateur en première période sous l'impulsion de Gérald Humbert (10 buts) et Romain Remond en attaque et Djelloul Meguenni d'entrée de jeu à la parade, Aubagne subit le retour Varois dès le début de seconde mi-temps, Fréjus revenant à un but aux 45ème et 49ème minutes grâce à ses attaquants vedettes Denis Keil (10 buts) et Yann Vojetta. Mais, dans l'obligation de gagner, le promu Provençal fait preuve de caractère dans le money-time et s'impose sans trembler. "C'est le genre de match que l'on se doit de gagner. Je félicite les joueurs pour leur abnégation. C'est important de savoir gagner même si on est moins bon que d'habitude. Aussi bien techniquement que tactiquement, on n'y était pas vraiment" conclue ainsi le coach du PAHB Redouane Aouchria. Les Aubagnais sont toujours en zone rouge, les Fréjusiens eux sont toujours dans le ventre mou du championnat... bien que ce revers mette en évidence leur irrégularité chronique d'un week-end à l'autre.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB - METZ HB
38 - 31 (Mi-temps : 18-19)
STRASBOURG SURVOLTÉ EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif Robertsau
212 route de la wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

BELFORT MHB - CERNAY WATTWILLER HB
29 - 25 (Mi-temps : 18-11)
BELFORT SUR COURANT ALTERNATIF
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 03/12/2011 20h15
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - CHAMBERY SAVOIE HB II
33 - 27 (Mi-temps : 17-10)
VILLENEUVE S'ENVOLE D'ENTRÉE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

VALENCE HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
26 - 19 (Mi-temps : 15-11)
MENDES-FRANCE, FORTERESSE IMPRENABLE
Statistiques du match
Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
22 - 23 (Mi-temps : 11-11)
LE CAVIGAL A DU RESSORT
Statistiques du match
Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - AMSL FREJUS
29 - 26 (Mi-temps : 15-9)
AUBAGNE MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

LA SEYNE VAR HB - MONTPELLIER HB II
22 - 22 (Mi-temps : 14-9)
MONTPELLIER COMME LA TORTUE
Statistiques du match
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités