mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Hibernation ou révolution ?
Hibernation ou révolution ?
18 Janvier 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 13° Journée de N1M. Une série noire de 4 revers d'affilée et voilà le Libourne de Didier Katschnig en zone rouge. Humilié à St Ouen l'Aumône, le club du vignoble Bordelais accueille Cherbourg pied au plancher et... dos au mur. A l'est, le co-leader Villeurbanne est sans conteste en danger à l'occasion d'un voyage corsé du côté d'Ajaccio. Belfort peut en profiter pour prendre seul les rênes du championnat. Tête d'affiche de cette dernière journée de la phase aller, un duel de réservistes pour le moins savoureux entre Montpellier et Chambéry.

Poule 1

Mais qui donc peut arrêter aujourd'hui la belle dynamique des deux cadors de la division, Saintes et Bordeaux ? Pas les challengers Limoges et Pau-Nousty qui s'y sont cassés les dents la semaine dernière. Avec 5 points d'avance sur le 3ème, les deux aspirants à la Pro D2 sont désormais sur la voie royale d'un mano-à-mano jusqu'à mai prochain... et ce alors que la phase aller du championnat n'est même pas encore terminée. La dynamique est particulièrement impressionnante à Saintes, leader avec toujours un point d'avance, le collectif de Franck Maurice avance avec certes une belle part d'insouciance mais aussi et surtout beaucoup de détermination et de réussite. Comme à Limoges où le club local n'a à aucun moment pu contester la très nette supériorité Saintaise... Une maîtrise à l'extérieur qui se répète au fil de ses déplacements... Et une question inquiétante que l'on peut voir poindre dans les rangs Bordelais : et si ce Saintes à l'effectif limité allait jusqu'au bout de son rêve ? Avant cela, il y aura à passer des mois de février ou mars, période durant laquelle les situations se décantent dans bon nombre de championnats. Place à cette première rencontre de l'année au Grand-Coudret face à Pau-Nousty, le 3ème. Au vu de la capitulation Noustysienne face à Bordeaux, on voit mal comment le club Béarnais pourrait infliger au leader sa première défaite à domicile. Une reprise en berne... pas loin de la catastrophe et une invincibilité qui vole subitement en éclats. Le PNS, à défaut de résultat, voudra au moins redorer son blason. Tout comme son rival à l'accession, Bordeaux enchaîne à domicile par la réception de St Ouen l'Aumône. Une confrontation sans complication majeure pour Bruno Pages et ses coéquipiers. Et le même fil conducteur... garder cette impressionnante solidité défensive déployée il y a 8 jours à Nousty. Face à ces Bordelais ultra-favoris, St Ouen n'a rien à perdre et jouera son va-tout. Il faut dire que l'ASSOA a rempli sa première mission de l'année face à un autre Girondin : prendre 3 points à domicile. Un étonnant +17 certes dû à la bérézina Libournaise... mais qui doit aussi et surtout à la belle montée en régime ces dernières semaines du collectif de Philippe Pépiot, symbolisée notamment par la réussite insolente aux tirs de joueurs comme Olivier Botetsi ou Jonathan Bollou.

Dans l'optique du maintien, Libourne se retrouve dos au mur : une mauvaise passe durant laquelle le HBCL de Frédéric Vincent accumule 3 défaites de suite et surtout une raclée lors de cette reprise à St Ouen l'Aumône dont les Libournais se souviendront longtemps. Une prestation indigeste qui fait plonger le collectif Girondin en zone rouge et qui le place désormais en face de ses responsabilités. Plonger dans les abysses du classement... ou bien faire sa révolution dès samedi à domicile face à Cherbourg. Car l'impératif, c'est de refaire de Kany un cimetière pour visiteurs. Deux bêtes blessés se retrouvent ainsi... Cherbourg au sens propre car le visiteur Bas-Normand du soir doit se passer d'Edouard N'Diaye, de Djordje Calic, de Morgan Youf-Pinsault et désormais de David Jourdain, absent pour 3 semaines. La liste est longue pour une JSC à l'effectif limité. Les Cherbourgeois de Sébastien Leriche avaient à cœur d'empiler les succès en 2013... Ca n'en prend décidemment pas le chemin après ce revers regrettable subi à Chantereyne contre Saran le week-end dernier. La malédiction est enfin levée... Saran a mis fin à une interminable série de revers. Une victoire aux forceps obtenue dans le money-time, Martin Gaillard et ses coéquipiers retrouvent la lumière avec l'objectif de retrouver la 3ème place au sortir de cette phase aller. Nousty en danger à Saintes, la formation de Fabien Courtial est donc parée face à Lanester pour retrouver le podium. Mais attention à ce collectif Breton de plus en plus difficile à faire vaciller. En atteste ce +10 enregistré dernièrement contre Asnières. Des gages de solidité défensive en plus, Lanester a l'ambition d'empocher une 4ème victoire de suite dans le Loiret pour s'éloigner rapidement de la zone de relégation.

Dans les autres rencontres de cette 13ème journée, Rezé veut renouer avec le succès dans son gymnase Crétual, Hazebrouck s'y présente ce dimanche. Après un match nul courageusement arraché à Gien, l'équipe de Steve Berger est désormais sur la voie de la rédemption, une victoire Rezéenne à aller chercher pour voir 2013 sous de meilleurs auspices. Battu par Caen, Hazebrouck retombe à l'avant-dernière place du classement. Une position jamais entrevue jusque-là et qui témoigne des difficultés récurrentes ces dernières semaines du HBH 71. Prendre les points chez la lanterne rouge, les hommes de Thierry Micolon en ont absolument besoin pour se refaire une santé tant d'un point de vue comptable que moral. Deux revers en seulement 4 jours, Asnières commence bien mal l'année 2013... Dominé avant la pause, l'AHC s'est révolté face à Cherbourg sans toutefois trouver la clé du succès. 4 jours plus tard, ce fut un match sans pour les hommes de Christophe Giry... battu par un Lanester nettement supérieur. Après un début de saison prometteur, Asnières rentre dans le dur et doit vite se remettre dans le sens de la marche, à commencer par une victoire à prendre à Carpentier contre Gien ce samedi. Vexé par un nul regrettable concédé face à Rezé, Gien souhaite reprendre le point perdu... le club Solognot déplore aujourd'hui deux points de retard sur le premier non-relégable. Dernier duel du week-end, Caen affronte Limoges avec l'ambition de bonifier le succès obtenu à Hazebrouck. Les Vikings du CHB ont ainsi cassé la spirale de l'échec. Coincés entre podium et lutte pour le maintien, les hommes de Christian Le Moal ont une belle carte à jouer pour se rapprocher du haut de tableau. Méfiance toute particulière car Limoges a depuis plusieurs semaines haussé son niveau de jeu. Nenad Stanic et ses hommes ont du s'avouer vaincu face au leader mais ils restent tout de même un challenger ô combien difficile à manier. Une rencontre équilibrée en perspective ce dimanche dans la cité Calvadosienne.

SAINTES US - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Saintes

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
NICOLAS CLERMONT
OLIVIER CLERMONT
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC LIBOURNE - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Libourne

Date et Heure :
Le 20/01/2013 à 16:00
Arbitres :
BERNARD CARRETERO
PATRICK SERRA
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - LANESTER HB

Pronostic : Saran

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
MARC DE SOUSA
CHRISTOPHE DEWAELE
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Gien

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
MATHIEU JACOUTOT
ADEL OUARDANI
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Bordeaux

Date et Heure :
Le 20/01/2013 à 16:00
Arbitres :
MICKAËL FITOUSSI
JULIEN SORIA
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASB REZE HB - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Rezé

Date et Heure :
Le 20/01/2013 à 16:00
Arbitres :
RIDHA BENNOUR
RAOUF REGAIEG
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Caen

Date et Heure :
Le 20/01/2013 à 16:00
Arbitres :
THOMAS HELD
JULIEN LELARGE
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Depuis longtemps la poule orientale de N1 s'habitue à une lutte pour l'accession en Pro D2 à 4 équipes. Et le quatuor composé de Villeurbanne, Belfort, Nanterre et Nice, ne déroge pas cette saison à cette sacro-sainte habitude. Seule nouveauté, la présence d'une formidable réserve Chambérienne prête à tout pour contrecarrer le destin doré de ces aspirants à l'échelon supérieur. Et l'affiche de cette dernière journée de la phase aller ne concerne pas les potentiels accédants... mais bel et bien une confrontation de toute beauté en perspective entre deux réserves de LNH. L'an dernier, c'est Montpellier qui réalisait l'excellent parcours en N1... ponctué par une 4ème place à l'arrivée. Mais plombé par un début de saison catastrophique (9 matchs sans aucun succès), le centre de formation Héraultais a surtout payé au prix fort la maudite affaire des paris. Passé cette épisode de série B, le Montpellier de Frédéric Anquetil a repris du poil de bête au fur et à mesure que ses jeunes les plus talentueux devaient se résoudre à rejoindre les rangs de la réserve. Et fort d'un effectif désormais au complet, le MAHB enchaîne les victoires depuis mi-décembre : 3 victoires de suite dont une dernière particulièrement importante à Montélimar dans l'optique de retrouver une place plus conforme au lustre du club le plus titré du hand hexagonal. Certes, Yasser Boukheda et ses partenaires ont eu des problèmes à l'allumage. Une première période copieusement dominée par leurs hôtes mais les jeunes Montpelliérains vont passer la vitesse supérieure... emmenés par un Allan Villeminot (12 buts) qui aura, en l'espace de 4 mois, pris une place importante dans ce collectif. un 3ème succès capital avant d'affronter Chambéry. Et côté Savoyard, l'amalgame est tout aussi brillant au point de voir les jeunes de Bertrand Pachoud pointer à la 3ème place ex-aequo. Quoiqu'il en soit, ce "choc" des réserves vaudra incontestablement le coup d'œil ce samedi après-midi à Bougnol. Autre confrontation dans le sud à suivre de près, le déplacement du co-leader Villeurbanne chez un Ajaccio toujours invincible à domicile. Une salle du Rossini qui devrait trembler ce week-end car le ténor Rhodanien y arrive avec beaucoup de certitudes. Le VHA de Tomislav Krizanovic s'est en effet brillamment comporté lors de la reprise en écartant presque trop facilement un Nanterre rapidement résigné. La défense, avec des Blacks Gones version muraille infranchissable comme Dupil, Defillon, Roche ou encore Paillasson, a retrouvé un éclat sans égal... donnant ainsi au VHA pour 2013 des gages pour voyager confortablement. Un défi de taille attend néanmoins ces Villeurbannais car Ajaccio, à l'image d'un début de saison pour le moins remarquable, a tenu le haut du pavé à Nice, contraignant le Cavigal à cravacher jusqu'au bout pour prendre les 3 points. Le calendrier des Corses est certes dantesque mais le GFCA tient à offrir à son public une résistance de premier choix... avec pourquoi pas dans l'idée de réaliser un authentique exploit.

Co-leader avec Villeurbanne, Belfort retrouve sa salle fétiche du Phare à l'occasion de la venue de Fréjus, co-lanterne rouge de cette poule 2. Victorieux à Strasbourg, le BMHB aura longtemps joué aux montagnes russes, débutant par une première période  magnifique... les Belfortains vont totalement perdre les pédales en début de seconde avant de retrouver brutalement leurs esprits en fin de match. Un yoyo pas du goût du coach Ilian Vassilev, adepte d'une rigueur et d'une discipline de tous les instants. C'est pourquoi la constance dans le jeu est l'objectif à suivre de ce BMHB ultra-favori de ce duel face à un mal-classé. Vraisemblablement pas de miracle à attendre dans l'antre du leader pour ce Fréjus en difficulté en bas de classement. Pourtant, les hommes de Gilles Sanchez retrouvent le sourire depuis mi-décembre : une vigueur retrouvée telle que le démontre le succès face à Villeneuve Loubet. La défense Fréjussienne est de nouveau au rendez-vous, nul doute qu'elle aura du pain sur la planche ce samedi en terre Franc-Comtoise. En déroute à Villeurbanne, les Nanterriens auront compté les longues minutes de la seconde période qui les séparaient d'une sirène finale en forme de délivrance. Car face à son rival pour l'accession, Nanterre n'a pas existé au cours du second acte... laissant la part belle à des Villeurbannais qui n'en demandaient pas tant. Au lendemain de cette fessée, Nanterre veut immédiatement repartir de l'avant en se disant que le chemin de la Pro D2 s'est certes réduit (3 points de retard sur les leaders) mais que la voie pour y arriver est loin d'être fermée. Il faut aux hommes de Shems El-Khalfaoui reprendre leurs esprits à domicile contre Strasbourg. L'opposition s'y prête car ce collectif Strasbourgeois est à la peine actuellement. Une série noire de 4 revers d'affilée que l'ESSAHB a bien du mal à enrayer. Strasbourg est donc à la recherche de points car les premiers relégables ne sont plus qu'à un petit point derrière lui.

Au menu également de cette 13ème journée, Nice se rend à Grenoble avec l'ambition de garder le contact avec les leaders. En difficulté face à la défense Ajaccienne, les Aiglons devront hausser leur niveau de jeu pour prétendre à la victoire en Isère. Car ce Grenoble, à la peine depuis plusieurs rencontres, veut éviter de tomber dans la spirale négative. Les coéquipiers d'Andy Sekiou, victimes de la révolte Cernéenne le week-end passé, n'ont pas d'autre alternative que la victoire... la relance est nécessaire car la zone rouge n'est qu'à deux points dans le rétroviseur. En panne d'efficacité devant le but à Fréjus, Villeneuve Loubet rate ainsi l'occasion d'enfoncer un rival au maintien et surtout se donner de l'air au classement. Car l'ESVL est en manque cruel de points, 11ème... et prise dans la nasse de la zone rouge. C'est dire si la réception ce samedi de Montélimar-Cruas est un évènement capital au sein du collectif Azuréen. Les joueurs du Loup, toujours à la recherche d'une meilleure efficacité offensive, ne doivent pas manquer ce rendez-vous, surtout face à un adversaire direct. A un point derrière son hôte du jour, Montélimar est à l'affût du moindre coup à l'extérieur... lui qui a pris le bon rythme face à Montpellier avant de perdre pied en seconde période. Le coach Drômois Nicolas Tricon demande toujours de la continuité dans le jeu à ses joueurs. Enfin, le derby d'Alsace oppose ce samedi et pour la première fois en N1 la réserve de Sélestat à Cernay-Wattwiller. Abattu par l'incapacité à s'opposer aux assauts de la réserve Chambérienne, le SAHB a logiquement essuyé une lourde défaite il y a 8 jours en Savoie. Pour Rudy Seri et ses partenaires, il est impératif de retrouver de l'allant, le centre de formation Sélestadien a notamment enregistré 3 revers de suite depuis mi-décembre. Mais Cernay-Wattwiller ne l'entend pas de cette oreille, Dan Simonet et ses hommes veulent confirmer leur dernier succès à domicile contre Grenoble. Une aisance retrouvée au sein de l'attaque Cernéenne, le club du président Soenhlen est sur la voie de la rédemption... Alors simple feu de paille ou retour confirmé du CWH au premier plan ? Réponse au soir de ce derby haut en couleurs entre jeunes Sélestadiens et Cernéens expérimentés.

ES NANTERRE HB 92 - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Nanterre

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 18:15
Arbitres :
ALEXIS BRIANCEAU
DAVID MONLLOR
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Belfort

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:15
Arbitres :
YAEL NABET
LAHILA PRIME
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
RAFAEL JESUS DA ROSA
AURELIEN SALVADOR
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 18:00
Arbitres :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Cernay Wattwiller

Date et Heure :
Le 19/01/2013 (R) à 19:00
Arbitres :
MILOUD CHAMI
AISSAME MILI
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
JOSE CERVERA
GERALD PITARCH
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFCA AJACCIO HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 18:00
Arbitres :
GEOFFROY KENTZINGER
DAMIEN KESSLER
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités