mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La dernière formalité de Gonfreville ?
La dernière formalité de Gonfreville ?
23 Mars 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 20° Journée de N1M. Vainqueur durant la semaine de Dunkerque en match en retard, Gonfreville a l'occasion de faire coup double à domicile en accueillant Saran. Un succès en prévision pour le leader Haut-Normand, plus très loin d'un retour en Pro D2. A l'est, Belfort est en position de force à domicile... Méfiance toute particulière pour Villeurbanne et Valence, ses poursuivants, en visite chez des prétendants en quête urgente de points.

Poule 1

On compte désormais les semaines, voir les jours qui séparent Gonfreville l'Orcher du retour en Pro D2. Car avec un match en retard gagné ce mercredi face à la réserve de Dunkerque, le leader de la banlieue Havraise n'a plus qu'une infime chance d'être rejoint par son seul concurrent, les Girondins de Bordeaux. D'autant que cette 20ème journée peut une nouvelle fois profiter aux hommes de Dragan Mihailovic : avec 6 points d'avance à 7 journées de la fin, il faut évidemment rester sérieux notamment à domicile pour toucher l'objectif final.... mais avec cette ESMGO-là version patron indéboulonable depuis octobre, on ne se faire guère de soucis. La méfiance sera tout de même de mise avec la réception de Saran, candidat à une place d'honneur finale. Rappelons quelques coups d'éclats du collectif Loirétain du côté de Bordeaux par exemple. Saran n'était d'ailleurs pas très loin de faire le même coup au retour il y a 8 jours face à des Girondins qui n'en menaient pas large durant le money-time. Un pronostic en faveur évidemment des Gonfrevillais, soucieux de garder jusqu'au bout leur invincibilité à Delaune devant un public décidemment gâté. Condamné depuis de nombreuses saisons à jouer les places d'honneur, Bordeaux ne pourra vraisemblablement pas combler un retard concédé dès la fin de l'année dernière. Dommage car la phase retour des hommes au scapulaire est brillante, teintée de belles démonstrations (voir de corrections à Jean Dauguet) et d'un brin de réussite comme le week-end dernier à Saran. Battu à l'aller dans le Béarnais, le collectif Girondin a l'opportunité de prendre sa revanche face à Pau-Nousty à Jean Dauguet ce dimanche... un adversaire qui ne lui jamais vraiment réussi par le passé. La preuve la saison dernière où les gars de Michel Laborde avaient réussi l'exploit de s'imposer en terre Bordelaise. Méfiance donc car les Canaris Béarnais frappent à la porte du podium final, Nousty est en effet 4ème en embuscade. Autre duel à ne pas rater lors de cette 20ème journée de championnat, Libourne (8ème) accueille toujours en Gironde le 4ème ex-aequo Hazebrouck. Les Libournais n'ont pas réussi à confirmer un léger mieux en déplacement : une irrégularité chronique qui ne leur permet pas de jouer le top 5 final. Malgré cela, le HBCL de Frédéric Vincent, dont le maintien est en voie d'acquistion, reste fidèle à son objectif de prendre un maximum de points à domicile. Là où les partenaires de Damien Vaquero aiment faire le show (7 victoires en 9 matchs). Face à un Hazebrouck revanchard, les fidèles de Kany ont un rendez-vous à ne pas rater. Défait à la surprise générale par son jeune voisin Dunkerquois, Hazebrouck n'a jamais pu trouver les ressources pour accélérer en seconde période. Ce manque de fraîcheur, c'est bien là le plus inquiétant pour ce HBH 71 qui doit évidemment très vite redresser la barre... sous peine de laisser filer la fin de saison.

Autre duel qui vaudra le coup d'oeil, la réserve de Dunkerque accueille au stade de Flandres Limoges. Un sacré morceau pour les jeunes de l'USDK car Limoges, rappelons-le, est aujourd'hui le seul à avoir pu faire chuter le leader. Superbe distinction que le club du Limousin ne veut absolument pas ranger au rayon des souvenirs. Si les Limougeauds ont fait une croix depuis longtemps sur la montée en Pro D2, il reste une fin de saison intéressante à jouer... avec pourquoi la seconde place à aller chercher. Mais pour cela, les hommes de Nenad Stanic ont 3 points à prendre dès ce samedi dans le Nord. Au vu de la place occupée par la réserve de l'USDK, ce peut être perçu comme une formalité pour Limoges. Mais c'est évidemment un peu vite oublier le printemps arrivé avant l'heure dans les rangs Dunkerquois. Sous l'impulsion de Clément Carbon et Nicolas Huyghe, la jeune troupe de Richard Demaret a signé son premier et seul coup d'éclat d'une saison morose en allant s'imposer dans le fief d'Hazebrouck. Un exploit de taille, que les Dunkerquois auront à coeur de confirmer face à une nouvelle formation expérimentée et rompue aux exigences de la N1. Quelques rencontres pour décerner les places d'honneur... et puis surtout 3 duels ultra-importants dans l'optique du maintien. Ils concernent les 3 rivaux : Lormont, Rennes et Lanester. Toujours au dessus de la ligne de flottaison, Lormont retrouve son gymnase des Iris à l'occasion d'une nouvelle étape cruciale à remporter contre Gien. 3 points à prendre absolumment pour continuer à garder le destin entre ses mains, l'équipe de Frédéric Harribey a notamment raté une superbe opportunité à Lanester, défaite sur le fil pour le moins rageante qu'il faut de suite effacer. Face à un adversaire en passe de se maintenir, la pression sera du côté du club des Hauts-de-Garonne. Un dernier succès samedi dernier chez eux à Cuiry face à Bruges a permis aux Giennois de faire un pas supplémentaire vers le maintien. Avec 6 points d'avance sur la zone rouge, l'équipe de Mohamed Ahouari a de quoi voir venir. Mais il est certain qu'une victoire en forme d'exploit dans la banlieue Bordelaise - Lormont étant invaincu dans sa salle jusqu'à présent - validerait de façon quasi-définitive le renouvellement du bail Giennois en N1.

Vaincu de façon logique à Nousty samedi dernier, Cherbourg reprend le chemin de Chantereyne à l'occasion de la venue de Lanester. L'équipe du Nord-Cotentin joue l'arbitre dans cette course au maintien : face à un adversaire à la recherche urgente de points, les partenaires de Morgan Youf-Pinsault ont une logique à faire respecter et un standing à faire valoir devant leur public. Pour pallier au problème chronique d'effectif - Calic et Fernandez notamment -, la JSC compense actuellement un défaut d'expérience par le regain d'énergie de ses jeunes talents : Lissot, Moniez et Leleu ayant tenu le haut du Pavé il y a 8 jours dans le Béarn. C'est aussi et surtout la possibilité de finir correctement la saison, les Cherbourgeois - situés en milieu de tableau - n'ayant plus grand chose à jouer hormis une place d'honneur. Alors dans ce cas précis, place au plaisir du jeu... avec l'ambition de ravir le formidable public de Chantereyne. Du plaisir... face à la pression constante du côté de Lanester. Le club Morbihanais continue de croire en ses chances de maintien, après 2 derniers succès à domicile. Mais ce Lanester-là n'en menait pas large face à Lormont... en témoigne cette victoire arrachée grâce à un but salvateur d'Isaac Le Goff. Il faudra quelques exploits à l'extérieur pour prétendre au maintien... Et pour l'instant, les partenaires de Florent Le Padellec font preuve d'une irrégularité chronique en déplacement, ne parvenant pas à confirmer l'embellie de décembre - janvier. Dans l'autre duel capital de cette lutte au maintien, Bruges joue lui aussi les arbitres de circonstances en accueillant l'autre Breton de la poule, Rennes. Malgré un effectif peau-de-chagrin à Gien, le petit club Girondin s'est très bien comporté, ne s'inclinant au final que sur un faible écart. C'est ce même fighting spirit que les Brugeais, autour de Cédric Aubard, doivent retrouver à domicile. Certes, la relégation est actée, mais la fin de saison peut permettre à l'ESB de préparer la prochaine et d'éviter aussi la cuillère de bois dans le duel d'honneur qui l'oppose à Dunkerque. De son côté, Rennes doit s'appuyer sur cette défense de fer contre Libourne pour reprendre le fil du maintien. Retombé depuis plusieurs semaines dans la zone rouge, la formation d'Ille-et-Vilaine n'aura assurément pas la tâche facile sur cette visite dans la banlieue Bordelaise, elle qui n'a pas réussi à confirmer un début d'année prometteur en déplacement, les revers inquiétants à Bordeaux et Dunkerque sont là pour rappeler les limites du CPB hors de ses bases.

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 25/03/2012 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

JS CHERBOURG HB - LANESTER HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 25/03/2012 16h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Lormont

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 24/03/2012 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

ES BRUGES - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Bruges

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 24/03/2012 20h45
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

HBC LIBOURNE - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 24/03/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - USM SARAN HB

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 24/03/2012 20h45
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 25/03/2012 14h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

Poule 2

Le marathon continue en tête de la poule Est de N1 : aucun des 3 prétendants à la Pro D2 ne lâche le moindre lest pour le moment, Belfort et Villeurbanne sortent d'un match probant la semaine dernière, seul Valence semble donner quelques signes d'usure. En voyant ses deux poursuivants prendre leur bâton de pellerin samedi en déplacement, le leader Belfort voit bien le bénéfice qu'il pourrait tirer. Car pour les Lions du Territoire, cette 20ème étape est l'opportunité de prendre 3 nouveaux points au Phare face à Metz, simple candidat au maintien. Avec l'objectif de valider l'excellente dynamique actuelle - le BMHB surfe sur une impressionnante série de 8 victoires de suite, invaincu depuis mi-janvier. Et plus les semaines défilent, plus la formation d'Ilian Vassilev semble prendre de l'assurance... En atteste cette réussite d'abord insolente contre Folschviller et Valence puis cette démonstration tout en maîtrise à La Seyne le week-end dernier. 60 minutes de bonne tenue qui ont plu au coach Franc-Comtois. Privé d'Aleksander Kokanovic victime d'une entorse, Belfort a la volonté d'effacer la défaite surprise subie au match aller, les chances de victoire sont grandes face au 10ème du championnat. Pas forcément le meilleur des moments d'aller défier le leader en son fief pour un Metz en grande difficulté. 6 revers d'affilée sont venus assombrir une phase aller pourtant prometteuse. L'encadrement du club Lorrain déplore un manque d'expérience latent... doublé d'un défaut de lucidité et de réussite dans le money-time de ces matchs-couperêt. Cernay-Wattwiller et dernièrement Villeneuve Loubet sont venus arracher la victoire en Moselle, causant la chute au classement des Messins. On voit donc mal le Metz Handball réussir l'exploit chez un ténor autrement plus en réussite que lui. De la sérénité retrouvée dans les rangs de Villeurbanne, le dauphin, après quelques sorties ratés hors de ses bases. Défait sur le fil à Cernay, le collectif Lyonnais s'est très vite remis en selle en passant 40 buts à l'infortuné Folschviller. Un match à sens unique samedi dernier aux Gratte-Ciel qui confirme l'impression de facilité que dégage le VHA chez lui. Oui mais voilà... L'équipe de Thierry Perreux n'affiche pas la même constance à l'extérieur : toujours dans une position de suiveur, les coéquipiers de Tom Garcelon ne parviennent pas à prendre le leadership. Un nouveau déplacement compliqué se profile avec ce voyage chez la réserve de Chambéry. Assurément pas une partie de plaisir chez un prétendant au maintien en manque cruel de points : fleurtant avec la zone rouge, la réserve Savoyarde a été balayée par l'attaque Cernéenne en Alsace. Un match "sans" que les jeunes Chambériens doivent oublier au plus vite. Avec un match référence à sortir face à l'un des poids-lourds de la division... Le seul moyen de reprendre un peu d'air dans le trafic perturbé du bas de tableau. De son côté, Valence n'a lui non plus pas d'autre alternative que d'imposer la logique hiérarchique à Folschviller. Face à un autre candidat au maintien empêtré dans la zone rouge, les Valentinois s'attendent à une réception musclée. Attention donc à ce VHB dans une période de moins bien... impression confirmée à domicile face à Aubagne. La formation de Milorad Davidovic a quelque peu perdu de sa superbe : pour ne pas laisser le doute s'installer, il faut un succès significatif à l'extérieur, ce voyage en Lorrain est un bon moyen de se rassurer. Aucun échappatoire pour Folschviller condamné à s'imposer samedi pour conserver ses chances de survie : 3 points de retard sur le premier relégable, une marge qu'il faut réduire au plus vite.

La course au maintien est tout aussi passionnante : 7 équipes sont encore en lice pour valider le renouvellement de leur bail. A commencer par Strasbourg, 12ème, qui accueille un adversaire direct La Seyne. Vous l'avez compris, duel ô combien capital pour ces deux formations : d'un côté, les Strasbourgeois n'ont plus de points à concéder aux Malteries... eux qui ont trop failli dans les derniers instants de leurs rencontres à domicile, donnant par exemple à Chambéry, Nice ou encore Montpellier de précieux points. De l'autre, les Seynois sont dans une spirale négative de 4 échecs d'affilée. On oubliera rapidement ce non-match face à Belfort le week-end dernier... pour ne retenir que les chocs face à ces rivaux. Pas dans la peau du favori, le club Varois est condamné à l'exploit pour ne pas voir son hôte du jour le dépasser au classement. Autre promu sudiste mal en point, Aubagne rend certainement sa dernière carte du maintien en recevant le Cavigal Nice. Actuelle lanterne rouge du championnat, les revers s'enchaînent - 6 au total depuis début février - avec le sentiment d'une impuissance chronique face à des adversaires mieux armés que lui. Luttant avec son courage habituel, le PAHB joue ce week-end à quite-ou-double... face à une formation autrement plus expérimentée, la combativité Aubagnaise suffira t-elle ? Pas certain au vu de ce Cavigal, brillant vainqueur de la réserve de Montpellier. Un succès référence face à l'équipe en forme du début 2012, les Niçois reprennent ainsi l'ascendant dans l'optique de la 4ème place finale. Et pour ne pas laisser passer une fin de saison prometteuse, la confirmation est vivement attendue dans les Bouches-de-Rhône.

Loin des préoccupations de bas de tableau, Fréjus et la réserve de Montpellier vivent des jours paisibles dans le ventre mou du championnat. De la sérénité particulièrement pour Fréjus après cette victoire chez lui dimanche dernier face à Strasbourg. Un véritable tournant dans la saison Varoise puisqu'elle permet au club Amséliste de valider probablement son maintien. Avec 8 points d'avance sur le premier relégable et un match en retard à jouer, la fin de saison des hommes de Gilles Sanchez s'annonce comme du bonus... loin du repêchage à la hâte de la précédente intersaison. Dans la peau du challenger samedi prochain chez une réserve Héraultaise redoutable, Fréjus jouera sans pression avec la volonté de confirmer son redressement. Pas facile pour des Fréjussiens en difficulté visible face aux gros du championnat. De son côté, Montpellier a l'occasion de repartir de l'avant après son échec Niçois. Défaite en toute fin de match, la troupe de Fred Anquetil s'est pourtant brillamment comportée en donnant du fil à retordre jusqu'au bout au Cavigal, à commencer par l'ailier Romain Zerbib. Imperturbable à Bougnol, le centre de formation Héraultais a les faveurs du pronostic avec la volonté de terminer à la meilleure place possible, la 4ème va vraisemblablement se jouer en face à face avec Nice. Dernier match de cette 20ème journée, Villeneuve Loubet se présente sur son parquet de Jean Granelle plus fort que jamais face à Cernay-Wattwiller. Match qui vaut assurément le coup d'oeil entre un Villeneuve requinqué et un Cernay en grande forme. Le moral est revenu dans les rangs de l'ESVL, les joueurs du Loup ont notamment fait une très belle opération en s'imposant avec autorité et sang-froid à Metz. Une victoire qui compte double chez un rival direct pour le maintien, les protégés de Sylvain Frésu sont ainsi déterminés à poursuivre sur le chemin du renouveau. Pour cela, il faut enquiller les points à domicile, seul voie pour prendre le large de façon définitive avec la zone rouge. Une mission pas si simple que cela contre un Cernay irrésistible depuis mi décembre. 9 victoires en 10 matchs sont depuis venues éblouir le renouveau du club Haut-Rhinois. Le CWH n'oublie pas aussi qu'il a ouvert son compteur de succès au match aller... les prémisses d'un réveil brutal. 6ème actuellement, jusqu'où ira l'incroyable ascension du promu Alsacien ? Difficile à dire mais la 4ème place est encore accessible : cela passe obligatoirement par un succès ce week-end sur la Côte d'Azur. 

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 24/03/2012 20h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

BELFORT MHB - METZ HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 24/03/2012 20h15
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 24/03/2012 20h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 24/03/2012 20h30
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - VALENCE HB

Pronostic : Valence

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 24/03/2012 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLO. - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 24/03/2012 20h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

MONTPELLIER HB II - AMSL FREJUS

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 24/03/2012 19h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités