mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bordeaux et Nice : enfin l'année du sacre ?
Bordeaux et Nice : enfin l'année du sacre ?
14 Septembre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 1° Journée de N1M. La montée en Pro D2, Nice lorgne dessus depuis quelque temps déjà... Les Girondins de Bordeaux tournent eux autour du pot depuis trop longtemps. Voici venu donc venu le moment pour ces deux formations sérieusement renforcées à l'intersaison de valider enfin l'objectif tant désiré. Oui... mais seulement voilà, leurs adversaires sont légions : Cherbourg et Limoges ont une belle à carte à jouer à l'ouest tout comme Saintes, banni malheureux, qui tentera malgré un effectif réduit, de reprendre son billet pour l'échelon supérieur. A l'est, Villeurbanne et Belfort, finalistes déçus en mai face à Valence, tenteront de rivaliser avec le prétendant Niçois. Et en supposant aussi quelques belles surprises : Saran saura t'il confirmer la belle épopée 2011/12, les réserves de Montpellier et Chambéry auront-elles le potentiel pour rivaliser avec les meilleurs ? Autant d'interrogations au moment d'entamer les hostilités d'une élite amateur toujours plus compétitive au fil du temps.

Poule 1

Avec le renfort de joueurs d'expérience tels Bruno Pagès ou Julien de la Bretèche et la stabilité d'un effectif déjà séduisant la saison dernière, les Girondins de Bordeaux ne peuvent que remonter en Pro D2 à l'issue de cette nouvelle saison. Trop souvent cantonné au second rôle dans un passé récent, Bordeaux se présente désormais comme le prétendant le plus sérieux à la succession de Gonfreville l'Orcher. Et l'heure est désormais au branle-bas de combat sur les rives de la Gironde, Erick Mathé et ses hommes seront attendus tous les week-ends... et il faudra se montrer costauds psychologiquement pour assumer ce costume de leader. A commencer par cette reprise "majestueuse" ce week-end du côté de Cherbourg, l'un de ses plus sérieux concurrents. Le tout premier choc de N1 de la saison... et des indications à retenir au bout de cette première heure de jeu. Tout comme son rival, Cherbourg n'a pas lésiné sur les moyens à l'intersaison : 7 nouvelles têtes dont quelques pointures comme le revenant Mathieu Desbois et le gardien Nanterrien Sébastien Le Goff. Certes, la JSC perd son atout offensif n°1 Omar Benali mais peut se targuer d'avoir un banc plus profond... là où l'an dernier le bât blessait. Une étape supplémentaire dans la construction d'un club de haut-niveau dans le Nord-Cotentin, et une ferveur qui ne se démentira pas tout au long de la saison... Le public de Chantereyne étant depuis quelques années l'un des tous meilleurs publics de N1, un atout de poids pour collectionner les points à domicile.

Derrière ces deux favoris, n'oublions pas Limoges qui repart sur un nouveau cycle après une saison dernière très compliquée. Nenad Stanic repart avec une nouvelle ossature autour de sa recrue phare Toulousaine, Jonathan Roby et d'un Laurent Lagier-Pitre au talent prometteur. Ajoutés aux recrues de l'est, Vass et Nemeth, le collectif Limougeaud à fière allure et pourrait bien bousculer quelques certitudes. Condamnée à repartir en N1 après un été rocambolesque, on imagine "un mal pour un bien" du côté de Saintes. Assainir les finances autour du nouveau président Séguin, Saintes doit ranger aux vestiaires sa frustration pour repartir de l'avant. Un effectif réduit (13 joueurs) pour raison d'austérité. Le départ de titulaires, comme Woum-Woum ou Sincère, n'a pas été compensé... Qu'importe, le club Charentais-Maritime devra se serrer les coudes mais a raisonnablement le potentiel pour se placer dans le haut de tableau. "Ca nous donne envie de mordre dedans. Nous voulons donner un sens à cette saison. La N1 se joue avec le cœur et il faudra sortir les tripes. Nous savons que nous serons attendus, surtout à l'extérieur" indique l'arrière Saintais Robin Foubert. Autre cure d'austérité (décidemment, ce mot est à la mode), Hazebrouck a vu partir bon nombre de ses joueurs : une vague de 11 départs pour seulement 6 arrivées. Le club Nordiste revoit ainsi ses ambitions à la baisse et peut compter sur le vivier local et l'envie de ses recrues pour bien faire. Le HBH 71 repart ainsi sur un nouveau cycle avec comme priorité majeure, le maintien.

L'outsider que l'on n'attendait à pareille fête... c'est évidemment Saran, formidable 3ème du championnat après son retour en N1. Une prouesse au vu des moyens modestes du club de la banlieue Orléanaise, Fabien Courtial et ses hommes ont l'ambition de confirmer cette excellente prestation et de faire au moins aussi bien. L'USMS en est capable... surtout avec un collectif resté inchangé, complété par deux recrues de choix, les Nanterriens Rabah Soudani et Yohann Magouré. Dans la même tendance, Pau Nousty vit des jours paisibles depuis son retour en N1. Classé de façon systématique en première partie de tableau, le club Béarnais est aux aguêts du professionnalisme tout en préparant en coulisses les moyens d'y arriver. Peu de départs à constater à l'intersaison si ce n'est celui préjudiciable de Sébastien Posat, et des gardiens Puyo et Fernandez. Le club Béarnais a su compenser avec l'arrivée notamment des arrières Christian Omgba et Jérémie Guiraud. Penser d'abord au maintien... c'est l'entêtement des clubs promus cette saison. Bien normal au vu des 4 descentes qui sanctionnent les plus malheureux à l'issue du présent exercice. Et Caen, dont l'ascension en Nationale est vertigineuse, est de ces promus dont l'envie est de perdurer en N1. Pour cela, le club Normand s'est attaché les services de joueurs expérimentées tels qu'Omar Benali, Baddra Somai ou Florent Corbin. Les Vikings sont d'ailleurs invités de suite dans le grand bain de la N1 avec la réception de Saintes. Un retour remarqué que celui de Rezé, le club de la banlieue-sud de Nantes au budget très modeste, fait sa réapparition après 6 ans d'absence : Steve Berger et ses hommes font figures de petit poucet. Yann Lemaire, Eric Brotons et Sébastien Guérin sont les chefs de file du groupe Rezéen, accompagnés désormais par Cédric Ortega et Quentin Leleu notamment.

Une ambition retrouvée également pour St Ouen l'Aumône qui souhaite en termine avec ce yoyo permanent N1-N2. Sous la houlette de Philippe Pépiot, entraîneur novice à ce niveau, l'ASSOA a recruté en conséquence, des jeunes Franciliens au talent prometteur en majorité, pour enfin s'installer durablement au sein de l'élite amateur. Auteur d'une superbe saison de N2, Asnières obtient la juste récompense des efforts consentis : un rêve éveillé pour le groupe de Christophe Giry, Asnières a évidemment, comme unique ambition, le maintien dans le viseur, avec le renfort capital d'anciens de l'ACBB comme l'artilleur en chef Teddy Chailly mais aussi Grégory Teyssier ou Frédéric Vito. Eviter la relégation, c'est aussi le leitmotiv des abonnés de la N1 : c'est ainsi le cas pour Libourne qui a connu une fin de saison morose suivie d'une intersaison peu rassurante : 5 départs pour seulement 2 arrivées (Hammadi et Posat). Il faudra, aux protégés de Fred Vincent, rallumer la flamme pour éviter les affres de la relégation. On croirait couler des jours paisibles en Sologne : Gien est en effet un des doyens de la division... mais l'image d'une tranquilité relative est trompeuse. Le club Loirétain, dans le sillage des frères Ahouari, a peu de marge de manoeuvre et devra une nouvelle fois penser au maintien. Avec un effectif quasi-inchangé et les renforts du meneur Scott Parent, du jeune gardien Breemersch et du retour de l'ailier Zaroili. Enfin, l'invité de dernière minute, c'est Lanester, repêché miraculeux, qui bénéficie d'une seconde chance : nouveau coach avec Paul Matte à sa tête dorénavant, Lanester veut surtout tourner la page d'une saison dernière cauchemardesque et relancer ainsi un projet quelque peu grippé depuis plusieurs saisons déjà. Les expérimentés Sapronov et Roubenne ne devraient pas être de trop pour atteindre l'objectif prioritaire du maintien.

LIMOGES HAND 87 - ASB REZE HB

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - ASNIERES HBC

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 15/09/2012 20h45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

HBC GIEN LOIRET - USM SARAN HB

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 15/09/2012 20h45
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

LANESTER HB - HBC LIBOURNE

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 15/09/2012 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

JS CHERBOURG HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 16/09/2012 16h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 15/09/2012 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

CAEN HB - SAINTES US

Pronostic : Saintes

Lieu :
MAURICE FOUQUE
11 RUE DE LA HACHE 14000 CAEN
Date :
Le 16/09/2012 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

Poule 2

Depuis deux saisons déjà, la poule orientale de N1 offre à ses spectateurs les plus assidus un suspense à couper le souffle. Pour le plus grand bonheur des vainqueurs précédents, Massy en 2011 et Valence dernièrement. Avec quelques clubs pour l'heure qui restent à la porte du professionnalisme comme Belfort, Nice ou Villeurbanne. Et ce nouvel opus 2012/13 ne devrait pas échapper à une intense lutte pour arracher l'unique billet synonyme de Pro D2. Dans les starting-blocks, le Cavigal Nice est paré pour s'offrir un retour dans l'antichambre de l'élite, 15 ans après son titre de champion de D2. Le club Azuréen affirme désormais haut et fort son ambition de montée. Pour cela, Claude Mirtillo, le manager emblématique du Cavigal, a considérablement renforcé le groupe existant : 3 recrues de haut niveau dont le gardien Istréen Flavien Lorenzelli, l'ailier expérimenté Mohamadi Loutoufi ou encore le pivot Benjamin Dumas. Un sept de départ inchangé : Sidibé, M'Bouta, Poirier, Parmentelot, Nedovic ou encore Legendry restent fidèles aux postes. Et forcément, au regard de cette intersaison prometteuse, le club des Alpes-Maritimes fait figure de favori principal à la Pro D2. Mais Nice n'est évidemment pas le seul à vouloir prendre l'ascenseur : ainsi, Belfort est toujours concerné par l'échelon supérieur. A l'image des précédents étés, le club du Territoire n'a pas bousculé son effectif. Place est faite à la stabilité et au recrutement chirurgicale. Ainsi, le technicien Bulgare Ilian Vassilev s'est attaché les services de deux bras, le jeune Walid Ben Semra et surtout l'expérimenté Ludovic Fernandez. 2 joueurs de poids renforcent la base arrière d'un collectif Belfortain certes toujours limité en quantité mais qui a tout de même fière allure. De quoi continuer d'enthousiasmer le public du Phare. 3ème larron de ce haut de tableau, Villeurbanne a lui aussi fait confiance au groupe existant : seul Pralica et Traoré ont quitté le VHA. Mais la perte majeure, c'est évidemment Thierry Perreux, le "barjot" quitte le Rhône pour l'aventure PSG. Quelques menues retouches au groupe actuel comme l'arrivée du Valentinois Abidi et la nomination de Tomislav Krizanovic, sacré champion de N1 avec Angers il y a 3 ans.

Outsider n°1 de cette lutte pour la première place du championnat, la réserve de Montpellier a laissé passer une période de vaches maigres et récolté les fruits l'an dernier d'une formation "5 étoiles". 4èmes en mai dernier, les jeunes pousses de Fred Anquetil ont réalisé une saison remarquable avec quelques performances de choix notamment à domicile. Et Bougnol peut très bien redevenir un cimetière pour les plus ambitieux : même sans son maître à jouer Zens, le MAHB a les atouts pour battre n'importe quelle formation et se placer sur le podium final. Pas au même niveau que son alter-égo Héraultais, la réserve de Chambéry veut croire en de jours meilleurs. Une saison difficile la saison dernière avec un maintien décroché aux forceps, l'orage est passé et le centre de formation Savoyard veut dorénavant remonter au classement. Priorité à la formation autour de jeunes qui arrivent peu à peu à maturité, comme le souligne le coach Chambérien Bertrand Pachoud : "j'ai un groupe capable de prendre de grandes responsabilités, notamment autour de Loic Laurent, garant de notre attaque et dont la science du jeu commence à être intéressante, et de Simon Mayayo, une poutre en défense".

C'est désormais l'heure de la rédemption ! Après une saison épouvantable en Pro D2, Nanterre arrive en N1 avec l'ambition de repartir très vite de l'avant. Toujours dans le sillage de Shems El Khalfaoui, l'homme à toute faire au sein de l'ESNH 92, le collectif Nanterrien a vu bon nombre de ses hommes forts partir vers de nouveaux défis, 6 départs pour seulement 4 arrivées. Un recrutement tardif durant l'été et un groupe composé de 13 joueurs seulement, il sera dans ces conditions bien difficile au club Alto-Séquanais de se mêler à la lutte pour une montée en Pro D2. On prête plutôt aux coéquipiers de Romain Garzoli le rôle d'outsider. Une rédemption aussi pour Strasbourg, décevant après une saison dernière ratée. Le groupe Alsacien a des choses à se faire pardonner, à l'image de la dernière fessée prise à domicile contre Villeurbanne. On oublie tout... et on recommence : l'ESSAHB reconstruit son objectif de montée vers les sommets. Pour cela, l'entraîneur Bruno Boesch fait appel à Milos Loncar et Joffrey Bonnemberger ainsi qu'aux jeunes de -18 pour compléter son effectif. Reste à trouver l'amalgame autour des cadres, Haegeli, Habacha ou encore Willmann. L'autre club Alsacien, Cernay Wattwiller a lui la volonté de s'appuyer sur sa magistrale seconde partie de saison 2011/12 pour assurer sa pérennité en N1. L'effectif de Dan Simonet n'a quasiment pas bougé cet été et le CWH fera confiance encore une fois à ses "costauds" - les frères Schneider, Winterberg et Kokonics - pour bien figurer.

Passé le haut de tableau, un second championnat commence... celui du maintien. Ils sont pléthore à vouloir reste au sein de l'élite amateur. A commencer par Fréjus, brillant 7ème ex-aequo du dernier exercice. L'équipe Varoise fait comme d'habitude contre mauvaise fortune, bon coeur... et surtout gros courage. Pas facile dans l'ombre du grand voisin Raphaelois. Gilles Sanchez table sur le bel état d'esprit qui a nanimé son équipe l'an dernier, et mise sur quelques renforts bienvenus comme le gardien Alcaraz, l'arrière Balestrini ou encore le retour providentiel de Maisonneuve. Autre club de la riviera, Villeneuve Loubet est lui aussi dans l'obligation de viser d'abord le maintien avant de pourquoi pas hausser la tête. L'intersaison de l'ESVL n'a pas bouleversé la donne : Parent et Charloton sont partis, remplacés à leurs postes... Et avec une recrue de choix, un gardien Martin Jomin pour concurrencer le numéro 1 au poste, Mohamed Maziane. Toujours dans le sud, Montélimar-Cruas revient en N1 après un purgatoire de quelques années en N2. Toujours sous la houlette de Nicolas Tricon, le club Nougatier ambitionne un bon maintien. Pour ne pas retomber dans les affres de la relégation, l'USMC s'est renforcé avec la reprise de l'ailier Pavlovic et l'arrivée d'un arrière Roumain Tomescu. D'ailleurs, la colonie Roumaine est toujours aussi présente. L'occasion dès l'entame du championnat face à Belfort de se rappeler au bon souvenir d'un ancien, Christian Vaduvan.

La réserve de Sélestat est l'invité surprise de cette poule 2 de N1 : on n'attendait pas le centre de formation du SAHB a pareille fête. Sous la conduite de Thierry Demangeon, les jeunes Sélestadiens ont une tâche bien compliquée à remplir. De la fougue et l'envie de bien faire pour seul bagage... Mais sera-ce suffisant face au  cruel manque d'expérience ? Tout comme Montélimar-Cruas, Grenoble a la volonté de rester durablement à ce niveau... là le club Isérois avait sa place au début des années 2000. En finir avec l'ascenseur perpétuel, le collectif Martinéro-Grenoblois en est capable. Il a d'ailleurs fait appel à un duo d'entraîneurs, Thierry Cointy et Serge Cedrone pour mener à bien ce projet. Un effectif limité en nombre mais dans lequel certaines individualités montrent l'exemple à l'image d'Acquevillo, Chabert, Sekiou ou encore Benjaballah. Reste à éviter le début de saison galère comme il y a 2 ans. Enfin, 4ème de son championnat de N2, Ajaccio a profité des défections des réserves Toulousaine et Istréenne pour revenir en N1. Une aubaine pour le club Corse qui revit sous la houlette de son mentor historique Jan Basny accompagné de son fidèle lieutenant Pierre Pietri. Le Gazélec fera figure de petit poucet et comme à son habitude, ne manquera pas de courage pas pour tenter d'accrocher le maintien. 2 Tchèques (Mika et Indrak) sont notamment venus renforcer un groupe restreint en quantité... mais qui peut compter sur l'expérience des Provornikov et autre Zemanek.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Cernay Wattwiller

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 15/09/2012 20h00
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - BELFORT MHB

Pronostic : Belfort

Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date :
Le 15/09/2012 20h15
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

AMSL FREJUS - ENTENTE STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 16/09/2012 16h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

GFCO AJACCIO HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 15/09/2012 15h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités