mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une victoire et quelques frayeurs pour Saintes
Une victoire et quelques frayeurs pour Saintes
28 Octobre 2013 | National > Nationale 1M

Après avoir joué avec le feu en seconde période, les Saintais ont enchainé une 2e victoire de suite en s'imposant à domicile face à La Seyne sur Mer samedi soir lors de la 5e journée de N1.

Cette rencontre face aux Varois avait tout du match piège. Face à la lanterne rouge du championnat, l'US n'est pas tombée dans le panneau en l'emportant 31-27 après quelques frayeurs. Malgré un passage à vide et une triple infériorité numérique en fin de partie, les Saintais ont su garder la tête froide pour venir au bout de leur adversaire.

Si l'entame de match est à mettre au profit des visiteurs (1-4, 5e), les débats vont s'équilibrer dans les minutes suivantes. En s'appuyant sur le duo Verdier-Ristic (16 buts à eux deux !), les joueurs saintais vont prendre les choses en main (7-5, 14e), sans toutefois parvenir à se détacher (11-9, 22e). Alors que l'on approche de la pause, l'US place à un coup d'accélérateur qui laisse les Varois sur place. Le Serbe Ristic, très entreprenant sur son couloir droit, pose de nombreuses difficultés à la défense seynoise qui ne peut réagir. En l'espace de 8 minutes, les hommes de Nicolas Paquier ont pris un avantage significatif au plus grand bonheur des spectateurs présents dans les tribunes du Grand Coudret. D'ailleurs, nous n'omettront pas de souligner la présence de quelques supporters varois. A l'issue du premier acte, les deux équipes regagnent leur vestiaire respectif sur le score de 18 à 10 en faveur de l'US.

A la reprise, les joueurs de La Seyne sur Mer mettent en place une double stricte sur Emerit et Verdier. Ce système de défense semble perturber la formation saintaise mais cela n'empêche pas Peraud et Cabit de tromper la vigilance du portier varois. Alors qu'ils ont une avance confortable (23-14, 38e), les Saintais jouent à se faire peur - tiens, les esprits d'Halloween sont déjà là ?! - et laissent revenir La Seyne dans le match. Avec des balles perdues, des mauvaises passes ou encore des tirs mal ajustés, l'US voit son adversaire revenir au tableau d'affichage (24-20, 44e). Dans les tribunes, on croit revivre le mauvais scénario du match contre Rodez. Et cela ne va pas s'arranger lorsque les arbitres vont dégainer les exclusions temporaires à l'encontre des Saintais pour des faits de jeu plus ou moins contestables. Ainsi Emerit, Ristic et Cabit sont priés de rejoindre le banc pendant 2 minutes. Dès lors les Saintais vont se retrouver à 3 contre 6 sur le parquet. Une aubaine pour Iribarren, Bastie et les Seynois qui reprennent espoir (26-24, 54e). Mais cela n'empêche pas les Saintais d'attaquer à l'image de Yannick Verdier qui trouve l'ouverture dans la défense adverse (28-25, 56e) avant que Marko Ristic ne vienne mettre fin aux espoirs varois (30-26, 58e).

En s'imposant 31 à 27, l'US assure l'essentiel en s'offrant son premier succès à domicile. "C'est une victoire importante face à un concurrent direct au maintien," confie Nicolas Paquier après la rencontre. "Nous avons pu développer notre jeu en première mi-temps et ainsi creuser un écart important. En seconde période, La Seyne a su nous poser des problèmes, et le fait de jouer un temps à 3 contre 6 aurait pu réellement nous mettre en grande difficulté. On récupère 3 points importants avant d'entamer une série de 3 matches compliqués au mois de novembre (Montpellier, Villeneuve-Loubet, Nice) qu'il faudra négocier le mieux possible." D'ici-là, les joueurs saintais, installés à la 5e place du championnat après 5 journées, vont pouvoir bénéficier d'un week-end de repos avant de se déplacer dans 15 jours du côté de Montpellier.

Stats :
Pavillard (0e à 30e, 6 arrêts sur 17 tirs dont 0/2 pen.), Rocher (30e à 60e, 8 arrêts sur 24 tirs dont 0/1 pen.) - Cabit 5/11, Emerit 4/5, Emiel 1/1, Le Garrec, Pagerie 0/2, Peraud 4/4, Ristic 8/12, Thibaudeau, Verdier 8/10 (dont 5/5 pen.) et Leventoux 1/2.

Florian Macoin
Communiqué de presse de l'US Saintes

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités