mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
En route vers une nouvelle D2
En route vers une nouvelle D2
7 Septembre 2012 | France > Division 2F

Présentation de la 1° Journée de D2F.
 Avec 154 mouvements de joueuses (73 départs et 81 arrivées), la D2F s’est offert une intersaison royale. Qui annonce un championnat aussi passionnant que disputé !
Oui disputé mais un tantinet brouillé au départ de cette saison 2012-2013. Suites aux déboires financiers des uns et des autres, les instances fédérales ont décidé d’anticiper les problèmes en étudiant par avance la solvabilité des clubs de D2 au cas où ils accèderaient à la LFH. C’est le statut VAP (voie d’accession au professionnalisme), sésame qui n’a été attribué pour l’instant qu’à 4 clubs : Angoulême, Bègles, Cergy et Nantes.  Est-ce à dire que les 10 collègues de ces heureux élus ne seront là que pour bien figurer ou jouer le maintien ? Pas si sûr, le verdict à l’issue des 182 heures de jeu pourrait bien relativiser les choses…
En attendant, il y a une compétition à jouer, la dernière dans sa forme actuelle. A l’issue de cette saison, la D2F passera à 12 clubs (le relégué de LFH, les deux promus de N1F et les rescapés de cette saison, classés de la 2ème à la 10ème place…). Ce qui veut dire que 4 équipes seront reléguées en Nationale 1 et seul le champion de France (s’il a le statut VAP) accèdera à la LFH…  Voilà qui devrait amener un peu plus de piment certes mais surtout pas mal de stress pour beaucoup de monde.
Est-ce pour ces raisons que (presque) tous les clubs ont essayé d’optimiser leurs effectifs ? Sans doute… Et les (logiques) contraintes administratives ne doivent pas déprécier la très belle compétition qui nous attend. Car outre les 4 clubs sus nommés candidats logiques à l’unique montée, nombreux sont ceux capables de jouer a minima le haut de tableau. De Chambray, partisan de la stabilité (arrivées de Nganmogne et Coran), Mérignac, incontournable outsider de l’antichambre de l’Elite, Noisy le Grand, désireux de se relancer après une saison mitigée et sa victoire à la Pyrrhus d’il y a 2 ans, Octeville toujours disposé à aller plus haut, à Cannes, un promu décidé à s’installer en D2 voire mieux si affinités, la liste des prétendants à une place sur le podium est loin d’être exhaustive… Celles sur Belle, repêché par la grâce d’une faillite, Lomme, Abbeville, Lyon-Vaulx ou encore Yutz auront leur mot à dire dans les dialogues échangés sur le 40x20… Bref, tout le monde peut gagner !

Evidemment, le terrain en décidera autrement et cette 1ère journée devrait donner le ton et annoncer la couleur, ou plutôt les couleurs qui risquent de briller. Hasard du calendrier, les 4 VAP seront en déplacement. De quoi jauger d’entrée les capacités à prendre des points hors du nid… Lomme a la lourde charge d’accueillir Cergy Pontoise, une mission pas loin d’être impossible pour le promu. Passé tout près d’une remontée en LFH, les Val d’Oisiennes devraient entamer leur conquête du pouvoir comme il se doit, par une nette victoire. Pour les 3 autres, la tâche apparaît beaucoup moins aisée. Il y a même grand danger pour Bègles en visite en Seine Saint Denis, chez les championnes de France 2011. Noisy le Grand veut renouer avec son glorieux passé et commencer par battre un favori ferait un bien fou. A Yutz, Nantes devra la jouer serrée. Nantes a perdu 8 matches la saison dernière (en plus des 4 contre le duo de tête) et les Mosellanes font partie de celles qui y ont contribué (38-37). Pour Angoulême, il n’y a que le voyage qui s’annonce facile. Terre de handball féminin, Mérignac est rôdé à ce genre de match, un derby du grand Sud Ouest qui devrait être haletant.

Intraitable à domicile (3 défaites la saison passée), Chambray (Roussillon photo ci-dessus) devrait préserver 9 mois d’invincibilité de la Fontaine Blanche (victoire de Nice le 12/11/2011). Non pas qu’Abbeville soit véritablement inférieur à Chambray mais entre la très bonne préparation et l’abnégation dont les Tourangelles font preuve à domicile, les Picardes pourraient bien être malmenées. Duel d’outsiders déjà avec un Lyon-Octeville probablement placé sous le signe de la défense. Respectivement 2ème et 5ème défense la saison dernière, Normandes et Rhodaniennes ont fait dans le solide côté recrutement, affichant les ambitions de haut de tableau. Ce 1er test match apportera une 1ère réponse sur « la loi des plus forts dans ses 9 mètres »…
Le maintien, c’est maintenant ! Pour Celles sur Belle, vrai faux relégué, la candidature à l’élection du « au pire 10ème » commence samedi par un voyage compliqué à Cannes. Compliqué parce que si les promues de N1F ont eu les moyens et le temps de recruter – des joueuses férues des joutes de D2 -, ce n’est pas le cas du club Deux Sévrien. Si les 8 départs ont été compensés par presque autant d’arrivées de joueuses en devenir, Vincent Philippart compte surtout sur la cohésion et le « vivre (et jouer) ensemble » du groupe pour trouver les solutions sur le terrain. Dès samedi sur le terrain d’Azuréennes candidates annoncées à un peu plus que le maintien ?

CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - ABBEVILLE E A L

Pronostic : Chambray

Lieu :
Gymnase de la Fontaine Blanche
Rond Point du Maréchal Leclerc 37170 CHAMBRAY LES TOURS
Date :
Le 08/09/2012 20h45
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

MERIGNAC HANDBALL - ANGOULEME CHARENTE HANDBALL

Pronostic : Mérignac

Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN 33700 MERIGNAC
Date :
Le 08/09/2012 20h00
Arbitres :
- -
- -

*****************************

NOISY LE GRAND HANDBALL - Club Athlétique Bèglais

Pronostic : Bègles

Lieu :
CLOS DE L'ARCHE
Rue Jean Riche pin 93160 NOISY LE GRAND
Date :
Le 08/09/2012 20h15
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Lyon ou nul

Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh 69120 VAULX EN VELIN
Date :
Le 09/09/2012 15h00
Arbitres :
KLEIN FREDERIC
ROLLAND JEROME

*****************************

YUTZ HANDBALL FEMININ - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Nantes

Lieu :
Saint Exupéry
Rue du Gymnase - BP 50135 57974 YUTZ CEDEX
Date :
Le 08/09/2012 20h30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - CERGY-PONTOISE HANDBALL

Pronostic : Cergy Pontoise

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 09/09/2012 16h00
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

A.S.CANNES HB - CELLES SUR BELLE

Pronostic : Cannes

Lieu :
Palais des Victoires
2, Avenue Maurice Chevalier 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 08/09/2012 20h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

Suivez la LFH en live

La ProD2
en Live avec Handvision

Suivez la D2F en live

Les lives sont mis en place via l’association Handvision (www.vision-sport.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs du championnat, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.