mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nice, Belfort et Bordeaux attendus de pied ferme
Nice, Belfort et Bordeaux attendus de pied ferme
15 Décembre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 11° Journée de N1M. Avant de s'arrêter pour cause de trêve des confiseurs, cette dernière étape de l'année propose un menu d'exception avec trois superbes têtes d'affiche. En poule 1, le dauphin Saintes reçoit le leader, les Girondins de Bordeaux, dans un duel alléchant. En poule 2, c'est une double confrontation au sommet : le leader Belfort fait le délicat déplacement chez le 4ème, Nanterre. Le Nice de Nicolas Perrin, actuellement second, effectue un voyage tout aussi périlleux chez le 3ème, Villeurbanne.

Poule 1

Pour terminer cette année 2012, le programme de cette 11ème journée ne pouvait réserver d'autre bouquet final aussi somptueux qu'un duel au sommet entre les deux meilleures équipes de cette poule 1. Un menu de fêtes pour un public Saintais certainement très nombreux à se masser dans les travées du Grand-Coudret ce samedi. Second à seulement un point, Saintes a l'occasion de reprendre la main en cas de victoire face aux Girondins de Bordeaux. Le point laissé en route à Hazebrouck au terme d'un final mal maîtrisé a laissé pas mal de regrets chez les joueurs de Franck Maurice... et puis la formation Saintongeaise a le double objectif de continuer à se faire respecter à domicile tout en gardant le contact avec le favori annoncé à l'accession en Pro D2. Avec un homme à surveiller de près dans les rangs Girondins, Bruno Pagès : "c'est lui qui risque de nous poser des problèmes si nous sommes en échec aux tirs" indique son homologue Saintais Jérémy Sargenton. Si Saintes a fait sans son coach cette semaine (Franck Maurice étant en stage), de son côté Bordeaux n'a rien changé à ses habitudes : une semaine comme les autres pour ce dernier match de l'année justement pas ordinaire. Du spectacle est donc attendu entre les deux cadors de la poule. Il n'est pas si loin le temps où Saran fleurtait avec les meilleurs... seulement voilà, la série noire de 4 revers consécutifs est venue ternir le tableau. Battu non sans mérite à Nousty, le club Orléanais serait bien inpiré de rallumer la lumière ce samedi au Bois Jolly face à St Ouen l'Aumône... sous peine de psychoter pendant la trêve. Une mission dans les cordes de l'USM qui peu à peu retrouve ses sensations en défense. Côté visiteur, le court revers face à Asnières a laissé beaucoup de regrets : St Ouen l'Aumône n'était pas loin d'enchaîner un 3ème résultat positif. La cohésion défensive de l'ASSOA est bien meilleure depuis mi-novembre... de quoi prêter aux hommes de Philippe Pépiot l'envie d'aller chatouiller le plus longtemps possible un hôte Saranais en quête de rédemption. Entre le podium de N1 et Pau Nousty... c'est un peu "je t'aime moi non plus" : le club Béarnais est désormais 3ème, toutefois sans garantie d'y rester à Noel. Les prétendants sont nombreux et le PNS doit réaliser des coups à l'extérieur pour garder cette position honorifique. A l'annonce de ce déplacement à Libourne, la troupe de Michel Laborde sait qu'il aura fort à faire chez un Girondin qu'il lui ressemble un peu... à savoir intraitable chez lui. De son côté, Libourne collectionne les revers à l'extérieur avec depuis de nombreuses semaines déjà, plus de 30 buts encaissés à chaque match dont une fessée le week-end dernier à Bordeaux. En déplacement chez des formations impossibles à mater chez elles (Asnières, Saintes, Bordeaux), Libourne veut croire en une régularité de ses résultats dès janvier prochain. Mais avant cela, il faut assurer une nouvelle victoire dans sa forteresse de Kany.

Par la porte ou par la fenêtre, Limoges enquille les points sans trop se soucier de la manière. Et tant que ça passe... cela participe au retour au premier plan d'un collectif Haut-Viennois en passe de chasser ses doutes de début de saison. Après un succès tiré par les cheveux face à Lanester, les Limougeauds ont pris 3 nouveaux points mais cette fois-ci de belle façon à Gien. Dernier tiers du match superbement maîtrisé par Samir Benabid et ses coéquipiers... et voilà une 4ème victoire d'affillée qui permet au LH 87 de rééquilibrer ses comptes au classement. Une nouvelle victoire est en vue ce samedi à Buxerolles contre Hazebrouck, un candidat au maintien. Le club Nordiste joue lui les montagnes russes en ce moment à domicile : capable de toucher le fond contre Gien avant de montrer un visage radicalement différent face à Saintes. Après ce point arraché contre l'ex-leader, Hazebrouck veut croire désormais en une confirmation à l'extérieur. La mission paraît bien compliqué chez ce Limoges performant. Jusque là hésitant à l'extérieur, Asnières a su arracher in-extremis la victoire à St Ouen au prix d'une belle combativité durant toute l'heure de jeu. Un succès important qui place le promu Francilien à une étonnante 5ème place. Et pour ne pas gâcher une si belle entame de championnat, l'AHC du président Toussaint sait qu'il doit empiler de nouveaux points à domicile... là où il a réussi à en prendre 11 sur 12 possibles. Les signaux sont au vert mais les coéquipiers de Frédéric Vito se méfient d'un Cherbourg en net regain de forme. Certes, le club Bas-Normand a su prendre le point du match nul à Caen avant de s'imposer sans trembler face à Rezé. Mais la rédemption Cherbourgeoise ne fait que commencer. Désormais, l'exploit d'aller faire trébucher Asnières dans sa salle est l'objectif premier des Cherbourgeois, histoire de redorer le blason de la JSC avant la trêve.

La série de 5 matchs sans victoire a remis les Vikings de Caen en seconde partie de tableau. Avec quasi-systématiquement des revers sur le fil, la tendance n'est évidemment pas au catastrophisme dans les rangs Caenais. Le rendement est moindre car la machine s'est grippée mais la tendance peut s'inverser très vite en faveur des hommes de Christian Le Moal. Dans une confrontation abordable, les Caenais ont l'obligation du résultat ce dimanche face à Gien. Sous les yeux de Normandie TV, cette dernière heure de jeu en 2012 revêt ici une importance capitale dans l'optique du maintien. Un succès Caenais mettrait ainsi le visiteur du jour à 5 points derrière. Dans la situation très inconfortable d'avant-dernier, Gien-Loiret n'a pas confirmé sa victoire à Hazebrouck puis l'exploit face à Semur. Le revers concédé à Cuiry face à Limoges fait mal au moral Giennois... d'où la nécessité de retrouver la lumière dans le Calvados. Situation beaucoup plus préoccupante, Rezé file tout droit vers la N2. 7 points séparent l'ASBR du premier non-relégable... autrement dit un gouffre quasi-impossible à combler. Et la première des préoccupations pour les joueurs de Steve Berger, c'est de réapprendre à gagner. Après la désillusion de St Ouen, une opportunité s'offre à nouveau à Crétual ce dimanche... pour ainsi mettre du baume au coeur chez des Rezéens en proie au doute depuis longtemps déjà. Chez la lanterne rouge, Lanester a un très bon coup à jouer : après son succès aux forceps face à Caen, le LHB de Paul Matte a un besoin immédiat de points pour continuer sa lente progression... hors de la zone rouge. Une occasion à saisir avant la trêve des confiseurs.

SAINTES US - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 15/12/2012 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

HBC LIBOURNE - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

USM SARAN HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 15/12/2012 20h45
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

ASB REZE HB - LANESTER HB

Pronostic : Lanester

Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES 44400 REZE
Date :
Le 16/12/2012 16h00
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

ASNIERES HBC - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Asnières

Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil 92600 ASNIERES SUR SEINE
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

CAEN HANDBALL - HAND BALL CLUB GIEN LOIRET

Pronostic : Prono

Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON 14000 CAEN
Date :
Le 16/12/2012 16h00
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

Poule 2

Que de "chocs" au menu de ce dernier rendez-vous de l'année : le 4ème reçoit le 1er tandis que le 3ème affronte le second. Un final 2012 en guise d'apothéose pour un premier gros tiers de championnat qui aura tenu toutes ses promesses. Et le leader Belfort termine l'année civile avec un déplacement haut de gamme à Nanterre. Entre deux des poids-lourds de la division, l'opposition promet d'être relevée. Fort de cinq succès d'affilée, Belfort affiche une sérénité permanente en dépit de quelques périodes de flottements très passagères comme ce fut le cas contre Villeneuve Loubet. Le BMHB, après une remontée de bretelles bien sentie de coach Vassilev, sait revenir à la charge pour gérer ses fins de rencontre. Dans les Hauts-de-Seine, les coéquipiers de Ludovic Fernandez savent que le moindre coup de mou peut leur être fatal. Ils miseront donc sur leur expérience et la confiance qui les habite (notamment en défense) pour mettre à mal un Nanterre maître chez lui. Cette tête d'affiche est surtout capitale pour Nanterre qui ne veut évidemment pas se laisser décrocher au classement. Le revers concédé à la toute dernière seconde à Nice a laissé une grosse amertume chez la troupe de Shems El Khalfaoui... Pourtant, l'heure est à la remobilisation avec l'envie de faire plier une défense Belfortaine habituée à prendre moins de 22 buts de moyenne par match. Un sacré pari en perspective pour les cannoniers Nanterriens, Charly Sossou en tête. Dans l'autre affiche toute aussi séduisante, Villeurbanne donne séance aux Gratte-Ciel à l'occasion de la venue du Cavigal Nice. Le VHA a corrigé le tir à Cernay en retrouvant sa solidité défensive habituelle. L'inquiétude réside surtout dans le secteur offensif où Tom Garcelon et ses coéquipiers ont perdu de leur superbe depuis quelques semaines. L'heure est donc au match référence pour dissiper les quelques interrogations. A Nice, à défaut de maîtrise constante, on affiche une combativité de tous les instants... comme en atteste cette victoire sortie quasiment de nulle part face à Nanterre. Ces 3 points importants dans la lutte à l'accession en Pro D2 permettent à Boubakar Sidibé et ses partenaires de reprendre la seconde place. Et d'envisager désormais de distancer Villeurbanne en cas de victoire dans le Rhône.

On est plus tout à fait dans les mêmes dispositions dans les rangs de la réserve de Montpellier : preuve est faite avec un retour aux affaires annoncé le week-end dernier à Strasbourg. Après un premier essai infructueux face à Belfort, le MAHB de Frédéric Anquetil a frappé fort en Alsace... et annonce une remontée au classement. Il faut dire que l'effectif est désormais au complet avec les retours bienvenus et durables de Gutfreund, Bonnefond et Desbonnet pour épauler les excellents Villeminot (10 buts à Strasbourg), Zerbib et autres Boukheda. Les réservistes Héraultais ont en premier lieu la capacité de quitter la lanterne rouge ce dimanche avec la réception de Fréjus, équipe qui les précède au classement. Côte Fréjusien, la victoire face à Sélestat a redonné le sourire à des Varois en grave difficulté depuis de nombreuses semaines. Après avoir cassé la spirale de l'échec, il sera toutefois difficile aux partenaires d'Antonin Juillard d'aller confirmer chez un Montpellier redevenu compétitif. Une petite soixantaine de kilomètres sépare les deux formations Alpines de cette poule 2 : Grenoble accueille à Néruda ce samedi la réserve de Chambéry. Une épreuve grandeur nature pour Grenoble face à ces jeunes Savoyards en plein boom. Le GSMH-GUC de Thierry Cointy a toute de même des arguments à faire valeur... lui qui reste sur deux victoires probantes dont la dernière acquise à l'arrachée à Montélimar. 7ème et premier à l'heure actuelle dans le "mini-classement du maintien", le club Isérois ne peut toutefois se permettre de laisser des points en route. Les coéquipiers de Cheik N'Doye (excellent à Montélimar) tenteront de déstabiliser la sérénité du CSHB. Le Chambéry "5 étoiles" continue son parcours en haut de tableau : brillant contre Ajaccio avec 45 buts à la clé, le collectif prime désormais et fait ressortir toutes les individualités. Une homogénéité optimale... A tel point que lorsque le maître à jouer Loic Laurent est absent, Simon Mayayo est capable de prendre le relais sans aucune perte de rendement. Chambéry est donc paré pour un 3ème succès de rang dans la cité Iséroise.

11ème à un point du premier non-relégable, l'heure n'est plus à la tergiversation dans les rangs de Villeneuve Loubet. Le prochain défi chez lui à Granelle revêt une importance capitale dans la lutte pour le maintien. Le club Azuréen a fini de manger son pain noir après deux revers chez des cadors de la poule, Nanterre et Belfort. Place désormais et ce jusqu'à mi-février à des luttes fratricides contre ses rivaux au maintien... Villeneuve Loubet a plombé d'entrée son déplacement à Belfort en dépit d'une belle réaction d'orgueil par la suite. Et c'est désormais ce même caractère, cette même combativité que l'ESVL doit afficher dans ces duels aux couteaux à venir. A commencer par la venue de Strasbourg, autre formation de seconde partie de tableau. C'est une redondance sans fin lorsque l'on parle d'une montée en puissance Strasbourgeoise dans ce championnat car l'ESSAHB ne parvient pas à lancer une dynamique. Un mal récurrent appuyé par le retour aux affaires de Montpellier, victorieux aux Malteries le week-end passé. Et s'il ne veut pas voir le spectre de la zone rouge se rappeler à son souvenir, le groupe de Bruno Boesch serait bien inspiré de s'imposer dans les Alpes-Maritimes, le seul moyen de passer Noel avec plus de certitude. De confiance et de certitude, il est en question pour la réserve de Sélestat et Montélimar-Cruas. Revenu de Fréjus avec une défaite nette et sans bavure, le centre de formation du SAHB s'est montré beaucoup trop timoré dans le jeu pour pouvoir espérer le moindre point. Rudy Séri (16 buts) et David Richert ont su tirer leur épingle du jeu... mais hélas trop esseulés pour rivaliser. La venue de Montélimar est donc l'occasion de reprendre le fil d'une progression vue ces dernières semaines... avec aussi et surtout une opération comptable intéressante qui mettrait le SAHB à 5 points de son rival en cas de succès. Ne pas se laisser décrocher, c'est le leitmotiv des Montilo-Cruassiens en ce moment : la défaite à domicile face à Grenoble a laissé une grosse amertume mais confirme des insuffisances encore trop nombreuses côté MCHB notamment sur le plan offensif. L'heure est donc à la remobilisation pour éviter un Noel tristounet dans les rangs Nougatiers. Enfin, Ajaccio retrouve ses pénates du Rossini après avoir pris une volée de bois vert en Savoie il y a 8 jours. 45 buts dans la musette... d'où l'obligation de réagir de suite pour ne pas s'exposer à une première baisse de régime après ce brillant parcours de début de saison. Toujours sans Jan Basny à la tête de la République Tchèque Féminine à l'Euro Serbe, le GFCA se présente en favori face à un Cernay Wattwiller pour le moins moribond. Après 5 matchs sans victoire, le CWH serait-il en train de traverser une nouvelle crise de confiance comme celle de l'automne 2011 ? Dans tous les cas, le manque de maîtrise aux instants cruciaux et de réussite devant le but adverse se fait cruellement ressentir. D'où l'obligation pour Dan Simonet et ses hommes de réagir en Corse pour débuter une reprise en main début 2013.

ES NANTERRE HB 92 - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 15/12/2012 18h00
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Sélestat II

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 15/12/2012 18h15
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

MONTPELLIER HB II - AMSL FREJUS

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 15/12/2012 16h00
Arbitres :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

GFCO AJACCIO HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Ajaccio

Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 15/12/2012 18h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités