mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Halina Lotareva tire sa révérence
Halina Lotareva tire sa révérence
5 Mai 2012 | France > Division 2F

Gardienne d'Angoulême, Halina Lotareva a décidé de mettre un terme à sa très belle carrière. Dernier match à domicile prévu ce samedi face à Chambray.

Débarquant en France en 2004, "Gala" Lotareva s'est d'abord installé au Havre, club de LFH au sein duquel elle jouera durant 5 saisons. Gardienne d'origine Biélorusse mais naturalisée Polonaise, elle prend en 2009 la direction d'Angoulême alors en première division. Une première année compliquée avec la relégation en D2, Gala reste fidèle au club Charentais en participant aux deux dernières saisons de l'ACH dans l'antichambre de l'élite.

Une fidélité qui permet à Angoulême d'assurer à chaque fois un bon maintien. Dans le quotidien Sud-Ouest sous la plume de Jean-François Chrétien, Gala Lotareva revient sur son choix de mettre un terme à sa carrière : "ma décision est prise depuis longtemps. Depuis le début de la saison. Je vais tirer un trait sur le sport de haut niveau. Je considère qu'il n'est pas facile de mener de paire vie privée et vie sportive. J'ai envie de penser à ma vie privée".

Une envie de passer à autre chose bien compréhensible tant la gardienne Polonaise se révéla pendant ces deux dernières saisons comme un élément majeur de l'ACH. D'ailleurs, au rayon des statistiques (381 arrêts en 24 matchs), elle figure parmi les meilleures gardiennes de la division au même titre que la Niçoise Valérie Nicolas ou la Celloise Carmen Bucur.

Durant 3 années à Angoulême, la Polonaise aura connu 3 coachs différents : "Que ce soit avec Nella Pektovic, Cathy Lesquelen ou Loïc Cambérou, ça s'est toujours très bien passé. Comme avec les différentes joueuses que j'ai connues. Mais pour être honnête, je n'ai pas de grands souvenirs sportifs à Angoulême". Une présence rassurante dans le but et un perfectionnisme exemplaire à ce niveau : "cette année, je ne suis pas complètement satisfaite. Certes, j'ai fait un bon début de saison et j'ai retrouvé ma forme pour cette fin de championnat mais j'ai connu un gros passage à vide. Je pars sans aucun regret".

Passé le 12 mai prochain et cette clôture du championnat à Mérignac, un nouvel horizon attend Gala Lotareva : "je vais partir à Lille pour commencer une nouvelle vie. Une chose est sûre, c'est que je vais couper complètement avec le sport". D'ici là, nul doute que le public de la Grand-Font réservera un hommage bien mérité à cette gardienne emblématique.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités