mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nuit du handball: un bon prélude aux finales de Coupe
Nuit du handball: un bon prélude aux finales de Coupe
25 Mai 2013 | France

Le Montpelliero-aixois et futur barcelonais Nikola Karabatic et la Messine Kristina Liscevic sont les grands vainqueurs de la 2ème nuit du handball organisé conjointement à Paris par la Ligue Nationale et la Ligue Féminine de Handball, en décrochant le titre de meilleur joueur et meilleure joueuse de l'année. Cette soirée précédait les finales de coupe programmées ce samedi à Bercy.

Le palmarès masculin

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Le PSG représenté par Luc Abalo (Marko Kopljar étant légèrement "indisposé"), Montpellier qui reclus dans son hôtel avant la finale de la coupe n'a pu déléguer qu'un émissaire, les fortes délégations de Chambéry, Dunkerque et Nantes, sont repartis de la salle Wagram, les bras chargés de récompenses. Pour résumer, les cinq premiers du championnat de D1 masculine ont été honorés. Et parmi les joueurs nominés, il y a de talentueux récidivistes. A commencer par le délicieux Edin Basic et sa voix rocailleuse. Le meneur de jeu chambérien rafle son 3ème trophée consécutif. Tout comme l'arrière gauche montpelliérain William Accambray. Issam Tej, Rock Féliho et Valero Rivera inscrivent pour la 2ème fois de suite leur nom au palmarès de meilleur pivot, défenseur et ailier gauche alors que Nikola Karabatic qui déclarera qu'il ne s'attendait pas à être distingué (nous non plus d'ailleurs), a été consacré meilleur joueur de l'année.

meilleur ailier droit:  Luc Abalo (PSG hand)
meilleur arrière droit:  Marko Kopljar (PSG hand)
meilleur espoir:   Timothey N'Guessan (Chambéry)
meilleur gardien:   Vincent Gérard (Dunkerque)
meilleur ailier gauche:  Valero Rivera (Nantes)
meilleur arrière gauche:  William Accambray (Montpellier)
meilleur pivot:   Issam Tej (Montpellier)
meilleur défenseur:  Rock "Magic" Feliho (Nantes)
meilleur demi-centre:  Edin Basic (Chambéry)
meilleur entraîneur:  Patrick Cazal (Dunkerque)
meilleur joueur :   Nikola Karabatic (Montpellier-Aix)

Le palmarès féminin...

Etonnement concernant le palmarès féminin où le club du Havre qui ne s'est pas illustré au cours des compétitions auxquelles il a participé, remporte pas moins de quatre distinctions à égalité avec Metz, finaliste de la coupe EHF, champion de France et qui ce samedi se retrouve en finale de la coupe de France. Le HBC Nîmes et Mios pourtant très bien représentés et animateurs d'une belle saison, rentrent à la maison les mains dans les poches.

meilleur ailière droite:  Marta Lopez (Fleury)
meilleur arrière droite: Ana de Sousa (Le Havre)
meilleur espoir: Manon Houette (Fleury)
meilleure gardienne: Armelle Attingré  (Issy PH)
meilleure ailière gauche: Paule Baudouin (Metz)
meilleur arrière gauche: Jovana Stoljkovic (Le Havre)
meilleure pivot: Laurisa Landre (Le Havre)
meilleure défenseur: Stéphanie Daudé-Akoa  (Le Havre)
meilleure demi-centre: Kristina Liscevic (Metz)
meilleur entraineur: Sandor Rac (Metz)
meilleure joueuse : Kristina Liscevic (Metz)

Les réactions en chaine...

 

Armelle Attingré (gardienne d'Issy-Paris)
Franchement, c'est mortel. Après la blessure de l'an dernier, c'est un prix qui a encore plus de valeur. C'est une récompense pour toute l'équipe qui a eu une saison compliquée. Je dois encore progresser en cotoyant le haut-niveau, notamment avec l'équipe de France.

Manon Houette (Fleury-Loiret)
Je suis super contente, c'est encourageant pour la suite. C'est ma première saison en D1, j'ai eu la chance d'avoir un coach qui m'a fait confiance et j'ai donné tout ce que j'avais. Ce trophée individuel, malgré ce su'on peut dire, c'est vraiment gratifiant. Voir tous les meilleurs joueurs du championnat à cette cérémonie, ça donne envie d'être encore meilleur pour se mettre à leur niveau. J'ai déjà hâte d'être à la saison prochaine.

Valero Rivera (Nantes)
C'est toujours plaisant de recevoir un trophée, ça veut dire que la saison a été bonne pour moi et pour toute l'équipe. La saison a été magnifique, avec deux finales pour Nantes et le titre de champion du monde avec l'Espagne. Mais elle n'est pas finie, on va aller chercher cette qualification pour la coupe EHF, même si on est tous fatigués.

Paule Baudoin (Metz)
Je suis très heureuse d'avoir été élue meilleure ailière gauche, je savoure vraiment. Et puis il n'y a pas écrit meilleure tireur de pénalty, contrairement à ce que certains peuvent dire. Et puis les petites jeunes poussent, la concurrence progresse. Et c'est une très, très belle saison. Si on m'avait dit au départ que je ferai trois finales en trois semaines, je l'aurai pas cru. Maintenant, on va essayer de finir la saison en beauté avec une victoire en coupe de France.

Stéphanie Daudé-Akoa (Le Havre)
J'avais les jambes qui dansaient les castagnettes sur le podium. Ca fait toujours plaisir, c'est vraiment une belle reconnaissance. C'était pas évident de revenir au Havre après le départ pour Arvor. J'ai fait le choix de partir à Toulon pour pimenter ma vie sportive et sortir du confort que j'ai au Havre. C'est un gros challenge et j'ai hâte de commencer la saison.

Rock Feliho (Nantes)
"Je suis d'autant plus fier que c'est pour une tâche qui me tient à coeur. La défense est la base du jeu français, c'est ce qui fait sa force. Je voudrais remercier bien-sûr ceux qui m'ont élu mais je voudrais associer à cette récompense, les deux autres joueurs nominés, Ibrahim Diaw et Mickaël Grocaut. Ce soir je savoure ce trophée mais je pense tout de suite à mon club, Nantes qui a la meilleure défense du championnat et à la saison qui est loin d'être terminée. On a deux matches importants qui nous attendent mais d'ores et déjà, je veux dire que je suis fier de ce que les gars ont réalisé jusque-là."

Edin Basic (Chambéry)
"C'est la 3ème fois que je reçois cette distinction. Je suis d'autant plus content que cette saison a été plus difficile pour moi avec les blessures. Cette fois-ci, c'est particulier car ma fille Ilaria qui a trois ans peut mieux réaliser que son papa a été récompensé dans le pays qui l'a accueilli voilà quatre ans. Je suis aussi content car Tim (N'Guessan) est élu meilleur jeune. C'est l'avenir du club et en plus, il le mérite car lui aussi n'a pas été épargné la saison dernière par les blessures et il en a bavé pour arriver au niveau où il est maintenant."

Vincent Gérard (Dunkerque)
C'est toujours plaisant de recevoir une distinction individuelle dans un sport collectif. A Dunkerque, cette saison, les trophées sont nombreux. Celui des champions, la coupe de la Ligue, cette récompense de meilleur gardien et pour Patrick Cazal, celle de meilleur coach. Pour ma part, c'est un bonus, il y avait une chance sur trois que ça penche vers moi. Mais je ne vous cacherai pas que ce n'est pas l'objectif principal. Il reste deux matches importants avec au bout, la possibilité d'une Ligue des Champions. On ne va pas s'arrêter en si bon chemin." 

Patrick Cazal (Dunkerque)
C’est un prix qui fait forcément très plaisir. C’est drôle parce que j’ai mis beaucoup plus de temps à recevoir un prix en tant que joueur. Cela démontre que le travail effectué à Dunkerque est de qualité et ça montre que le club compte de plus en plus. Je suis vraiment très heureux car cela vient ponctuer une belle saison.

Luc Abalo (PSG hand)
Quand on débute une saison, on ne pense pas vraiment à ce genre de récompenses mais quand elle arrive cela fait toujours plaisir. Mais on ne peut pas la dissocier de l’équipe. Cependant, ça donne encore plus envie de la défendre lors de la saison qui suit. On a gagné un très beau titre de champion avec le club et on va tenter le doublé dès ce samedi en Coupe de France.

A noter que Thierry Dentz et Denis Reibel, surnommés désormais "les Rapetou alsaciens" et qui officieront samedi prochain en demi-finale du Final four de la Ligue des Champions à Cologne, ont été désignés pour la 3ème fois consécutive, meilleurs arbitres de l'année. Il n'y a désormais que la limite d'âge qui puisse les détrôner !

Reportage salle Wagram (Paris 8ème) réalisé par Pierre Menjot et Yves Michel

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités