mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A Cherbourg le premier derby
A Cherbourg le premier derby
22 Octobre 2013 | National > Nationale 1M

 En recevant Oissel, un des 4 clubs Normands de la poule 2, la JSC se devait de s’imposer à Chantereyne. Mission accomplie et de belle manière.

En Nationale 1, la suprématie régionale n’a pas plus de valeur que ça. Mais quand un club (Bas) Normand rencontre un autre club (Haut) Normand et que de surcroit, ces deux là visent le haut de tableau, le sentiment régionaliste a vite fait de ressurgir. Et c’est forte de ces envies cumulées que la JSC s’est lancée sans retenue dans la 1ère des 6 manches des derbys Normands.

De l’envie, Cherbourg n’en manque pas dans les premiers instants d’un match qu’on devine rythmé. Et ce péché capital, un temps perturbateur d’intentions mal finalisées, va vite se révéler déterminant. Youf Pinsault au près, Boubaïou de loin et Dieme en altitude formalisent cette énergie positive et Cherbourg prend l’avantage (4-2, 8ème). Pris à la gorge, Oissel tente bien de reprendre haleine, un second souffle utilisé avant même d’avoir pu trouver le premier. Quelques solutions sont trouvées à droite, Bathori puis Formez transperçant la muraille mauve (7-5 / 8-6, 17ème). Mais ça ne suffit pas. L’homme à homme cherbourgeoise est impitoyable, et toute tentative d’infiltration étant irrémédiablement châtiée par Buchta et ses sbires, le promu perd le fil, et les buts défilent (14-9, 24ème).

Prémices de laxismes futurs ? Toujours est il que les Mauves relâchent leur étreinte, se font moins vigilants. Et Oissel refait une partie de son retard juste avant le repos, 10 minutes propices à la démobilisation des locaux. Boubaïou a beau marquer d’entrée, on sent que la JSC n’est pas revenu de plain-pied sur le 40x20. Mais si les Mauves ne sont pas tout à fait sortis des vestiaires, Mancelle lui est bel et bien présent et pas qu'un peu ! En montées de balle, aux 7 mètres ou au bout de son aile, le gaucher Haut-Normand est partout. Et en à peine plus de 5 minutes et autant de buts, l’ailier droit remet à lui seul le CREA dans la course (19-18, 36ème).

Le temps passant et le temps faible des Mauves se prolongeant, les hommes de David Ruch se mettent à y croire. Formez perfore plein centre et dans la foulée, sur un kung fu conclu par un Oliver hardi, Oissel recolle (23-23, 44ème).

Mais Cherbourg a des ressources. Passé la stupeur, les 1.674 cœurs mauves présents à Chantereyne redonnent de la voix. A l’appel de ses sirènes, la JS retrouve le la. Diemé décolle, Duhamel caracole, Youf s’y colle et Cherbourg s’envole (29-24 et 30-25, 58ème). Chantereyne peut exulter, la JSC a gagné.

Cherbourg, Chantereyne, dimanche 20/10/2013 à 16h

JS CHERBOURG MANCHE HB - CREA HB OISSEL
30-28 (Mi-temps : 16-13)

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD
LOUETTE OLIVIER (D)

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités