mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les bases d'une hiérarchie solide ?
Les bases d'une hiérarchie solide ?
5 Octobre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 3° Journée de N1M. Leaders de la poule Ouest, l'étonnant promu Caennais et Saran, la surprise de la saison dernière, sauront-ils garder leur avance face aux cadors Bordeaux et Cherbourg ? Pas de problème du côté des favoris de la poule Est Villeurbanne et Belfort déjà co-leaders du championnat mais talonnés de près par Nice, Nanterre et Cernay-Wattwiller.

Poule 1

Une semaine après l'intermède Coupe de France, le championnat reprend de plus belle. Première étape d'une série de 4 matchs d'affilée durant ce mois d'octobre. Et la surprise est bel et bien de voir Caen déjà en tête du championnat : naissance d'une équipe taillée pour le haut de tableau de N1 ou bien simple feu de paille ? La réponse ne viendra vraisemblablement qu'au terme de ce mois d'octobre chargé. En attendant, les Vikings de Christian Le Moal ont une belle opportunité d'enquiller les points, 3ème victoire de suite à prendre à domicile face à un autre promu Asnières. Une semaine après un obstacle Valeriquais franchi allègrement en Coupe, Hamdi Mizouni et ses coéquipiers comptent surfer sur cette belle dynamique de succès. Un bilan tout à fait satisfaisant pour Asnières, toujours invaincu après ce nul amer concédé à domicile contre Limoges. Vainqueur de Lagny la semaine dernière malgré une seconde mi-temps plutôt médiocre, le promu Alto-Séquanais montre dans la difficulté ce dimanche avec ce déplacement compliqué dans le Calvados. Dans son opération reconstruction, Limoges fait preuve pour l'heure d'envie et de courage... à défaut d'avoir un collectif qui tourne à plein régime. Un amalgame qui prend du temps et des premiers points qui filent dès l'entame. Et pour ne pas hypothéquer trop vite ses chances de montée, le LH 87 doit s'imposer ce week-end face à Saran. Au regard du profil des futurs rivaux, il s'agirait en l'état actuel des choses d'un exploit tant Limoges se construit petit à petit... et Saran montre une belle maturité jusqu'alors. Co-leader avec Caen, le club Orléanais est le club qui fait la meilleure impression sur ces deux premières journées de championnat. Et ce déplacement en Haute-Vienne doit lui permettre de rester dans la lignée d'une saison précédente en tous points remarquables.

Une semaine après pris acte de la décision du Tribunal de lui laisser du temps pour s'en sortir, Saintes a repris le travail avec désormais l'esprit tourné vers le terrain. La dernière démonstration contre St Ouen l'Aumône a redonné de l'élan au collectif de Franck Maurice. Une qualification besogneuse 8 jours plus tard aux Olonnes et Saintes retrouve son gymnase du Grand Coudret à l'occasion de la venue du promu Rezéen. Un nouveau test que les coéquipiers de Manu Peraud se doivent de bien négocier pour s'installer durablement dans le haut de tableau. Mais méfiance car ce Rezé sait voyager, comme l'atteste son premier déplacement victorieux à Limoges. L'équipe de Steve Berger effectue un nouveau voyage... compliqué en perspective face à une formation autrement plus expérimentée. Après un tour passé sans souci à Niort, les Rezéens veulent surtout effacer le premier échec à domicile contre Caen. Autre équipe en déplacement, les Girondins de Bordeaux seront en Sologne ce week-end, direction Gien et un temple de Cuiry toujours compliqué à faire tomber. Les Bordelais ont d'ailleurs connu des fortunes diverses dans cette salle les années précédentes. Cette fois-ci, l'objectif sera de convaincre après deux premiers matchs hésitants... et de s'affirmer comme le patron sur le terrain. On oubliera très vite le revers à Lormont avec une équipe mixte, l'objectif est exclusivement le championnat pour un Bordeaux attendu durant ce mois d'octobre. Un zéro pointé étonnant pour l'heure du côté de Gien, la formation de Mohamed Ahouari n'a toujours pas décollé. Alors l'urgence d'une première victoire se fait désormais ressentir : cela passe par un exploit face au plus bel effectif de cette poule 1.

Autre formation sans aucun point glané jusqu'à présent, Hazebrouck retrouve son fief de Desbuquois ce week-end avec la réception de Libourne. Envie et rigueur défensive sont au coeur des préoccupations Flamandes, Thierry Micolon ne pourra compter sur un renfort extérieur sur la base arrière... Alors, on s'appuiera sur le collectif existant qui peu à peu tente de prendre ses marques. Premier succès en Coupe du côté de Gravelines qui doit en appeler d'autres... à commencer par cette rencontre capitale à domicile. Du coeur... Libourne en a après ce succès arraché littéralement contre Gien il y a 15 jours. A défaut d'une rotation importante et d'un effectif riche, Frédéric Vincent peut compter sur la détermination de ses hommes. Et l'occasion est belle de prendre les points face à un hôte encore en rôdage. La même détermination est demandée pour continuer sur ce rythme. Lourde déception pour Cherbourg... battu à Pau-Nousty sans qu'il n'y ait rien à redire. Pas dans la partie, le collectif de Sébastien Leriche a manqué son premier déplacement de la saison en championnat. Un premier avertissement payé argent comptant pour un Cherbourg attendu dorénavant à chacune de ses voyages. En attendant le prochain, la JSC va tenter de reprendre le dessus dimanche à Chantereyne face à St Ouen l'Aumône. Evidemment pas le droit à une seconde erreur de suite face au promu Val d'Oisien. Ce Cherbourg-là doit donc imposer son jeu comme il a su le faire contre Bordeaux pour continuer à faire de sa salle une forteresse imprenable. Mission très compliquée pour St Ouen l'Aumône ce dimanche en Normandie. Un 3ème déplacement consécutif, après le cauchemar de Saintes et la ballade de santé à Franconville. Retrouver ses vertus défensives pour envisager l'exploit, l'ASSOA a sans nul doute du pain sur la planche. Enfin, Lanester reprend le chemin de son gymnase de Jean Zay, après avoir ardemment défendu sa cause à Bordeaux. Une belle résistance sans point à la clé mais les Lanestériens ont affiché la manière. Cette fois-ci, il faudra conjuguer la manière au résultat, la première victoire de la saison est en jeu face à Pau Nousty. Face à un adversaire Béarnais qui lui avait infligé un camouflet l'an dernier, le LHB version Paul Matte veut désormais prendre un maximum de points à domicile, et conserver son invincibilité le plus longtemps possible à la maison. Sans attaque tranchante à St Ouen, Pau Nousty a depuis rectifié le tir face à Cherbourg puis le week-end passé à Tournefeuille. Dans un match axé volontiers sur la défense, le PNS comptera sur ses gâchettes habituelles, Paul Falguière en tête, pour perforer le coffre-fort Morbinnais.

SAINTES US - ASB REZE HB

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 06/10/2012 20h45
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - HBC LIBOURNE

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 06/10/2012 20h45
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

LIMOGES HAND 87 - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 06/10/2012 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

HBC GIEN LOIRET - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 06/10/2012 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

LANESTER HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 06/10/2012 20h45
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

Avec TV Normandie, suivez le match de la poule 1 de Nationale 1 masculine entre le leader et promu caennais, le HB Caen et les Parisiens du Asnières HBC. Match à suivre dimanche 7 octobre à 15h10.

CAEN HB - ASNIERES HBC

Pronostic : Caen

Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON 14000 CAEN
Date :
Le 07/10/2012 16h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

JS CHERBOURG HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 07/10/2012 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

Poule 2

Les cadors du championnat sont bel et bien dans la place ! Fortunes diverses certes en Coupe de France mais la vieille dame n'est vraiment pas la préoccupation de ces prétendants à la D2. Alors, retour aux choses sérieuses sur ce week-end de reprise pour ces favoris qui trustent déjà les premières places du classement. D'autant que le mois d'octobre est chargé, 4 matchs d'affilée à bien négocier pour ainsi sortir à la Toussaint dans les meilleures dispositions. Leader en compagnie de l'un des rivaux à l'accession Belfort, Villeurbanne retrouve son antre des Gratte-Ciel à l'occasion de la venue de la réserve Montpelliéraine. Evidemment, on ne peut s'empêcher dans les rangs du VHA à cette double-confrontation perdue la saison dernière face à ces jeunes Héraultais. 4 points manqués pour un retour en Pro D2 envolé. On ne refait évidemment pas l'histoire... mais il y aura comme un air de revanche d'autant que ce Villeurbanne-là ressemble comme deux gouttes d'eau au VHA de la saison dernière. Et la question sera bel et bien de savoir quelle équipe Montpelliéraine sera présente sur le parquet Rhôdanien ? Car avec l'affaire des paris sur le match Cesson-MAHB, le club Héraultais a accéleré la promotion de ses jeunes pousses en équipe fanion. Forcément, le rajeunissement de cette réserve de Montpellier est à prévoir... avec un casse-tête sans précédent à gérer pour Fred Anquetil. Nécessité qui fragilise tout espoir de victoire dans la banlieue Lyonnaise, après pourtant une belle entame de championnat. C'est certainement l'un des déplacements les plus courts mais aussi l'un des plus compliqués de la saison pour Belfort du côté de Cernay Wattwiller. Toujours invaincu après un succès aux forceps obtenu aux dépens de Chambéry, le BMHB d'Ilian Vassilev se rend dans le Haut-Rhin pour réussir une performance de tout premier choix... là où la saison dernière, il l'avait manqué de peu. Pour réussir leur pari du week-end, Christophe Pécheux et ses coéquipiers ont une exigence, la défense comme mot d'ordre pour bien figurer. Car avec la réussite actuelle des bras de Winterberg et des frères Schneider, Cernay a de quoi faire trembler l'arrière-garde Belfortaine. Un match de costauds en prévision, Cernay souhaite préserver son invincibilité à domicile et rester par la même dans le haut de tableau.

Un point bêtement perdu à Montpellier... puis une élimination précoce en Coupe de France à La Seyne, on oubliera très vite cette fin septembre morose dans les rangs du Cavigal. Nice doit en effet reprendre très vite des allures de prétendant à la Pro D2... avec une maîtrise à retrouver sur le terrain. Prochain défi pour les partenaires de Benjamin Dumas, le derby des Alpes-Maritimes face à Villeneuve Loubet. Une confrontation locale à ne pas manquer du côté de Pasteur ce dimanche, le Cavigal fait évidemment figure de grand favori pour la grand'messe Maralpine. Mais Niçois et Villeneuvois, en vieux rivaux avisés, le savent tout particulièrement : le derby du 06 a souvent été fatal par le passé au club le mieux coté. Une attention particulière pour un Cavigal qui n'a pas de droit à l'erreur. Tout le contraire pour les Villeneuvois de Sylvain Frésu qui effectuent le déplacement le plus court de la saison... sans pression outre mesure. Des points bonus à aller prendre chez un adversaire bien connu depuis de longues années. Autre rencontre dans le Sud-Est de la France, un match de promus entre Ajaccio et la réserve de Sélestat. Et il s'agit là d'une occasion unique pour ces deux prétendants au maintien de ravir leur tout premier succès de la saison. Les Ajacciens ne sont en effet pas passés loin contre Nanterre en ouverture et depuis ont subi leur première déception à Grenoble. Une formation Corse pas encore prête en déplacement... d'où l'obligation de faire du Rossini un sanctuaire inviolé le plus longtemps possible. Trois points cruciaux face à un autre promu en grande difficulté à l'heure actuelle. Mais à sa décharge, il faut dire que la réserve Sélestadienne a commencé par du lourd : les fessées prises contre Nice puis Villeurbanne sont désormais derrière... Place désormais à cette lutte face à des concurrents pour le maintien, les jeunes de Sélestat ont donc, à défaut du résultat, l'envie de s'affirmer et de démontrer que la montée en N1 n'était pas une erreur de casting. La jeunesse Sélestadienne face à l'expérience Ajaccienne, ce duel de générations vaudra à coup sûr le détour.

La nouvelle génération Chambérienne s'affirme peu à peu : la précédente saison lui avait permis de faire son apprentissage de la N1, place désormais à la confirmation des talents en devenir que sont les Laurent, Mayayo, Marescot et autre Jourdan. Et le début de championnat confirme la tendance d'une réserve de Chambéry en plein essor. Ouverture réussie face à Villeneuve puis une résistance héroique à Belfort, la confirmation est donc attendue ce samedi face à Strasbourg. Face à une équipe expérimentée, le collectif Savoyard va devoir confirmer une nouvelle maturité dans son jeu. La maturité est elle attendue de pied ferme dans les rangs de l'ESSAHB : en disgrâce à Fréjus puis en démonstration face à une faible défense de Montélimar, Strasbourg est sur ce rendez-vous Alpin à la croisée des chemins. Pour l'heure, le collectif de Bruno Boesch joue les montagnes russes... capable du meilleur comme du pire. Stabilité du jeu et régularité dans les résultats sont à l'ordre de jour : pour remplir l'objectif de figurer en première partie de tableau, Joffrey Bonnemberger et ses coéquipiers ont à corriger un secteur défensif qui laisse toujours à désirer. Nanterre versus Grenoble : relégué de Pro D2 face à un promu venant de N2... Le pronostic se dirige facilement vers le club anciennement le plus huppé. Sauf que Nanterre à perdu des plumes dans une saison passée catastrophique. Un effectif limité pour repartir en N1 qui ne permet pas à l'ESNH 92 de faire souffler ses cadres. Malgré l'effectif restreint, Nanterre réussit pour l'heure un début d'exercice plutôt convaincant. En attendant de se voir opposer aux cadors de la poule, la formation Alto-Séquanaise a l'ambition de prendre un maximum de points face à des candidats au maintien. Second rendez-vous d'affilée à ne pas manquer face à une équipe Grenobloise joueuse... Joueuse d'accord mais qui progressivement tente de corriger ses largesses défensives. La preuve avec ce solide succès à domicile contre Ajaccio il y a 15 jours. A Nanterre, il s'agit d'une nouvelle paire de manche pour les hommes de Thierry Cointy, un espoir limité de succès face à une formation autrement plus expérimentée. Enfin, Montélimar-Cruas va devoir faire sa révolution : en grande difficulté depuis la reprise... aussi bien en championnat qu'en Coupe - nouveau coup dur à Bagnols le week-end passé -, les Nougatiers du MCHB laissent pour l'instant des boulevards face aux attaquants adverses. 34 buts encaissés de moyenne sur ces deux premières journées de championnat, c'est beaucoup trop pour envisager le maintien. La première rencontre abordable se joue ce samedi à domicile face à Fréjus. Un Fréjus prêt à chatier l'hôte Montilien avec notamment deux artilleurs longue distance performants : Antonin Juillard et Kelly Jarny. Malmenés à Nanterre, les Varois ont aujourd'hui un bilan équilibré mais doivent faire mieux défensivement en déplacement pour empocher une victoire ô combien importante dans l'optique du maintien.

ES NANTERRE HB 92 - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Nanterre

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 06/10/2012 18h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 06/10/2012 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Nice

Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble 06200 NICE
Date :
Le 07/10/2012 16h00
Arbitres :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Fréjus

Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date :
Le 06/10/2012 20h15
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Cernay Wattwiller

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 06/10/2012 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

GFCO AJACCIO HB - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Ajaccio

Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 06/10/2012 15h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 06/10/2012 20h00
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités