mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Ca va bouger dans l'est !
Ca va bouger dans l'est !
9 Mars 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 18° Journée de N1M. Nouvelle étape importante au coeur de cette fin de saison : en poule 2 spécifiquement avec les déplacements périlleux du leader Villeurbanne à Cernay et surtout de Valence chez une réserve de Montpellier en très grande forme. C'est au tour de Belfort de guetter l'éventuel faux-pas de ses rivaux. En poule 1, les cadors Gonfreville (1er) et Bordeaux (2ème) ont l'opportunité toute trouvée à domicile d'écarter de façon quasi-définitive leurs concurrents directs que sont respectivement Hazebrouck et Limoges.

Poule 1

Souvent talentueux, le leader Gonfreville a en prime la réussite avec lui : en témoigne ces 3 dernières sorties certes besogneuses mais avant tout couronnées de succès. Et c'est bien ce mélange de talent et de réussite qui au final concrétise la réussite de n'importe quel collectif. Celui de Gonfreville est plus que jamais taillé pour revenir en Pro D2 à l'issue de cette saison. A Rennes, l'ESMGO a du courber le dos durant la seconde période pour mieux repartir dans le money-time. Une victoire sur le fil qui annihile pour l'heure tout tentative de retour de ses poursuivants. Avec un pécule de 4 points d'avance et un match en retard, l'équipe de Dragan Mihailovic doit encore gagner quelques rendez-vous cruciaux avant de revenir en terre bénie... et notamment ce prochain match à Delaune face à son poursuivant Hazebrouck. Un choc de costauds qui avait, à l'aller, permis à Gonfreville de frapper un premier coup. Dans l'antre du leader, Hazebrouck s'attend à un match très compliqué face à une défense intraitable. Usé par la cadence Bordelaise en fin de rencontre la semaine dernière, le HBH 71 semble marquer le pas dès lors qu'il s'agit de se confronter aux cadors de la poule. Dans l'optique du podium final, les Hazebrouckois n'ont donc pas le choix de ramener quelque chose de la banlieue Havraise. Dans l'autre rencontre choc de cette 18ème journée, les Girondins de Bordeaux ont l'opportunité toute trouvée de faire l'écart sur Limoges, leur poursuivant immédiat. Les hommes d'Erick Mathé sont revenus d'Hazebrouck avec 3 points brillamment acquis, preuve que le courtisan Bordelais est toujours plus à l'aise dès lors que le printemps s'annonce. Le cycle de 5 succès consécutifs démontre que les Girondins sont probablement les seuls à pouvoir encore contester la supériorité de Gonfreville dans ce championnat. Avec comme premier objectif d'écarter ses poursuivants immédiats... et pourquoi pas dans un second temps, coiffer sur le poteau le leader en cas de défaillance de celui-ci. Des plans sur la comète certes encore aléatoires... surtout pour Limoges qui à défaut d'avoir laissé passer sa chance en décembre, fonctionne étape par étape. Et l'étape est évidemment très difficile pour les hommes de l'ex-Girondin Nenad Stanic. Chez un rival invaincu dans sa salle Jean Dauguet depuis le 13 novembre dernier, il sera bien difficile au LH 87 d'enrayer la formidable progression Girondine. Malgré tout, les Limougeauds ont des arguments à mettre sur la table à l'image d'un rendement défensif plutôt convaincant en février.

Passé ce double rendez-vous de haut de tableau, les autres rencontres concernent toutes la course au maintien... toutes sauf une : en position confortable en milieu de tableau, Saran a une belle carte à jouer ce dimanche à Cherbourg. Tout d'abord parce que les Saranais sortent d'une probante victoire à domicile face à Lormont sous l'impulsion de Xavier Meng, capitaine au four et au moulin tant à la mène qu'à la réussite aux tirs. Après une période de flottement, Saran est revenu dans un cycle positif avec en prime une possibilité d'accrocher le podium final : 2 points seulement le séparent encore du duo Limoges - Hazebrouck. Mais pour finir sur la 3ème marche finale, il faudra aux coéquipiers de Tony Auriau signer quelques performances de choix à l'extérieur. L'occasion se présente dans le Nord-Cotentin ce week-end : en effet, Cherbourg a manqué son rendez-vous à Limoges il y a 8 jours. Avec une blessure non négligeable, celle d'Arnaud Fernandez qui se rajoute à celle d'Omar Benali. Déjà restreint, l'effectif de la JSC s'amenuise... et nul doute qu'il faudra enfiler le bleu de chauffe pour sortir un résultat face à un Saran capable du pire comme du meilleur chez les autres. Nul doute aussi que la présence du 8ème homme - le public de Chantereyne - aura son importance dans ce match. En bas de tableau, les choses sont claires pour les relégables : retrouver le chemin du succès pour continuer à espérer. C'est le cas de Lanester, en grande difficulté à 4 points du premier sauvé, qui aborde l'opération de la dernière chance face à Gien à Jean Zay dimanche. Tout autre résultat qu'une victoire serait synonyme de relégation quasi-certaine. La réussite fuit trop souvent les hommes de Fabrice Bertrand, une défaite sur le fil face à Saran suivie d'une autre à Nousty, la solidité défensive est toujours en question... propre aux équipes en proie au doute. Dans ce contexte, Gien-Loiret a l'occasion de faire un grand pas vers son maintien. Navigant en eaux calmes, l'équipe Solognote sort d'un match compliqué, un nul arraché face à Libourne. Il faudra surtout veiller à ne pas relancer la machine Lanestérienne.

La fête en Gironde ce week-end : hormis Bordeaux, Libourne et Lormont sont de sortie à domicile... mais dans des situations bien différentes. De son côté, Libourne aborde le derby Girondin face à Bruges avec beaucoup de confiance. Certes, les regrets sont nombreux au vu d'un nul rageant à Gien mais les Libournais reviennent tout de même d'un double déplacement sans avoir perdu, la preuve que le collectif de Frédéric Vincent a gagné en maturité à l'extérieur. Et à domicile, le HBCL n'a pas trop de soucis à se faire (6 victoires pour 2 revers face aux meilleurs) surtout contre une équipe Brugeaise en voie de relégation. Comme à l'accoutumé, le gardien Didier Katsching veillera au grain pour mieux lancer les flèches offensives que sont Damien Vaquero et Yannick Sala pour ne citer qu'eux. En face, Bruges a signé son premier succès à domicile de la saison : du baume au coeur dans les rangs de l'ESB, les gars de Mikica Maksic s'attendent cependant à souffrir du côté de Kany face à un voisin autrement plus expérimenté que lui. Toujours en Gironde, Lormont aborde un autre derby... celui d'Aquitaine face à Pau Nousty. Une belle empoignade en perspective entre l'actuel premier non-relégable Lormontais qui cherche toujours à distancer son rival Rennais et un Pau-Nousty en grande forme actuellement à l'image du retour de Frédéric Marty ou des excellentes dernières prestations de Pierre Badie et Julien Massa. 8 points d'avance sur la zone rouge, Nousty a de quoi voir venir... mais un maintien le plus rapide possible est le meilleur moyen de terminer l'esprit libre pour mieux préparer la saison prochaine. Enfin, Rennes négocie un virage capital au beau milieu de cette phase retour : le déplacement chez la lanterne rouge est marquée d'une pierre blanche sur le calendrier des Cerclistes Bretons. Evidemment, car les partenaires de Maxime Guérin ont un besoin urgent de points, traînant en zone rouge à 1 petit point du premier sauvé. Pas loin de créer l'exploit face au leader de la poule, Rennes a montré des garanties dans son jeu : reste à les concrétiser lors de ce déplacement très abordable. Capable du pire comme du meilleur, la réserve de Dunkerque, pratiquement reléguée, tentera de faire bonne figure en confirmant les quelques signes de progression entrevus çà et là contre Libourne et Bruges, malgré une nouvelle avalanche de buts concédés.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 10/03/2012 20h45
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

JS CHERBOURG HB - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 11/03/2012 16h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 11/03/2012 16h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Lormont

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 10/03/2012 20h45
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

LANESTER HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 11/03/2012 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

HBC LIBOURNE - ES BRUGES

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 10/03/2012 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Rennes

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 10/03/2012 18h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

Poule 2

C'est le week-end de tous les dangers pour les deux premiers au classement : le leader Villeurbanne et son second Valence ont un déplacement extrêmement délicat à négocier lors de cette 18ème face à 2 équipes dans une forme olympique et qui jouent désormais les arbitres de ce championnat palpitant. A commencer par la réserve de Montpellier, véritable machine à gagner avec 5 victoires acquises depuis début février. La métamorphose est étonnante pour le collectif de Frédéric Anquetil qui n'a pas fait appel aux mercenaires de LNH... mais au contraire, confiance a été donnée aux jeunes du MAHB avec pour l'heure une réussite maximale. Autour du capitaine Baptiste Bonnefond, c'est tout le centre de formation Montpelliérain qui tire vers le haut : Florent Joli effectue un excellent retour, aussi important dans le groupe que Zens, Leventoux, Gutfreund et Zerbib. Bref, Montpellier, 4ème en ce moment, est sur son nuage. Relégué à la seconde place après un report de match, Valence s'attend à un déplacement très compliqué... tout comme Villeurbanne l'avait subi quelques semaines plus tôt. Face à l'armada offensive Héraultaise, le VHB proposera sa traditionnelle rigueur défensive sous la baguette de Datcha Davidovic. Le rendez-vous le plus difficile des 3 prétendants à l'accession en Pro D2, gare à ne pas lâcher trop rapidement. Devenu leader par la force des choses, Villeurbanne est lui confronté à un morceau de choix, Cernay Wattwiller. En rééquilibrant ses comptes de façon spectaculaire (8 succès pour autant de revers), le CWH a effacé une fin d'année 2011 morose. 7ème actuellement, les hommes de Dan Simonet ont une nouvelle affiche de gala à proposer à leurs supporters. Avec dans l'idée de faire la passe de 3 et de garder la même réussite insolente de ces dernières semaines, Cernay peut compter aussi sur la montée en puissance de David Schneider, buteur providentiel à Metz et capitaine exemplaire. Dans ces conditions, Villeurbanne a les caractéristiques de la victime toute désignée. C'est un peu oublier l'hermétisme défensif que propose le VHA depuis de nombreux mois déjà. Et même si l'adversaire Alsacien reste sur 5 matchs sans défaites chez lui, l'équipe de Thierry Perreux sort lui d'une brillante démonstration face à un Aubagne désemparé. Un match qui vaut dans les cas le détour.

Passé ce cap victorieux à Nice, Belfort se retrouve désormais en position de force en guettant l'éventuel faux-pas de ses devanciers au classement. Car la formation d'Ilian Vassilev a frôlé la correctionnelle lors de ces 3 dernières rencontres mais à chaque fois, le money-time lui a sourit... peut-être le signe quasi-divin d'une équipe appelée à l'échelon supérieur en mai prochain. Avant cela, le BMHB droit passer le test Fréjus dans sa salle du Phare. En s'appuyant sur les vertus défensives vues à Nice, Belfort doit surtout reprendre de la maîtrise dans le jeu comme il l'avait su le faire à maintes reprises lors de la phase aller. De son côté, Fréjus a concédé un revers inattendu à domicile contre Villeneuve Loubet. Une défaite sur le fil qui donne à Montpellier et Nice l'avantage pour terminer à la 4ème place final. Au delà de cette position au classement, est-ce une perte de concentration momentanée ou le signe d'un déclin pour le collectif de Gilles Sanchez ? Toujours est-il que la fin de saison n'est pas à négliger du côté Amséliste. A défaut de victoire chez un costaud de ce championnat, une réaction dans le jeu est attendue dans les rangs Fréjussiens. Au même moment, la bataille pour le maintien continuera encore et toujours dans les autres salles de N1 : en panne de véhicule, Strasbourg n'a pas pu se déplacer chez l'ex-leader Valence. Passé cette tuile du côté de Montbéliard, l'ESSAHB a ce rendez-vous capital aux Malteries face à Nice. Contre une formation de haut de tableau, la troupe de Bruno Boesch doit confirmer son retour aux affaires après deux succès consécutifs : toujours dans la zone de relégation, on rentre dans un moment décisif de la saison Strasbourgeoise. En face, Nice n'a pas démérité face à Belfort mais doit à nouveau se contenter de la manière à défaut de points face aux meilleurs de la poule. A l'image de sa saison, le Cavigal aura manqué ses duels au sommet pour concéder un retard conséquent au final. C'est donc l'occasion de repartir à la chasse aux points pour les hommes de Claude Mirtillo, toujours à la recherche d'un accessit final, pourquoi pas la 4ème position... contestée très sérieusement par une réserve de Montpellier revenue du diable-vauvert.

Duel de lanternes rouges à Mésonès ce samedi : 13ème et avant-dernier, Aubagne accueille le dernier de la poule Folschviller. Autant dire que ça sentira très mauvais pour le perdant de ce match. Car les deux formations, toutes deux aux budgets modestes, ont raté leur début d'année. Particulièrement Folschviller qui aligne une épouvantable série de 7 revers consécutifs. Le courage vu tout au long du match de Montpellier ne suffit malheureusement pas, les Mosellans ont depuis mi-février retrouvé leur combativité d'antan sans toutefois prendre les points. Alors forcément dans pareille situation, la fatalité est au coin de la rue. On se souvient aussi des belles promesses du match aller remporté de main de maître par un Folschviller, autrement plus sémillant qu'aujourd'hui. En disgrâce chez lui depuis plus de 2 mois, Aubagne est dos au mur : là aussi une certaine fatalité guette au vu des 4 derniers matchs du PAHB... sous nette domination adverse. Toujours dans la course au maintien, Villeneuve Loubet tentera d'effectuer un redressement miraculeux durant ce mois de mars : après cet exploit réussi in-extremis à Fréjus, l'ESVL a retrouvé une dose de confiance... qui jusqu'alors le fuyait désespérement. Les hommes de Sylvain Frésu partent en opération reconquête devant leur public : première étape samedi face à La Seyne, concurrent direct au maintien. Dans les rangs Seynois, la situation s'est très sérieusement tendue après la défaite subie à domicile face à la réserve de Chambéry. Un contre-temps qui fait plonger la formation de la banlieue Toulonnaise en zone rouge. Une réaction d'orgueil est donc à souhaiter, La Seyne sera toujours privé de son coach Nicolas Pireyre, suspendu de longue durée. Enfin, Chambéry est revenu justement du Var avec 3 points autant convaincants que primordiaux dans la course au maintien. A la peine pour imposer son jeu depuis début 2012, la réserve Savoyarde a cette fois-ci donné une autre image en mettant son hôte sous sa coupe une heure durant sous l'impulsion des jeunes Johannes Marescot et Geoffrey Brayère. Un seul mot d'ordre : confirmer cette première référence de l'année à Jean Jaurès contre un autre rival direct, Metz. Mission dans les cordes Chambériennes au vu aussi des difficultés de son adversaire du soir : Metz est en effet file au mauvais coton avec 4 revers d'affilée. Pourtant, les Messins n'étaient pas si loin du succès à domicile contre Cernay. Un revers qui fait mal au moral... et qui laisse la formation de Dragan Majstorovic à portée des premiers relégables. 2 points d'avance sur la zone rouge, c'est dire si ce voyage à Chambéry est une nouvelle étape capitale au coeur d'une phase retour compliquée pour ces Messins.

BELFORT MHB - AMSL FREJUS

Pronostic : Belfort

Lieu :
AXONE
6, rue du Commandant Rossel 25200 MONTBELIARD
Date :
Le 10/03/2012 18h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 10/03/2012 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - METZ HB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 11/03/2012 15h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Cernay-Wattwiller

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 10/03/2012 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

MONTPELLIER HB II - VALENCE HB

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 11/03/2012 16h00
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 10/03/2012 20h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Aubagne

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 10/03/2012 20h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités