mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L'Atlético Madrid attire Ivano Balic
L'Atlético Madrid attire Ivano Balic
24 Août 2012 | Europe > Espagne

Médaillé de bronze lors des derniers jeux olympiques de Londres, le Croate Ivano Balic tente une dernière aventure à l'étranger en signant à l'Atlético Madrid, second de la Liga Asobal et finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière.

La condition physique du magicien Croate n'est plus la même mais Ivano Balic a gratifié le public Londonien de gestes de très grande classe. Certes, le meilleur joueur du monde en 2003 et 2007 ne faisait plus partie de l'équipe-type Croate durant cette olympiade mais il joue désormais sans broncher le rôle de remplaçant de luxe, capable à tout moment de rentrer et faire pencher la balance en faveur de sa sélection. Slavko Goluza, le coach Croate, a notamment trouvé en Domagoj Duvnjak le digne successeur du "magicien Balic" au poste de meneur/passeur.

Agé de 33 ans, Ivano Balic a décidé de tenter une toute dernière aventure hors de Croatie... direction l'Espagne avec une année de contrat à honorer en faveur de l'Atletico Madrid, l'un des clubs phares de la Liga. Annoncé partant du RK Zagreb depuis plusieurs semaines, l'international Croate retrouve la péninsule Ibérique après avoir joué au Portland San Antonio de Pampelune de 2004 à 2008.

Il rejoint à Madrid les cinq autres recrues du club Espagnol : outre l'international Français Xavier Barachet en provenance de Chambéry, l'Atletico a enrôlé Josep Masachs (Aragon/Saragosse), Angel Romero (Valladolid) et Alvaro Ferrer (Leon). Sans oublier Jakov Gojun, compagnon en sélection d'Ivano Balic, qui arrive lui aussi du RK Zagreb. Signalons que ce club phare en Croatie, en proie à de très grosses difficultés financières, a dû se résoudre à dégraisser au plus vite sa masse salariale, les internationaux en tête (Kopljar, Balic, Gojun) ont ainsi été priés de trouver rapidement un nouveau club.

Ivano Balic débarque à Madrid... Voilà enfin une nouvelle réjouissante pour un handball Espagnol touché de plein fouet depuis plusieurs mois maintenant par la crise économique. Le club Madrilène s'est notamment félicité d'avoir recruté un joueur doté d’une telle "magie". Le Croate sera présenté ce vendredi midi à la presse.

Pour tous les passionnés de handball, Ivano Balic... c'est évidemment les gestes de classe d'un demi-centre de grand talent, l'un des meilleurs handballeurs de l'histoire. C'est aussi un palmarès remarquable : en sélection, le meneur Croate a remporté l'or Olympique en 2004 à Athènes et récemment le bronze à Londres. L'histoire commence idéalement avec un titre de champion du Monde en 2003 puis Ivano Balic obtient l'argent mondial en 2005. Le gros regret viendra de ces championnats du Monde à domicile durant lesquels Ivano Balic et ses coéquipiers buteront inéluctablement sur la défense Française... De l'argent donc en 2009 en Croatie. Durant ces années, le natif de Split accumule les distinctions d'honneur tant individuelles que collectives, l'argent pendant les Euro 2008 et 2010 et le bronze en 2012.

En club, Ivano Balic débute sa carrière au RK Split avant de rejoindre Metkovic en 2001. Trois ans après, il s'exile et participe à la belle épopée du San Antonio Pampelune, il y remporte la Liga et une supercoupe d'Espagne en 2005. Avec le RK Zagreb, Balic s'adjuge enfin 4 titres de champions et 4 Coupes de Croatie. L'Atletico Madrid devient donc le 5ème club du "magicien" Croate et cette saison 2012/13 promet d'être une nouvelle fois passionnante, le club Madrilène a bien l'intention de destituer le FC Barcelone de son titre en championnat mais aussi de faire partie, comme la saison passée, du dernier carré de la Ligue des Champions.

© Davy Bodiguel
Partager
      Identification nécessaire pour ajouter une réaction
      Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
      (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
      joueurs | équipe | actualités