mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Sérénité, quand tu nous tiens...
Sérénité, quand tu nous tiens...
16 Décembre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 10° Journée de N1M. Que pourrait-il bien arriver aux leaders de N1 avant cette trêve de Noel ? Eux qui restent sur une impressionnante série d'invincibilité, 9 matchs sans défaite pour Gonfreville et Valence. C'est dire la sérénité qui habite ces deux équipes, 2011 finit en plus sur un match abordable à domicile. Même son de cloche pour Hazebrouck, auteur d'une belle dynamique de fin d'année.

Poule 1

Revenu de Bretagne avec une 7ème victoire consécutive, la trêve des confiseurs promet d'être heureuse dans les foyers Gonfrevillais. Car le leader de la poule 1 n'a jamais semblé aussi fort qu'en ce mois de décembre. Malgré quelques remous à Lanester, Gonfreville l'Orcher a gardé le cap et fait preuve de sang-froid quand il a fallu s'imposer. Il reste une dernière épreuve pour les partenaires de Benoît Mallet, offrir au public de Delaune un 8ème succès pour finir l'année en beauté. La venue de Lormont, candidat au maintien, doit permettre à l'ESMGO de poser à nouveau son empreinte, les Gonfrevillais restent sur une série de belles démonstrations face à Limoges ou Pau Nousty notamment, dans le sillage d'un étonnant Jozsef Padla, le Hongrois se révèle comme la bonne pioche de la dernière intersaison. Dans ces conditions, pas facile évidemment d'entrevoir l'exploit pour le modeste Lormont. Malgré le pronostic en sa défaveur, le club Girondin veut rester sur le rythme de ses deux derniers matchs, un nul inattendu à Cherbourg et l'exploit face à Bordeaux. La tête à Delaune et un oeil du côté de Rennes... car Gonfreville peut faire la bonne opération du week-end en cas de revers de son dauphin Limougeaud. Et quand on connaît la petit forme de Limoges actuellement, on peut évidemment lui promettre une réception musclée ce samedi en Bretagne. D'une part, Limoges a perdu son niveau de jeu depuis un mois : lourdement défait à Gonfreville puis à Libourne, les coéquipiers de Lionel Fermigier sont le creu de la vague. D'autre part, l'adversaire de cette 10ème journée, Rennes est dans l'obligation de prendre un maximum de points à domicile, le maintien bille en tête pour Franck Prouff et ses hommes. Danger donc, Limoges doit à tout prix reprendre le dessus pour éviter de voir Gonfreville s'éloigner inexorablement. Les Cerclistes Rennais ont un nouveau morceau de choix. Battu à plate couture à Hazebrouck, la réaction d'orgueil est nécessaire, le CPB est premier relégable et n'a pas de marge de manoeuvre. Tout va pour le mieux pour Hazebrouck qui a retrouvé une forme olympique depuis plus d'un mois. La série de 4 succès consécutifs a reboosté les hommes de Thierry Micolon : du mieux dans tous les compartiments du jeu... d'une défense intraitable à une attaque redevenue la meilleure de la poule (32 buts inscrits de moyenne). Le HBH 71 doit donc finir l'année en beauté à l'occasion de la venue de Gien-Loiret, un succès qui pourrait le positionner définitivement en haut de tableau. Les fidèles de Desbuquois peuvent donc s'attendre à une nouvelle démonstration de leurs protégés. Car Gien finit 2011 au petit trot : le brillant mois de novembre a laissé place à deux derniers revers ennuyeux sur le plan comptable... particulièrement cette première défaite concédée à Cuiry le week-end dernier. Un long déplacement dans le Nord qui ne s'annonce pas de tout repos pour les Giennois de Mohamed Ahouari.

Malheureusement, les vieux démons ressurgissent dans les rangs des Girondins de Bordeaux. L'excellent début de championnat n'a pas été suivi d'effet, notamment à l'extérieur où les coéquipiers de Nicolas Girardin n'y sont plus du tout. La dernière défaite sur le fil concédée chez le voisin Lormont illustre parfaitement cette baisse brutale de régime. Classé en seconde partie de tableau avec 6 points de retard sur le leader, il n'est donc plus question actuellement de montée en Pro D2 mais bel et bien de retrouver un niveau de jeu cohérent. Pour cela, les Bordelais peuvent compter sur le sparring-partner Cherbourg pour jouer le trouble-fête et leur mener la vie dure à Jean Dauguet. Si les déplacements demeurent infructueux, les matchs à domicile rassurent pour l'heure des Girondins sur mode alternatif. Attention tout de même à Cherbourg, 5ème qui a fait chuter Gien pour la première fois de la saison chez lui. La performance est d'autant plus remarquable surtout au vu d'une fin novembre agitée et d'un effectif restreint. L'exploit est donc envisageable pour la JSC ce week-end. Autre victoire potentiellement accessible en Gironde, celle de Saran qui se déplace du côté de Bruges. Et pour croire en la chance Saranaise, il n'y a qu'à voir le match référence sorti le week-end dernier face à un autre Girondin, Libourne. +16 au final avec une défense de fer et des jeunes qui plantent but sur but, la formation de Fabien Courtial doit exporter sa recette de fabrication... tout est désormais possible depuis cet exploit mi-novembre à Bordeaux. 12ème de la poule à 3 points du premier non-relégable, la réception de Saran revêt une importance capitale pour Bruges, toujours bredouille dans sa salle Arc-en-Ciel. Pour raviver les couleurs d'un ESB bien pâle chez lui, Julien Limousin et ses coéquipiers doivent sortir la même prestation qu'à Limoges, surtout dans le secteur défensif où les progrès sont tangibles... mais précaires.

Autre Girondin à recevoir, Libourne passe d'un match énorme à domicile il y a 15 jours face à Limoges à une bérézina dernièrement à Saran. Les montagnes russes ! Cette instabilité ne permet donc pas à la bande de Frédéric Vincent de rester sur le podium. Dommage car le potentiel est là. Et le prochain match à domicile est un derby d'Aquitaine à ne pas manquer face à Pau Nousty, un impératif pour garder la dynamique de succès à Kany. Méfiance tout de même à ce concurrent Béarnais capable d'un coup isolé en déplacement après avoir bu la tasse chez des hôtes inaccessibles, Cherbourg et Gonfreville notamment. Il est désormais temps pour les partenaires de Stéphane Puyo de grapiller des points hors de leurs bases, histoire de mettre le maintien sur de bons rails. C'est le match du dernier espoir qui nous attend au stade des Flandres entre les deux lanternes rouges du championnat, la réserve de Dunkerque et Lanester, tous deux décrochés à 5 points du premier sauvé. C'est dire le caractère prioritaire pour chacune de ses deux formations car le vaincu aurait à coup sûr un pied en N2. Toujours sans victoire à domicile, la jeune réserve de l'USDK doit coûte-que-coûte transformer l'essai d'une tentative ratée face à Saran. De son côté, Lanester peut compter sur un meilleur bilan comptable depuis quelques semaines et surtout sur un niveau de jeu beaucoup plus probant comme l'atteste le court revers concédé le week-end dernier face au leader. Il est désormais urgent de décoller pour Florent Le Padellec et ses coéquipiers, leur survie en N1 en dépend dès aujourd'hui.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE

Pronostic : Gonfreville

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Rennes

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

ES BRUGES - USM SARAN HB

Pronostic : nul

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 17/12/2011 19h00
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - LANESTER HB

Pronostic : Lanester

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 17/12/2011 18h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

HBC LIBOURNE - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

Poule 2

Après une impressionnante série de 8 succès consécutif, le leader Valence a finit par concéder un point du côté de Nice. Un match nul qui fruste évidemment les hommes de Milorad Davidovic, dominateurs jusqu'à la 56ème minute. Mais ce money-time manqué ne saurait remettre en cause une si belle entame de championnat. Car le ténor Drômois s'appuie sur une confiance inébranlable, surtout dans sa salle fétiche de Mendès-France, devenue un sanctuaire pour tous ces rivaux ambitieux de rejoindre la Pro D2, Belfort et Villeurbanne en savent désormais quelque chose. Pour clôturer une fin d'année exceptionnelle, Valence a un dernier obstacle à franchir, la réception de Fréjus samedi. Un adversaire candidat au maintien et abordable pour ces Valentinois destructeurs d'attaque adverse avec un bilan de seulement 23 buts encaissés dans leur fief, seul Folschviller ayant limité les dégâts jusque là. On s'attend par conséquent à une nouvelle démonstration d'efficacité défensive sous la bienveillance d'un Yvan Clot, omniprésent dès lors qu'un joueur adverse ose s'approcher de son 3x2 mètre. Une véritable opposition de style entre la meilleure défense et la meilleure attaque de la poule. La mission paraît donc impossible pour Fréjus qui malgré son rang d'outsider affiche quelques références en déplacement. Le bon air de la Savoie a définitivement remis en selle le collectif de Belfort. Pour preuve, cet exploit réalisé dans la semaine face à Mulhouse, club de Pro D2, en Coupe de France. Après le match à sens unique à Chambéry, le BMHB se révèle encore brillant dans la maîtrise de ses dernières rencontres. Et la passe de trois est l'objectif primordial de l'équipe d'Ilian Vassilev qui accueille Villeneuve Loubet samedi au Phare. Belle opposition en perspective face à un adversaire réputé pour sa défense façon catenaccio autour d'un Mohamed Maziane toujours aussi fiable à la parade. Les Belfortains sont donc prévenus, gare au faux-pas car un revers après une moisson de 5 victoires d'affilée à domicile ternirait ce bilan admirable... tout cela avant une trêve bienvenue. Long voyage en Franche-Comté, Villeneuve effectue un second déplacement périlleux chez un ténor de la poule. Après la grosse déception connue à Villeurbanne, quelle sera la réaction d'orgueil des joueurs du Loup ? Revancharde après un final injuste, l'ESVL doit néanmoins prendre les points partout où elle peut... Car si la formation de Sylvain Frésu joue plutôt bien, elle reste dans une posture désagréable, 10ème à seulement 1 point du premier relégable. Pour cette fin d'année 2011, le public Niçois de la salle Pasteur est décidément gâté : après le leader Valence, voici Villeurbanne second ex-aequo qui se présente samedi face au Cavigal Nice. Une rencontre entre deux cadors qui profitera évidemment au vainqueur mais aussi au leader Valentinois. Auteur d'un nul miraculeux contre Valence, le problème reste le même pour le Cavigal : être maître du jeu chez soi pour conserver l'espoir d'une montée en Pro D2. Côté Villeurbannais, on a bénéficié d'une dose maximale de réussite samedi dernier face à Villeneuve Loubet. Cette fois-ci, la réussite devra obligatoirement s'accompagner d'une maîtrise dans le jeu... chose que le VHA a du mal à afficher depuis sa déroute subie à Valence.

Dans une situation délicate, Strasbourg n'a plus le choix : son prochain match face à la réserve de Chambéry, concurrent direct au maintien, doit se conclure par un succès. Le match nul lors du derby Alsacien à Cernay n'a pas arrangé les choses malgré la domination des Strasbourgeois et une belle opportunité en fin de match de prendre un point de plus au final. Outre la victoire, ce match doit permettre aux coéquipiers de Louis Leguay de retrouver de la confiance et une sérénité dans le jeu. Car en alternant quelquefois le très bon - seconde mi-temps face à Metz - et souvent le médiocre, l'ESSAHB s'empêche pour l'heure de faire deux bons résultats de suite... et par la même de décoller au classement. Rappelons que l'équipe de Bruno Boesch se traîne toujours en position de premier relégable. Au même nombre de points, la situation n'est guère plus reluisante pour les jeunes Chambériens, dans une spirale de 3 défaites de rang. Pire, ce non-match enregistré à domicile contre Belfort... et une absence de réaction pour le moins inquiétante. Match à quite ou double donc pour ces deux équipes. Décidemment, les matchs de bas de tableau s'enchaînent en cette veille de Noel. Autre relégable, Aubagne, 13ème et avant-dernier, accueille Metz, autre promu, dans un duel qui vaudra cher. Surtout pour les Provençaux de Redouane Aouachria qui sont pour l'heure en retard sur leur tableau de marche. Le maintien passe donc par cette étape importante. Le PAHB, trop fébrile pour l'heure à l'extérieur comme à La Seyne samedi dernier, a l'ambition de prendre un maximum de points chez lui à Mésonès. En prenant exemple sur ce dernier succès obtenu contre Fréjus. Pour ce long périple en Provence, la pression ne sera assurément pas sur les épaules Messines. Car Metz vit un début de saison prometteur en accumulant les succès à domicile. Pour faire de ces 4 premiers mois de compétition une oeuvre pleinement réussie, il faudrait surtout un second succès à l'extérieur après Cernay. Car la marge avec le premier relégable est encore trop étroite pour se réjouir. Les partenaires de Loic Goemaere partent en conquête pour rajouter une petite cerise sur le gateau.

Malheureux après un final manqué à Fréjus, Folschviller est dans le cas du pompier qui doit d'urgence éteindre le feu avant la trêve. 4 défaites consécutives dont 3 revers face à des cadors, la situation est grave mais loin d'être désespérée. 9ème avec un point d'avance sur le premier relégable, "Folsch" reçoit La Seyne avec l'ambition de renouer avec le succès, les coéquipiers de Romain Regazzi n'ayant plus gagné chez eux depuis le 22 octobre. La Seyne, pour sa part, possède un petit pécule d'avance sur la zone rouge. Après avoir pris des points chez eux, il reste donc aux Varois de Nicolas Pireyre à casser la spirale négative en déplacement. Pour cela, ils peuvent compter sur leurs hommes en forme dont Grégory Bègue. Enfin, la réserve de Montpellier, confrontée à de gros soucis d'effectif, retrouve son antre de Bougnol pour une rencontre capitale en vue du maintien face à la lanterne rouge Cernay Wattwiller. Pas de catastrophisme dans les rangs Montpelliérains, la situation (6ème) ne s'y prête guère. Simplement la volonté de franchir une nouvelle étape dans le renouvellement de son bail et écarter un peu plus un concurrent direct. Bons derniers, les Cernéens n'avaient évidemment pas le coeur à la fête en Coupe de France face au club d'élite de la région, Sélestat. La priorité reste le championnat d'où l'économie faite de ses forces vives sur ce match de Coupe. Le CWH est donc plus que jamais à la croisée des chemins. Après un match nul décevant contre le voisin Strasbourgeois, une victoire en terre Héraultaise samedi allumerait enfin pour de bon la petite flamme du maintien.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 17/12/2011 20h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

BELFORT MHB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 17/12/2011 20h15
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

VALENCE HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Valence

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - METZ HB

Pronostic : Aubagne

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 17/12/2011 20h00
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

MONTPELLIER HB II - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 17/12/2011 19h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités