mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le Loiret en vedette, Nice et Nanterre en appel
Le Loiret en vedette, Nice et Nanterre en appel
26 Janvier 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 14° Journée de N1M. Au coeur d'un début d'année très chargé, les clubs de N1 entament ce week-end la phase retour du championnat. En poule 1, les cadors n'ont pas le droit à l'erreur à domicile. Le derby du Loiret tiendra lieu de match vedette entre Saran et le Gien de Foudhil Haddad. En poule 2, Villeurbanne et Nice seront sur leurs gardes respectivement à Grenoble et Sélestat. Nanterre est en quête d'un second souffle tandis que le co-leader Belfort a les faveurs du pronostic chez lui face à Montélimar.

Poule 1

A l'occasion de cette première journée de la phase retour, tous les mieux placés au classement reçoivent, à commencer par l'inséparable duo de leaders, Saintes et Bordeaux. Même si les Girondins de Bordeaux n'ont pu s'exprimer le week-end dernier à cause d'un match reporté, les protégés d'Erick Mathé ont toutefois fait la bonne opération en constatant la défaite "surprise" du leader Saintes chez lui contre Pau-Nousty. "La défaite de Saintes a donné du baume au cœur aux joueurs. Mais nous avons occulté ce revers de nos concurrents pour nous concentrer avant tout sur nous-mêmes" indique l'entraîneur Girondin. S'il est potentiellement leader "officieux" de la poule, le ténor Bordelais sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur à domicile, face à St Ouen l'Aumône lors d'un report prévu le 3 mars prochain, et dans l'immédiat contre Cherbourg. A l'aller, les partenaires de Bruno Pages s'était incliné sur le fil avec beaucoup d'amertume : "nous avons plutôt à cœur de prouver que cette défaite était un accident, dans un contexte différent, face à une équipe qui, à l'époque, visait les premières places". Revanche à prendre au début d'une "soirée mixte évènement" durant laquelle les Girondins de Bordeaux feront le lever de rideau du match de LFH de Mios. Second voyage de suite en terre Girondine pour Cherbourg qui n'aura rien lâché à Libourne en concédant un match nul, sous la conduite de ses deux hommes forts : Sébastien Le Goff et Matthieu Desbois. La pilule aura été difficile à avaler... et pourtant Saintes a bel et bien été battu par la première fois de la saison à domicile. Un revers inattendu qui stoppe une superbe série de victoires et faire naître quelques doutes. Heureusement, le club de Saintonge n'aura pas le loisir de gamberger longtemps avec une nouvelle échéance au Grand-Coudret face à Caen. Et tout comme Bordeaux, Saintes se souvient d'un match d'ouverture manqué en septembre dans le Calvados. C'était il est vrai dans un contexte tout à fait différent lorsque l'équipe Charentaise-Maritime pansait ses plaies d'une relégation douloureuse et inévitable. Mais l'attention des Saintais est tournée vers ce promu Caenais qui a incontestablement retrouvé de la vigueur après une trêve de noël bienfaitrice. A la clef en 2013, deux victoires consécutives dont une dernière particulièrement brillante à domicile le week-end dernier face à Limoges, dans le sillage de Romain Capelle, Florent Corbin et Arnaud Mahieu. En fil conducteur de ces dernières prestations, la défense est ainsi redevenue ce qu'elle était au plus grand soulagement de l'entraîneur des Vikings, Christian Le Moal. Déplacement ô combien périlleux à Saintes... mais les équipiers de Simon Maillard ont un coup à jouer après la baisse de régime soudaine des Saintais.

Match vedette de cette 14ème journée, le derby du Loiret entraînera sans nul doute la foule des grands soirs au Bois Jolly : Saran, l'équipe locale, y affronte son voisin Gien. Sur le papier, les Saranais (3èmes ex-aequo) sont favoris, eux qui ont enchaîné deux victoires de suite lors de cette reprise, retrouvant ainsi la forme de leurs débuts. Mais face à ce voisin candidat au maintien et surtout dans ce contexte de derby, les paramètres sont légèrement différents, "question de suprématie départementale" indique Mohamed Ahouari, le coach Giennois. Pour Fabien Courtial, entraîneur de l'USM Saran : "avant tout, ce sera le premier match retour. Ensuite, ce sera un match particulier parce qu'on connaît bien les joueurs d'en face, et puis il y a la volonté de remporter cette rencontre pour avoir une certaine domination sur le hand départemental". Du spectacle et pourquoi pas du suspense sont au rendez-vous du "choc du Loiret". Surprenant vainqueur chez le leader, Pau Nousty a frappé un grand coup et réveillé l'orgueil qui sommeillait en lui : après ce coup d'éclat retentissant, le club des Pyrénées-Atlantiques a bien évidemment en tête la confirmation à domicile face à St Ouen l'Aumône. Et redonner à son public une image plus brillante que la dernière laissée face aux Girondins de Bordeaux. N'ayant pas pu honorer son rendez-vous à Bordeaux du fait des intempéries, St Ouen effectue cette fois-ci le voyage en Aquitaine avec la ferme intention de confirmer les belles promesses de ces dernières semaines. Un long déplacement périlleux que l'ASSOA veut négocier au mieux pour remonter au classement.

Dans le creux de la vague après deux revers consécutifs, Limoges ne parvient pas à confirmer son retour en forme entrevue en décembre. Une inconstance qui met les partenaires de l'excellent Samir Benabid toujours sous la menace de la zone rouge... les premiers relégables n'étant qu'à deux points derrière. C'est pourquoi Limoges doit à tout prix ouvrir son compteur de victoires en 2013 chez la lanterne rouge, Rezé. Dans le camp Rezéen, la relégation est tant sur le plan comptablement qu'en l'absence de résultats immédiats, dans la suite logique des choses. L'ASBR, par la voix de son entraîneur, vit donc au jour le jour : "je suis conscient qu'il faudrait qu'on fasse une seconde phase digne d'une équipe de haut de tableau. Mais je veux pas accepter la résignation de mes joueurs. Tant qu'on a une infime chance de se maintenir, on doit la jouer jusqu'au bout". 3 défaites de suite sont venues assombrir le bilan prometteur d'Asnières à mi-parcours. Des absences préjudiciables sur ces derniers matchs, un retard à l'allumage dès l'entame et un rendement défensif moindre en sont les causes... reste à trouver la voie du renouveau face à l'un de ses rivaux directs, Hazebrouck. 9ème face au 12ème, Alto-Séquanais et Nordistes ne sont séparés que d'un point dans ce classement très serré du bas de tableau. C'est dire si ce match est capital pour ces deux formations, Hazebrouck comptera une nouvelle fois sur la solidarité et la solidité de son bloc défensif pour s'en sortir. Avec un homme fort à surveiller de près lors de cette rencontre, Anthony Carette, le gardien du HBH 71, auteur de 15 arrêts en moyenne par match. Voici venu le temps de retrouver le fil du succès pour Libourne : embarqués dans un début d'année délicat, les Girondins ont dû se contenter d'un nul frustrant face à Cherbourg, Hicham Hammadi aura longtemps porté l'attaque du HBCL à bout de bras. Face à Lanester, un candidat au maintien au parcours radicalement différent, les hommes de Frédéric Vincent ont bien l'intention d'accrocher les trois points. Il faudra contrecarrer les plans d'une formation Bretonne bien décidée à s'éloigner de la zone rouge. Lanester démontre au fil des semaines que la solidité défensive vue en décembre n'était pas un feu de paille. Et même si Paul Matte et ses hommes ont dû s'incliner à Saran, la manière aura été au rendez-vous. De fait, l'équipe Morbihannaise est déterminée à confirmer cette montée en régime progressive en allant prendre des points en Gironde ce week-end.

US SAINTES HB - CAEN HB

Pronostic : Saintes

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:45
Arbitres :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Pau Nousty

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:45
Arbitres :
MATHIEU JACOUTOT
ADEL OUARDANI
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Bordeaux

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 18:30
Arbitres :
ANNE-LAURE PARADIS
ELODIE TOURNANT
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC LIBOURNE - LANESTER HB

Pronostic : Lanester

Date et Heure :
Le 27/01/2013 à 16:00
Arbitres :
JEAN-MARIE BLATRY
SEBASTIEN DEVAY
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Asnières

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:30
Arbitres :
FREDERIC BOIS
MILOUD HAKIMI
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Saran

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:45
Arbitres :
LUDOVIC FARGE
DAVID MARTINEZ
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASB REZE HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Date et Heure :
Le 27/01/2013 à 16:00
Arbitres :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Revenu de Corse-du-Sud avec 3 points acquis de haute lutte, Villeurbanne fait fructifier son pécule, 4 victoires consécutives depuis début décembre. Et si les Blacks Gones ont du souvent courber l'échine face à une attaque Ajaccienne très remuante, ils ont surtout compensé durant de ce déplacement piège par une précision sans faille devant le portier local, vitesse et efficacité symbolisée par l'impeccable ailier Tom Garcelon, auteur de 10 buts. Et physiquement, un travail de sape qui met logiquement Ajaccio en difficulté en fin de match. La confiance est là côté VHA, reste à enchaîner les succès à l'extérieur... là où il sait qu'il est attendu. Direction St Martin d'Hères pour y affronter un promu Isérois à ne pas prendre à la légère : Grenoble est en effet au menu du co-leader Villeurbannais ce samedi. Méfiance prononcée envers ce candidat au maintien qui respecte pour l'heure son tableau de marche. 7ème actuellement, le GSMH-GUC est le mieux placé de tous les candidats au maintien... mais son avance de 3 points sur le premier relégable est trop mince pour se projeter sur le long terme. Match après match, Grenoble grappille des points comme il a su magnifiquement le faire le week-end dernier contre Nice. Une défense au diapason au sein de laquelle Frédéric Lavice s'est révélé intraitable, un Jean-Jacques Acquevillo sur son nuage (8 buts) sur le front d'une attaque Grenobloise limitée... et surtout un mental à toute épreuve qui permet dans les derniers instants d'arracher une victoire face à l'un des ténors de la poule. Et forcément, ce succès "surprise" donne de la confiance au groupe de Thierry Cointy. Au regard du profil des Villeurbannais, la barre est placée encore plus haute ce week-end. Certes, rigueur et discipline font toujours partie intégrante du discours du coach Ilian Vassilev mais la vie est un long fleuve tranquille depuis de nombreuses semaines du côté de Belfort. Et même si les partenaires de Stéphane Michel connaissent quelques baisses de régime passagères, l'assurance tous-risques du BMHB revient immédiatement donné les gages d'une victoire incontestable. La preuve dernièrement avec ce succès net et sans bavure face à un Fréjus... il est vrai très vite résigné. Autre candidat au maintien à se rendre chez le co-leader Franc-Comtois, Montélimar sait qu'il n'aura évidemment pas une tâche aisée. Mais le promu Drômois veut, comme tout challenger qui se respecte, jouer sa chance à fond et pourquoi réussir l'exploit. Le MCHB de Quentin Arnaud est revenu de Villeneuve Loubet avec un succès précieux, au terme duquel la défense a donné satisfaction. C'est dans le secteur défensif qu'une confirmation est à attendre, à défaut de résultat dans le camp Nougatier.

Le revers Grenoblois aura été difficile à digérer pour le Cavigal Nice... La soupe à la grimace est au rendez-vous de ces lendemains qui déchantent. Et au cœur d'un début d'année qui peut définitivement le mettre hors course pour l'accession en Pro D2, le cador Azuréen se déplace ce samedi chez une réserve de Sélestat prête à le faire trébucher une nouvelle fois. Nice n'est certes pas épargné par les absences (Nedovic, Parmetelot, Loutoufi) mais il lui faut redresser la tête, 3 points le séparent du tandem de co-leaders. "La saison va être encore longue, on en est qu'à la moitié. Il faut faire le dos rond pour l'instant et même si nous ne sommes pas épargné depuis le début de la saison, nous sommes toujours dans le haut du classement. Il faut donc garder le moral et aller vendre chèrement notre peau à Sélestat, malgré le fait que nous nous y rendrons encore fortement affaiblis" indique Claude Mirtillo, le manager du Cavigal. Et Sélestat, malheureux dans les derniers instants contre Cernay-Wattwiller, n'a pas l'intention de s'incliner une seconde fois consécutivement à domicile, son maintien en N1 est en jeu. 12ème à un point du premier relégable, le centre de formation Alsacien aborde un rendez-vous capital et sera vraisemblablement renforcé de quelques joueurs de LNH. Tout comme Nice, Nanterre perd gros en ce début d'année : avec 3 points de retard sur les meilleurs, le club Alto-Séquanais rentre dans le dur. Il aurait même pu dire définitivement adieu à un retour en Pro D2 après avoir frôlé la correctionnelle chez lui face à Strasbourg. Victoire sur le fil, l'ESNH92 doit une fière chandelle à son scoreur attitré Charly Sossou (10 buts) et au gardien du temple, Christophe Jourdan crédité de 21 parades. A l'occasion d'une seconde réception d'affilée, les hommes de Shems El Khalfaoui se mesurent à Ajaccio, 6ème au classement. Danger tout aussi important pour Nanterre face à des Corses souvent retords. A l'image d'un court revers concédé contre Villeurbanne, Ajaccio n'aura pas démérité mais voit ainsi son gymnase Rossini tomber pour la première fois de la saison. Le GFCA savait qu'il allait s'incliner face aux meilleurs courant janvier... mais il y a tout de même un coup à faire ce samedi chez un Nanterre dans le creux de la vague.

Bien décidé à remonter 4 à 4 les marches qui le mène au haut de tableau, le centre de formation de Montpellier ne lésine pas avec les moyens engagés : outre ses meilleurs jeunes venus renforcer logiquement l'équipe réserve, le MAHB a ainsi fait appel à des joueurs chevronnés comme Wissem Hmam et Cristian Malmagro pour accélérer son retour au premier plan de la N1. Un choix judicieux mais loin de faire l'unanimité chez les observateurs de ce championnat. Renforts parfaitement valables d'un point de vue règlementaire mais contestés sur le plan de l'éthique sportive. Le MAHB enchaîne ici un second rendez-vous à Bougnol à l'occasion de ce duel contre Cernay-Wattwiller. Un nouveau déplacement dans le sud particulièrement compliqué attend le club Alsacien. En allant battre avec un brin d'opportunisme une coriace réserve de Sélestat, le CWH a repris le chemin de la victoire en comptant sur un David Schneider des grands soirs. On monte cette fois-ci en gamme avec une réserve de LNH qui a désormais le niveau d'un prétendant à la Pro D2. Lourde déception au soir de ce duel perdu sur le fil à Nanterre, Strasbourg a encore perdu sur la plus courte des marges... à croire que le chat noir suit chaque semaine cette ESSAHB en difficulté : la série de 5 défaites consécutives s'allonge sans que l'on observe une reprise en main tangible. Au niveau du premier relégable, la formation Bas-Rhinoise n'a plus aucune marge de manœuvre. Il lui faut donc retrouver enfin le chemin du succès aux Malteries face à Fréjus. La mission est dans les cordes des partenaires de Joffrey Bonnemberger face à un autre candidat au maintien en difficulté. Plus que le score très lourd à Belfort (-12, handicap final), c'est l'absence de réaction d'orgueil en seconde période qui est à déplorer à Fréjus. Second déplacement d'affilée plus abordable pour les hommes de Gilles Sanchez face à un sept Strasbourgeois en manque cruel de confiance. De la confiance et des certitudes, il en manque également dans les rangs de Villeneuve Loubet. Le club Azuréen a fait la très mauvaise opération de la 13ème journée en s'inclinant à domicile contre Montélimar, rival direct au maintien. Pas d'autre alternative que d'empocher la victoire face à la réserve de Chambéry ce samedi à Granelle. Edouard Belliard et ses équipiers ont à trouver les clés en attaque placée, l'ESVL est en effet plus mauvaise attaque du championnat. Pas facile lorsque l'on connaît l'attaque de feu des jeunes Chambériens. 4ème ex-aequo, Chambéry ne viendra pas sur la riviera en victime toute désignée, la doublure Savoyarde veut reprendre sa marche en avant après s'être inclinée face à plus forte qu'elle à Montpellier.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - AMSL FREJUS

Pronostic : Strasbourg

Date et Heure :
Le 27/01/2013 à 16:00
Arbitres :
JOVICA MARKOVIC
MANUEL VASSERE
Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Nanterre

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 18:15
Arbitres :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Belfort

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:15
Arbitres :
MICKAËL FITOUSSI
JULIEN SORIA
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:30
Arbitres :
MILOUD CHAMI
AISSAME MILI
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Montpellier II

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 19:30
Arbitres :
GEOFFROY KENTZINGER
DAMIEN KESSLER
Lieu :
Olympie
Avenue Jacques Cartier
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:30
Arbitres :
HENRI FERBUS
STEPHANE VAUJANY
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

***************************** 

SELESTAT ALSACE HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Sélestat II

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:00
Arbitres :
CÉDRIC DARE
MATHIEU FANACK
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
1ère place
Jacky THIBAULT | Samedi 26 Janvier 2013 (20h03)
Qu'est-ce qui vous permet de dire que Bordeaux est le leader officieux?
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités